Ou sont les jdr de western et de cow-boy ???
Modérateur : Le Guet
- Teomme
- Double solde
Ou sont les jdr de western et de cow-boy ???
Alors que la proposition d'univers en jdr est pléthorique et extrêmement variée (jusqu'à l’écœurement concernant le med-fan), je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi le western est à ce point absent de nos tables.
Pourtant c'est un univers riche, plein de thématiques et d'ambiance variée !
On peut le jouer Pulp à la John Wayne ou dark à la Clint Eastwood.
On peut faire des duels et des parties de poker ou traiter de sujets plus profond comme l'esclavage et la colonisation.
On peut jouer des bandits, des shérifs, des cow-boys, des pionniers, des amérindiens, des anciens-esclaves (ou des esclaves en fuite), des nouveaux arrivants...
On peut jouer survie, urbain, guerre (indiennes, sécession...)
Et en plus les inspirations sont inépuisables ! (films, séries, BD, et même jeux vidéos avec les fameux Read Dead Redemption !)
Alors, bordel ! Pourquoi y'a rien mis à part DeadLand !!!
Pourtant c'est un univers riche, plein de thématiques et d'ambiance variée !
On peut le jouer Pulp à la John Wayne ou dark à la Clint Eastwood.
On peut faire des duels et des parties de poker ou traiter de sujets plus profond comme l'esclavage et la colonisation.
On peut jouer des bandits, des shérifs, des cow-boys, des pionniers, des amérindiens, des anciens-esclaves (ou des esclaves en fuite), des nouveaux arrivants...
On peut jouer survie, urbain, guerre (indiennes, sécession...)
Et en plus les inspirations sont inépuisables ! (films, séries, BD, et même jeux vidéos avec les fameux Read Dead Redemption !)
Alors, bordel ! Pourquoi y'a rien mis à part DeadLand !!!
-
- Double solde
Re: Ou sont les jdr de western et de cow-boy ???
Y'a aussi tecumah gulch !
https://www.legrog.org/jeux/d6-system/t ... h-gulch-fr
https://www.legrog.org/jeux/d6-system/t ... h-gulch-fr
- kynan²
- Double solde
1989 10.000 $ Reward
1993 Western (2e Ed)
1997 Deadlands
2003 Coyote's Dream
2009 Western city
2012 Deadlands (SW)
2014 The Frontier
2015 Tecumah Gulch
2016 Loup-Garou : L'Apocalypse – Wyld West
2016 Fate Western
2017 Six Pistols
2018 La Frontière
2023 Mission : Old Wild West
C'est quand même loin d'être vide comme liste !
1993 Western (2e Ed)
1997 Deadlands
2003 Coyote's Dream
2009 Western city
2012 Deadlands (SW)
2014 The Frontier
2015 Tecumah Gulch
2016 Loup-Garou : L'Apocalypse – Wyld West
2016 Fate Western
2017 Six Pistols
2018 La Frontière
C'est quand même loin d'être vide comme liste !
-
- Fifre
Je soupçonne que la vrai question porte sur de bons JDR de western disponibles 

- Teomme
- Double solde
Les bons jdr western FRANCOPHONE disponible même

Mais surtout: Pourquoi, si les jeux existent en anglais, ne sont-ils pas traduits ? Les éditeurs/joueurs francophones s'y intéressent visiblement beaucoup moins que les jeux de zombies par exemple.
En plus en reprenant la liste, je me permets de retirer tout ce qui est pré' 2000 (pour aucune raison particulière

2003 Coyote's Dream
2009 Western city
2012 Deadlands (SW)
2015 Tecumah Gulch
2017 Six Pistols
On peut pas dire que ça fasse beaucoup non ?
Dernière modification par Teomme le 02 avr. 2025, 19:07, modifié 1 fois.
-
- Fifre
C’est une question très culturelle je pense … il y a la même chose sur une thématique que j’aime beaucoup : les super-héros.Teomme a écrit : ↑31 mars 2025, 19:07Les bons jdr western FRANCOPHONE disponible même![]()
Mais surtout: Pourquoi, si les jeux existent en anglais, ne sont-ils pas traduits ? Les éditeurs/joueurs francophones s'y intéressent visiblement beaucoup moins que les jeux de zombies par exemple.
En plus en reprenant la liste, je me permets de retirer tout ce qui est post' 2000 (pour aucune raison particulière) ce qui n'est pas réellement du western (genre Loup-Garou...) et ce qui est du "skin" pour jouer sur du système générique:
2003 Coyote's Dream
2009 Western city
2012 Deadlands (SW)
2015 Tecumah Gulch
2017 Six Pistols
On peut pas dire que ça fasse beaucoup non ?
Dans les deux cas nous sommes sur des pivots très marques de la culture américaine (même si à l’origine les super-héros viennent pas mal de chez nous) … du coup la traduction de jeux aux thèmes si spécifiquement US n’est pas vraiment un gage de vente pour les éditeurs (une niche dans la niche ).
Mais en super-héroïque ont a quand même fini par avoir l’un des grands jeux référence du genre en VF (Mutants and Masterminds), du coup tout n’est pas totalement perdu semble t’il

- kynan²
- Double solde
@Teomme, déja tu retires ce qui est PRE-2000, pas post 
Et surtout, de quoi, pourquoi donc ? Tu retires la moitié de la proposition, d'un coup ! Avant 2000, on savait déjà faire de bons jeux.
Il reste donc 6, voire 9 propositions, et ça ne te suffit pas ? Mais côté med-fan, la catégorie reine, peux-tu citer 9 jeux ? Une fois passés les D&D, Wharhammer et potentiellement Runequest si tu es culturé (et encore c'est discutable sur la partie "med"), il reste quoi ? Oltréé, Symbaroum, Barbarians of Lemuria ? On commence à tirer la langue...

Et surtout, de quoi, pourquoi donc ? Tu retires la moitié de la proposition, d'un coup ! Avant 2000, on savait déjà faire de bons jeux.
Il reste donc 6, voire 9 propositions, et ça ne te suffit pas ? Mais côté med-fan, la catégorie reine, peux-tu citer 9 jeux ? Une fois passés les D&D, Wharhammer et potentiellement Runequest si tu es culturé (et encore c'est discutable sur la partie "med"), il reste quoi ? Oltréé, Symbaroum, Barbarians of Lemuria ? On commence à tirer la langue...
- Belphégor
- Double solde
Personnellement je n'ai jamais été fan de Western pur qui pour moi est le genre éculé/ringard par excellence. Par contre je suis très friand de toutes ses déclinaisons SF comme le western spatial façon Trigun, çà permet de renouveler un peu tout çà.
Dans la catégorie, "Western qui ne dit pas son nom", on peut citer Fallout New Vegas qui en recycle les codes avec ses Cow Boy de la NCR et ses indiens de la légion de César, bon c'est pas un JDR mais c'est une œuvre notable dans le genre.
Et maintenant que j'y pense le Western à beaucoup de points communs avec la Sword & Sorcery.
Dans la catégorie, "Western qui ne dit pas son nom", on peut citer Fallout New Vegas qui en recycle les codes avec ses Cow Boy de la NCR et ses indiens de la légion de César, bon c'est pas un JDR mais c'est une œuvre notable dans le genre.
Et maintenant que j'y pense le Western à beaucoup de points communs avec la Sword & Sorcery.
- Teomme
- Double solde
FAKE NEWS !!! Relis bien mon post' !!! (et merci la fonction edit

En Med-fan, Je pense qu'on peut en citer beaucoup plus et assez facilement en fait. Il sort un jeu med fan ou une énième version d'un jeu existant tous les mois

Cela dit, il faudrait voir ce qu'on entend par "Western" mais je me rends compte, à regret, qu'en fait je vieillis... Le western c'est clairement has-been, même le cinéma et les séries le boudent.
Chacun son kink en fait. Moi les trucs de super-héros ça me laisse assez froid (y'a juste le pbta Mask qui me disait bien) mais c'est probablement la proposition ciné qui me touche peu vu que des trucs comme X-mens, dans le concept, j'aime assez, car c'est porteur de conflits non-manichéens.
Le western, je trouve que, même en gardant une partie du fantasme et du folklore, y'a pas mal de choses à jouer au-delà des duels et des parties de poker.
Pendant le covid', j'ai fait jouer une campagne basée sur les tome 1-2-3 de Blueberry en utilisant des règles maisons. Ca a été un succès (on peu difficilement se planter en utilisant la BD de Giraud tant les situations s'enchaînent avec brio !) et j'aimais beaucoup le fait que mes PJs se trouvaient constamment face à des choix moraux.
- Xaramis
- Le Guet
- Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain
Pour répondre objectivement à cela, j’aimerais bien disposer d’une enquête approfondie sur la « culture » - au sens très large – des rôlistes. De quoi ont-ils été imprégnés pendant leur jeunes années, pendant l’adolescence, et par la suite ? Qu’ont-il lu (romans, BD, essais, etc.) ? Qu’ont-il regardé sur grand ou petit écran ? Que lisent-ils ou regardent-ils aujourd’hui ?
Pour ne prendre que mon cas (je suis une niche de rôliste, ou un rôliste de niche, au choix !), j’ai baigné dans une culture livresque, cinématographique et télévisuelle qui a façonné mes goûts, mes non-goûts, et mes ignorances.
J’ai lu des contes et légendes issus de la mythologie grecque et romaine, mais rien sur les « super-héros » façon Marvel. En JdR, je me sens à l’aise avec Kosmos ; alors qu’Hexagon ne m’intéresse pas.
J’ai lu Chrétien de Troyes ou le Roman de Renart (traduits en français d’aujourd’hui), mais pas Saint Seyia / Les chevaliers du Zodiaque. En JdR, Pendragon ou Tirant lo Blanc me parlent, alors que la très grande majorité du « med-fan » m’indiffère.
J’ai lu Dumas, Zévaco, Féval, et plus tard Pérez-Reverte. Donnez-moi une cape, une rapière, et un petit sac de dés ! Pas la peine d’ajouter à mon menu des dragons, des goules ou des extraterrestres.
J’ai lu Hammet, Chandler, Chester Himes, regardé Chinatown, Serpico, Dragnet, To Live and Die in LA. Donnez-moi un JdR « policier » sans mutants, sans vampires (mais éventuellement avec des animaux anthropomorphes, à la Blacksad) et je ne m’ennuierai pas.
J’ai lu Blueberry et Durango, regardé les Mystères de l’Ouest ou Jeremiah Johnson, Impitoyable ou Il était une fois dans l’Ouest, Deadwood ou Hell on Wheels. Je me sens à l’aise dans le western sans fantastique.
Cela dit, je suis conscient d’être – probablement – très éloigné, en tout cela, de beaucoup de rôlistes. Pour prendre un angle spécifique de ma réflexion, je dirais qu’à la grande louche, au moins les neuf dixièmes des jeux dont il est question dans les colonnes du Fix – sur lesquelles je garde un œil même si j’ai quitté l’équipe rédactionnelle – n’éveillent en moi aucun intérêt. Aucun jugement de valeur de ma part, en l’occurrence ; juste le constat de non-goûts ou d’indifférence.
Le peu de succès « éditorial / commercial » de jeux de rôle sur la thématique western sans fantastique ne m’étonne donc pas particulièrement.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
- Belphégor
- Double solde
J'en profite pour demander si vous aviez des JDR de Space Western à recommander ?
- Mithriel
- Double solde
Serenity/Firefly
Site web - Mastodon : @piaille.fr/@darmont
- Rom1
- Double solde
Au Confins de l'Empire.
(mais en réalité, oui)
Y a CowBoy Bebop qui vient aussi de sortir, non ?

(mais en réalité, oui)
Y a CowBoy Bebop qui vient aussi de sortir, non ?
- Belphégor
- Double solde
- Xaramis
- Le Guet
- Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain
Je ne suis pas très doué en SF, mais, à mon sens, pas mal d'aspects de l'univers de Star Wars sont "western" (mâtinés de chevalerie occidentale et orientale, aussi...).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -