Ou sont les jdr de western et de cow-boy ???

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Ou sont les jdr de western et de cow-boy ???

Message par Xaramis »

J'ai été très joueur de JdR western, et quand je parlais de référence d'univers de jeu avec des joueurs potentiels avec partager une table pendant une séance ou une "campagne", je me référais à des œuvres cinématographiques ou littéraires, plutôt qu'à des livres d'histoire.
Pour moi, l'essentiel est de se mettre d'accord sur le ton d'aventure où tout le monde sera à son aise. Donc, je demandais par exemple si l'envie partagée était de jouer dans une ambiance ressemblant à celle d'Impitoyable, de Mon nom est Personne, de Blueberry (BD), des Tuniques bleues (BD), ou, plus tard, de Deadwood ou Hell on Wheels.
[oui, je sais, les indications indiquent clairement que mes périodes de jeu western remontent, pour la plupart, à "il y a longtemps.] :mrgreen:

Pour tracer une parallèle avec un autre genre, des JDR d'"espionnage" s'inspirent généralement de représentations ciné-télé-romans-BD sont à la fois éloignées de la réalité et très diverses, dont ça peut lorgner - par exemple - du côté échevelé des James Bond ou du cérébral-lent façon La taupe de John Le Carré. Mais si certains ont envie de jouer à l'un et d'autres à l'autre, ça risque de coincer.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Pallantides
Fifre

Re: Ou sont les jdr de western et de cow-boy ???

Message par Pallantides »

Tu as parfaitement raison et je le répète souvent également, un JdR c'est ce qu'on en fait.
Le western tel que j'aime le jouer n'est clairement pas une réalité qui se voudrait historique, même si j'aime utiliser des informations et des références permettant d'assurer une certaine historicité.
Ceci dit pour s'amuser, en rajouter en lorgnant vers l'imaginaire issu du cinéma ou de la BD, me convient également.
Je dirais que chacun peut placer les différents curseurs (historicité, violence, humour, etc.) aux niveaux qu'il préfère du moment que c'est transparent pour tout le monde autour de la table.
Répondre