Tiers Age

« Ainsi allèrent les choses jusqu’au moment où il frisa la cinquantaine. Son anniversaire approchait, et cinquante était un chiffre qui lui paraissait avoir quelque importance (ou augurer quelque chose). C’était en tout cas à cet âge que l’aventure était soudain advenue à Bilbon. Frodon commenca à ressentir de l’agitation, et les vieux chemins lui paraissaient trop battus. Il regardait des cartes et se demandait ce qu’il y avait au-delà de leur bordure : celles qui étaient faites dans la Comté montraient surtout des espaces blancs à l’extérieur des frontières. Il se mit à vagabonder de plus en plus loin et le plus souvent seul ; et Merry et ses autres amis l’observaient avec inquiétude. On le voyait souvent marcher en parlant avec des voyageurs étrangers qui commencaient à cette époque d’apparaître dans la Comté. »

La communauté de l’Anneau, chapitre 2

Ces quelques lignes n’évoquent-elles pas un écho lointain en vous ? Frodon est-il le seul à avoir médité sur les espaces blancs des cartes de la Terre du Milieu ? Ne faites-vous pas partie de ces lecteurs qui l’ont suivi pas à pas dans son long voyage, et qui ont rêvé comme lui sur de nouveaux chemins et sur des bordures incertaines ?…

 

Tiers Age est un jeu de rôle gratuit qui vous permet de lui emboîter le pas et de partir vagabonder dans un coin de la carte du Seigneur des Anneaux. Le système de règles qui vous est proposé ici entend être plus fidèle à l’atmosphère de la Terre du Milieu que les règles de JRTM/Rolemaster. Vous voulez incarner un nain forgeron ? Vous serez un nain forgeron (et non un nain guerrier avec une compétence secondaire « forge ») ; vous voulez incarner un hobbit cuisinier ? Vous serez un hobbit cuisinier (et non un hobbit éclaireur avec une compétence secondaire « Cuisine »)… Vous voulez jouer un elfe gris qui vagabonde au Bout des Bois, dans la Comté ? Vous jouerez cet elfe nomade, et vous aurez accès à la magie elfique et à la magie naturelle, sans pour autant lancer les sorts de barde, ranger ou magicien importés de Rolemaster…

Tiers Age met l’accent sur des données essentielles de la Terre du Milieu, que d’autres systèmes de règles, jusqu’alors, ne restituaient pas. La magie existe, mais la magie est dangereuse : le Prince des Ténèbres est à l’affût, ses esclaves rôdent sur les landes incertaines, et le magicien imprudent risque réellement de tomber dans les rêts du Seigneur des Anneaux. La magie existe, mais c’est une magie diverse, qui tire sa source non pas d’un pouvoir abstrait, mais de la communion avec la nature, du rêve, de la noblesse ou encore du désespoir. Bref, le système s’efforce d’épouser les thèmes majeurs développés par Tolkien dans son oeuvre. La création du personnage elle-même restitue les valeurs des personnages de Tolkien : la Poésie, la Noblesse, la Grâce sont autant de caractéristiques qu’on trouve dans peu de jeux de rôle, mais qui sont essentielles dans la Terre du Milieu, car les chansons, le sens de l’honneur et l’harmonie physique et morale sont au coeur de l’oeuvre.

Vous allez donc découvrir ici une autre approche ludique de la Terre du Milieu. Tiers Age comprend ses erreurs et ses imperfections ; c’est un système complet, assez cohérent, mais c’est loin d’être un système dogmatique. Comme tout système de jeu, il est conçu pour être modifié et adapté aux pratiques de chaque groupe de joueurs. Mon seul voeu, c’est qu’il vous permette de renouer un peu, en cours de partie, avec le vertige procuré par le Seigneur des Anneaux…

Usher

 

 

Rappel : Toutes les images et les documents originaux présents sur ces pages sont l’entière propriété de leurs auteurs. Vous ne pouvez en disposer qu’à titre personnel. Par respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle, vous ne pouvez ni modifier ces documents, ni les plagier, ni les copier sur un site, une revue… sans l’accord de leur propriétaire.
Mention légale : Le Seigneur des Anneaux est copyright© Tolkien Enterprise.
Ce produit (Tiers Age) est une production gratuite d’un « fan » et est un produit totalement officieux non destiné à être utilisé en vue d’un profit. Il engage uniquement la responsabilité de son auteur. Aucun membre de Tolkien Enterprise ou de Decipher (le détenteur actuel de la licence pour un jeu de rôle) n’a été associé à ce produit. Si l’une des quelconques parties, pour une raison ou une autre, se sent lésée par ce produit, elle est invitée à nous contacter. En téléchargeant ce produit, vous vous engagez à ne l’utiliser que dans un cadre strictement privé.
Les règles remises en page par Zedouarf (Juste un petit problème avec la fiche de personnages !) (pdf, zippé, 2 Mo)
Le Bestiaire (document pdf zippé 396 Ko)
La Magie d’Aman (pdf, 40 ko)
L’ensemble de ces documents n’est désormais disponible que par l’accès à un dossier protégé dont vous obtiendrez le mot de passe parcourrier
Règles de combat allégées
Les règles en italien (lien externe)
FAQ

La fiche de personnage officielle (Pdf, 160 ko, à imprimer en format paysage)
Une fiche pour les sorts (Pdf, 104 ko)
L’affiche de présentation pour la CDJRA 2001 (peut être utilisée comme couverture) (fichier JPEG, 2 Mo, par Gozalbo)

Les Scénarios
La Galerie
Les arpenteurs du Tiers Age : une page dédiée aux créations envoyées par nos lecteurs (scénarios, campagnes et aides de jeu à foison !)
Un jeu des Terres du Milieu en espagnol pour FUDGE (la magie a été inspirée par celle de Tiers Age)
Système J : Inspiré en partie de Tiers Age , ce système est adapté à des joueurs débutants (il a été testé – et est utilisé – par des enfants de 9 ans et plus), mais un meneur qui connaît déjà un peu le jeu de rôle. Auteur : Hervé Jeune.

 

 

Hikaki

About Hikaki

Fondatrice et administratrice du site La Cour d'Obéron, et de son forum.

One thought on “Tiers Age

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *