GODS

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Dany40
Fifre

Re: GODS

Message par Dany40 »

Je n'ai pas ce genre d'approche avec les univers de JDR ... mais je comprends ! :)

Cependant, concernant GODS, j'insiste sur le fait que ce n'est pas du tout un univers pléthorique à la Vampire ou Shadowrun (ce dernier a fait d'ailleurs de gros efforts en 6eme édition pour être moins encyclopédique !). Voici quelques éléments par rapport à tes indications :

- Le budget : GODS est complet avec les deux livres actuels, il n'y aura pas de suppléments de contexte et pas de gamme sur ce jeu. L'auteur a accepté l'idée d'un supplément sur la ville majeure du jeu, et une campagne est envisagée ... mais tout le background du jeu est contenu dans les livres actuels.
- Le temps : là encore il faut lire uniquement les deux livres, et encore on peut largement faire jouer en ayant juste survoler les civilisations pour s'imprégner de leur ambiance.
- Le background utile : il n'y a que des descriptions très globales des lieux, personnages principaux et fonctionnement des sociétés dans GODS. En fait juste ce qu'il faut pour que chaque meneur construise sa version de chacune de ces 13 civilisations en s'appuyant sur des concepts clés.
- L'importance des personnages : Il y a une poignée de personnages majeures emblématiques, mais pour le coup dans GODS ce sont les personnages qui sont au cœur de l'univers et qui ont vocation à le faire basculer dans une nouvelle ère :). Le jeu focalise beaucoup sur chaque Elu, y compris par son système.

En résumé tout le background de GODS n'est qu'un cadre, extrêmement malléable et adaptable par les meneurs car l'auteur tient beaucoup à ce que les meneurs s'approprient cet univers avec une vrai liberté. Tout le background de GODS a pour objectif de donner une image mentale globale de chaque peuple aux meneurs ... en donnant des éléments pratiques parfois de structure de société par exemple, mais on reste largement dans le survol des civilisations (qui d'ailleurs sont toutes porteuse d'une inspiration d'une civilisation historique ou mythique de notre monde réel, de manière à ce que les meneurs puissent aller chercher des éléments par eux mêmes dans ces sources).

Bref, pour moi GODS ne rentre vraiment pas dans la case "encyclopédique" ... oui il y a pleins d'idées et il y a une richesse à travers les 13 peuples décrits, mais il n'y a pas grand chose de prescriptif dans toutes ces pages de background qui sont plus des ressources d'inspiration que des éléments factuels devant être absolument appliqués
Oswald
Double solde
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Message par Oswald »

Là, c'est clair comme du cristal. :D Belphégor dénonce. :D

Tout d'abord, j'aime bien la Mascarade. Je comprends qu'on ne puisse pas aimer.

Pour résumer :

1. Le coût financier que ça représente : Je suis d'accord.
2. Le coût en temps : Je te confirme que je n'ai jamais lu un livre de JDR en entier.
3. Le background mort, c'est à dire le background qui factuellement n'a aucune incidence en jeu : Oui et non.

Je m'explique : Nous avons tous un passé, des goûts etc. Donc avoir un background dans lequel piocher des éléments qui nous plaisent pour faire ses campagnes sur mesure, je trouve ça bien. Si je prends l'exemple de L5R : j'apprécie l'idée du Gozoku. Ai-je envie de nécessairement connaître et lire 1500 ans de background ? Ai-je envie de me battre avec les pro du background ? Non. De fait, poser la campagne 200 ans après les derniers évènements de la timeline permet d'éviter cela. A mon sens, un background, c'est de la matière première pour alimenter les campagnes sur mesure.

4) Vos PJs ne sont pas les personnages principaux : Oui et non.

A mon sens, les PJ doivent-ils avoir beaucoup d'importance sur les évènements ? Je n'ai aucune réponse tranchée à apporter. Cela dépend de votre table et de vos joueurs. Certains veulent être plus que les personnages principaux de la campagne, ils veulent être les personnages principaux de l'Histoire avec un grand H. Et ça, c'est deux choses différentes. Si je dois prendre l'exemple de Te Deum pour un Massacre, il y a une différence entre être un ultra protestant et être l'Amiral de Coligny.

Enfin je dirais que ce qui forge en grande partie l'identité d'un JDR c'est son background, sinon c'est uniquement un système de jeu. Idéalement, les deux marchent main dans la main.
Ce que je veux dans un livre de Jeu de rôle, c'est du contenu utilisable pour mes parties, là, maintenant, tout de suite.
Si c'est un désir d'immédiateté que tu as, à ce moment là, n'est-ce pas le rôle d'un kit d'initiation ? Conçu, justement pour du "tout de suite".

Concernant GODS, je ne suis pas hyper fan de l'inspiration historique si transparente, cela tend à faire ce que Dany40 dit : utiliser le référentiel historique. Mais c'est un parti pris.
Pour te répondre : Si tu mets le lore de côté, c'est au système Vermine de Blondel qu'il faut t'intéresser? Personnellement je n'en suis pas là, j'ai débuté par le Livre de l'Oracle.
Dany40
Fifre

Message par Dany40 »

Personnellement je considère un JDR que j’achète comme une œuvre complète que je vais vouloir faire découvrir, et donc c’est une des raisons qui fait que j’aime qu’on me donne beaucoup de matière … j’aime la richesse qui permet de voir à quel point l’auteur a creuser de façon cohérente sa proposition.
L’autre raison , la principale, c’est que pour moi toutes ces informations (contexte mais aussi système) sont une matière dans laquelle je vais aller faire mon marché selon mes besoins et mes envies … donc plus il y a de matière dans laquelle je peux piocher à loisir et mieux c’est …

Mais tout ça sous entend que cette matière soit qualitative en plus d’être quantitative… d’où mon haut niveau d’exigence sur ces choses là :)
Teomme
Fifre

Message par Teomme »

Je suis 100% d'accord avec tout ce qu'à écrit Belphegor, que ce soit sur la flemme de lire des univers étendu, la réflexion sur Le Grumph en passant par l’intérêt du jdr histo pour faire de la recherche "utile" !
Et C'est pour ça que J'ai regardé GODS de loin sans m'y intéresser...jusqu'à ce que, pour des raisons que j'ignore, j'ai acheté les deux bouquins de bases (occas' à 45 euros pour le lot, c'est une des raisons...)

Et vraiment j'ai beaucoup aimé.

Le bouquin est bien écrit, les 13 peuples sont suffisamment proches de civilisations réelles pour être confort et avec suffisamment de "twist" pour être originaux et dépaysants. Ca me donne vraiment envie de créer un groupe de" PJs touristes" pour aller explorer chaque contrée !

C'est riche, mais pas trop (autrement dit, ça reste digeste). Le bouquin de base donne assez de matière sans que des suppléments soient obligatoirement nécessaire.
En fait ça m'a même donné envie d'aller trouver des livres historiques sur les civilisations dont sont inspirés les peuples pour "combler" mes lacunes sur ces dernières et pouvoir éventuellement les étoffer ! (Le nerd en Histoire me comprendra !)

Le système est costaud mais les logiques sont bien définies et ça tourne bien.

Et puis il y a une proposition claire: "Vous êtes des élus et le Soleil Noir va vous courir après !". Le moteur pour créer les histoires est là !

Si on aime écrire ses propres campagnes / scénario, c'est bien suffisant pour beaucoup s'amuser !

Si je compare à L'Empire des cerisiers, ce dernier est très bien écrit aussi, mais il a le syndrome du "On joue ce qu'on veut" (donc pas une ligne directrice claire) et des tas de suppléments de lore sortent les uns après les autres qui, comme le fait remarquer Belphegor, seront largement inutilisés.
Je pourrais aussi citer Alien, qui propose des centaines de pages de Lore qui pourraient être résumé en 10. La preuve, j'ai fait jouer tous les scénarios-cinéma et toutes la campagne Marines Colonial sans que mes joueurses aient besoin d'en savoir plus que: "L'UPP c'est grosso merdo L'URSS, les AU c'est l'Amérique et la Weyland c'est des enfoirés"
Dany40
Fifre

Message par Dany40 »

Je ne peux qu’approuver ce regard sur ce jeu (au risque sinon de me dédire de tout ce que j’ai écrit jusque là sur le sujet :) )

C’est vraiment un jeu qui m’a donné une sensation de grande liberté , liberté de pouvoir utiliser toutes les pièces de ce puzzle comme je le souhaite… et avec de vrais indications pour bien manier ces différentes pièces
Répondre