Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...

Message par Xaramis »

KtH a écrit : 03 mars 2025, 12:41 J'ai terminé de faire jouer le Starter Set (en ligne via Let's Role) la semaine dernière.
[...]
Merci pour ce bilan en positif et en négatif, qui rejoint mes ressentis de lecteur.

Pour le doublon "lettres / type de dé", j'ai en effet eu du mal à saisir l'intérêt de ces échelles parallèles.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Teomme
Double solde

Message par Teomme »

KtH a écrit : 03 mars 2025, 12:41 J'ai terminé de faire jouer le Starter Set (en ligne via Let's Role) la semaine dernière.

Les points positifs :
- Le matériel qui est de très bonne qualité (sauf les cartes) ;
- L'ambiance est bien restituée et permet une immersion rapide des joueurs et du MJ (j'ai utilisé le kit pour initier quatre personnes aux JdR) ;
- L'enquête est simple mais pas simpliste ;
- Le système de shifts fonctionne très bien en ligne ;
- Le système de combat est extrêmement violent et très rapide, ce qui colle parfaitement à l'univers.

Les points négatifs :
- À la lecture, tout semble clair mais, en partie, il y a des trous dans la raquette qui demandent au MJ de se rattraper un peu aux branches ;
- Les livrets sont beaux et agréables à lire, mais moins à utiliser quand il s'agit de retrouver un point de règle, je trouve ;
- Je n'ai pas trouvé le système particulièrement évident à utiliser, le fait de devoir passer d'un niveau A/B/C/D à un type de dé n'a aucun intérêt, autant utiliser le niveau de dé directement.
Perso, je trouve le livret d'enquête clair et bien écrit. Chose rare, je n'ai utilisé aucune note perso pour le faire jouer, juste le livret ouvert à la bonne page !

Concernant les lettres correspondant aux dés, je rejoins vos avis, c'est inutile et moins lisible que le niveau du dé, toutefois, la valeur du dé est toujours rappelée à côté de la lettre sur les fiches de perso et il semble que ces lettres soient une référence à l'univers Blade Runner ou les réplicants sont évalués de cette façon.
KtH
Fifre

Message par KtH »

Teomme a écrit : 04 mars 2025, 18:45 Perso, je trouve le livret d'enquête clair et bien écrit. Chose rare, je n'ai utilisé aucune note perso pour le faire jouer, juste le livret ouvert à la bonne page !
Je précise quelque peu ma pensée : rien à redire ou presque concernant l'enquête en elle-même, c'est plutôt côté règle que j'ai du faire des aller-retours entre les livrets.
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Message par Xaramis »

Je me permets de reporter ici le commentaire que j'ai posté sur le site du Fix en réaction à la chronique écrite, à propos du livre de base en VF, par le compère Narbeuh : Et il est où le mode Cocotte en papier, hein ?

* * * * *

Déclaration liminaire : le film de Ridley Scott est, depuis la première fois que je l’ai vu (au moment de sa sortie, quand « 2019 » semblait si loin dans le futur), parmi mes films préférés. Et je garde beaucoup d’affection pour le roman de Dick, que j’ai lu peu après avoir vu le film, et dont le titre original me plaît toujours autant.
Et je n’avais pas attendu la sortie d’un JDR « sous licence » pour m’embarquer dans des parties dans l’ambiance de Blade Runner, en bricolant à partir de jeux de « futur proche » ou en restreignant des aspects de jeux cyberpunk. Cependant, le jeu de Free League n’avait aucune chance de passer sous mon radar ! Je l’ai découvert en VF par la boîte d’initiation, et en VO pour le livre de base complet en version PDF.

Premier contact : le visuel. Les images me ramènent – avec plaisir – dans l’esthétique du film de Scott. Madeleine de Proust « néon-polar ». Mais les textes en clair sur fond noir et en noir sur gris me fatiguent la vue (je n’ai plus l’âge de celui qui découvrait le film l’année de sa sortie !), et la maquette en pavés rectangulaires me semble aller à l’encontre de l’ambiance.

Deuxième contact : le traitement de l’univers. Ressenti mitigé, car – à la lecture –, je trouve qu’il y a moins de matière d’ambiance dans le texte que dans les images. Les aspects techniques et procéduriers me semblent prendre le pas sur la matière vivante de la ville.

Troisième contact : la proposition ludique. Probablement par imprégnation de très longue date dans le polar, depuis mes premières lectures de Hammett et Chandler, j’ai du mal à voir ce genre d’ambiance comme propice à un jeu à « groupe de PJ », surtout avec une proposition ludique qui incite à la séparation des PJ travaillant sur une même affaire (par le biais de quarts, comme signalé par Narbeuh) ; je n’accroche pas à cette artificialité. Pour creuser dans le sens des réflexions morales, philosophiques, d’un PJ, je n’envisage de jouer à Blade Runner que sous une forme peu vendeuse pour un éditeur, je le reconnais : la partie en tête à tête (1MJ, 1 joueur/joueuse).

Enfin, je rejoins les questions de Narbeuh sur les scénarios : d’une part, quant aux doutes sur la faible variété apparente des intrigues ; d’autre part, sur la difficulté à produire, soi-même, les aides de jeu très formalisées. Autant le deuxième niveau de doute me semble surmontable (des rôlistes capables d’avaler des pizzas froides sauront jouer avec des aides de jeu bricolées !), autant le premier soulève, pour moi, des interrogations de fond.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Teomme
Double solde

Message par Teomme »

Je te rejoins sur le fait que ce n'est pas un jeu pour des groupes. Mais un duo de PJs, ça peut très bien fonctionner !

Concernant le matériel, je ne trouve pas que ce soit un problème. C'est sympa mais les rôlistes savent très bien s'en passer.

Pour ce qui est des enquêtes, je pense qu'on peut proposer un nombre de défis assez variés avant que ça devienne lassant. L'ennui c'est que le LdB ne donne pas du tout la matière pour et ne répond en rien au questions importantes qui permettraient de construire des scénario,s alors même que la proposition de setting, avec le retour des Nexus et les tensions entre pro et anti-réplicants est propice à plein de situations intéressantes.
De même, la nature même des N9, qui sont similaires en tout point aux humains, permet de vraiment développer une réflexion philosophique sur la nature humaine si on le souhaite.
Xaramis
Le Guet

Message par Xaramis »

Teomme a écrit : 30 mars 2025, 11:55 Je te rejoins sur le fait que ce n'est pas un jeu pour des groupes. Mais un duo de PJs, ça peut très bien fonctionner !
Un duo de PJ, ça me semble jouable en effet. Dans ma perception d'un tel univers de jeu, ça me semble constituer un maximum (je reconnais ma limite à penser au-delà :mrgreen: ).
Pour ce qui est des enquêtes, je pense qu'on peut proposer un nombre de défis assez variés avant que ça devienne lassant. L'ennui c'est que le LdB ne donne pas du tout la matière pour et ne répond en rien au questions importantes qui permettraient de construire des scénario,s alors même que la proposition de setting, avec le retour des Nexus et les tensions entre pro et anti-réplicants est propice à plein de situations intéressantes.
De même, la nature même des N9, qui sont similaires en tout point aux humains, permet de vraiment développer une réflexion philosophique sur la nature humaine si on le souhaite.
Cela manque en effet de pédagogie sur la manière de mettre en scène les différents axes que le livre suggère et que j'avais rapportés [url=viewtopic.php?p=1201#p1201]plus haut[/quote] après la lecture d'un premier jet en VO.
Il me semble - mais ce n'est qu'un ressenti de lecture - que le livre ne donne pas vraiment les clés pour aller creuser plus profondément que la surface "néo-noir".
Répondre