Te Deum

 

 

 

 

 

 

Il est fini, le temps des guerres courtoises.
Il est fini, le temps des rêves d’Italie.
Il est fini, le temps de la douceur de vivre…

Des émeutes mugissent dans les rues ; des foules donnent l’assaut aux églises ; des masses fracassent les anges et les madones ; des bandes ravagent les campagnes ; des couteaux brillent dans les antichambres… Les ronces s’entortillent sur les gibets : la mode, désormais, est de pendre aux arbres, aux balcons, aux fenêtres…
La belle aurore de la Renaissance s’abîme dans un crépuscule sanglant.
Voulez-vous défendre la Vraie Foi ? Voulez-vous rétablir l’autorité de la Couronne ? Voulez-vous venger vos morts ? Il vous faut maintenant fourbir vos lames, aiguiser votre verbe, cuirasser votre âme.

Par rapport à la version téléchargeable, la version professionnelle de Te Deum pour un massacre a été profondément remaniée, corrigée, clarifiée et complétée. Le système de simulation a été fluidifié et enrichi, et se trouve doté d’une présentation beaucoup plus claire que le texte d’origine. Des chapitres complets ont été ajoutés dans les règles : une présentation du jeu de rôle destinée aux joueurs débutants, des développements détaillés à propos de l’armement du XVI° siècle (et de sa modélisation en jeu), ainsi qu’à propos de divers maladies et poisons et de leurs traitements. Au niveau du background, le livre consacré à la vie quotidienne a été complété par un chapitre sur les divergences religieuses entre catholiques et protestants, un sur la justice ou un autre sur une liste de prix moyens, échoppe par échoppe, pour faciliter la vie du MJ… L’on trouve également de nombreux renseignements sur les régions de France et des pays d’Europe à cette époque. Enfin, c’est surtout au niveau du récit des événements historiques que le complément le plus important a été produit : environ 150 pages ont été ajoutées pour décrire par le menu une dizaine d’années de guerres civiles. L’ensemble est complété par dix synopsis de scénarios, directement inspirés des événements rapportés. Il s’agit d’une chronique historique précise, pour que le MJ puisse y piocher les situations de ses scénarios sans avoir besoin d’aller chercher par ailleurs. Y est adjointe une bibliographie commentée pour ceux qui désirent se documenter par eux-mêmes. Enfin, l’un des deux scénarios complets fournis avec le jeu est complètement inédit sur l’internet.
À ces arguments, il faut aussi en ajouter d’autres, de nature esthétique et pratique : le jeu se présente sous la forme d’un coffret rigide en cuir avec dorure, tout comme les deux livres ; quatre fiches de personnage sont fournies et se prêtent facilement à la photocopie ; l’ensemble comporte de très nombreuses illustrations, notamment de Rolland Barthélémy… Et l’argument décisif : pour un jeu de rôle de plus de mille pages, le prix est modique, puisqu’il est fixé à 45€.

Jean-Philippe « Usher » Jaworski

« Le contexte des guerres de religion permet de développer des intrigues chevaleresques lors des différents conflits qui ont déchiré la France, des intrigues politiques entre les différentes factions d’un pays en pleine guerre civile ou des intrigues de cour dans la maisonnée d’un noble. L’accent du jeu est mis sur le réalisme des relations sociales, sur l’importance des positionnements religieux, et sur la petite histoire quis’écrit dans l’ombre de la grande. Les personnages incarnés peuvent aussi bien être des voyous de basse extraction que des nobles de haute naissance. » (Extrait de la critique du Grog)

« Mis en page et rédigé comme un livre plus que comme un jeu, Te Deum propose un point de vue didactique, immersif, sur une période sombre de notre histoire. » (Extrait de la critique du Kube)

Te Deum pour un massacre, édition professionnelle

Déja parus : Te Deum pour un massacre, Coffret de base et Trois meschantes affaires, Ecran et recueil de scénario, ainsi que Les Deux reines (tomes 1 et 2) et le Boutefeu (n°1 et 2).

Les éditions du Matagot : le site de l’éditeur de Te Deum, sur lequel vous trouverez une fiche de personnage et la carte de Lyon en 1550.

Le forum officiel où vous pourrez discuter avec l’auteur ainsi qu’avec de nombreux connaisseurs du jeu.

Une interview de l’auteur à propos de cette version, sur le Grog.

Remarque : tout ce qui vous est proposé ci-dessous ne concerne que la version amateur et non finalisée du jeu. La version commerciale comporte des différences notables, notamment les règles du jeu, qui ont été entièrement remaniées.

Te Deum (ensemble des règles, première version) (disponible sur demande)
La fiche de personnage : masculin féminin (par Xaramis)
L’écran 1 2 3
Les scénarios :
Comme on sert le Cerf (zip, pdf, 124 ko)
Les aides de jeu :
La Table au XVI° siècle : des menus pour vos repas

 

Hikaki

About Hikaki

Fondatrice et administratrice du site La Cour d'Obéron, et de son forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *