Hello à toutes et à tous !
En ce jour (mon 56ème anniversaire – tempus fugit…), j’ai le plaisir de vous présenter une nouvelle édition de mon jdr artisanal et gratuit
SOLOMON KANE, inspiré des aventures du héros éponyme créé par Robert E. Howard – un jeu dont la première version remonte déjà à vingt ans (tempus fugit, décidément…).
Alors pourquoi cette sixième mouture, moins de deux ans après la dernière (qui devait être la « der des der »…) ?
Ceux et celles qui, au fil des années, ont un peu suivi l’évolution de ce jeu à travers cinq éditions se souviendront peut-être que, pour la cinquième édition, j’avais un peu « tout chamboulé » : transformé le moteur de jeu d’une approche ‘inférieure ou égale’ à une approche ‘high roll’ et, surtout, essayé d’appliquer à SK l’approche suivie dans plusieurs de mes plus récentes créations, comme Epées & Voleurs ou Trucs Trop Bizarres : le player-facing, mode de jeu où seuls les joueurs ont besoin de lancer les dés et où les capacités des PNJ et autres créatures sont traitées sous forme de seuils de difficulté.
Mais au cours de ces deux dernières années, le doute a commencé à grandir dans mon esprit. Le nouveau système fonctionnait, certes, mais le jeu n’avait vraiment plus le même « feeling », si j’ose dire – pour faire court, je ne retrouvais plus « mon bon vieux SK » et j’avais de plus en plus l’impression d’avoir dénaturé le jeu lui-même en voulant absolument faire cadrer son système de jeu résolument classique avec ce fameux mode player-facing… un peu comme quelqu’un qui essaie de faire rentrer à tout prix une forme ronde dans un trou carré.
Après avoir longuement ruminé sur le sujet, j’ai finalement décidé de faire machine arrière (une fois n’est pas coutume) et de rendre à Solomon Kane son monteur de jeu d’origine. J’ai donc remis l’ouvrage sur le métier, en partant de la quatrième édition et en peaufinant ou en étoffant quelques éléments çà et là mais en m’abstenant (pour reprendre une formule bien connue des concepteurs de jdr) d’essayer de réparer ce qui n’était pas cassé.
Ce faisant, j’en ai aussi profité pour mettre en conformité toute la gamme du jeu – tous les suppléments mis en ligne au cours de ces vingt années.
Au final, cette nouvelle mouture du jeu nous ramène donc à la quatrième édition, mais avec diverses petites modifs, additions et révisions – une « édition 4.5 », en quelque sorte, que je vous laisse découvrir sans plus tarder…
http://solomonkane.free.fr
Merci à tous ceux et à toutes celles qui m’ont apporté leur soutien au cours de ces années d’artisanat de l’imaginaire – et à très bientôt !