Pour parler de nos jeux de plateau

(Jeux de société, wargames, etc.)

Modérateur : Le Guet

Caracalla
Double solde
Jeux pratiqués : JRTM, Cthulhu, Starwars …

Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par Caracalla »

Autre belle découverte :

Harmonies

Image

Petit jeu (une trentaine de minutes) pour 2 à 4 joueurs. Des illustrations tout en douceur, carton épais et jeton en bois, bref du chouette matériel.
Jeu de placement : à chaque tour on récupère 3 jetons de couleurs différentes parmi 5 propositions. On les place sur son plateau pour former des paysages choisis en fonction des points qu'ils rapportent. Tout simple, assez peu d'interaction, mais un vrai plaisir de jeu.

Nominé aux As d'or 2025 (le résultat tombe aujourd'hui d'ailleurs).
Teomme
Double solde

Message par Teomme »

Image

Root

Meilleur jeu du monde. Je suis complètement objectif et j'ai forcément raison puisque vous avez tort ! :D

Jeu d'affrontement et de contrôle de territoire pour 1 à 6 joueurs.

Une base de règles commune puis des règles spécifiques pour chaque faction avec une façon totalement différente de jouer pour chacun. Et je ne sais trop comment, ça fonctionne et c'est équilibré !

Ce jeu est comme le vin, il s'affine avec le temps.
La première partie vous êtes concentrés sur les règles de votre faction, puis les suivantes vous regardez celles des autres, puis vous apprenez à les contrer, à vous adapter aux forces en présence (affronter l'alliance et les lézards ne demande pas la même stratégie que contre les chats et les oiseaux ! et si vous rencontrez lézards et oiseaux, ben faut encore se renouveler !!)

Alors oui, les règles sont assez complexes. Oui il arrive régulièrement de se tromper ou d'en oublier une. Mais les sensations de jeu sont top !

Le chat démarre avec le contrôle du territoire et cherche à construire un max de bâtiments en acheminant son bois.
Les oiseaux s'étendent depuis un coin tout en devant respecter leur programmation monarchique qui se complexifie jusqu'à la chute du régime.
L'alliance de la forêt commence avec zéro pion sur le plateau et doit fomenter des révolutions pour tout faire péter.
Les lézards font du deckbuilding pour étendre leur religion.
Les castors vendent leurs services aux autres en prospérant sur les conflits.
Le vagabond se balade au milieu de tout ça en menant sa petite vie.

Chez moi, Root a détrôné tous les autres jeux de ce type.
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Message par Xaramis »

Image

Quelque bonne âme obéronniste aurait-elle joué à Tokaido ?
L'esthétique et le thème de ce jeu ont retenu mon attention.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
kynan²
Double solde

Message par kynan² »

oui, j'y joue régulièrement sur BGA et j'ai déjà offert le jeu.
L'esthétique est belle, et le principe du jeu est intéressant : une course où il ne faut pas arriver le prmier, mais récolter les plus belles expériences.
Une valeur sûre, mais à 3 ou 4, sinon c'est plus bancal.
Je recommande d'utiliser toutes les options (budgets variables en fonction du rang, différents personnages, voire faire le trajet à l'envers)
acritarche
Double solde

Message par acritarche »

Xaramis a écrit : 05 mars 2025, 16:34 Image

Quelque bonne âme obéronniste aurait-elle joué à Tokaido ?
L'esthétique et le thème de ce jeu ont retenu mon attention.
C'est un jeu zen et plaisant. C'est une fausse course (comme l'a dit kynan). C'est un jeu où il faut réfléchir un peu (si on veut gagner) mais surtout se faire plaisir en multipliant les expériences vécues par procuration via son avatar. Chez moi, on adore le sortir les soirées où le besoin de repos des neurones est très fort.
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Message par Xaramis »

Merci pour ces éclairages !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Répondre