Tales from the loop - système alternatif

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Répondre
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Tales from the loop - système alternatif

Message par Xaramis »

[Je relaie ici un message initialement posté dans un fil sur Te Deum pour un massacre, où il était perdu et manquait donc de visibilité]

* * * * * * * *
Lektre a écrit : 24 oct. 2024, 18:09 Je tombe sur ce fil en recherchant un système alternatif ou amélioré pour Tales from the loop.

J'espère ne pas faire de HS.🥹🙏

Mais perso, à l'usage, je trouve le système YZE très très aléatoire et très punitif, pour TFTL.

L'état subi qui donne un dé en moins est très pénalisant et provoque l'effet d'un cercle vicieux où plus on perd plus on perd en accumulant les échecs. C'est assez frustrant et désespérant pour les joueurs.

De même, en terme de proba, on se retrouve à lancer des brouettes de dés, quand on est sensé être bon genre 8 dès, mais on se retrouve fréquemment à ne faire aucun succès, là encore, grosse frustration, ça sort un peu du jeu en brisant le climax.

Bref, je voulais savoir s'ils existaient des ajustements ou parades pour harmoniser /rééquilibrer un peu le système YZE, sans se départir des dés de six et de la feuille de perso du jeu de base.

De notre côté, on travaille dessus, pour intégrer des réussites/échecs critiques ou un système bis, toujours avec les dés de six, mais peut-être sur une idée de seuil de difficulté à dépasser en prenant en compte les valeurs chiffrées des dés lancés ou des dés explosifs.
Bref, on tâtonne, sachant que je suis une bille en math ou en stat. 😅

Si vous avez des idées / retours d'expérience ou autres, je suis preneur. 😁
killerklown a écrit : 06 janv. 2025, 00:04
Lektre a écrit : 24 oct. 2024, 18:09
Bref, je voulais savoir s'ils existaient des ajustements ou parades pour harmoniser /rééquilibrer un peu le système YZE, sans se départir des dés de six et de la feuille de perso du jeu de base.
Il y a la possibilité d'accorder un succès pour 2x 5 sur le jet.
Cela permet aux "très compétents" de rarement se rater méchamment, tout en n'étant que très anecdoctique pour les personnages peu compétents...
(je me permets de répondre ici car ca pourrait intéresser les autres bidouilleurs TéDéumistes du YZE)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
killerklown
Double solde

Re: Tales from the loop - système alternatif

Message par killerklown »

Merci, je ne savais pas trop où poster ca
Podcast d'interviews rôlistes: https://interviewd66.buzzsprout.com
Blog en anglais: osrdread.blogspot.com
Dany40
Fifre

Message par Dany40 »

Cette réflexion sur le MYZ m’intéresse, car j’ai fait ma partie test de Coriolis et sur cette partie le manque de succès sur beaucoup de jets a été bien réel et ressenti.
Je sais que certains ont modifié la règle en donnant un succès sur 5 ou 6 sur chaque D6 au lieu du 6 d’origine.. du coup je réfléchi à cette adaptation
Teomme
Double solde

Message par Teomme »

J'ai utilisé le YZE sur de nombreux scénarios de Tales From The Loop.
Je l'ai utilisé sur d'encore plus nombreux scénarios d'Alien.
Je l'ai utilisé sur Vaesen...
Et je viens de l'utiliser sur Blade Runner.

Bref, c'est un système que je maîtrise pas mal (et que j'aime bien ;) ).

Dans tous les jeux que j'ai cité, il fonctionne parfaitement. Du moins, je n'ai jamais ressenti le besoin de le bidouiller.

Ne pas oublier que c'est un système ou on ne lance les dés que dans les moments marquants.
Exemple, dans TFTL, lorsque les PJs cherchent des indices sur un lieu, on ne lance pas les dés pour savoir si ils trouvent. Si ils disent chercher dans la chambre, alors ils trouvent ce qui est dans la chambre.
On lance les dés quand les PJs sont dans une situation tendue, et parfois, le PJ va se sacrifier pour faire réussir l'action.
C'est la philosophie même du système: Je donne de ma personne pour réussir une action !

Ensuite, les états de TFTL se "soignent" facilement, en jouant une scène avec le "socle" du PJ, ou en se faisant réconforter par un autre PJ (Ce qui veut dire jouer une scène avec des sentiments et des émotions, c'est pas souvent un réflexe chez les joueurs masculins :lol: .)

Les PJs peuvent (et doivent) s'entraider ! Ce qui peut facilement donner de 1 à 3D supplémentaires au joueur actif (tout en appuyant le thème du jeu: des copains/copines qui luttent ensemble !)

Il y a l'objet fétiche et les points de chance qui permettent d'assurer certains jets.

Il y a aussi la mécanique contre les menaces majeures (qui remplacent les combats) où les PJs doivent cumuler des réussites ensemble.

Encore un point: Les PJs jouent des enfants et il ne peut rien leur arriver de grave dans ce jeu. Ils ne peuvent pas mourir, ni être vraiment blessés. Donc si ils échouent, ils doivent juste trouver une autre approche.

Pour conclure, je n'ai jamais eu aucun soucis d'équilibrage avec ce jeu. Je pense qu'il faut juste bien comprendre la philosophie, à la fois du jeu (ici TFTL) et du système. (Et les jeu de Free League sont très explicites sur les thématiques mises en avant. Généralement ça se trouve au tout début du livre et c'est répéter dans la section dédiée au MJ sous forme de grand principes ;)
Répondre