Je ne suis pas content car…

Pour papoter de tout ou de rien

Modérateur : Le Guet

acritarche
Double solde

Re: Je ne suis pas content car…

Message par acritarche »

Courage! J'espère que tout cela se terminera au mieux pour toi.
Usher
Chambellan
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Message par Usher »

Merci ! Bien que le mieux, dans ces circonstances, soit généralement le moins pire… :mrgreen:

J'ai téléphoné à l'ex-éditeur pour demander des explications. Il m'a affirmé qu'il a validé ma créance, ce que je veux bien croire. En effet, depuis huit mois que la liquidation est lancée, il n'a plus la main sur la direction de sa maison d'édition ; le mandataire judiciaire s'est substitué à lui. Si l'éditeur avait contesté ma créance, ce serait apparu dès le début de la procédure. Au bout de huit mois, il apparaît beaucoup plus vraisemblable que ce soit une décision du mandataire. Pour quelle raison ? Rien ne m'a été notifié. Mais la situation parle d'elle-même : un liquidateur liquide. Or le droit du commerce lui donne un super-pouvoir : si un créancier ne notifie pas des "observations" sur une créance contestée dans un délai d'un mois, abracadabra, la créance disparaît ! Hop ! C'est magique ! Des années de droits d'auteur effacées.

Bon, mes observations vont lui arriver par huissier, au mandataire. Cela dit, même si j'obtiens gain de cause, ma créance risque de repasser de la rubrique contestée à la rubrique irrécouvrable, ce qui n'est pas folichon non plus… Reste que je suis toujours dans la course. Ce n'est déjà plus le cas de la plupart des auteurs des Moutons électriques. L'ex-éditeur m'a confié qu'au lancement de la procédure, le mandataire judiciaire lui a interdit de contacter les auteurs, lui disant qu'il se chargeait de les avertir de la mise en liquidation. Il n'en a rien fait, sauf si on considère qu'une publication au BODACC (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) est une façon de communiquer avec les créanciers… Sûr que j'en connais beaucoup, des écrivains qui lisent le BODACC au petit-déjeuner… Or en cas de liquidation judiciaire, les créanciers doivent déclarer leurs créances dans les deux mois qui suivent l'ouverture de la procédure ; s'ils dépassent ce délai, abracadabra ! Plus de créances ! C'est donc ce qui est arrivé à la plupart des auteurs des Moutons électriques. Pas payés par l'éditeur puis grugés par un tour de passe-passe juridique.
kynan²
Double solde

Message par kynan² »

Comment et par qui est payé le liquidateire ?
Usher
Chambellan
Te Deum pour un massacre

Message par Usher »

kynan² a écrit : 13 déc. 2025, 13:28 Comment et par qui est payé le liquidateire ?
Le liquidateur est payé en honoraires. Et théoriquement (c'est toute la beauté de la chose), il est payé par… l'entreprise en liquidation.

Comment est-ce possible, puisque la liquidation implique que l'entreprise est souvent sans liquidités ? Eh bien, grâce à plusieurs mécanismes juridiques.
Premièrement, tous les créanciers ne sont pas égaux devant la loi. Il y a des créanciers superprivilégiés, des créanciers privilégiés et des créanciers chirographaires. Ils sont payés dans cet ordre, sur les fonds que le liquidateur a pu rassembler.
Les créanciers superprivilégiés sont les salariés de l'entreprise : on leur verse en priorité les salaires impayés avant… de les licencier dans les quinze jours.
Les créanciers privilégiés sont le fisc, les organismes sociaux, les frais de justice. Et un cas assez particulier : les producteurs agricoles.
Les créanciers chirographaires sont tous les autres. On pourrait aussi les appeler les dindons de la farce, vu qu'ils passent après tout le monde, quand il ne reste pas grand chose ou plus rien dans les caisses.

Un mandataire judiciaire étant nommé par le tribunal de commerce, ses honoraires sont considérés comme des frais de justice. Il devient donc automatiquement le créancier privilégié de l'entreprise qu'il liquide, ses honoraires venant s'ajouter au passif et… passant donc avant les créances chirographaires.

Comme il s'agit de se partager un gâteau très maigre, le liquidateur a tout intérêt à faire annuler un certain nombre de créances, afin de toucher des honoraires. Bref, la loi est bien faite : théoriquement mandataire des créanciers, le liquidateur a en fait tout intérêt à les court-circuiter.

Il a quand même une assurance en cas de société complètement insolvable : la Caisse des Dépôts et Consignations lui paiera ses honoraires s'il n'a rien pu gratter sur la bête liquidée. Mais c'est en dernier recours…

D'une certaine façon, en payant un avocat pour empêcher un mandataire de faire son beurre sur mon dos, j'engraisse deux juristes qui sont censés représenter mes intérêts et qui s'enrichissent grâce à la faillite de mon éditeur.
Rom1
Double solde

Message par Rom1 »

J’en ai la nausée pour toi, sincèrement.
Usher
Chambellan
Te Deum pour un massacre

Message par Usher »

Le feuilleton continue. Le mandataire judiciaire essaie de passer en force et rejette ma créance sans respecter les articles du code de commerce qui lui imposent de m'avertir par courrier AR et de me laisser un mois de délai pour contester la contestation…
Je lui envoie mon avocat, qui observe en termes choisis que l'autre lui a menti et ne respecte pas le code du commerce…

Je n'ai plus qu'à me caler dans mon fauteuil avec un paquet de pop-corn. Mais le billet d'entrée coûte drôlement cher…
Usher
Chambellan
Te Deum pour un massacre

Message par Usher »

La mort de Pierre Bordage me colle un sacré coup.

C'était un homme chaleureux, modeste, très ouvert aux autres. Et doté d'une extraordinaire force de travail, malgré la maladie contre laquelle il luttait depuis quelques années.
Cinquième auteur de ma connaissance qui disparaît en quelques années – et, à 70 ans, le plus vieux des cinq disparus… On ne fait pas de vieux os dans l'Imaginaire…
Rom1
Double solde

Message par Rom1 »

Vraiment horrible. :(
Usher
Chambellan
Te Deum pour un massacre

Message par Usher »

2026 commence de façon vraiment pas terrible.

D'abord, un chat gravement malade.
Ensuite, l'étude d'un mandataire judiciaire qui fait vraiment n'importe quoi. Mon avocat, que je trouve compétent, zélé et surtout très urbain, m'a dit pour la première fois qu'il était "énervé", ajoutant dans un mouvement d'humeur : "ils sont nuls". Il est encore trop aimable. Moi, je soupçonne la combine véreuse visant à obtenir une double facturation d'honoraires… (Car quand une décision de mandataire est déboutée par un juge du tribunal de commerce, le mandataire reste généralement chargé du dossier et facture une deuxième fois la révision de sa copie…)
Belphégor
Double solde

Message par Belphégor »

En général je rechigne à prendre part à ce genre de thread, car c'est un peu comme laver son linge sale en public, mais je n'aurais jamais l'occasion de solder les comptes de mon grief en privé puisque le faquin en question n'aura pas eu la décence, ou le courage de me le dire en face.

J'ai un très bon ami rôliste, avec qui je vadrouille depuis le lycée, il a du hélas quitter la France pour des raisons professionnelles et déménager, son épouse restant au pays pour la rejoindre quelque mois après. Cette épouse pour des raisons que j'ignore n'a jamais pu me blairer, même si elle ne l'aurait jamais admis publiquement, prétendant même le contraire ; ce serait oublier que les actes parlent bien plus que les mots, et ces actes c'est de la violence symbolique, des petites remarques à double sens glissées sous un ton dérisoire, des sortes de manigances pour toujours m'éloigner encore plus de mon ami, mais aussi de tout les autres copains. Le dernier en date, j’apprends de la bouche de mes joueurs que la partie hebdomadaire ne pourrait pas se faire, car l'épouse organise son pot de départ le même jour, qu'à cela ne tienne alors je dit à mes joueurs que je les laisserait filer, en précisant au passage que je passerais en coup de vent pour faire la bise une dernière fois à la madame. Un peu plus tard, cette dernière m'envoie un message, furieuse, pour m'invectiver, me dire que çà ne se fait pas de divulguer ainsi un évènement censé être en "petit commité", que je la fais passer pour la méchante, petit comité qui inclue l'intégralité de la toile rôliste des environs à l’exception étrange de ma propre personne. Je ne saurais jamais ce que j'ai fait à cette personne pour mériter son ire, mais honnêtement, çà ne m'intéresse plus.

J'ai enduré ces mesquineries pendant toutes ces années en silence, d'abord parce que je ne voulais pas dénigrer l'épouse de mon cher ami, mais aussi en fait parce que je m'étais enfermé dans une naïveté confortable, en me disant que c'était peut être un malentendu, que peut être l'humeur avait joué.

Mais non, on persiste et on signe.

Et bien soit, puisque la chère Madame répugne à l'idée que je vienne lui dire au revoir, je lui dirait donc Adieu !

Et bon débarras.
kynan²
Double solde

Message par kynan² »

Des fois, "c'est juste trop pas juste".
Maintenant, si c'est son pot de départ à elle (et pas à lui, déjà parti si je comprends bien), pourquoi t'imposer une rencontre grinçante de plus ? C'est ton ami avec qui tu devrais garder le contact, pas la pimbêche.
Question en passant, "toute la toile rôliste des environs", c'est plutôt trois personnes ou cent cinquante ? Ca change un peu la perspective...
il a du hélas quitter la France pour des raisons professionnelles
Trafic de drogue ou terrorisme ? : :D
Belphégor
Double solde

Message par Belphégor »

kynan² a écrit : 03 févr. 2026, 09:41 Maintenant, si c'est son pot de départ à elle (et pas à lui, déjà parti si je comprends bien), pourquoi t'imposer une rencontre grinçante de plus ? C'est ton ami avec qui tu devrais garder le contact, pas la pimbêche.
Premièrement, J'ai naïvement pensé venir car les rôliste de la région font tout ensemble, donc quand j'ai entendu "qu'on" faisait un truc, je ne me suis pas posé la question parce que jusque là "on" çà voulait dire moi aussi. Deuxièmement, nous avons des amis en communs hélas. Troisièmement je comptais pas non plus passer toute la soirée, juste une bise et basta.

Bref j'ai souvent payé cher dans ma vie le fait d'être trop gentil, et encore une fois çà se confirme.

Dans la vie faut être un enculé, surtout envers ceux qui le méritent, c'est triste mais c'est comme çà. Pour beaucoup la gentillesse n'est pas autre chose qu'une forme de faiblesse, donc on devient fort, on devient terrible, on devient brutal, sinon on se fait marcher dessus comme une merde, ainsi va la vie.
kynan² a écrit : 03 févr. 2026, 09:41 Question en passant, "toute la toile rôliste des environs", c'est plutôt trois personnes ou cent cinquante ? Ca change un peu la perspective...
Répondre à cette question de façon précise me placerait dans une position délicate car ce serait trop dire, en terme d'informations personnelles susceptibles d'identifier mon identité personnelle . Je peux dire que c'est pas trois personnes, mais que ce n'est pas cent cinquante non plus ; mais que quoi qu'il en soit, l'échantillon est important, assez peu de gens ont été oubliés, sauf ceux que çà arrange.
kynan² a écrit : 03 févr. 2026, 09:41 Trafic de drogue ou terrorisme ? : :D
Ce serait pas la première ni la dernière personne et prendre le large pour échapper à des dettes, ou une décision de justice trop encombrante …
kynan²
Double solde

Message par kynan² »

En fait, ce qui te fait réagir, et surtout réagir ici, ce n'est pas la mesquinerie de "la pimbêche". C'est le fait que tes autres potes rôlistes n'aient rien dit ou fait pour te défendre. "Tout le monde sauf Belphegor ? "Ah, OK." Et ça, ça fait mal, même si somme toute ce n'est que de la lâcheté ordinaire de leur part.
Nous n'avons bien sûr que ton son de cloche, et pas l'autre versant de l'histoire, mais tu sembles avoir été loyal, et tes potes nettement moins. Je crois que t'exprimer ici te permet de te blinder, de poser un pansement sur la blessure (morale).Un geste sain en soi.
Personne ne va te dire quoi faire exactement, mais je te recommande de pencher plus du côté "je n'ai besoin de personne sur ma Harley Davidson", plutôt que "quand les gens nous voient, ils changent de trottoir". :)
Usher
Chambellan
Te Deum pour un massacre

Message par Usher »

La liquidation de mon ex-maison d'édition est un tel bazar qu'elle vient de passer de la liquidation judiciaire simplifiée à la liquidation judiciaire tout court. Conséquence logique, la procédure va encore durer…
acritarche
Double solde

Message par acritarche »

Usher a écrit : 04 févr. 2026, 17:08 La liquidation de mon ex-maison d'édition est un tel bazar qu'elle vient de passer la liquidation judiciaire simplifiée à la liquidation judiciaire tout court. Conséquence logique, la procédure va encore durer…
Courage et patience ! Mais quel merdier ça a l'air d'être…
Répondre