GODS

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Modérateur : Le Guet

Dany40
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Re: GODS

Message par Dany40 »

Je n'ai pas ce genre d'approche avec les univers de JDR ... mais je comprends ! :)

Cependant, concernant GODS, j'insiste sur le fait que ce n'est pas du tout un univers pléthorique à la Vampire ou Shadowrun (ce dernier a fait d'ailleurs de gros efforts en 6eme édition pour être moins encyclopédique !). Voici quelques éléments par rapport à tes indications :

- Le budget : GODS est complet avec les deux livres actuels, il n'y aura pas de suppléments de contexte et pas de gamme sur ce jeu. L'auteur a accepté l'idée d'un supplément sur la ville majeure du jeu, et une campagne est envisagée ... mais tout le background du jeu est contenu dans les livres actuels.
- Le temps : là encore il faut lire uniquement les deux livres, et encore on peut largement faire jouer en ayant juste survoler les civilisations pour s'imprégner de leur ambiance.
- Le background utile : il n'y a que des descriptions très globales des lieux, personnages principaux et fonctionnement des sociétés dans GODS. En fait juste ce qu'il faut pour que chaque meneur construise sa version de chacune de ces 13 civilisations en s'appuyant sur des concepts clés.
- L'importance des personnages : Il y a une poignée de personnages majeures emblématiques, mais pour le coup dans GODS ce sont les personnages qui sont au cœur de l'univers et qui ont vocation à le faire basculer dans une nouvelle ère :). Le jeu focalise beaucoup sur chaque Elu, y compris par son système.

En résumé tout le background de GODS n'est qu'un cadre, extrêmement malléable et adaptable par les meneurs car l'auteur tient beaucoup à ce que les meneurs s'approprient cet univers avec une vrai liberté. Tout le background de GODS a pour objectif de donner une image mentale globale de chaque peuple aux meneurs ... en donnant des éléments pratiques parfois de structure de société par exemple, mais on reste largement dans le survol des civilisations (qui d'ailleurs sont toutes porteuse d'une inspiration d'une civilisation historique ou mythique de notre monde réel, de manière à ce que les meneurs puissent aller chercher des éléments par eux mêmes dans ces sources).

Bref, pour moi GODS ne rentre vraiment pas dans la case "encyclopédique" ... oui il y a pleins d'idées et il y a une richesse à travers les 13 peuples décrits, mais il n'y a pas grand chose de prescriptif dans toutes ces pages de background qui sont plus des ressources d'inspiration que des éléments factuels devant être absolument appliqués
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Oswald
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Re: GODS

Message par Oswald »

Là, c'est clair comme du cristal. :D Belphégor dénonce. :D

Tout d'abord, j'aime bien la Mascarade. Je comprends qu'on ne puisse pas aimer.

Pour résumer :

1. Le coût financier que ça représente : Je suis d'accord.
2. Le coût en temps : Je te confirme que je n'ai jamais lu un livre de JDR en entier.
3. Le background mort, c'est à dire le background qui factuellement n'a aucune incidence en jeu : Oui et non.

Je m'explique : Nous avons tous un passé, des goûts etc. Donc avoir un background dans lequel piocher des éléments qui nous plaisent pour faire ses campagnes sur mesure, je trouve ça bien. Si je prends l'exemple de L5R : j'apprécie l'idée du Gozoku. Ai-je envie de nécessairement connaître et lire 1500 ans de background ? Ai-je envie de me battre avec les pro du background ? Non. De fait, poser la campagne 200 ans après les derniers évènements de la timeline permet d'éviter cela. A mon sens, un background, c'est de la matière première pour alimenter les campagnes sur mesure.


4) Vos PJs ne sont pas les personnages principaux : Oui et non.

A mon sens, les PJ doivent-ils avoir beaucoup d'importance sur les évènements ? Je n'ai aucune réponse tranchée à apporter. Cela dépend de votre table et de vos joueurs. Certains veulent être plus que les personnages principaux de la campagne, ils veulent être les personnages principaux de l'Histoire avec un grand H. Et ça, c'est deux choses différentes. Si je dois prendre l'exemple de Te Deum pour un Massacre, il y a une différence entre être un ultra protestant et être l'Amiral de Coligny.

Enfin je dirais que ce qui forge en grande partie l'identité d'un JDR c'est son background, sinon c'est uniquement un système de jeu. Idéalement, les deux marchent main dans la main.
Ce que je veux dans un livre de Jeu de rôle, c'est du contenu utilisable pour mes parties, là, maintenant, tout de suite.
Si c'est un désir d'immédiateté que tu as, à ce moment là, n'est-ce pas le rôle d'un kit d'initiation ? Conçu, justement pour du "tout de suite".

Concernant GODS, je ne suis pas hyper fan de l'inspiration historique si transparente, cela tend à faire ce que Dany40 dit : utiliser le référentiel historique. Mais c'est un parti pris.
Pour te répondre : Si tu mets le lore de côté, c'est au système Vermine de Blondel qu'il faut t'intéresser? Personnellement je n'en suis pas là, j'ai débuté par le Livre de l'Oracle.
Dany40
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Re: GODS

Message par Dany40 »

Personnellement je considère un JDR que j’achète comme une œuvre complète que je vais vouloir faire découvrir, et donc c’est une des raisons qui fait que j’aime qu’on me donne beaucoup de matière … j’aime la richesse qui permet de voir à quel point l’auteur a creuser de façon cohérente sa proposition.
L’autre raison , la principale, c’est que pour moi toutes ces informations (contexte mais aussi système) sont une matière dans laquelle je vais aller faire mon marché selon mes besoins et mes envies … donc plus il y a de matière dans laquelle je peux piocher à loisir et mieux c’est …

Mais tout ça sous entend que cette matière soit qualitative en plus d’être quantitative… d’où mon haut niveau d’exigence sur ces choses là :)
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Teomme
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Re: GODS

Message par Teomme »

Je suis 100% d'accord avec tout ce qu'à écrit Belphegor, que ce soit sur la flemme de lire des univers étendu, la réflexion sur Le Grumph en passant par l’intérêt du jdr histo pour faire de la recherche "utile" !
Et C'est pour ça que J'ai regardé GODS de loin sans m'y intéresser...jusqu'à ce que, pour des raisons que j'ignore, j'ai acheté les deux bouquins de bases (occas' à 45 euros pour le lot, c'est une des raisons...)

Et vraiment j'ai beaucoup aimé.

Le bouquin est bien écrit, les 13 peuples sont suffisamment proches de civilisations réelles pour être confort et avec suffisamment de "twist" pour être originaux et dépaysants. Ca me donne vraiment envie de créer un groupe de" PJs touristes" pour aller explorer chaque contrée !

C'est riche, mais pas trop (autrement dit, ça reste digeste). Le bouquin de base donne assez de matière sans que des suppléments soient obligatoirement nécessaire.
En fait ça m'a même donné envie d'aller trouver des livres historiques sur les civilisations dont sont inspirés les peuples pour "combler" mes lacunes sur ces dernières et pouvoir éventuellement les étoffer ! (Le nerd en Histoire me comprendra !)

Le système est costaud mais les logiques sont bien définies et ça tourne bien.

Et puis il y a une proposition claire: "Vous êtes des élus et le Soleil Noir va vous courir après !". Le moteur pour créer les histoires est là !

Si on aime écrire ses propres campagnes / scénario, c'est bien suffisant pour beaucoup s'amuser !

Si je compare à L'Empire des cerisiers, ce dernier est très bien écrit aussi, mais il a le syndrome du "On joue ce qu'on veut" (donc pas une ligne directrice claire) et des tas de suppléments de lore sortent les uns après les autres qui, comme le fait remarquer Belphegor, seront largement inutilisés.
Je pourrais aussi citer Alien, qui propose des centaines de pages de Lore qui pourraient être résumé en 10. La preuve, j'ai fait jouer tous les scénarios-cinéma et toutes la campagne Marines Colonial sans que mes joueurses aient besoin d'en savoir plus que: "L'UPP c'est grosso merdo L'URSS, les AU c'est l'Amérique et la Weyland c'est des enfoirés"
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Re: GODS

Message par Dany40 »

Je ne peux qu’approuver ce regard sur ce jeu (au risque sinon de me dédire de tout ce que j’ai écrit jusque là sur le sujet :) )

C’est vraiment un jeu qui m’a donné une sensation de grande liberté , liberté de pouvoir utiliser toutes les pièces de ce puzzle comme je le souhaite… et avec de vrais indications pour bien manier ces différentes pièces
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Teomme
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Re: GODS

Message par Teomme »

Hello !
J'ai écrit un scénario pour GODS. Si certain.es veulent le lire et me faire un retour pour l'améliorer, je peux l'envoyer en MP !

Le pitch: Des Labatsuu (lionnes blanches extrêmement rares avec une aura mystique) ont été aperçu à quelques jours d'Issour (Babel). Différents groupes, dont le Soleil Noir, partent à la chasse avec chacun leurs raisons propres. Les PJs vont donc devoir chasser en se méfiant de la rudesse des Terres Sauvages mais aussi de leurs concurrents !
Dany40
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Re: GODS

Message par Dany40 »

Je garde mon GODS au chaud pour le moment … j’ai très envie de faire jouer une campagne dont j’ai les grands traits en tête mais j’ai pas le temps de l’écrire pour le moment :D

De base il y a le sujet de la découverte des Éclats de chaque personnage, et j’ai plutôt envie d’en faire une expérience de groupe plutôt qu’individuelle… tout ça à cause d’un PNJ très intéressant de l’univers de jeu.

Ce point de démarrage majeur réglé … j’ai envie de faire commencer les personnages non élus pour qu’ils se frottent dès le départ au Soleil Noir … avant de passer au cran supérieur
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Re: GODS

Message par Teomme »

Pour ma part, j'ai fait jouer "la jeunesse" de chaque PJ avec la découverte de son éclat. Pas vraiment un scénario mais des scènes clefs reprise dans les inspirations du jeu avec des ellipses . de plusieurs années parfois.
Par exemple, mon PJ d'Avhorae est un Miren, cousin de Sevire. Il a donc vécu le mariage de Sevire (courte scène où il la rencontre à 12 ans), puis sa mutilation, puis sa prise de pouvoir...
Mon autre PJ, de la Horde, a vécu son enfance avec Uldin, ce qui m'a permis en quelques scènes (à 10 ans, 15 ans, 20 ans...) de les faire devenir très proche.
J'ai donc déjà mes PJs très proche de PNJs important pour la campagne.

Si ça te dit d'échanger des idées, je suis partant :-D
Dany40
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Re: GODS

Message par Dany40 »

Excellente approche !!

Je n’y avais pas pensé :)

Oui pourquoi pas échanger des idées :)
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Teomme
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Re: GODS

Message par Teomme »

Pour mon PJ issu de la horde, voici les scènes qu'il a joué pour la jeunesse de son PJ:

Scène 1: Loyauté
Il a environ 10 ans, il a volé un objet (le PJ choisit) à Gotaï un guerrier du clan plutôt cruel. Ce dernier l'accuse devant le Hetman du clan. Uldin, 10 ans lui aussi, soutient qu'il était avec le PJ et qu'il ne peut donc pas être le voleur (mensonge donc). Gotaï fou de rage s'en prend à Uldin (une bonne grosse gifle) mais le hetman lui ordonne de cesser et demande au PJ: Etais-tu vraiment avec Uldin ?

Si le PJ répond oui, Gotaï est désavoué et on joue une petite scène où les enfants sont fiers de leur forfait.
Si le PJ répond non, lui et Uldin sont sévèrement puni (interdiction de monter à cheval et obligation de marcher avec les esclaves pendant une lune).

Scène 2: Le cheval
Uldin et PJ ont environ 12 ans. Ils sont allongés en haut d'une butte herbeuse. Un magnifique cheval sauvage noir à crinière blanche paisse en contrebas. Uldin lance: Il est au premier qui l'attrape ! et court vers son cheval de l'autre côté de la butte !
Une scène de poursuite et de lutte "virile mais bon enfant" pour capturer le cheval sauvage.

Si Uldin capture le cheval, il félicite PJ et, loin de se moquer de lui, le console.
Si PJ capture le cheval, Uldin le félicite mais le PJ peut remarquer sa déception. (Mon joueur a spontanément offert le cheval à Uldin en souvenir des risques pris devant le hetman et ils ont scellé leur amitié "à la vie à la mort")

Scène 3: La capture
Alors qu'il revient de ses tâches auprès des chevaux, PJ apprend qu'un groupe de daishids a été attaqués par des luxéens. il remarque alors que Gotaï tient le cheval de Uldin mais celui-ci est nulle part: capturé par les luxéens !

Si PJ ne fait rien, changez de joueur, il n'est pas prêt pour Gods :D
Si PJ exhorte le clan pour aller délivrer Uldin, il fait face à un refus car de nombreux daishids sont absents et le clan n'est donc pas assez fort pour le moment.
Si PJs va délivrer Uldin, laissez le réussir puis quand le danger devient trop important, les daishids du clan, rentrés quelques heure après le départ du PJ, arrivent à point nommé pour délivrer tout le monde.

Scène 3: La caravane
Pj et Uldin sont maintenant adultes et Uldin dirige un groupe de daishids. Ils attaquent à l'instant une caravane luxéenne, cible privilégiée d'Uldin.
PJ voit une esclave babélite dont il se sent irrémédiablement attiré....Mais Uldin la capturera juste avant.

Si le PJ la réclame, Uldin lui cède volontiers, par pure amitié.
S le PJ laisse passer, il reste terriblement attiré par l'esclave qui devient une des concubines d'Uldin.

Scène 4: Une vision d'avenir
Uldin est un chef respecté mais il passe beaucoup de temps à interroger ses concubines étrangères, ce qui n'est pas du goût de tous. Pj doit comprendre que Uldin gagne en prestige à chaque succès mais devient une menace pour d'autres chefs...
Si Shala (l'esclave) n'est pas revenue au PJ, elle montre clairement son intérêt pour lui.

Scène 5: La cascade
Shala retrouve PJ aux abord d'une cascade isolée. Si votre PJ a développé un intérêt romantique pour elle, leur relation se concrétise et elle offre un objet au PJ (son éclat !). C'est alors que plusieurs daishids apparaissent (ce sont des opposants d'Uldin qui veulent se débarrasser de PJ qui est un de ses principaux soutiens). PJ peut aussi penser que ça vient d'Uldin...
Le combat est déséquilibré mais l'éclat se manifeste offrant la victoire au PJ.

La fin est assez ouverte mais doit pousser au départ du PJ (perso je l'ai clairement stipulé au PJ avant, pour qu'il joue la scène dans ce sens). Tout dépend des liens qui se sont créés, de qui a revendiqué Shala etc.

Dans ma partie, Uldin est effrayé par le pouvoir du PJ et il a compris que celui-ci a eu une aventure avec Shala, ce qui peut amoindrir son pouvoir auprès des autres daishids (bonjour patriarcat) toutefois, PJ reste son frère de sang. Uldin le "bannit" donc en lui donnant pour mission de retrouver la cité de KhoKhan. Il lui offre aussi le cheval noir à crinière blanche et les deux hommes se quittent en restant loyal l'un envers l'autre.

Voilà pour mon premier PJ !
Dany40
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Re: GODS

Message par Dany40 »

Super boulot de mise en contexte, combien de personnages tu as introduits comme ça pour ta campagne ?
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Teomme
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Re: GODS

Message par Teomme »

Seulement deux. Je mettrai ce que j'ai fait pour le second plus tard ;-)

J'ai un troisième PJ qui s'est joint à nous, je vais lui faire un truc dans le même style si on a l'occasion mais lui a récupéré son éclat lors du premier scénario.
Dany40
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Re: GODS

Message par Dany40 »

J’irais sûrement pas jusque là personnellement, mais c’est l’introduction grand luxe à cet univers :)
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Re: GODS

Message par Teomme »

J'ai fait jouer mes deux joueurs en même temps, ça a pris une courte soirée. Ce ne sont pas des longues scènes.
Par contre, ils étaient hyper contents après, et je m'attendais pas à ce que ça leur plaise autant alors que j'avais préparé ça en à peine une heure :-D
MadHarr'
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Re: GODS

Message par MadHarr' »

Hello tout le monde !

Merci pour la discussion d'abord ! C'était éclairant !
J'ai une question pour vous qui avez déjà testé GODS.
Je m'y intéresse de près et j'hésite à proposer une campagne de 20 à 30h sur 3 jours. (On se retrouve tous les ans entre amis le tps d'un gros W.E pour faire du JdR en dehors de nos campagnes habituelles).

L'univers me fait grave de l’œil mais j'ai peur que le format (20/30h) soit trop court pour intéresser/ impliquer les joueurs. Un/ des conseils ?
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