Hello !
Actuellement je fais jouer deux jeux (Wurm et l'Anneau Unique) qui proposent tous deux des voyages avec l'utilisation de cartes à hexagones.
Je n'aime pas trop l'aspect "systématique" ou "mathématique" de ces cartes. Compter, appliquer des modificateurs selon la topographie puis déterminer qu'il y a un évènement exactement tous les trois hexagones, ça me parle pas trop. Je trouve ça froid et pas très fun...
J'imagine que les cartes d'époque (comprendre dans les univers low-technology ) n'étaient ni précise, ni à l'échelle...
En gros j'imagine que certains lieux importants étaient représentés bien plus grand qu'en réalité, qu'on savait à peu prés combien de temps le voyage durait entre les endroits connus mais qu'à coté de ça, il y avait des zones floues. Bref les cartes qui ne représentaient pas la réalité d'un espace mais la perception qu'en avaient les gens.
J'aime bien aussi l'idée qu'avec ce type de cartes, il y a un coté interactif. Si des PJs veulent relier deux lieux en passant par une zone floue, ils n'ont pas une idée précise du temps que ça va prendre car il faut "ouvrir la voie". Et par la suite, une fois que le chemin est tracé, la carte est "augmentée" avec de nouveaux lieux et des temps de voyage optimisés.
Cest un peu comme quand on découvre un nouvel environnement. Au début on passe toujours par les mêmes endroits car ce sont des repères. On part de A pour aller à B et on passe par B pour aller à C jusqu'à ce qu'on découvre un raccourci pour passer directement de A à C etc.
Je sais pas si je suis très clair mais ça me semble une piste intéressante pour des jeux d'exploration.
Est ce que vous connaitriez des jeux qui utilisent ce genre de principe ou qui gèrent les cartes différemment qu'avec une approche "à l'échelle" ou "à hexagone" ?
Des cartes qui n'utilisent pas les hexagones ou les échelles ?
Modérateur : Le Guet
- Teomme
- Double solde
- Messages : 63
- Inscription : 03 mai 2023, 10:16
- kynan²
- Double solde
- Messages : 264
- Inscription : 27 sept. 2022, 20:25
Re: Des cartes qui n'utilisent pas les hexagones ou les échelles ?
Oui, je vois très bien de quoi tu parles.
https://www.ancientportsantiques.com/wp ... Romain.pdf
https://ff-65a4.kxcdn.com/assets/upload ... ion-04.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... _Istra.JPG
Ici, comme tu vois la représentation est très imprécise. Nous sommes sur une carte datant du IIIe siècle (mais qui est restée utilisée jusqu'au moyen-âge), sous les romains. Les lignes rouges indiquent les routes pour aller d'un point à un autre mais elle sont "crantées", comme avec des marches d'escalier : chaque "marche" représente une journée de marche. On pouvait donc aisément calculer que pour aller de A à D, il fallait additionner le temps de marche de A à B, puis de B à C, etc. Mais hors de ces chemins balisés, les temps ne peuvent pas être estimés : la carte n'est pas isométrique du tout, le concept même n'existait pas.
Moi je donnais ce genre de cartes pour mes joueurs de Miles Christi.
https://www.ancientportsantiques.com/wp ... Romain.pdf
https://ff-65a4.kxcdn.com/assets/upload ... ion-04.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... _Istra.JPG
Ici, comme tu vois la représentation est très imprécise. Nous sommes sur une carte datant du IIIe siècle (mais qui est restée utilisée jusqu'au moyen-âge), sous les romains. Les lignes rouges indiquent les routes pour aller d'un point à un autre mais elle sont "crantées", comme avec des marches d'escalier : chaque "marche" représente une journée de marche. On pouvait donc aisément calculer que pour aller de A à D, il fallait additionner le temps de marche de A à B, puis de B à C, etc. Mais hors de ces chemins balisés, les temps ne peuvent pas être estimés : la carte n'est pas isométrique du tout, le concept même n'existait pas.
Moi je donnais ce genre de cartes pour mes joueurs de Miles Christi.
- Teomme
- Double solde
- Messages : 63
- Inscription : 03 mai 2023, 10:16
Re: Des cartes qui n'utilisent pas les hexagones ou les échelles ?
Super !
C'est exactement un truc dans ce style auquel je pensais. On est plus dans du "schéma" que dans de la cartographie quelque part.
Pour une utilisation ludique, il faudrait laisser un peu plus de place dans les zone non-cartographiées, avec éventuellement des rumeurs ou des noms évocateurs (la plaine des morts, la montagne des dieux, le bois des brigands...), afin de laisser de l'espace aux PJs pour compléter.
Un bon jet de voyage pourrait permettre de trouver une voie rapide et dégagée alors qu'un mauvais jet donnerait une route qui n'est pas optimale.
Pour de l'exploration, ça serait assez sympa il me semble !
C'est exactement un truc dans ce style auquel je pensais. On est plus dans du "schéma" que dans de la cartographie quelque part.
Pour une utilisation ludique, il faudrait laisser un peu plus de place dans les zone non-cartographiées, avec éventuellement des rumeurs ou des noms évocateurs (la plaine des morts, la montagne des dieux, le bois des brigands...), afin de laisser de l'espace aux PJs pour compléter.
Un bon jet de voyage pourrait permettre de trouver une voie rapide et dégagée alors qu'un mauvais jet donnerait une route qui n'est pas optimale.
Pour de l'exploration, ça serait assez sympa il me semble !
-
Nabace
- Fifre
- Messages : 7
- Inscription : 06 juin 2025, 21:16
Re: Des cartes qui n'utilisent pas les hexagones ou les échelles ?
Dans le même genre, bien connu, il y a les cartes de navigation polynésiennes :
https://www.popularmechanics.com/scienc ... ick-chart/
Ou encore la carte de l'âge du Bronze sur la dalle gravée de Saint-Bélec :
https://doi.org/10.3406/bspf.2021.15173
(edit : dans les figures 12 à 16 du papier sur Saint-Bélec, il y a plusieurs exemples de représentations topographiques provenant de diverses cultures, ça donne une idée des variantes possibles)
https://www.popularmechanics.com/scienc ... ick-chart/
Ou encore la carte de l'âge du Bronze sur la dalle gravée de Saint-Bélec :
https://doi.org/10.3406/bspf.2021.15173
(edit : dans les figures 12 à 16 du papier sur Saint-Bélec, il y a plusieurs exemples de représentations topographiques provenant de diverses cultures, ça donne une idée des variantes possibles)