Le jdr Pénombre - Les royaumes crépusculaires

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Contrepointe
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Le jdr Pénombre - Les royaumes crépusculaires

Message par Contrepointe »

De passage à RPGers, salon du jeu qui fêtait son 25e anniversaire, votre serviteur a eu l'occasion de croiser une partie de l'équipe d'Aether labs, la jeune maison d'édition qui va lancer prochainement le jdr Pénombre, inspiré des Royaumes Crépusculaires de Mathieu Gaborit. L'équipe en est au stade du fignolage: les règles sont écrites, les illustrations sont OK, on relit et surtout on teste !
Je me suis donc infiltré dans une partie-test, rassemblant 5 joueurs. La table quasi-parfaite dans sa diversité: des joueurs jeunes et moins jeunes, des fans de romans mais qui ne connaissaient pas Agone, le jdr jadis édité dans le monde des Royaumes Crépusculaires; des fans qui connaissaient et l'oeuvre et Agone; des naïfs qui ne connaissaient ni l'un ni l'autre. Petite partie test d'environ 3h puis débriefing.
Bilan:
Les règles tournent bien: tu n'as pas pléthore de caractéristiques; à chacune - comme pour Te Deum - est associé un dé: 1D4 si tu es une quiche, 1D6, 1D8..etc jusqu'au D12. Pour t'aider à réussir tes tests, tu as ce que l'on appelle les Atouts: comme une compétence, la maîtrise de cet Atout est évalué par un score de 1 à 4. Si tu as un score de 1 dans un Atout, tu lances 1D6 et tu ajoutes le résultat à ton jet de caractéristique: la somme doit te permettre de surmonter le seuil de Difficulté attribué à l'action. Mais si l'action est hyper difficile, me direz-vous ? Eh bien, l'équipe dispose d'un pool de jetons (autant de jetons que de joueurs) posés sur la table. Chaque joueur peut les utiliser, un à la fois; ils permettent de faire des choses différentes, comme relancer 1 ou plusieurs D6 d'Atouts, utiliser 2 Atouts pour la résolution d'une même Action et surtout, utiliser 1D20 à la place de ton dé de Caractéristique quand il est tout pourri... Je schématise mais vous avez là l'essentiel de la mécanique; les résolutions d'Actions sont rapides et cela ne devrait pas prendre 300 pages à expliquer dans le livre de règles ! Le système du pool de jetons incite à jouer collectif et à réfléchir avant d'agir, histoire de ne pas les gaspiller. Ce système se rapproche des points de Communauté de l'Anneau Unique, et il a bien fonctionné.
Le monde et l'ambiance à présent: les connaisseurs des romans et d'Agone s'y sont retrouvés; les naïfs ont jugé le scénario sympa pour une initiation. Le fait que tout le monde ait accès à un peu de magie est une caractéristique de l'univers; une autre est qu'il n'y a pas de listes de sorts, ce qui peut troubler les habitués d'autres univers med-fan.
Evidemment on ne peut préjuger du travail final: l'équipe travaille encore sur l'équilibre entre seuil de difficulté et action; la lisibilité de la feuille de perso; les terme utilisés pour désigner les Atouts..etc. Après, l'univers du jeu est basé sur plusieurs romans, c'est ce qui fait sa richesse. Reste à puiser judicieusement dans cette manne.
Dany40
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Re: Le jdr Pénombre - Les royaumes crépusculaires

Message par Dany40 »

Merci pour ce retour … voilà un jeu intriguant qu’il va falloir garder à l’œil :)
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