Merci pour ce bilan en positif et en négatif, qui rejoint mes ressentis de lecteur.
Pour le doublon "lettres / type de dé", j'ai en effet eu du mal à saisir l'intérêt de ces échelles parallèles.
Modérateur : Le Guet
Merci pour ce bilan en positif et en négatif, qui rejoint mes ressentis de lecteur.
Perso, je trouve le livret d'enquête clair et bien écrit. Chose rare, je n'ai utilisé aucune note perso pour le faire jouer, juste le livret ouvert à la bonne page !KtH a écrit : ↑03 mars 2025, 12:41 J'ai terminé de faire jouer le Starter Set (en ligne via Let's Role) la semaine dernière.
Les points positifs :
- Le matériel qui est de très bonne qualité (sauf les cartes) ;
- L'ambiance est bien restituée et permet une immersion rapide des joueurs et du MJ (j'ai utilisé le kit pour initier quatre personnes aux JdR) ;
- L'enquête est simple mais pas simpliste ;
- Le système de shifts fonctionne très bien en ligne ;
- Le système de combat est extrêmement violent et très rapide, ce qui colle parfaitement à l'univers.
Les points négatifs :
- À la lecture, tout semble clair mais, en partie, il y a des trous dans la raquette qui demandent au MJ de se rattraper un peu aux branches ;
- Les livrets sont beaux et agréables à lire, mais moins à utiliser quand il s'agit de retrouver un point de règle, je trouve ;
- Je n'ai pas trouvé le système particulièrement évident à utiliser, le fait de devoir passer d'un niveau A/B/C/D à un type de dé n'a aucun intérêt, autant utiliser le niveau de dé directement.
Je précise quelque peu ma pensée : rien à redire ou presque concernant l'enquête en elle-même, c'est plutôt côté règle que j'ai du faire des aller-retours entre les livrets.
Un duo de PJ, ça me semble jouable en effet. Dans ma perception d'un tel univers de jeu, ça me semble constituer un maximum (je reconnais ma limite à penser au-delà
Cela manque en effet de pédagogie sur la manière de mettre en scène les différents axes que le livre suggère et que j'avais rapportés [url=viewtopic.php?p=1201#p1201]plus haut[/quote] après la lecture d'un premier jet en VO.Pour ce qui est des enquêtes, je pense qu'on peut proposer un nombre de défis assez variés avant que ça devienne lassant. L'ennui c'est que le LdB ne donne pas du tout la matière pour et ne répond en rien au questions importantes qui permettraient de construire des scénario,s alors même que la proposition de setting, avec le retour des Nexus et les tensions entre pro et anti-réplicants est propice à plein de situations intéressantes.
De même, la nature même des N9, qui sont similaires en tout point aux humains, permet de vraiment développer une réflexion philosophique sur la nature humaine si on le souhaite.