Je vais avoir un avis assez tranché sur la question. Pour ma part, je n'utiliserai pas de procédés académiques dans un ouvrage non-académique.
Or, le jdr n'est pas un ouvrage académique.
Ergo, pas de note de bas de page.
Ca n'a pour moi rien à faire dans un bouquin de jdr.
Par contre, si on touche à un sujet peu connu ou une culture ancienne/étrangère et qu'il est donc important de fournir des clefs de compréhension aux lecteureuses, ok ok je ne suis pas non plus un monstre : un chapitre explicatif et, pourquoi pas, une liste de sources d'inspi, pour celleux qui veulent creuser le sujet, c'est effectivement très bien.
Mais à part ça, pour moi, le job du game designer, c'est de faire principalement ce travail de retranscription au travers de procédés ludiques, pas de prétendre écrire une thèse. J'y vois, mais encore une fois c'est sans doute juste mon interprétation personnelle,
une recherche désespérée de légitimité. Egalement, ça fait partie des erreurs assez répandues de ne pas jouer sur les forces du média, mais d'essayer plutôt de copier un autre média qu'on estime plus prestigieux.
(Après, je tiens le même discours sur les procédés cinématographiques en jeu vidéo et les procédés littéraires en jdr. Typiquement, les "nouvelles d'ambiance" sont à mon sens à proscrire en jdr.)