"L'année XXXX fut difficile … l'année XXXX+1 porte tous nos espoirs"
Vous connaissez sans doute les medley de vœux présidentiels que l'on trouve sur internet et qui tiennent grosso-modo toujours le même discours.
Difficile donc de faire original au moment de vous présenter mes vœux.
L'année 2025 fut difficile, c'est exact, mais pour rester dans les domaines qui nous rassemblent …
… j'ai lu d'excellents livres,
… j'ai fait quelques super parties de jdr,
… j'ai découvert de nouveaux jeux de société qui m'ont offert des moments de bonheur partagés,
… j'ai rencontré des personnes drôles, cultivées, passionnées …
Et tous ces bons moments m'ont permis d'accumuler des réflexions, des expériences, des souvenirs, que je souhaite à chacune et chacun d'entre vous de vivre en 2026.
Amicalement,
Pierre
Bonne année 2026 !
Modérateur : Le Guet
- Caracalla
- Double solde
- Jeux pratiqués : JRTM, Cthulhu, Starwars …
- FaenyX
- Le Guet
- Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, Barbarians of Lemuria, etc.
Re: Bonne année 2026 !
Merci pour tes vœux, Caracalla. Je souhaite également à toutes et tous une très belle année 2026, qui soit pleine de réussites critiques dans le jeu comme IRL.
- Usher
- Chambellan
- OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre
Merci pour vos vœux ! Je souhaite également à tous ceux qui lisent ces lignes une excellente année 2026. Des orages s'accumulent ? Justement ! C'est toujours dans ces moments-là qu'on constitue des trésors dans des cachettes bien enfouies. Bref, pour des rôlistes, c'est le moment où s'édifient les donjons. Epoque faste ! Plus qu'à réviser les grimoires et aiguiser les épées !
En explorant la cléromancie (divination par tirage au sort) grecque, j'ai récemment découvert une pratique de paléorôliste : l'astragalomancie, ou divination par les osselets. Il s'agissait de lancer cinq osselets et, en fonction du résultat obtenu, d'en tirer un augure. (Comme les osselets ne peuvent retomber que sur quatre faces, on attribuait à ces faces les valeurs suivantes : 1, 3, 4 et 6, ce qui en fait des dés hybrides entre le d4 et le d6…)
Je souhaite à tous d'obtenir l'augure 3 3 3 6 4, dont l'interprétation était :
"De Nikè (la Victoire) : Etranger, tu prononces une bonne prédiction. En y pensant, tu réaliseras tout ce que tu veux et la divinité sera ton assistante. Tu seras victorieux, tu auras du profit, et tu réussiras en tout."
En explorant la cléromancie (divination par tirage au sort) grecque, j'ai récemment découvert une pratique de paléorôliste : l'astragalomancie, ou divination par les osselets. Il s'agissait de lancer cinq osselets et, en fonction du résultat obtenu, d'en tirer un augure. (Comme les osselets ne peuvent retomber que sur quatre faces, on attribuait à ces faces les valeurs suivantes : 1, 3, 4 et 6, ce qui en fait des dés hybrides entre le d4 et le d6…)
Je souhaite à tous d'obtenir l'augure 3 3 3 6 4, dont l'interprétation était :
"De Nikè (la Victoire) : Etranger, tu prononces une bonne prédiction. En y pensant, tu réaliseras tout ce que tu veux et la divinité sera ton assistante. Tu seras victorieux, tu auras du profit, et tu réussiras en tout."
- acritarche
- Double solde
Je vous souhaite à tous.tes, merveilleux.ses obéronistes, une excellente année 2026 !
Bon… je l'ai dit, mais je ne le crois pas. Les travaux de Donela et Denis Meadows nous ont montré que, dorénavant, chaque année sera pire pour le monde que la précédente. En 2025, nous avons vécu la montée et la banalisation à outrance de l'extrême droite, de l'autoritarisme… et plus seulement dans les discours. 2026 débute sur les chapeaux de roues avec la négation de l'état de droit et de la souveraineté des peuples par un des hommes les plus puissants du monde. Exemple qui fera très probablement tache d'huile…
Et pourtant, je reste optimiste. Car l'histoire a montré plusieurs fois qu'à la barbarie succède souvent un sursaut d'humanité, une (nouvelle) lumière pour éclairer et élever l'humanité. Et ce sursaut vient toujours d'hommes et femmes de bonne volonté qui brillent malgré les ténèbres qui cherchent à les faire disparaître.
Je vous souhaite d'être ces lumières pour vous, vos proches, le monde et ce magnifique écosystème qui porte la vie. Car ce sont eux qui nous permettent de faire tant de belles choses, d'avoir la force d'avancer et la sagesse de choisir ce qui est juste et bien.
Bon… je l'ai dit, mais je ne le crois pas. Les travaux de Donela et Denis Meadows nous ont montré que, dorénavant, chaque année sera pire pour le monde que la précédente. En 2025, nous avons vécu la montée et la banalisation à outrance de l'extrême droite, de l'autoritarisme… et plus seulement dans les discours. 2026 débute sur les chapeaux de roues avec la négation de l'état de droit et de la souveraineté des peuples par un des hommes les plus puissants du monde. Exemple qui fera très probablement tache d'huile…
Et pourtant, je reste optimiste. Car l'histoire a montré plusieurs fois qu'à la barbarie succède souvent un sursaut d'humanité, une (nouvelle) lumière pour éclairer et élever l'humanité. Et ce sursaut vient toujours d'hommes et femmes de bonne volonté qui brillent malgré les ténèbres qui cherchent à les faire disparaître.
Je vous souhaite d'être ces lumières pour vous, vos proches, le monde et ce magnifique écosystème qui porte la vie. Car ce sont eux qui nous permettent de faire tant de belles choses, d'avoir la force d'avancer et la sagesse de choisir ce qui est juste et bien.
- Contrepointe
- Double solde
- Jeux pratiqués : Vampire, Shadowrun, Maléfices, JRTM, Flashing blades, Rolemaster et pas mal d'autres...
Oulala, je suis en retard ! comme dirait le lapin d'Alice: c'est qu'il y en a qui dégainent vite quand il s'agit des voeux ! Et en plus ils disent tellement de choses sympas qu'on ne sait quoi rajouter d'original !
Je ne vais donc pas l'être, original: je vous souhaite à tous, Obéronnistes ou pas, une belle année 2026, riches en joies et bonheurs, avec une santé de fer et un peu plus de beurre dans vos épinards ! Des projets réalisés, des opportunités que vous saisissez... bref: que le D20 de la vie tombe le plus souvent possible sur la face "20": Critical Success.
Je ne vais donc pas l'être, original: je vous souhaite à tous, Obéronnistes ou pas, une belle année 2026, riches en joies et bonheurs, avec une santé de fer et un peu plus de beurre dans vos épinards ! Des projets réalisés, des opportunités que vous saisissez... bref: que le D20 de la vie tombe le plus souvent possible sur la face "20": Critical Success.
-
luluseo
- Fifre
Bonne année et surtout prenez soin de votre sante la sante c'est hyper important on a tendance a négliger cela vous pouvez prendre les bonnes habitudes en lisant des articles de sante chaque matin sur les sites fiables comme superpharm-france, sante magazine,le monde et autresContrepointe a écrit : ↑05 janv. 2026, 17:26 Oulala, je suis en retard ! comme dirait le lapin d'Alice: c'est qu'il y en a qui dégainent vite quand il s'agit des voeux ! Et en plus ils disent tellement de choses sympas qu'on ne sait quoi rajouter d'original !
-
William
- Fifre
Voilà plus d'un an que je ne suis pas revenu dans les parages.
Comme il y a de la lumière, j'en profite pour souhaiter une bonne année 2026 et une bonne santé à tous les membres du forum
Portez-vous bien !
Amicalement
Comme il y a de la lumière, j'en profite pour souhaiter une bonne année 2026 et une bonne santé à tous les membres du forum
Portez-vous bien !
Amicalement