* * * * * * * *
Lektre a écrit : ↑24 oct. 2024, 18:09 Je tombe sur ce fil en recherchant un système alternatif ou amélioré pour Tales from the loop.
J'espère ne pas faire de HS.
Mais perso, à l'usage, je trouve le système YZE très très aléatoire et très punitif, pour TFTL.
L'état subi qui donne un dé en moins est très pénalisant et provoque l'effet d'un cercle vicieux où plus on perd plus on perd en accumulant les échecs. C'est assez frustrant et désespérant pour les joueurs.
De même, en terme de proba, on se retrouve à lancer des brouettes de dés, quand on est sensé être bon genre 8 dès, mais on se retrouve fréquemment à ne faire aucun succès, là encore, grosse frustration, ça sort un peu du jeu en brisant le climax.
Bref, je voulais savoir s'ils existaient des ajustements ou parades pour harmoniser /rééquilibrer un peu le système YZE, sans se départir des dés de six et de la feuille de perso du jeu de base.
De notre côté, on travaille dessus, pour intégrer des réussites/échecs critiques ou un système bis, toujours avec les dés de six, mais peut-être sur une idée de seuil de difficulté à dépasser en prenant en compte les valeurs chiffrées des dés lancés ou des dés explosifs.
Bref, on tâtonne, sachant que je suis une bille en math ou en stat.
Si vous avez des idées / retours d'expérience ou autres, je suis preneur.![]()
killerklown a écrit : ↑06 janv. 2025, 00:04Il y a la possibilité d'accorder un succès pour 2x 5 sur le jet.
Cela permet aux "très compétents" de rarement se rater méchamment, tout en n'étant que très anecdoctique pour les personnages peu compétents...
(je me permets de répondre ici car ca pourrait intéresser les autres bidouilleurs TéDéumistes du YZE)