Je me suis concocté un petit scénario pour présenter Würm et fait trois modestes visuels pour l'illustrer.
Ayant posté ces illus sur pixelfed, on m'a demandé si ce scénario était disponible quelque part. (Merci axoln@mastodon.online)
Comme je ne l'avais je pense jamais formalisé par écrit, le voici :
Le pic du Bec au Lion
Scénario de découverte pour Würm
Nb de joueureuses : 3 à 5
Peuple / tribu / clan des PJ : indifférent
Saison : Au sortir de la saison froide.
Aucun PnJ n’accompagne ce scénario car de nombreux PnJ sont disponible dans la gamme officielle.
La chamane des PJ les envoie à la recherche d’un œuf d’aigle situé sur le « Pic de bec du lion » cela a une importance cruciale pour l’avenir du clan.
La demande doit être impérieuse mais imprécise pour laisser les PJ en interpréter les termes une fois sur place.
Ce scénario est accessible aux néophytes en JdR comme à des joueureuses plus confirmé·es mais reste très simple dans sa structure car il me sert à présenter le jeu Würm.
À priori il n’y a pas de sujet sensible dans ce scénario à part en ce qui concerne le vertige face au vide. Le mieux est de dire d’amblé au joueureuse que le décor principal du scénario est une falaise de grande hauteur puis de proposer les outils de sécurité émotionnels adaptés.
Le scénario se passe en trois temps :
- Le voyage : le but est de familiariser les joueureuses avec l’ambiance et les thèmes du jeu.
- L’épreuve : le but est de montrer que les humains sont petits face à la nature.
- La rencontre : Le but est de mettre les joueureuse face à un dilemme et introduire le thème de l’alterhumanité.
L’idéal est de commencer ce scénario in-média-res, le soir, lors du premier bivouaque de leur périple vers le Pic du Bec au lion.
La première scène est l’occasion d’un flash-back concernant leur départ en quête et permettre aux joueureuses de présenter leur personnage en indiquant ce qu’iels attendent de cette quête.
À la sortie de la longue saison froide, la vieille chamane du clan de PJ a eu une vision à laquelle les PJ peuvent avoir été associé·es. Iels ont vu le fameux pic par les yeux d’un oiseau de haut-vol, ont ressenties une certaine urgence, un danger et l’importance de l’œuf dans le nid et une grande inquiétude pour l’avenir du clan, sans oublier la mort qui rôde. Bien sûr, aux éléments divinatoires concernant la quête elle-même, se mêlent les préoccupations de la chamane et celles de l’aigle qui lui sert de médium. Mêler les cinq sens aux visions, sensation de chute, gout du sang, touché soyeux d’une fourrure ou d’un plumage, traces de pas ou de pattes, odeur d’une cuisine de racine, rugissement d’un fauve.
La chamane leur à dit qu’iels doivent trouver l’œuf de l’aigle, l’avenir du clan en dépends.
Il est important à ce dés le début de donner des éléments flous voire contradictoires pour que les PJ soient dans l’incertitude de leur mission au moment de devoir faire un choix. Les PJ se feront leur propre idée de leur mission, à ce stade les PJ pensent généralement devoir rapporter l’œuf à la chamane. L’intérêt de ce scénario consiste à remettre en question cette idée préconçue.
Chaque PJ est invité·e à exprimer ses attentes, craintes ou intuitions concernant leur périple. Iels peuvent aussi indiquer comment iels ont préparés leur voyage, équipement ou préparatifs. Étant entendu que la chaman n’aura pas été en état de répondre à leurs questions pour expliciter la quête.
1. Le voyage
Trouver le pic du Bec du Lion ne sera pas compliquer, il suffit de remonter la rivière courante durant trois jours de marche vers le zénith.
Selon le temps dont vous disposez pour la partie, vous pouvez faire une ou plusieurs scènes de voyage pour le ou les jours suivants. L’idée est de planter le décor avec les ressources et dangers qu’il recèle. Beau temps, encore froid et sec. Rivière chantante au dégel, berges boueuses pleines de vie. Cri des oiseaux, fuites des petits mammifères, premiers individus de la mégafaune aperçus au loin et inquiétantes traces de grand prédateurs venus se désaltérer dans les roselières…
Des tests peuvent être demandés moins pour s’orienter que pour repérer, interpréter, suivre ou fuir telles ou telles traces.
2. L’épreuve
Les PJ arrivent à portée de leur destination. Un couple d’aigle plane au dessus du pic. Iels ont trois possibilités :
- aborder l’escalade de la falaise depuis son pied
- aborder l’escalade de la falaise depuis la plateforme que l’on atteint en suivant une corniche
- désescalader la falaise depuis son sommet
L’escalade ou la désescalade est en elle-même un défi non dénué de danger mais bien sûr les choses ne seront pas si simples. En effet, une troupe de lion des cavernes s’est établie dans les environs et leur bloque le passage. Selon l’itinéraire choisi par les PJ, les lions peuvent se prélasser sur la plateforme, chasser en bas de la falaise ou intercepter les PJ sur le chemin du plateau.
Quoi qu’il en soit, les PJ ne sont pas en mesure de tuer une meute de lions. L’épreuve reste bien l’ascension. En revanche ce qui est intéressant est de voir comment les PJ vont contourner l’obstacle, amadouer les lions, négocier, les attirer ailleurs…
3. La rencontre
Alors que les PJ sont enfin débarrassé·es des lions gris, iels vont se rendre compte qu’iels ne sont pas les seuls être humain sur les lieux. Un autre groupe arrive avec visiblement le même objectif qu’eux.
Si les PJ sont des Hommes-ours, les nouveaux venus seront des Hommes-long et inversement. C’est la toute première fois que les PJ vont rencontrer des membres de l’autre peuple, de l’autre humanité.
Là encore il convient d’adapter le lieu de la rencontre :
- ]Sur le plateau alors que les deux groupes convergent la pointe de la falaise
- À l’entrée de la corniche menant à la plateforme
- Sur la paroi de la falaise, un groupe escaladant tandis que l’autre désescalade
- Le second groupe honorent l’esprit de l’aigle et en protège le nid
- Le second groupe convoite l’œuf de l’aigle pour un rituel permettant de soigner un enfant malade.
- Le second groupe sont en plein rite initiatique que les PJ viennent de troubler par leur seule présence