Je ne suis pas content car…
Modérateur : Le Guet
- Usher
- Chambellan
- OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre
Re: Je ne suis pas content car…
Il y aurait beaucoup à raconter, mais rien que je puisse dire publiquement.
Plus tard, sans doute.
C'est sans doute un cas d'école de tout ce qu'il ne faut pas faire dans ce genre d'entreprise…
En tout cas, il va y avoir du changement dans les mois à venir.
Plus tard, sans doute.
C'est sans doute un cas d'école de tout ce qu'il ne faut pas faire dans ce genre d'entreprise…
En tout cas, il va y avoir du changement dans les mois à venir.
- Ohtar Celebrin
- Double solde
J'espère en tout cas que cela ne va pas trop te pénaliser, ni les autres auteurices qui publient chez eux.
Râler moins, rôler plus !
- Rom1
- Double solde
Je me disais, comment un éditeur qui a Usher dans son catalogue peut-il se retrouver en difficulté financière...
- Xaramis
- Le Guet
- Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain
Dans le cas d'emprunts, ça s'appelle de la cavalerie.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Une dose d'actu JdR avec le Fix
-
- Double solde
Aïe aïe aïe, moi qui attendais cette intégrale :/
- Oswald
- Double solde
- Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum
En cas de faillite et de liquidation, comment cela se passe en termes de droits d'auteurs ? Force et courage à ces derniers qui vont sans doute encore trinquer à cause de la bévue et la bêtise.
- Usher
- Chambellan
Te Deum pour un massacre
En cas de liquidation judiciaire, le juge dresse un état des créances et répartit entre les créanciers les sommes obtenues grâce à la liquidation. A priori, les auteurs sont prioritaires avec le personnel salarié. Bon, encore faut-il qu'il y ait des biens à liquider…
Cependant, si la maison est en mauvaise posture, elle n'en est pas encore à cette extrémité. Elle n'est pas en cessation de paiement – du moins pour l'heure. Il est très probable qu'elle soit reprise – plusieurs groupes sont sur les rangs, avec des stratégies variées pour ce que j'en aperçois par le petit bout de la lorgnette… Par ailleurs, des contrats de droits dérivés ont encore été signés très récemment et vont réinjecter de la trésorerie à court terme. La partie toujours viable du catalogue qui permet d'obtenir ces nouveaux contrats est probablement ce qui intéresse d'éventuels repreneurs… A titre personnel, je regrette beaucoup l'appel "à votre bon cœur" ; si cela a pu combler légèrement un découvert, en revanche cela a discrédité l'image de la maison, un préjudice difficile à rattraper sur le long terme. Les contrats qui ont été signés juste après la souscription auraient permis de renflouer (au moins en partie) les caisses sans faire de mauvaise publicité.
Ne nous voilons pas la face : parmi les créanciers, il y a des auteurs et des illustrateurs dont les droits n'ont pas été versés dans les temps. Est-ce que ces dettes seront apurées en cas de reprise ? On peut l'espérer. Personnellement, j'ai limité les risques en négociant des délégations de paiement sur plusieurs contrats de droits dérivés – les sommes qui devaient transiter par la maison d'édition avant de me revenir me sont directement versées, sans intermédiaire. Mais ça ne concerne pas tous les droits et quoique j'aie pu ainsi sauvegarder une partie de mes revenus, la boîte me doit quand même beaucoup d'argent.
Cela étant, la maison continue à tourner vaille que vaille. Les éditions illustrées de Janua vera et Gagner la guerre devraient être envoyées aux souscripteurs et distribuées en librairie avec seulement une dizaine de jours de retard… Et pas à cause de problèmes financiers, mais à cause de la tempête Boris qui a provoqué une inondation chez l'imprimeur tchèque !… (Eh oui… Ca vole toujours en escadrille… )
La situation se décantera probablement au cours du dernier trimestre 2024.
- Oswald
- Double solde
- Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum
Cela me navre d'apprendre qu'ils te doivent quelque chose, et même beaucoup. Au moins, as-tu eu la présence d'esprit de ne pas dépendre d'eux à 100%, cela t'évitera la reprise contrainte de l'enseignement.
J'espère que la situation financière sera purgée aussi proprement et rapidement que possible, avec l'espoir, vain sans doute, qu'ils en retiennent quelque chose (et que les auteurs soient payés). Je t'avoue que plus j'en apprends sur cette maison d'édition, plus je me demande comment ils n'ont pas disparu avant.
J'espère que la situation financière sera purgée aussi proprement et rapidement que possible, avec l'espoir, vain sans doute, qu'ils en retiennent quelque chose (et que les auteurs soient payés). Je t'avoue que plus j'en apprends sur cette maison d'édition, plus je me demande comment ils n'ont pas disparu avant.
- kynan²
- Double solde
C'est prudent, mais bouffe-temps. En tous cas, l'expérience montre que c'était utile !
J'ignorais que tu étais maintenant écrivain à plein temps ? Diantre, on va pouvoir espérer des séries à 15 tomes sur Ciudalia (15 tomes de Benvenuto, puis 15 tomes de Sassanos, puis 15 tomes de Clarissima, etc) !!
Yeepee !
- Usher
- Chambellan
Te Deum pour un massacre
Alors, le marronnier de l'automne…
L'URSSAF-Auteurs me réclame un bras dans les quinze jours sous peine d'une pénalité de 10% mais, comme chaque année, le service de règlements de l'URSSAF-Auteurs est HS.
L'URSSAF-Auteurs me réclame un bras dans les quinze jours sous peine d'une pénalité de 10% mais, comme chaque année, le service de règlements de l'URSSAF-Auteurs est HS.
- Cuchulain
- Double solde
- Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
J'ai repris le chemin de l'école après réussite du concours. Ayant des problèmes de dos, je dispose d'une chaise spécifique qui devait me suivre. J'ai prévenu les services compétents et tout le monde avait les infos nécessaires. Arrivé dans ma salle de cours, ma chaise... N'est pas là ! Je suis pas trop surpris (l'efficacité de mon administration pour ce genre de détails...) mais ce qui est rageant c'est que d'autres collègues ont bien leur chaise adaptée et que la chaise de base sur laquelle je suis assise : me ruine le dos ! Magique !
Cuchulain l'homme qui a du chien !
- Kérosène
- Lanspessade
- Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
- OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Je compatis. J'ai moi-même un siège spécialement adapté dans le cadre de la RQTH et un (ou une) collègue qui apparemment s'amuse à dérégler les fauteuils ergonomiques des gens. On voit fleurir des pancartes : "merci de ne pas utiliser mon siège SVP" sur les bureaux des gens qui ont un matériel spécial.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.