FIANNA

FIANNA est un jeu de rôle artisanal et gratuit écrit par Olivier Legrand.

Inspiré des légendes celtiques de la terre d’Irlande, il vous invite à incarner des Fianna, héros vagabonds, à la fois guerriers, chasseurs et poètes, toujours en quête d’aventures et de hauts-faits …

Leur mission ?  Faire respecter l’autorité du Haut Roi et défendre l’Ile d’Emeraude contre ses ennemis, qu’ils soient humains, monstrueux ou venus de l’Autre Monde… car dans l’Irlande légendaire de FIANNA, peuples mythiques, animaux fabuleux et anciens pouvoirs sont une réalité.

Le système de jeu, très simple, n’utilise que des dés à six faces (D6) ; il est fondé sur le motif symbolique de la triade, si cher aux bardes celtes, et met en avant la Bravoure, l’Honneur et le Destin.

Entrez sans plus tarder dans un monde d’aventures, de légendes et de magie !

FIANNA  (livre de règles, PDF, 93 pages)

Feuille de Héros

La Chasse Prodigieuse  (une aventure)

Lignages Étranges  (trois nouveaux archétypes de héros)

Les Gessa  (règles optionnelles)

Le Sang de la Discorde  (une aventure)

11 thoughts on “FIANNA

  1. Qu’elle merveilleuse surprise que de découvrir ce jeu et le travail effectué qui va avec ! Bravo à l’auteur ! Moi qui suit un fan de la culture et des mythes gaéliques (des diverses cultures gaéliques), je suis impatient de lire tout cela ! C’est d’autant plus remarquable et épatant que ce soit gratuit ! Comme dirait CHUZ « Honneur et gloire sur toi et ta descendance! ».
    En regardant un peu la maquette et l’esthétisme de l’ouvrage, cela m’a fait pensé à « Premières Légendes Celtiques » et me replonge dans des souvenirs extraordinaires ! J’ai très envie de masteriser ce jeu !

  2. Tout bonnement génial, merci pour ce partage. Un jeu sur les traces des Tuatha Dé Dannan et leurs ennemis les Formoires, vive la mythologie irlandaise et « Fianna » 😉 J’en profite pour rajouter, cela me donne envie de reprendre en mains mon Jdr « Légendes Celtiques ». Merci pour ce jeu.

    1. Merci beaucoup ! Comme je l’indique à la dernière page, dans les remerciements, FIANNA n’aurait sans doute jamais vu le jour sans « Premières Légendes Celtiques »…

  3. Copiteur 😉
    Non plus sérieusement je vais lire ça avec attention. Déjà une première remarque (mesquine 🙂 Gwyddion est un nom gallois pas gaélique. « Fidgen » si j’en crois wikipedia est son équivalent irlandais.

    1. Salut à toi ! Oui alors pour Gwydion, je plaide coupable : tu sais comme moi qu’il y a finalement assez peu de noms propres irlandais de cette époque (même si on inclut les imprononçables :)); j’ai donc pris la liberté d’élargir un peu le champ…
      Incidemment, jette un oeil à la page 93 😉

    2. C’est réparé ! Notre « Gwydion le Brillant » s’appelle désormais « Niall le Brillant », ce qui sonne incontestablement plus irlandais !

  4. Merci à vous Olivier…
    Sláinte ! Je boirais un bon whiskey à votre santé en lisant votre scénario (bon écossais, mais chacun ses goûts ! lol 😉
    Gaby.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.