Le Real Robot

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Double solde
Messages : 143
Inscription : 12 sept. 2022, 10:17

Le Real Robot

Message par Belphégor »

Thread généraliste pour parler des JDR dédiés au sous-genre du "real robot", un sous genre de la branche plus générale du "mecha".

Car oui, le "mecha" c'est quelque chose de très vaste on a grosso merdo deux courants : Le Super Robot (Pensez Goldorak) et le Real Robot (Pensez Mobile Suit Gundam Universal Century).

Plus de précisions dans cette vidéo

Pour caricaturer, le Super Robot c'est grosso merdo du "super hero" et le Real Robot a plutôt tendance à se rapprocher de la Science Fiction militaire (Tomino ayant été inspiré par "étoiles gardes à vous" plus connus comme étant "Starship Troopers"), sachant qu'on a tout un tas d'œuvres faisant un grand écart façon Van Damme entre les deux genres (Je pense notamment à Evangelion).

Le JDR Mecha est complètement un genre de niche dans la sphère rolisitique, déjà que çà se bouscule pas aux portes dans la région anglophone, en France à part Homéka des douzes singes je crois bien qu'il n'existe aucun JDR dédié au genre.

On a grosso merdo deux types de produits pour motoriser du mécha, les systèmes génériques et les jeux dédiés. Sachant que dans pas mal de jeux génériques les méchas sont plus traités comme des véhicules/outils utilitaires que comme des machines de guerres épiques pouvant être au centre d'une campagne.

Pour l'instant aucun JDR de méchas ne m'a convaincu, la plupart des jeux s'embourbent dans des systèmes basés sur des comptes d'apothicaires (je pense notamment à Mekton ou encore Beam Saber) où tout aspect du mécha est détaillé au boulon près façon Jackie Tunning, et dès qu'on passe au combat ben c'est un wargame.

Je pense qu'on peut partir sur l'hypothèse de travail suivante : un bon JDR de Real Robot aurait probablement besoin des mêmes mécaniques ludique qu'un JDR de SF Militaire plus généraliste, à la façon de Starship Trooper.
Dany40
Fifre
Messages : 44
Inscription : 21 janv. 2024, 19:20

Re: Le Real Robot

Message par Dany40 »

C’est vrai que les JDR basés sur les mechas ont toujours un fort ADN de wargame. Sûrement un lourd héritage venant de la référence majeure qu’est Battletech pour ce genre (et pour lequel le JDR n’était qu’une extension du jeu de figurines).

J’avais testé Jovian Chronicles qui est un contexte et une proposition forte de Real robot … mais de base la aussi nous sommes dans le wargame en phase de combats .

Il me semble que Lancer propose quelque chose de plus simple … mais je ne l’ai pas lu :)
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 268
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Le Real Robot

Message par Ohtar Celebrin »

Le cadre De Bile et d'Acier pour le JdR Libreté me semble tout à fait coller avec ta demande.

https://www.legrog.org/jeux/librete/bile-et-d-acier-fr

Image
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Double solde
Messages : 143
Inscription : 12 sept. 2022, 10:17

Re: Le Real Robot

Message par Belphégor »

Ohtar Celebrin a écrit : 23 mai 2024, 14:00 Le cadre De Bile et d'Acier pour le JdR Libreté me semble tout à fait coller avec ta demande.

https://www.legrog.org/jeux/librete/bile-et-d-acier-fr

Image
Alors justement non, de Bile et d'acier n'est pas du "Real Robot" mais du "Super Robot" puisque comme dans Pacific Rim ou Evangelion "l'ennemi" c'est des gros Kaijus. Dans le genre du Real Robot il est très important que l'ennemi soit humanisé le plus possible, la plupart du temps c'est juste d'autres êtres humains, et quand c'est des aliens ben c'est façon Star Trek/Mass Effect où les aliens en question sont très très semblables aux humains. çà ait sens parce que Tomino le fondateur du genre est un pacifiste.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Double solde
Messages : 143
Inscription : 12 sept. 2022, 10:17

Re: Le Real Robot

Message par Belphégor »

Cela va bientôt faire plus d'un an que ce thread existe et je n'ai toujours pas réussi à mettre en place ma campagne mécha, la faute à quoi ? En fait le problème c'est que le genre tourne principalement autour des affrontements motorisés, ce qui est parfaitement logique, sauf que c'est plus une matière pour une campagne de Wargame (dont je ne suis pas fan), que faire ? Comment faire une campagne mécha qui soit autre chose qu'une succession de batailles ? Je n'ai pas réussi à trouver la réponse … jusqu'à aujourd'hui.


En fait, tout simplement je pense que la meilleure chose à faire pour une campagne mécha serait de plagier OUPS pardon je veux dire s'inspirer fortement du film Full Metal Jacket, en faire une sorte de drame psychologique avec pour cadre la guerre plusqu'un véritable "film" de guerre avec des méchas.

Je viens à peine d'avoir cette idée, donc elle reste encore à déroulé mais c'est ce que j'ai trouvé de plus prometteur dans le domaine.
Avatar de l’utilisateur
Teomme
Double solde
Messages : 60
Inscription : 03 mai 2023, 10:16

Re: Le Real Robot

Message par Teomme »

Peut-être que tu devrais regarder du côté du pbta ( en particulier de Masque Nouvelle génération ) ou de Héros d'argile ( Angel Dust ).

Dans les deux cas, c'est du super-héros, mais qui ne se base pas sur la nature des pouvoirs mais sur la vie des personnage et l'impacte de celle-ci sur leur nature "héroïque". Et je pense que, en jdr, c'est plus ce qu'on cherche. Sinon, comme tu le fais remarquer, on part sur du wargame...

Tu peux jeter un œil du côté de Mobil Frame Zero Firebrands (de Vincent Baker !!!) aussi. C'est une expérience un peu spécifique qui est du jdr sans tout à fait l'être mais c'est assez riche, gratuit (dont une version traduite trouvable sur le net), et ça parle de mecha ou real Robot.
Dany40
Fifre
Messages : 44
Inscription : 21 janv. 2024, 19:20

Re: Le Real Robot

Message par Dany40 »

Les méchas sont en effet largement reliés à des background très militaires, y compris en JDR, et les licences connues dans ce genre particulier ont été souvent des marques de wargame glissant vers le JDR (Battletech, Jovian Chronicles).

Mais bon, c’est vrai que l’intérêt de jouer des pilotes de robots militaires géants , c’est clairement l’affrontement armé … et lourdement armé ! :)

Pour mettre cet aspect en retrait, il faut je pense mettre les méchas vraiment en élément de décor .. et c’est loin d’être intuitif
Répondre