Je suis sur le fondement car...

Pour papoter de tout ou de rien

Modérateur : Le Guet

Répondre
Usher
Chambellan
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Je suis sur le fondement car...

Message par Usher »

Xaramis a écrit : 19 déc. 2024, 10:54 Une illustration concrète de l'expression "faire du rentre-dedans" ? :mrgreen:
Tellement caricatural que ça aurait pu être une caméra cachée. :)
Usher
Chambellan
Te Deum pour un massacre

Message par Usher »

Projets d'annexion du Groenland, du Canada, à présent de Gaza. Il nous en sort une par semaine. Trump est en pleine décompensation psychotique.
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Message par Xaramis »

Usher a écrit : 05 févr. 2025, 08:36 Projets d'annexion du Groenland, du Canada, à présent de Gaza. Il nous en sort une par semaine. Trump est en pleine décompensation psychotique.
Dans ses réactions, dans ses expressions ("vous êtes des méchants", etc.), il me fait penser à un enfant. Puéril mais "armé", et gourou d'une foule qui va des sommets de l’État aux racines du pays : bref, très dangereux.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
kynan²
Double solde

Message par kynan² »

Pour ma part j'y vois de l'enfumage : chacune de ses énormités ne sert qu'à attirer l'attention sur lui. Parce qu'il adore ça, et parce que ca sert d'écran de fumée.
Il faudrait plutôt s'intéresser à ce dont il ne parle pas.
Je n'arrive pas à déterminer s'il est un épouvantail manipulé ou lui-même un fin manipulateur jouant sur une image d'ahuri.

Chaotique Neutre ou Chaotique Mauvais ? :P
Usher
Chambellan
Te Deum pour un massacre

Message par Usher »

Les joies de l'Urssaf…

Sur mon espace personnel, on m'annonce que j'ai un retard de paiement de 200 € et quelques. C'est d'autant plus… heu… savoureux ? quand on sait que j'ai donné mon RIB pour que l'Urssaf prélève automatiquement mes cotisations sur mon compte qui est par ailleurs alimenté. (Et en plus, l'Urssaf a la délicatesse de me rappeler : "Tout retard de paiement peut entraîner une majoration.")

Dans le même registre, l'Urssaf m'annonce déjà le montant précis de mes cotisations pour les trimestres 3 et 4. A côté de chaque montant figure la mention : "Le montant de cette échéance sera calculé d'après votre déclaration", laquelle déclaration n'est pas encore faite… :roll:
Usher
Chambellan
Te Deum pour un massacre

Message par Usher »

Le Wall Street Journal qui se demande si Trump doit imiter Mitterrand… Nous avons définitivement basculé dans une autre dimension !
Oswald
Lanspessade
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Message par Oswald »

Par curiosité pour le monde littéraire, j'ai cliqué.

Et là je dois dire que je ne sais pas par où commencer. Sans doute, par le titre qu'il faut dépasser, j'ai eu moi aussi un peu d'appréhension, mais heureusement de romantasy, le vidéo n'en parle pas. On parle d'écriture collective, de book packaging, de marketing viral, de Booktok, de hashtags. Cette vidéo est disponible ici: https://www.youtube.com/watch?v=QylDl4bqliE

D'un côté, j'ai tout de suite pensé à cette phrase de Malraux : "Le cinéma est un art ; et par ailleurs, c'est aussi une industrie. " Pourquoi en serait-il différemment du livre ? Si les maisons d'édition sont des entreprises, et c'est ce qu'elles sont, le but premier est bien le profit en produisant des biens et services (ce n'est pas un jugement moral, c'est un fait). Et ça, les Américains, ils adorent optimiser.

Le processus :

Avant tout, j'ai parfois demandé une définition à une IA, Perplexity en l’occurrence, qui donne ses sources d'informations, car beaucoup de termes m'échappaient mais j'ai aussi été cherché ailleurs, dans ce cas la source est en fin de définition. J
  • En 2023, la romantasy explose sur BookTok (1), et la maison d'édition fait un appel à scénarios.
  • Il s'agit dès le départ d'optimiser le contenu du livre pour le faire performer notamment sur les réseaux sociaux donc en librairie. Un processus de Book packaging(2) est mis en place: analyse de marchés, tendances virales et d'analyse d'algorithmes. La maison d'édition se voulant data-driven(3).
  • L'écriture est ensuite réalisé à x mains entre l'auteur, son agent, l'éditrice et la pdg de la maison d'édition sur un doc partagé.
  • Chaque prototype est testé auprès de beta lecteurs, et remaniée autant de fois que nécessaire. Cela inclut bien sûr le texte, mais aussi le titre, et la couverture.
  • Le roman sort dans une édition collector très travaillé avec jaspage(4), pensé pour la viralité et le FOMO(5), car le livre est autant quelque chose à dire qu'à collectionner. Et à afficher, notamment sur les réseaux sociaux.
  • Cela fonctionne tellement bien que certains se revendent dans les semaines qui suivent, sur le marché de l'occasion à un prix supérieur au prix d'achat.
  • On optimise les extraits captivants sur BookTok, on travaille les Hashtags, on cible les influenceurs avant même la sortie pour faire des unboxing et vont mettre 5 étoiles sur la page du livre ce qui provoque beaucoup de confirmation et de preuve social.
  • On réalise des tournées pour les lecteurs à des fins de promotions.
Les définitions :

(1): BookTok est une communauté et une tendance sur TikTok où des passionnés de littérature partagent de courtes vidéos autour de leurs lectures favorites, recommandent des livres, et échangent leurs impressions. Le hashtag #BookTok regroupe toutes ces vidéos et a généré un engouement massif : il cumule des centaines de milliards de vues, en faisant l’une des tendances les plus puissantes du réseau.
(2) Book packaging : ) désigne une pratique dans l’édition où une maison d’édition sous-traite à une entreprise extérieure, appelée packager éditorial, une partie ou l’ensemble des étapes de création d’un livre : cela peut inclure l’écriture, les recherches, l’édition, l’illustration et parfois même l’impression.
(3) Data driven : démarche, d’une stratégie ou d’une approche où les décisions sont guidées par l’analyse, la collecte et l’interprétation de données réelles plutôt que par l’intuition, l’expérience ou les opinions personnelles
(4) Jaspage : Cette technique consiste à décorer la tranche du livre - dessins, couleurs ou dorures - afin de le rendre encore plus beau et original, mais aussi, à l'origine, pour le protéger. Source : Place des Libraires
(5) FOMO : Cette technique consiste à décorer la tranche du livre - dessins, couleurs ou dorures - afin de le rendre encore plus beau et original, mais aussi, à l'origine, pour le protéger. Source : Le Monde

Mes interrogations :

Si je prends une heure de mon temps à poster tout cela aux petits oignons, c'est parce que j'ai été stupéfait. Je sais qu'il y a des gens qui connaissent bien ce milieu ici, je voulais savoir si c'était déjà le cas en France, ou si c'était uniquement le cas pour la romantasy ? Je sais aussi qu'il y a des grands lecteurs, et je ne sais pas si le ""jaspage"" a une t elle influence sur vous ? Ou même ce que ça vous inspire.
Ohtar Celebrin
Double solde

Message par Ohtar Celebrin »

Oswald a écrit : 19 juil. 2025, 08:29 Si les maisons d'édition sont des entreprises, et c'est ce qu'elles sont, le but premier est bien le profit en produisant des biens et services (ce n'est pas un jugement moral, c'est un fait). Et ça, les Américains, ils adorent optimiser.
J'ouvre une parenthèse sur ce point précis pour signaler que toutes les maisons d'éditions ne sont pas des entreprises.
Bien sûr c'est l'écrasante majorité.
Mais ce n'est pas une fatalité.

Certaines sont des associations par exemple et n'ont pas pour vocation de faire du profit.
(Mais mais par exemple de diffuser certains livres qui ne le seraient pas ou plus par ailleurs.)
Râler moins, rôler plus !
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Message par Xaramis »

Ohtar Celebrin a écrit : 19 juil. 2025, 18:52Certaines sont des associations par exemple et n'ont pas pour vocation de faire du profit.
Les activités "commerciales" ne sont pas interdites à une association loi de de 1901 ; ce qui est interdit, pour une association loi de 1901, c'est - entre autres - de distribuer les profits entre ses membres.
Quand une association a une activité commerciale non marginale, et que cette activité entre dans le champ de la concurrence avec des entreprises privées (ce qui est le cas avec l'édition de livres ou de jeux), alors ladite association ne peut pas prétendre à l'exonération des impôts qui touchent les personnes physiques ou morales qui exercent une activité commerciale (impôts sur les sociétés, TVA, etc.).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Oswald
Lanspessade
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Message par Oswald »

En écrivant mon post, je craignais cette focale réactive sur cette ligne. Xaramis a déjà répondu, et j'ajouterai que les associations de loi 1908 peuvent avoir un but lucratif.

Le fond de mon propos portait plutôt sur la façon de faire un livre en 2025, ou plutôt la façon de l'orchestrer.
Rom1
Double solde

Message par Rom1 »

Argyll est une coopérative.
Xaramis
Le Guet

Message par Xaramis »

Oswald a écrit : 20 juil. 2025, 09:52Le fond de mon propos portait plutôt sur la façon de faire un livre en 2025, ou plutôt la façon de l'orchestrer.
L'exemple qui est décortiqué montre que certains choisissent d'élaborer un livre comme on élabore un produit à vocation de rapport financier (que ce soit une boisson sucrée, une voiture, une console de jeu, une pièce musicale, etc.).
Certains parlent de "mal-bouffe" là où d'autres voient du "bon-profit". Alors, certains verront aussi "bon-profit" là où d'autres verrons "mal-littérature".

C'est similaire, à mon sens, à ce que je vois dans le domaine de la photographie, où quelques "influenceurs" avec des centaines de milliers de suiveurs arrivent à imposer quelques types de photos ultra-trafiquées (autoportraits, soleils couchants, etc.) et ce qui va avec (une appli' de bidouillage de photo) sur lequel ils touchent une commission. Le comportement moutonnier fait le reste.
Usher
Chambellan
Te Deum pour un massacre

Message par Usher »

La fabrication d'un livre comme un produit de consommation, c'est assez ancien. La romantasy dont il est question dans cette vidéo est un nouvel avatar de la bit-lit, elle-même réactualisation des romans à l'eau de rose comme ceux de la collection Harlequin, qui ont toujours été des produits formatés. Ce qui évolue, ce sont les méthodes marketings, les nouveaux outils d'étude de marché et les technologies de communication, mais pour le reste, l'idée de calibrer un livre comme un produit grand public remonte à loin. (Pour mémoire, les romans d'Emile Zola bénéficiaient déjà d'un gros battage promotionnel avec affiches publicitaires dès la fin du XIXe siècle ; et Alexandre Dumas sous-traitait la composition de ses romans à plusieurs logographes, dont le plus connu reste Auguste Maquet, afin d'avoir une production industrielle au service des ventes de la presse.)

Pour ce que j'en vois par le petit bout de la lorgnette, les différentes stratégies éditoriales d'un livre coexistent, y compris dans les grandes maisons d'édition qui font du chiffre. On y trouve des collections qui vont intégralement marketer un livre avant même sa composition et d'autres qui vont choisir des manuscrits par goût et organiser (ou pas) une promotion au service du texte plutôt que pour gonfler les bénéfices.
Répondre