Inspirations fictionnelles sur écran (petit ou grand)

Pour discuter de Te Deum pour un massacre.

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 480
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Inspirations fictionnelles sur écran (petit ou grand)

Message par Xaramis »

Image

A partir du 16 septembre prochain, sur France Televisions, une série inspirée des romans de Robert Merle, Fortune de France, en 6 épisodes de 52 minutes :
https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/67137099
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fortune_d ... is%C3%A9e)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Teomme
Fifre
Messages : 23
Inscription : 03 mai 2023, 10:16

Re: Inspirations fictionnelles sur écran (petit ou grand)

Message par Teomme »

Je suis curieux de voir, même si j'ai quand même une petite appréhension...
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 480
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Inspirations fictionnelles sur écran (petit ou grand)

Message par Xaramis »

J'ai apprécié ces deux premiers épisodes, qui touchent à différents sujets sans - me semble-t-il - tomber dans la caricature :
- les convictions religieuses (profondes ou superficielles) de chacun ;
- les choix de vivre une foi "réformée" en cachette (pour survivre) ou de manière plus ouverte (au risque du sacrifice de sa vie) ;
- les relations époux-épouse "hiérarchisées" ;
- les enfants légitimes et les enfants "naturels" ;
- les conflits de possession foncière, dans lesquels les accusations d'hérésie (protestante) sont un argument parmi d'autres.

J'ai trouvé le jeu des acteurs plutôt bon (même si certains ont des accents assez éloignés de ceux du Périgord), et j'étais content que les dialoguistes n'aient pas cherché à mettre dans la bouche des acteurs un improbable lexique prétendument "bon pour un film en costume".

Et j'ai été plutôt séduit par le travail du photographe et des personnes chargées des costumes, des accessoires, etc.

Bref, ces deux épisodes ont jeté bien des ingrédients dans la marmite. Il reste à voir comment tout cela deviendra - ou pas - un plat roboratif !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 480
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Inspirations fictionnelles sur écran (petit ou grand)

Message par Xaramis »

La suite ce soir, avec deux autres épisodes !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 480
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Inspirations fictionnelles sur écran (petit ou grand)

Message par Xaramis »

Les pressés, ou ceux qui ne sont pas devant leur petit écran le soir, peuvent regarder les 6 épisodes (y compris ceux non encore diffusés du France 2) sur la plate-forme de France TV :
https://www.france.tv/france-2/fortune-de-france/
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
Double solde
Messages : 70
Inscription : 18 août 2022, 15:48

Re: Inspirations fictionnelles sur écran (petit ou grand)

Message par Mithriel »

Je me réjouis d'avoir opté pour Fortune de France plutôt que la série de TF1 qui avait une étoile de plus dans mon magazine tv. :D
Site web - Mastodon : @piaille.fr/@darmont
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 480
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Inspirations fictionnelles sur écran (petit ou grand)

Message par Xaramis »

Ce soir, les deux derniers épisodes de cette mini-série de Fortune de France.

Ceux de lundi dernier m'ont bien plu, eux aussi. Les tensions religieuses au sein de la maisonnée, les querelles de pouvoir avec les voisins, etc., sont plutôt bien rendues. Il y a même eu une scène de combat à l'épée et à la pistole.
Pour l'instant, je n'ai donc pas été déçu.

Et, du point de vue rôlistique, ça me semble une bonne manière de montrer que jouer à Te Deum pour un massacre n'oblige ni MJ ni joueurs à se plonger dans les arcanes des hautes sphères du pouvoir, et qu'un "niveau local" s'avère tout aussi propice à du plaisir de jeu.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Répondre