Retour (de partie ou de lecture) sur un JdR

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Répondre
Ohtar Celebrin
Double solde

Retour (de partie ou de lecture) sur un JdR

Message par Ohtar Celebrin »

Je vous propose un fil pour nos critiques et retours sur des JdR.

Retour de partie, impression de lecture, en tant que MJ ou comme joueureuse.

Je vais commencer avec Magistrat et manigances
Râler moins, rôler plus !
Ohtar Celebrin
Double solde

Re: Retour (de partie ou de lecture) sur un JdR

Message par Ohtar Celebrin »

J’ai joué en tant que MJ à Magistrat & manigances des compère Benjamin Macbesse Kouppi, Romain d'Huissier et superbement illustré par Monsieur le Chien.

J'ai eu la chance de pouvoir en faire une partie sous la houlette de Macbesse il y a quelques années déjà et depuis j'avais vraiment envie de pouvoir m'y mettre !!

Le jeu a été publié dans trois numéros de Cassus Belli.
- Dans le n°19 sont présentés le contexte historique de la Chine des Tang et le système de jeu.
- Dans le n°20 se trouve un contexte bac-à-sable avec une ville fictive, ses habitants et ses multiples rumeurs comme autant d’accroches de scénarios.
- Dans le n°21 enfin se trouve les conseils pour concevoir ses scénarios avec des intrigues émergentes ou non et propose une campagne en trois volets pour un total de 9 affaires majeurs et diverses sous affaires.

Déjà à la lecture, c’est un bonheur de clarté et de concision. Pour mettre tant de matière à jouer en si peu de pages, tout en gardant une bonne accessibilité… ça force le respect. Vraiment.
En 130 pages vous avez un jeu complet avec le contexte prêt à jouer et la campagne.

Pour rappel, Magistrat & Manigances est un jeu qui permet de retrouver l’ambiance des romans d’enquêteurs chinois type « Juge Ti », « Maître Li et Bœuf Numéro Dix » etc...
Les PJ incarnent chacun·e un·e assistant·e du magistrat et, de façon collégiale, le magistrat lui-même à certain moments clef de la fiction.
En gros, l’enquête se passe de façon classique avec un personnage par joueureuse et au moment du jugement et du verdict, les PJ se partagent le rôle du magistrat.

Nous avons fait un bon nombre de session pour ce jeu. Je n’ai pas gardé le compte mais la session 0 a eu lieu en juin et nous avons dû faire 6 (ou 8 ?) sessions de deux ou trois heures.
Et cela nous a permis de résoudre une affaire majeure et quelques petites affaires secondaires au passage. Donc un neuvième de la campagne proposée.
C’est donc un jeu qui demande du temps.

- Coté système, on retrouve des éléments du PbtA, même si M&M ne se revendique pas comme tel.
Il n’y a pas de caractéristique, il y a des « procédures » qui ressemblent à des manœuvres avec un déclencheur et une liste de 6 propositions de résolutions.
o Seule les PJ lancent les dés, 3 dés, peu importe lesquels mais avec un nombre pair de faces.
Læ PJ choisit une proposition par dé affichant un résultat pair, læ MJ choisit pour chaque résultat impair.
Simple et efficace.
o Gros avantage, ces propositions sont rédigées pour faire avancer l’enquête, on ne se retrouve jamais bloqué.
Petit bémol néanmoins, certaines propositions sont un petit-peu redondantes comme « Les omissions du témoin sont perceptibles » et « les mensonges du témoin sont perceptibles ».
Une V2 de ce jeu gagnerait à revoir ces propositions pour les rendre plus percutantes à mon goût.

- Coté contexte, c’est très riche.
Nous avons joué en ligne et je m’étais préparé un tableau miro.
Plus de 110 PnJ sont cités et liés à un des 30+ lieux et/ou à une des 30+ rumeurs diverses ou à une des neuf affaires de la campagne.
Pour notre partie, nous en avons mobilisés 25.
Honnêtement ce contexte très fouillé est tout à la fois une difficulté et une force du jeu.
Une difficulté car cela peut impressionner læ MJ, une force car si l’on s’organise bien, cela permet de rebondir très vite et enlève un poids des épaule de læ MJ lorsqu’il s’agit de rebondir sur une manœuvre qui demande d’improviser.
Personnellement je n’y connait rien à la Chine des Tang, j’ai bien lu quelques romans du genre, mais cela fait déjà pas mal d’années… tous ces PnJ, lieux etc à disposition, décrits en peu de mots, m’ont permis de rendre la citée vivante et les interactions cohérentes à peu de frais.

- Coté enquête.
Il y a beaucoup à dire.
Tout d’abord il faut noter que les enquêtes et les rumeurs proposées sont très diverses. C’est vraiment intéressant car on s’éloigne des enquêtes redondantes des détectives européens meurtre et vols pour cause de soiffe de pouvoir, d’argent ou de jalousie amoureuse. Là, meurtres, agressions, vols côtoient tentative de fraudes, fugues, haute trahison, affaires diplomatiques avec des enjeux partant de la querelle familiale jusqu’à la stabilité de l’empire.

Pour notre partie, nous avons pris en main un drame familial autour d’une fausse-couche suspecte.

Pour ce qui est de notre table, nous avons l’habitude des enquêtes émergentes à la Brindlewood-bay dans lesquelles les PJ rassemblent des indices, élaborent une théorie et résolvent l’enquête sur un jet de dé en fonction du nombre d’indices récoltés.
Ces enquêtes émergentes sont souvent assez rapides à résoudre et surtout, ne dépendent pas des capacités des joueureuses à comprendre ce qui s’est « vraiment » passé. En effet, on détermine si la théorie des PJ est juste ou non en fonction d’un jet de dé.
Là ce n’es du tout le même principe. La vérité sur les faits est fixée par læ MJ ou par le scénario. Les PJ doivent découvrir ce qui s’est passé et ne doivent pas se tromper au risque de mettre un·e innocent·e derrière les barreaux ou sous la lame du bourreau.
o Coté négatif, cela fait reposer la compréhension du mystère sur les compétences des joueureuses et non sur celles de leurs personnages.
Cela engendre aussi des parties plus logues car les PJ ne veulent surtout pas se tromper en accusant quelqu’un·e.
o Coté positif, cela rend les choses très denses émotionnellement parlant. On se sent responsable et on ne peut pas se permettre d’échafauder une théorie farfelue pour accuser tel personnage parce qu’iel ne nous a pas parut sympathique. On se retrouve à écrouer une personne qui n’est pas forcément la plus pourrie du lot mais qui s’est effectivement rendue coupable d’un fait répréhensible.
Cela donne une certaine intensité aux choses.

Bon, il y aurait beaucoup a dire encore mais ce billet est déjà bien long.

Image

Bon prochain jeu, nous testons Moonlight on Roseville, cela risque d'être moins glorieux...
Râler moins, rôler plus !
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Message par Xaramis »

Merci pour ce "retour d'expérience" détaillé.
Ces M&M me font de l’œil depuis leur émergence dans mon panorama ludique. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'y jouer. Mais ça colle très bien avec mes goûts pour le genre de romans policiers dont c'est en grande partie inspiré.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
frantz
Fifre

Message par frantz »

Pour ceux que ça intéresse, l'inspiration viendrait en partie de ce livre
https://www.babelio.com/livres/Gui-Affa ... nuel/17638
Répondre