un nouveau jeu... de 1995

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Répondre
kynan²
Double solde

un nouveau jeu... de 1995

Message par kynan² »

Je suis fort hereux, mes joueurs ont plébicité pour cette année une table de Miles Christi.
Malheureusement si cette perle a encore une communauté, elle doit être très discrète. Je suis à la recherche de tout élément qui pourrait enrichir ma collection (pour usage privé bien sûr), que ça soit des feuilles de personnage "modernisées", des aides de jeu, des scénarios autres que ceux de Locus Palmarum, Al Muntaqim ou la Richesse de l'Emir. Vous connaîtriez ça ?
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: un nouveau jeu... de 1995

Message par Xaramis »

Je n'ai pas souvenir de beaucoup de scénarios publiés pour Miles Christi hors de la gamme officielle.

Ici, des indications sur 2 scénarios, l'un paru dans Casus Belli, l'autre dans Backstab :
http://casquenoir.free.fr/reqjeu.php?j=128&t=z

SI je ne me trompe pas, celui paru dans Casus Belli m'avait laissé le souvenir d'une aventure où la partie très "religieuse" de l'aventure (la phase où les Frères doivent trouver, dans les Écritures, des arguments pour justifier leurs actes) était plutôt hors de portée de joueurs sans connaissance fin de ces textes "sacrés".
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
kynan²
Double solde

Message par kynan² »

Merci !
Je viens de récupérer celui de CB. De toutes façons il me servira surtout comme base d'inspiration, ni moi ni mes joueurs ne sommes séminaristes.
Il y en aurait eu un paru dans Backstab ? Tu sais quand éventuellement ?
Sinon, des choses non parues mais création privées ? Je suis surpris du peu de choix de feuilles de personnages, par exemple.
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Message par Xaramis »

C'est dans le n°4 de Backstab, sous le titre Le feu de Moloch (pp. 92-95).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Rom1
Double solde

Message par Rom1 »

Di6dent n’en avait pas publié un aussi ?
Xaramis
Le Guet

Message par Xaramis »

Rom1 a écrit : 17 août 2024, 15:35 Di6dent n’en avait pas publié un aussi ?
Dans le n°3 de Di6dent, nous avions publié un dossier inaugurant la rubrique "old school" (pour revenir sur de "vieux jeux" que nous souhaitions remettre en lumière), avec un coup de projecteur sur Miles Christi.
Et, vérification faite, il y avait bien un scénario pour ce jeu, de la plume de Julien Heylbroeck : La flamme de Dieu, très directement inspiré du film Apocalypse Now (plus 2 annexes qui étaient téléchargeables).
FaenyX
Le Guet
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, Barbarians of Lemuria, etc.

Message par FaenyX »

J'imagine que tu as déjà jeté un œil à la page de la Scénariothèque consacrée à Miles Christi (qui contient des feuilles de personnage et un scénario) :https://www.scenariotheque.org/Document ... id_jeu=150
kynan²
Double solde

Message par kynan² »

oui, merci, j'ai tout ça.

Je ne résiste pas à vous partager ces deux extraits de notre partie d'hier :
- "mais mon cul c'est Dieu qui le garde !" du doux frère Aimbaud.
- "et dix verges, c'est énorme" du doux frère Ogier (en réponse à "pardonnez-moi je diverge").
Xaramis
Le Guet

Message par Xaramis »

Image

En guise d'inspiration pour un scénario, je me permets de pointer Khaled, le tome 9 de la série de BD Les tours de Bois-Maury, par Hermann.
https://www.bedetheque.com/BD-Tours-de- ... 17456.html

Le récit de cet album n'est pas le plus clair de la série, mais - parfois - les livres bancals donnent de "bonnes" inspirations pour du JdR.
Ici, il s'agit d'une "mission" pour des chevaliers et hommes d'armes chrétiens : porter secours à un seigneur chrétien assiégé par un seigneur sarrazin. Mission très basique, qui trouve de la complexité et de la profondeur parce que, dans chacun des deux camps, se trouvent des gens qui sont secrètement alliés au camp d'en face. Sans oublier ceux qui jouent pour leurs propres intérêts !

Il y a longtemps, j'avais recyclé ce livre pour un scénario de Miles Christi, en donnant cette mission à des PJ templiers mis à la tête d'une petite "caravane de secours". La mission est donc susceptible de comporter une phase préparatoire (rassembler hommes, vivres, bêtes de somme) et une phase d'exécution (le trajet jusqu'au château assiégé, les manœuvres pour livrer les vivres, les combats avec la troupe assiégeante et les troupes en embuscade, etc;), ainsi que les phases éventuelles de tractations avec les alliés et les ennemis, la recherche des "traîtres", etc.

Le livre est peu disert sur certains personnages, en particulier sur le seigneur franc assiégé (pourquoi personne ne s'est, pour l'instant, porté à son secours ? Et pourquoi, tout d'un coup, déciderait-on d'aller justement lui porter secours ?), sur les motivations des traîtres, sur les penchants entre certains personnages.
Il y a là des espaces pour adapter l'intrigue de ce Khaled à l'univers particulier de Miles Christi, plus profond qu'un simple univers de "croisades".
kynan²
Double solde

Message par kynan² »

Merci !
Khelren
Double solde

Message par Khelren »

kynan² a écrit : 16 août 2024, 16:51 Je suis fort hereux, mes joueurs ont plébicité pour cette année une table de Miles Christi.
Malheureusement si cette perle a encore une communauté, elle doit être très discrète. Je suis à la recherche de tout élément qui pourrait enrichir ma collection (pour usage privé bien sûr), que ça soit des feuilles de personnage "modernisées", des aides de jeu, des scénarios autres que ceux de Locus Palmarum, Al Muntaqim ou la Richesse de l'Emir. Vous connaîtriez ça ?
Il y a un scénario quasi officiel (de Nicolas Dessaux) dans le tome 3 du recueil de scénarios des 40 ans de la Cour d'Obéron ! :)
kynan²
Double solde

Message par kynan² »

Merci, celui-là était passé complètement sous le radar !!
Xaramis
Le Guet

Message par Xaramis »

Je l'avais raté, moi aussi.
Répondre