IMPERIUM

 

Kull Wahad!  Bienvenue dans le nouvel espace d’Imperium sur le web.

IMPERIUM est un jeu de rôle complet, d’accès libre et totalement gratuit, basé sur l’univers de la saga de DUNE écrite par Frank Herbert.

Production non-lucrative et non-officielle, ce jeu se veut avant tout l’hommage d’un fan à une œuvre hors du commun et à son créateur.

Une des idées centrales d’Imperium, en tant que jeu de rôle, est de s’éloigner du monde de Dune en tant que cadre de jeu, afin de permettre aux meneurs de jeu de créer leurs propres mondes, leurs propres Maisons et leurs propres intrigues, avec comme base l’univers créé par Frank Herbert – un univers qui regorge de possibilités encore inexplorées. Concrètement, Imperium se focalise principalement sur le Jeu des Maisons, offrant aux joueurs l’opportunité d’incarner les principaux personnages d’une Maison Noble (membres de la famille du seigneur, courtisans, Mentats, émissaires, maîtres-assassins, maîtres d’armes etc.), confrontés aux intrigues de leurs rivaux, du pouvoir impérial ou du Bene Gesserit.

Ce nouvel espace est destiné à accueillir la quatrième édition du jeu, dix ans après la mise en ligne de la première version. Cette quatrième édition couvrira évidemment les règles de base, mais aussi, à terme, l’intégralité des suppléments révisés et actualisés, ainsi que, je l’espère, de nouvelles additions…

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger les règles de base de la quatrième édition d’IMPERIUM (sous la forme d’un PDF d’environ 120 pages, illustré et entièrement indexé) ainsi qu’une nouvelle fiche de personnage (réalisée par Stéphane Idczak), ainsi que les versions révisées de plusieurs suppléments: les liens de téléchargement vous attendent ci-dessous. Comme il s’agit de fichiers assez volumineux, il est conseillé de choisir l’option « clic droit et enregistrer sous… ».

IMPERIUM (règles de base, quatrième édition)

Fiche de Personnage

Archétypes (personnages prédéfinis)

Le Manuel du Mentat (supplément sur les Mentats, leur ordre et leurs capacités)

Le Manuel du Bene Gesserit (supplément sur le BG, ses secrets et ses Révérendes Mères)

Le Manuel de l’Ecole Suk (supplément sur les meilleurs médecins de l’Imperium)

La Voie du Pouvoir (supplément sur les Maisons Nobles, leur organisation et leurs ressources)

La Voie de l’Ame (supplément sur la foi, l’humanité et la destinée)

La Voie des Armes (supplément sur la guerre, l’art du duel et la technologie militaire)

Le Manuel de Xéno-Zoologie (supplément sur le monde animal)

Les Voies de la Prescience (supplément sur le pouvoir de Prescience)

Le Guide d’Arrakis (supplément sur le monde de Dune et le peuple Fremen)

Le Manuel du Bene Tleilax (supplément sur les Tleilaxu et leurs créations)

Le Manuel de la Guilde Spatiale (supplément sur la Guilde et ses secrets)

(à suivre…)

A ces suppléments thématiques s’ajoutent les ARCHIVES DU LANDSRAAD, qui détaillent quelques unes des nombreuses Maisons Nobles de l’univers d’Imperium :

 Maison Moritani (une des plus puissantes Maisons du Landsraad)

 Maison Orphéel (une Maison d’artistes et d’esthètes)

 Maison Me’hovadeh (une Maison obscure et obscurantiste)

(à suivre)

La troisième édition et ses suppléments restent disponibles sur l’ancien site du jeu. Longue vie à Imperium !

Pour être informé des dernières nouvelles concernant IMPERIUM, c’est ICI!

EnregistrerEnregistrer

21 thoughts on “IMPERIUM

  1. Bravo ! Un travail remarque… et une référence en la matière en VF !
    Merci beaucoup de le mettre à disposition 🙂

  2. IMPERIUM fait sa rentrée ! Voici enfin la nouvelle version de LA VOIE DES ARMES, supplément consacré à la guerre (sous toutes ses formes) dans l’univers d’Imperium; entièrement révisée et augmentée de façon significative, cette nouvelle mouture aura pris du temps à voir le jour, mais la voici enfin.

    J’ai également profité de cette occasion pour corriger quelques coquilles qui subsistaient dans les règles de base et pour modifier un petit point de règle (« Mouvements Tactiques », p 62). Le supplément LA VOIE DU POUVOIR s’est également vu gratifier d’une page de plus (sur les Maisons Mineures en jeu). A bientôt pour de nouvelles mises à jour. Kull Wahad !

  3. Bonjour,

    Je voulais savoir si vous auriez des scénarii « prêt à l’emploi » qui pourraient servir de base pour me lancer en tant que MJ sur Imperium, ou bien pour trouver des exemples afin de créer ma propre chronique ? Merci encore pour la mise à disposition gratuite de ce jdr !
    Merci par avance,

  4. Bonjour, bravo pour ce travail et merci pour ce bonheur de se replonger dans l’univers de Dune… Je voulais savoir quelles étaient les principales différences entre Imperium et Dune : Chronicles of the Imperium ?
    Merci

    1. Le seul rapport entre ces deux jeux est leur source d’inspiration: DUNE de Frank Herbert. IMPERIUM est un jeu de rôle amateur et gratuit; « Dune : Chronicles of the Imperium » était un jdr commercial à l’existence fort brève, publié par Last Unicorn Games. Ce jeu était quasi-introuvable dès sa sortie… et c’est un peu par dépit que j’avais commencé à mettre en chantier « Imperium », parce que je voulais absolument pouvoir faire jouer dans cet univers. Tout cela ne nous rajeunit pas… 😉

    1. Bonjour. « La Voie du Pouvoir » a été mis en ligne il y a moins d’un mois, et « La Voie de l’Ame » devrait être prête pour septembre… Après cela, ce sera le gros morceau de « La Voie des Armes », actuellement en cours de révision. J’aimerais beaucoup sortir ces suppléments à un rythme plus soutenu, mais tout cela prend du temps… En attendant, les versions « 3ème édition » des suppléments sont toujours disponibles sur l’ancien site du jeu. A bientôt.

  5. Bonjour,

    Vraiment très bien.
    Le système du D8 est ultra clair
    Le combat me semble un poil compliqué avec les différentes manœuvres possibles après résolution de l’agilité, mais c’est à tester.
    En tout cas je vais essayer de faire des parties avec mes joueurs.

    Dommage qu’il n’y ait pas un petit scénar dans la Maison proposée comme cadre de jeu.
    Cela permettrait de plus facilement se mettre dedans.

    Sinon j’ai eu le lien via Deviant Art
    http://www.deviantart.com/journal/Dune-Universe-Role-Playing-Game-406738952

    Je reste amateur mais si tu souhaites prendre l’une de mes illustrations, c’est sans problème = http://a-fornerot.deviantart.com/gallery/6792206

  6. Bonjour,

    je voulais juste me manifester pour dire que j’utilise vos manuels et aides de jeux depuis la version 3 et que vous faites un super travail qui suit ma vision de dune.
    Merci beaucoup.

  7. La révision des suppléments pour la V4 a l’air de prendre du retard… Une idée (même très vague) de quand ils seront disponibles ?
    Bravo en tout cas pour cette excellente adaptation de l’univers de Dune en JdR !

    1. Oui, nous avons pris un peu de retard « indépendant de notre volonté »… mais j’espère pouvoir mettre le premier supplément en ligne avant la fin du mois. Ensuite, j’essaierai de tenir un rythme mensuel, dans la mesure des possibilités temporelles et pratiques…

  8. Hello ! Je viens juste de créer mon compte pour applaudir l’initiative ! Moi qui d’habitude vais chercher du côté outre-manche, voire outre-atlantique pour trouver mon bonheur, je n’ai même pas eu besoin pour trouver ce que je cherchais ! J’irais quand même faire un tour pour comparer avec les différents systèmes qui existent là-bas (si c’est le cas 🙂 ) et donner mon avis une fois fini !

    Merci encore !!

    1. (et on pardonnera les fautes de français à celui qui vient de terminer sa nuit de travail après douze longues heures :D)

  9. Beau travail que voilà 🙂 J’aime beaucoup l’idée de réussite facile. C’est aussi mon idée du jeu de rôle : éviter de transformer les pjs en grosses merdouilles sans nom qui tremblent au moindre jet de dés.
    La confrontation, là est la sueur. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *