Par curiosité pour le monde littéraire, j'ai
cliqué.
Et là je dois dire que je ne sais pas par où commencer. Sans doute, par le titre qu'il faut dépasser, j'ai eu moi aussi un peu d'appréhension, mais heureusement de romantasy, le vidéo n'en parle pas. On parle d'écriture collective, de book packaging, de marketing viral, de Booktok, de hashtags. Cette vidéo est disponible ici:
https://www.youtube.com/watch?v=QylDl4bqliE
D'un côté, j'ai tout de suite pensé à cette phrase de Malraux : "Le cinéma est un art ; et par ailleurs, c'est aussi une industrie. " Pourquoi en serait-il différemment du livre ? Si les maisons d'édition sont des entreprises, et c'est ce qu'elles sont, le but premier est bien le profit en produisant des biens et services (ce n'est pas un jugement moral, c'est un fait). Et ça, les Américains, ils adorent optimiser.
Le processus :
Avant tout, j'ai parfois demandé une définition à une IA, Perplexity en l’occurrence, qui donne ses sources d'informations, car beaucoup de termes m'échappaient mais j'ai aussi été cherché ailleurs, dans ce cas la source est en fin de définition. J
- En 2023, la romantasy explose sur BookTok (1), et la maison d'édition fait un appel à scénarios.
- Il s'agit dès le départ d'optimiser le contenu du livre pour le faire performer notamment sur les réseaux sociaux donc en librairie. Un processus de Book packaging(2) est mis en place: analyse de marchés, tendances virales et d'analyse d'algorithmes. La maison d'édition se voulant data-driven(3).
- L'écriture est ensuite réalisé à x mains entre l'auteur, son agent, l'éditrice et la pdg de la maison d'édition sur un doc partagé.
- Chaque prototype est testé auprès de beta lecteurs, et remaniée autant de fois que nécessaire. Cela inclut bien sûr le texte, mais aussi le titre, et la couverture.
- Le roman sort dans une édition collector très travaillé avec jaspage(4), pensé pour la viralité et le FOMO(5), car le livre est autant quelque chose à dire qu'à collectionner. Et à afficher, notamment sur les réseaux sociaux.
- Cela fonctionne tellement bien que certains se revendent dans les semaines qui suivent, sur le marché de l'occasion à un prix supérieur au prix d'achat.
- On optimise les extraits captivants sur BookTok, on travaille les Hashtags, on cible les influenceurs avant même la sortie pour faire des unboxing et vont mettre 5 étoiles sur la page du livre ce qui provoque beaucoup de confirmation et de preuve social.
- On réalise des tournées pour les lecteurs à des fins de promotions.
Les définitions :
(1): BookTok est une communauté et une tendance sur TikTok où des passionnés de littérature partagent de courtes vidéos autour de leurs lectures favorites, recommandent des livres, et échangent leurs impressions. Le hashtag #BookTok regroupe toutes ces vidéos et a généré un engouement massif : il cumule des centaines de milliards de vues, en faisant l’une des tendances les plus puissantes du réseau.
(2) Book packaging : ) désigne une pratique dans l’édition où une maison d’édition sous-traite à une entreprise extérieure, appelée packager éditorial, une partie ou l’ensemble des étapes de création d’un livre : cela peut inclure l’écriture, les recherches, l’édition, l’illustration et parfois même l’impression.
(3) Data driven : démarche, d’une stratégie ou d’une approche où les décisions sont guidées par l’analyse, la collecte et l’interprétation de données réelles plutôt que par l’intuition, l’expérience ou les opinions personnelles
(4) Jaspage : Cette technique consiste à décorer la tranche du livre - dessins, couleurs ou dorures - afin de le rendre encore plus beau et original, mais aussi, à l'origine, pour le protéger. Source : Place des Libraires
(5) FOMO : Cette technique consiste à décorer la tranche du livre - dessins, couleurs ou dorures - afin de le rendre encore plus beau et original, mais aussi, à l'origine, pour le protéger. Source : Le Monde
Mes interrogations :
Si je prends une heure de mon temps à poster tout cela aux petits oignons, c'est parce que j'ai été stupéfait. Je sais qu'il y a des gens qui connaissent bien ce milieu ici, je voulais savoir si c'était déjà le cas en France, ou si c'était uniquement le cas pour la romantasy ? Je sais aussi qu'il y a des grands lecteurs, et je ne sais pas si le ""jaspage"" a une t elle influence sur vous ? Ou même ce que ça vous inspire.