Le vote pour le 56e concours, par ici !

Participants, votants, les joutes de la Cour vous attendent ici !

Modérateur : Le Guet

Répondre

Pour le 56e concours, mon scénario préféré est :

Elle voulait revoir sa satrapie, par Kérosène
0
Aucun vote
L’héritage de Berillac, par Shizen
0
Aucun vote
La Route, par WilliamWithering
2
50%
Ça va carburer, par pitche
0
Aucun vote
Comme une traînée de poudre, par Xaramis
2
50%

Nombre total de votes : 4

Chibi
Fifre

Le vote pour le 56e concours, par ici !

Message par Chibi »

Des superbe propositions pour ce 56e concours ! Merci beaucoup !

Petite piqure de rappel pour les votant.es.
Le thème : Rendre le monde meilleur
L'élément : Une route

Et sans plus attendre, les voici :
Elle voulait revoir sa satrapie pour RuneQuest, par Kérosène.
L’héritage de Berillac pour L'anneau Unique, par Shizen.
La Route, par WilliamWithering. Elle s'adresse à un public averti
Ça va carburer pour Trouilleville, par pitche
Comme une traînée de poudre pour Bubblegumshoe, par Xaramis

Bravo aux participant.es !

Et quoi de mieux que ce début de printemps pour profiter de la lecture de ces cinq scénario. Les urnes serons ouvertes jusqu'au 20 avril !

Je vous souhaite des journées ensoleillées, une bonne lecture et un bon vote !
killerklown
Double solde

Re: Le vote pour le 56e concours, par ici !

Message par killerklown »

N'étant pas sur de lire tous les scénars, je vous mets mes impressions ici, avant un vote après lecture de tous les scénars. Ou n'est-ce pas le bon endroit?

Elle voulait revoir sa satrapie pour RuneQuest, par Kérosène
Comme pour le scénar que tu as écrit pour le cinquantenaire, l'écriture est très agréable et ton érudition quant à Runequest transpire de ton texte. Je ne suis pas connaisseur du jeu, mais tes écrits me poussent toujours plus à m'y intéresser.
Concernant ce synopsis, je suis d'accord avec toi, c'est plus une bonne trame pour improvisation qu'un scénario détaillé, mais il ferait probablement l'affaire pour toute personne connaissant bien Runequest.
Il lui manque peut-être juste une faction de plus pour rendre les situations plus tendues ou mettre une pression temporelle pour la résolution du problème (les villageois ne recevant que ce qu'ils ont mérités :lol: )
Je ne pense pas que je pourrais maitriser ce synopsis, trop ancré dans L'univers de Runequest que je connais trop peu, mais j'ai apprécié la lecture !

La Route, par WilliamWithering
Et bien voilà un scénar qui m'a surpris !
Tout d'abord par sa forme, j'aime les hexagones et les hexcrawls.
Ensuite par son thème/ton, très noir, désepéré et dur. L'avertissement est effectivement de bon aloi !
Je ne connais pas l'oeuvre dont tu sembles tirer la moelle de ton scénar, mais en tout cas, le livre "la route" vient d'aller rejoindre ma liste de livres d'occasion à acheter. Conseilles-tu le film?
Je me suis surpris à la lecture à me demander comment je motoriserais ce scenario, et je pense que mon choix irait pour Mutant Année Zéro avec quelques emprunts à Forbidden Lands (en particulier les règles sur les déplacements et les voyages, ainsi que les camps).
Certains hexagones m'ont parus un peu dirigistes, comme tu le faisais remarquer dans ton texte, d'autres trop vagues quant à leur intérêt ludique (on y fait quoi? Quels dangers?)
Mais dans l'ensemble, ca m'a donner envie de préparer la partie, donc mission accomplie !

La suite un autre jour, peut-être !
Podcast d'interviews rôlistes: https://interviewd66.buzzsprout.com
Blog en anglais: osrdread.blogspot.com
killerklown
Double solde

Message par killerklown »

Ça va carburer pour Trouilleville, par pitche
Voilà un scénario enthousiasmant ! Pour lui-même par ses qualités intrinsèques, mais aussi pour le jeu pour lequel il est écrit !
On comprend bien qu'il s'agit d'un jeu de role pour enfants et la complexité du scénario et de son ecriture sont parfaitement en adéquation avec le public cible. J'aime beaucoup que le texte soit saupoudré de termes relevant du registre linguistique soutenu, introduisant ici une volonté pédagogique très bienvenue et non-intrusive.
Le scénario est certes plutôt dirigiste, mais au vu du public cible, cela ne me semble pas être problématique, d'autant plus qu'il laisse beaucoup de place à des dilemmes moraux pour les joueur.euses.
J'ai beaucoup aimé la mise en adversité du développement face à ses conséquences écologiques et sociales.
Bref, on le trouve où, Trouilleville? J'irais bien visiter par lecture Karbure la toxique :mrgreen:

Il y a quelques fautes d'prthographe qui saupoudrent encore le texte, mais j'adore les belgicismes avec leur explication !
Podcast d'interviews rôlistes: https://interviewd66.buzzsprout.com
Blog en anglais: osrdread.blogspot.com
WilliamWithering
Fifre

Message par WilliamWithering »

Tout d'abord bravo à tous pour vos propositions, j'ai passé un très bon moment à vous lire !

Elle voulait revoir sa satrapie, par Kérosène
Très agréable à lire, l'ambiance est prenante, et on sent la maîtrise d'un univers énorme derrière qui rend tout de suite l'histoire plus crédible. Pourtant je pars avec un désavantage : je ne connais pas Runequest.

Concernant l'intrigue en elle-même, ça me fait beaucoup penser à ce qu'on pourrait trouver dans Vaesen : un esprit tourmenté qui hante le lieu de sa mort, des manifestations effrayantes de sa colère, les rites et superstitions qui vont avec, etc…

→ L'univers m'est étranger et me freine un peu, mais j'imagine très bien l'ambiance, et le coeur de l'intrigue tombe en plein dans ce que j'aime faire jouer en ce moment. Plus qu'à développer l'idée :)

L’héritage de Berillac, par Shizen
Tolkien n'est donc pas le seul à pouvoir écrire des pages et des pages de généalogie Hobbit ^^

Sur la forme, rien à redire : c'est bien écrit, la mise en page est cool, c'est bien structuré pour donner toutes les clés au MJ, c'est probablement très simple à prendre en main et à jouer.

Sur le fond je suis un peu plus dubitatif, même si la proposition adhère indéniablement au mode de vie Hobbit et remplit donc l'objectif annoncé en introduction.
- Il est plutôt clair que le groupe doit se séparer, c'est assumé dans le texte… mais c'est quelque chose que j'ai plutôt tendance à limiter autant que possible pour ne pas laisser des joueurs "spectateurs". Surtout qu'à priori on parle de séparation longue, et pas juste une scène.
- Si je résume très grossièrement, on passe une énorme partie du scénario à se balader dans la Comté pour aller parler à des gens (conspirateurs, membres de la famille, partisans…). Il y a un effort indéniable et bienvenu pour diversifier les situations (via de la persuasion, du mensonge, de l'éducation, de l'inspiration…) mais j'ai peur de tomber très vite dans une sensation de redondance.

Je vois que tu mentionnes quelques groupes de playtests donc je serais preneur de des retours d'expérience : Comment tu as géré ces séparations ? Comment tes joueurs se sont comportés dans la séance ? Quels sont pour toi les points critiques du scénario, les astuces que tu as utilisé pour que tout se passe bien ?

Ça va carburer, par pitche
Bon, je ne fais clairement pas partie du public cible. ^^
Cependant, ça me semble tout à fait adapté pour des enfants. C'est simple, dynamique, avec des personnages hauts en couleur et plein de petits challenges bien trouvés. Mention spéciale pour le dilemme final.

→ Il y a de bonnes idées, il faut juste le mettre entre les bonnes mains :)

Comme une traînée de poudre, par Xaramis
Et bien voilà un sujet délicat qui me semble traité avec brio, effectivement c'est un bon premier pas vers un monde meilleur.

L'enquête est simple, mais c'est assumé. J'aime bien le fait qu'elle soit soutenue par une certaine redondance des indices, et des éléments "flottants" qui assurent qu'elle ne piétine pas. Et j'apprécie également la fin ouverte quand à la résolution du problème et ses conséquences.

Juste un point qui m'a fait tiquer : j'ai eu peur pendant toute la présentation de l'intrigue que l'intégralité de l'enquête se passe au sein du lycée, et qu'elle soit résolue principalement via des ragots. Ce n'est finalement qu'à la fin de la présentation des Lieux que j'ai vraiment été détrompé, avec ce terrain de foot et ses intimidations nocturnes, ou cet entrepôt qui se prêterait bien à une filature du dealer. J'aurais aimé que ces pistes d'action soient suggérées plus tôt.

→ Le côté "enquête d'adolescentes" ne m'attire pas vraiment, mais techniquement parlant ça m'a l'air d'être un très bon scénario, bien préparé, avec plein d'enjeux et de possibilités.

———

Le choix a été dur. J'ai longuement hésité à voter pour Kérosène, parce que l'ambiance me plaît et que c'est proche de mes habitudes…
… mais au final je vote pour Xaramis, parce que son enquête me semble bien ficelée, avec des dynamiques entre PNJ propices à la création de conflits, et une façon audacieuse d'aborder le thème du concours. Bravo !
WilliamWithering
Fifre

Message par WilliamWithering »

Merci KillerKlown pour ton retour, content de voir que mon expérience a intrigué quelqu'un ^^
killerklown a écrit : 22 mars 2025, 02:59 Je ne connais pas l'oeuvre dont tu sembles tirer la moelle de ton scénar, mais en tout cas, le livre "la route" vient d'aller rejoindre ma liste de livres d'occasion à acheter. Conseilles-tu le film?
Je ne peux pas te répondre, je ne l'ai pas vu !
Par contre le livre a vraiment une ambiance très particulière, que j'adore, et sa récente adaptation en bande dessinée par Manu Larcenet la retranscrit parfaitement.
Shizen
Double solde

Message par Shizen »

WilliamWithering a écrit : 24 mars 2025, 02:16
Sur le fond je suis un peu plus dubitatif, même si la proposition adhère indéniablement au mode de vie Hobbit et remplit donc l'objectif annoncé en introduction.
- Il est plutôt clair que le groupe doit se séparer, c'est assumé dans le texte… mais c'est quelque chose que j'ai plutôt tendance à limiter autant que possible pour ne pas laisser des joueurs "spectateurs". Surtout qu'à priori on parle de séparation longue, et pas juste une scène.
- Si je résume très grossièrement, on passe une énorme partie du scénario à se balader dans la Comté pour aller parler à des gens (conspirateurs, membres de la famille, partisans…). Il y a un effort indéniable et bienvenu pour diversifier les situations (via de la persuasion, du mensonge, de l'éducation, de l'inspiration…) mais j'ai peur de tomber très vite dans une sensation de redondance.

Je vois que tu mentionnes quelques groupes de playtests donc je serais preneur de des retours d'expérience : Comment tu as géré ces séparations ? Comment tes joueurs se sont comportés dans la séance ? Quels sont pour toi les points critiques du scénario, les astuces que tu as utilisé pour que tout se passe bien ?
Hello William !

Tout d'abord merci pour ton retour ^^

Ensuite, pour répondre à ta question : je découpe tout le scénario en demi-journées pour plus de praticité dans la gestion des groupes/PJ qui avancent en parallèle. Ensuite, je gère chaque unité de temps avec plus ou moins de detail en fonction du besoin. En gros j'alterne assez vite entre les PJ dans la majorité du scénario pour limiter très fortement cet aspect "spectateur" qui revient à ce qui se ferait classiquement sans séparer le groupe : je demande à chaque joueur ses actions/intentions, je fais jeter les dés si besoin, puis on interprète les résultats.
Certaines scènes demandent plus de détails, ce qui revient à mettre un peu le spot sur un ou deux PJ pendant un peu plus longtemps. Mais normalement, les pré-tirés sont conçus de telle sorte que chacun aura son moment.
La séparation du groupe est aussi loin d'être définitive : tous mes groupes ont cherché (et réussi) à se recroiser et à réformer les groupes au besoin au cours du scénar, ne serait-ce que pour échanger le informations récupérées.

Pour moi, le point d'attention pour ce scénario c'est vraiment de ne pas s'appesantir sur une scène pour éviter cet aspect spectateur. Il faut donner du temps d'écran à tout le monde, mais sans hésiter à "hacher" légèrement les scènes entre l'intention, les jets et la réalisation, étapes auxquelles les PJ sont acteurs à chaque fois. (Décris moi ce discours qui a convaincu toute une salle de soutenir Griffon. Explique moi comment tu parviens à dérober la lettre au facteur...)

Dans le fond, c'est effectivement un conseil qui mériterait d'être ajouté au scénario, donc merci d'avoir souligné cette difficulté ^^
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Message par Xaramis »

WilliamWithering a écrit : 24 mars 2025, 02:16 Comme une traînée de poudre, par Xaramis
Et bien voilà un sujet délicat qui me semble traité avec brio, effectivement c'est un bon premier pas vers un monde meilleur.

L'enquête est simple, mais c'est assumé. J'aime bien le fait qu'elle soit soutenue par une certaine redondance des indices, et des éléments "flottants" qui assurent qu'elle ne piétine pas. Et j'apprécie également la fin ouverte quand à la résolution du problème et ses conséquences.

Juste un point qui m'a fait tiquer : j'ai eu peur pendant toute la présentation de l'intrigue que l'intégralité de l'enquête se passe au sein du lycée, et qu'elle soit résolue principalement via des ragots. Ce n'est finalement qu'à la fin de la présentation des Lieux que j'ai vraiment été détrompé, avec ce terrain de foot et ses intimidations nocturnes, ou cet entrepôt qui se prêterait bien à une filature du dealer. J'aurais aimé que ces pistes d'action soient suggérées plus tôt.

→ Le côté "enquête d'adolescentes" ne m'attire pas vraiment, mais techniquement parlant ça m'a l'air d'être un très bon scénario, bien préparé, avec plein d'enjeux et de possibilités.
Merci pour la lecture attentive ! :)

C'est mon premier texte spécifiquement pensé pour être joué par des ados incarnant des ados, et j'ai essayé de me conformer à l'ambiance et à la forme des "mystères" de Bubblegumshoe. L'intrigue n'est donc pas empruntée à John Le Carré ; cependant, j'ai essayé de donner quelques fausses pistes pour éviter trop de linéarité.
En lisant tes commentaires, je me rends compte qu'il manque, en effet, des suggestions de pistes "hors du lycée" dans le corps du scénario, pistes qui sont plutôt présentes dans les PNJ et les lieux, et qui manquent de visibilité immédiate. A retravailler pour en faire un scénario pleinement abouti pour ce jeu ! :)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
pitche
Double solde
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, Argyrpoée...

Message par pitche »

Merci KillerKlown et WilliamWithering pour votre critique.
ça m'a fait chaud au coeur de la lire :) j'ai aimé rédigé ce scn et en suis satisfait.
Le JDR doit être disponible en librairie, via une commande à son Editeur Makaka Editions ou via son website :)
Auteur de nombreux scénarios ou aides de jeu pour divers JDR(a) ; j'espère (bonne) découverte et lecture pour vous !
pitche
Double solde
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, Argyrpoée...

Message par pitche »

J'ai commencé à lire les textes, voici mon feedback, au fur et à mesure (WIP).
A la fin, je vais vous dévoiler mon vote ;)
la Bienvenue aux nouveaux participants !

La Route par WilliamWithering
J'aime beaucoup cette proposition. Mélancolique, douce amère de fin d'un monde. Et cette route qu'emprunte les PJ. Y a pas à dire, "thème" et "élément" sont bien présents. Gros coup de coeur pour l'Enfant (PNJ) interprété par le MJ qui lors des phases de "Campement" (repos) questionnent les PJ en fonction des derniers évènements. Très introspectif. Ca devrait marquer les Joueurs. Impressionnant.
___

Je me suis permis de relayer ça sur le forum de mon club de JDR : https://forum.saigneursduchaos.be/viewtopic.php?t=2988
NB (pub) : mon club va lancer sous peu un deuxième financement participatif pour la conservation et pérénisation de ses locaux ! voyez par ici : https://fr.ulule.com/les-saigneurs-du-c ... n/preview/ (avec vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=RAHwev3 ... uChaosASBL
___

Elle voulait revoir sa satrapie par Kérosène
Une histoire simple, et toujours efficace. Ca peut servir d'intermédiaire ou d'aventure-mission entre deux chapitres. On peut facilement l'intercaler. Les malheurs subis par la population hantée sont simples mais rudement terribles ! ça donne des idées.

Comme une traînée de poudre par Xaramis
Tout d'abord, j'aime bien le titre :lol: et son jeu de mots.
J'aime l'intention et le disclaimer sur un scénario écrit pour être joué par des ados.
Ensuite, un scénario d'enquête solidement charpenté comme nous livre régulièrement le compère Xaramis : intrigue résumé, dévelloppement des pistes, galerie de PNJ et diapo de tous les lieux visitables, les tenants et aboutissants solides, intriqués, pelotte de laine à dénouer par les PJ.

L’héritage de Berillac par Shizen
Déjà une superbe mise en page ! bravo : waw :shock:
Un scénario bien dans le thème et l'ambiance Comté avec un souci du détails et de l'exhaustivité des aides de jeu qui regroupent tout et détaillent tout en détails. Le MJ n'est pas laissé sur le bord de la route. Il y a de la tension, de l'action, de l'enquête pour ce qui est une histoire de succession c'est une aventure qui va être mémorable. J'aime ce parti-pris d'avoir rédigé une aventure plutôt "paisible" dans la Comté loin de l'action ou du fantatique du lore du SdA. Bravo !
___

Au final, je vais voter pour La Route, j'ai adoré son "ambiance", le scénario mémorable que ça peut représenter en partie, en étant joué. Mais suis admiratif du tour de main et d'écriture du scn "l'héritage de Berrillac".
Auteur de nombreux scénarios ou aides de jeu pour divers JDR(a) ; j'espère (bonne) découverte et lecture pour vous !
pitche
Double solde

Message par pitche »

On clôture les votes le 20.04
Je me dois de vous sonner les Cloches... (de Pâques)
;)
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Message par Xaramis »

Toutes mes excuses, car je ne suis pas encore passé dans l'isoloir, moi-même. :)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Chibi
Fifre

Message par Chibi »

Ops, je n'arrive pas à me décider. Je les relis demain en espérant que cela m'aide à trancher !
pitche
Double solde

Message par pitche »

Chibi a écrit : 18 avr. 2025, 00:22 Ops, je n'arrive pas à me décider. Je les relis demain en espérant que cela m'aide à trancher !
Dans le doute, vote pour moi
hihi :lol:
Chibi
Fifre

Message par Chibi »

Hop ! Bon, je me suis décidée ! Cela n'a pas été facile du tout...

Je me suis vraiment creusée la tête pour départager entre les scénarios La Route de WilliamWitherin, Ça va carburer de pitche et Comme une traînée de poudre de Xaramis. Les enjeux et les questionnements qui soulèvement ces scénarios me parlent beaucoup.

La Route de WilliamWitherin, Que dire, j'aime beaucoup l'oeuvre dont ce scénario s'inspire. Je trouve que l'idée de l'enfant posant des questions qui visent à déstabiliser nos personnages et à faire reflechir les joueureuses est très sympa.

Ça va carburer de pitche. J'ai apprécié la façon dont ce scénario pousse nos petit·es à réfléchir à des enjeux socio-écologiques avec des scènes simples et à leur portée. Je vais aller chercher un exemplaire du jeu à la librairie pour mon petit !

Comme une traînée de poudre de Xaramis. Très intéressant la façon dont ce scénario nous fait réfléchir à propos du racisme. Les informations sont clairement présentées. Et même si c'est une enquête, ce qui m'a plu le plus de ce scénario, c'est comment les ados-détectives exposeront-elles la vérité ?. Un grand enjeu pour nos adolescents, leur vie mais aussi la vie du village. La galerie de PNJ et Lieux d'aventure est, à mon avis, un bonus :)

Elle voulait revoir sa satrapie, de Kérosène. Je l'ai trouvé agréable à lire mais les enjeux et le fond m'ont moins parlé que les précédents. Cela dit, c'est toujours un plaisir de lire les scénarios de Kérosène.

L’héritage de Berillac de Shizen. J'ai eu un peu plus de difficulté avec ce scénario que j'ai relu 3 fois. Pour moi, il y a tellement d'informations que je me perdais facilement. Je pense que cela vient aussi du système, mais un décompte en jours, c'est beaucoup trop de charge mentale pour moi.

Bon, j'ai donné ma voix à Comme une traînée de poudre, par Xaramis.

Sinon, concernant les votes du concours, je pense qu'on peut faire mieux en tant que nombre de votes, je vais prolonger de 15 jours 12 mai.
pitche
Double solde

Message par pitche »

Merci pour ta critique même si je n'emporte pas ton vote, la concurrence est rude ici.
Et il n'y a qu'un vote de disponible. Dura lex sed lex.
Répondre