Ultime Révision

Jeu de rôle dans l'univers du Cycle de Dune de Frank Herbert

Modérateurs : olivier legrand, Le Guet

Répondre
olivier legrand
Fifre
Messages : 43
Inscription : 11 août 2022, 13:44

Ultime Révision

Message par olivier legrand »

IMPERIUM, jeu complet et vénérable (sa première édition remonte à plus de 20 ans...), a bien mérité de prendre sa retraite, d'autant qu'il existe désormais un superbe jeu de rôle officiel DUNE, publié en v.o. par Modiphius et en v.f. par Arkhane Asylum.

En guise d'adieu, j'ai effectué quelques ultimes petites modifications aux règles de base de la dernière et quatrième édition du jeu (dix ans déjà...) - modifications qui ont également été répercutées dans le supplément La Voie des Armes.

http://couroberon.com/site2/imperium/

Il s'agit de quelques petites révisions, simplifications et clarifications liées aux règles de combat, que je gardais en réserve pour une éventuelle cinquième édition du jeu et que j'ai finalement décidé d'incorporer à cette ultime version.

Ces modifications concernent l'art du duel (les règles de feinte, inutilement complexes, ont été remplacées par une approche plus simple, l'avantage des Maîtres d'Armes a lui aussi été simplifié, etc.) et les emblématiques Boucliers (dont les effets sur le combat à l'arme blanche ont été légèrement atténués, afin de tenir plus précisément compte des techniques de combat à l'arme blanche spécifiques à l'univers de jeu).

Je profite de cette occasion pour remercier ici tous ceux et toutes celles qui ont contribué, par leur créativité, leur soutien ou leur enthousiasme, à cette grande aventure que fut IMPERIUM.

Kull Wahad !
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
Fifre
Messages : 17
Inscription : 18 août 2022, 15:48

Re: Ultime Révision

Message par Mithriel »

olivier legrand a écrit : 20 oct. 2022, 03:45 d'autant qu'il existe désormais un superbe jeu de rôle officiel DUNE, publié en v.o. par Modiphius et en v.f. par Arkhane Asylum.
Mouais... Il ne faut pas te censurer pour ça !
olivier legrand
Fifre
Messages : 43
Inscription : 11 août 2022, 13:44

Re: Ultime Révision

Message par olivier legrand »

Mithriel a écrit : 20 oct. 2022, 07:20
olivier legrand a écrit : 20 oct. 2022, 03:45 d'autant qu'il existe désormais un superbe jeu de rôle officiel DUNE, publié en v.o. par Modiphius et en v.f. par Arkhane Asylum.
Mouais... Il ne faut pas te censurer pour ça !
Ah non, ce n'est pas de l'autocensure ! C'est juste que je considère IMPERIUM comme un jeu "terminé". :mrgreen:
A.Fontbonne
Fifre
Messages : 7
Inscription : 20 août 2022, 23:43

Re: Ultime Révision

Message par A.Fontbonne »

Après lecture du Dune officiel, j'approuve entièrement Olivier, c'est un jeu superbe, c'est à dire que les illustrations sont très jolies.
Concernant le reste (fluidité des mécaniques, intégration du background dans le mode de jeu, possibilités de jeu pour les personnages), c'est une carlingue de ferrari sur un moteur de clio.
Je ne dis pas ça pour faire plaisir, mais pour l'instant, le meilleur jeu pour ceux qui veulent retrouver l'ambiance des livres, reste un jeu amateur français (qui, mais c'est une hypothèse gratuite, me semble avoir été - mal - lu par les créateurs du Dune officiel).
olivier legrand
Fifre
Messages : 43
Inscription : 11 août 2022, 13:44

Re: Ultime Révision

Message par olivier legrand »

Disons que ce sont deux jeux qui explorent le même univers et les mêmes thèmes mais avec une approche différente.

A partir de là, on a forcément des convergences inévitables (ex: le "Jeu des Maisons" dans Imperium et l'approche "Architectes" dans Dune), qui reflètent simplement le fait qu'un même matériau-source va fatalement produire les mêmes concepts de jeu.

Quant aux différences de système, elles reflètent aussi l'époque et l'esprit du temps: sur le plan technique, Imperium utilisait un moteur de jeu proche du Storyteller System de White Wolf, repensé et refourbi (si j'ose dire) pour coller au mieux à la logique rôlistique du Dunivers (et avec des D8, par exotisme khéopsien :mrgreen: ), tandis que le système de jeu de Dune propose une approche plus 'narrativiste' (au vrai sens du terme, à ne pas confondre avec 'narrative"), c'est à dire un moteur qui cherche à prendre en charge le "drama" de façon mécaniste (cf. les règles sur les assets, sur le Momentum, etc. - désolé je ne l'ai lu qu'en V.O.). C'est un choix de design parfaitement légitime, qui suppose ensuite une certaine attitude mentale de la part du MJ et des joueurs - laquelle ne convient pas forcément à toutes les sensibilités (comme tous les choix de game design, du reste). Personnellement, ce genre d'approche n'est pas ma tasse de thé en tant que MJ (je préfère les systèmes qui favorisent l'immersion par dessus-tout, en se rendant quasi-invisibles en jeu) mais c'est une question totalement subjective.

Une chose est sûre : si le jdr de Modiphius avait existé il y a (un peu plus) de 20 ans, je n'aurais pas eu besoin de créer Imperium !

J'aurais sans doute un peu adapté le système pour ma propre pratique (ce que je fais presque à chaque fois) mais j'aurais été ravi d'avoir un vrai jeu officiel sur le Dunivers !

Et c'est un jeu qui a vraiment été pensé - et bien - avec des choix de design plutôt courageux pour un jeu commercial (un terme qui, je le précise, n'a rien de péjoratif en ce qui me concerne). Je m'explique. Pour Imperium, j'ai eu toute la liberté qu'offre l'aspect amateur / non-officiel : cela m'a permis, par exemple, de m'éloigner d'Arrakis pour focaliser le jeu sur les Maisons, leur hiérarchie, leurs intrigues... et aussi (par exemple) d'ignorer les prequels au profit de la désormais hérétique Dune Encyclopedia... ou encore de décider que la période du jeu était antérieure à celle des romans fondateurs (les deux siècles avant l'arrivée des Atreides sur Arrakis)... autant de choix qu'un jdr commercial officiel ne peut pas se permettre.

Soumis à l'obligation de respecter tout le Dunivers officiel et de se focaliser le plus possible sur Arrakis, le jeu de Modiphius fait cependant un choix de design extrêmement audacieux, et qui mérite vraiment (à mon sens) d'être applaudi des deux mains : celui d'une forme d'uchronie ou de "what if", permettant de libérer la pratique du jeu de la prédestination liée aux romans et d'ouvrir en grand le champ des possibles. Dans le récent supplément "Agents of Dune", l'idée centrale est de mettre la Maison des PJ à la place des Atreides au début de "Dune" - une idée passionnante, surprenante, commercialement et narrativement très courageuse...
A.Fontbonne
Fifre
Messages : 7
Inscription : 20 août 2022, 23:43

Re: Ultime Révision

Message par A.Fontbonne »

olivier legrand a écrit : 22 oct. 2022, 06:15 Une chose est sûre : si le jdr de Modiphius avait existé il y a (un peu plus) de 20 ans, je n'aurais pas eu besoin de créer Imperium !
Voilà une phrase à donner des sueurs froides ! Heureusement cette horrible dystopie n'existe pas.

Je ne veux pas entrer dans un long débat mais simplement ajouter deux précisions dont j'espère que, malgré sa modestie, Olivier acceptera qu'elles distinguent son Imperium de celui du Dune actuel :
- concernant le background, comme Dune surfe sur les films, j'ai du mal à imaginer qu'il était nécessaire d'utiliser du Brian Herbert. Les auteurs auraient pu se contenter du film de Villeneuve, ce qui était moins salissant. L'idée d'une maison qui se voit confier Dune ne me semble pas vraiment originale depuis les jeux Westwood (qui en plus dans Battle for Dune se sont payé le luxe d'un des ducs atréides les plus classes du monde). Enfin, c'est un peu hors sujet mais il faut le dire : les "suggestions" que l'on trouve dans Imperium (en particulier à propos des Mentats et de la Guilde, deux perles montrant ce que l'on peut faire quand on a presque rien pour faire un supplément) contiennent de meilleurs futurs romans que les romans de de Brian Herbert.
- sur un plan plus concret je trouve que les mécaniques de Dune, si elles contiennent de bonnes idées (le niveau de menace par exemple) qui peuvent d'ailleurs facilement être intégrées dans Imperium, "standardisent" beaucoup trop l'univers de Dune. Je pense en particulier au domaine "Industrie" qui est un contre-sens dangereux. Je ne parle pas comme puriste, mais il y a des questions qu'il ne faut pas poser car sinon l'univers lui-même de Dune risque d'être détruit (et pas renversé, comme il peut l'être par "technologie" dans Imperium).
olivier legrand
Fifre
Messages : 43
Inscription : 11 août 2022, 13:44

Re: Ultime Révision

Message par olivier legrand »

(moi non plus je ne souhaite pas entrer dans un quelconque débat - long ou non :mrgreen: )

Pour un jdr commercial, intégrer tout le Dunivers officiel (prequel comprises) relève de l'obligation juridique - sinon, pas de droits!

Pour 'Industrie', je pense aussi qu'il faut se rappeler que le terme anglais 'Industry' a un sens plus large - qui inclut notamment ce que le mot français signifiait autrefois, c'est à dire aussi l'idée de compétence, de savoir-faire... Sans être un spécialiste du système de Dune (par opposition à celui d'Imperium ;) ) Je dirais que ce domaine n'est pas le strict équivalent de la ressource Technologie mais peut aussi englober certains aspects de Prospérité.

Vu qu'il y a plein d'autres endroits sur le web où on parle du jdr Dune et que ce fil était initialement dédié à Imperium, je ne serais pas opposé à ce que l'on referme la parenthèse comparative... :?
Avatar de l’utilisateur
OSR
Fifre
Messages : 12
Inscription : 10 sept. 2022, 18:05
Contact :

Re: Ultime Révision

Message par OSR »

Ouf, j'avais prévu de m'imprimer le jeu la semaine dernière, j'ai bien fait d'attendre quelques jours !

Je me suis fait un "livre de base" avec le PDF de base + les archétypes + Arrakis pour commencer.

Pour les suppléments, on verra à l'usage ;)
Je publie des trucs sur itch entre autres.
olivier legrand
Fifre
Messages : 43
Inscription : 11 août 2022, 13:44

Re: Ultime Révision

Message par olivier legrand »

OSR a écrit : 25 oct. 2022, 10:43 Ouf, j'avais prévu de m'imprimer le jeu la semaine dernière, j'ai bien fait d'attendre quelques jours !
Eh oui... note bien, cependant, que dans beaucoup de jdr commerciaux, on a des errata beaucoup plus longs que ce que supposerait ces quelques modifs. :mrgreen: Pour ma part, j'ai une grosse version intégrale d'Imperium imprimée et je n'ai aucune intention d'en imprimer une nouvelle!

Merci à tous et à toutes, en tous les cas, de l'intérêt que vous avez porté à Imperium durant toutes ces années!
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Fifre
Messages : 11
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Ultime Révision

Message par kynan² »

Mais euh, c'est pas fini. Maintenant que la livraison est terminée, démarre le SAV. Et ça dure... ça dure....
olivier legrand
Fifre
Messages : 43
Inscription : 11 août 2022, 13:44

Re: Ultime Révision

Message par olivier legrand »

kynan² a écrit : 25 oct. 2022, 14:31 Mais euh, c'est pas fini. Maintenant que la livraison est terminée, démarre le SAV. Et ça dure... ça dure....
Ah mais non... Cette ultime modif est juste une sorte de "dernier coup d'archet", précisément motivé par le fait qu'Imperium est désormais 'clos'. :?
Répondre