C'est corrigé !
Fichier reuploadé.
[2007] Ryuutama - Détrôner pour couronner
Modérateur : Le Guet
- Khelren
- Double solde
- Contrepointe
- Double solde
- Jeux pratiqués : Vampire, Shadowrun, Maléfices, JRTM, Flashing blades, Rolemaster et pas mal d'autres...
Re: [2007] Ryuutama - Détrôner pour couronner
Bonjour
Une petite dose de corrections pour le goûter
Page 66 paragraphe description des lieux, Safrane, Histoire :
ligne 4 : je suggère « utiliser » au lieu d’ « exploiter »
ligne 3 et 6 : « Pour ce faire » en début de phrase fait un peu redondance avec « et parvenir à ses fins » : supprimer « et parvenir à ses fins » ?
Page 67, colonne gauche 2e paragraphe :
Je suggère un raccourci : « le vent souffle parfois très fort, noyant la ville sous des nuages de poussière rougeâtre ».
Page 67 colonne gauche, paragraphe Bâtiments :
ligne 1 : « La ville est ceinte de fosses » : l’auteur a-t-il voulu écrire fosses ou fossés ? Bref, y-a-t-il un accent à rajouter à « fosses »? Probable...
Page 68 2e paragraphe de la section Mines, ligne 6
Pour décrire l’ambiance, je me contenterai de garder « lourde, sinistre ». « dure, pénible » me semblent davantage convenir pour qualifier les travaux des mineurs.
Page 68 2e paragraphe de la section Retrouver le fils caché.
- lignes 3-4 : Pour éviter la répétition de « a assisté à sa naissance », je propose : « Cette naissance (ou mise au monde, si tu as la place) fut difficile et elle ne put sauver la mère ».
- lignes 4-6 : Je suggère: « Celle-ci était la maîtresse du seigneur et la douleur a rendu ce dernier si violent que la Guérisseuse a préféré s’enfuir » pour rappeler qui est ce « elle ».
- lignes 6-9 : Je propose « mais encore faut-il l’atteindre » qui suggère la difficulté évoquée ensuite.
« Dans les montagnes qui barrent l’accès à la ville (ou « tout autour de la ville »), les Voyageurs pourraient en effet rencontrer un basilic ».
Page 68 colonne droite Halte mouvementée paragraphe Cinq Sens ligne 6
Je propose de supprimer « où » et de placer un « ; » après « chaumière ».
Page 68 colonne droite Halte mouvementée paragraphe Action
- lignes 1-2 : simplification possible : couper la phrase après « reposer » ou enlever « se reposer » et garder « pourront demander l’hospitalité ».
- ligne 3: simplification possible : enlever « un groupe de».
Page 68 colonne droite paragraphe Recherches
- ligne 1 : en « perpétuel mouvement » plutôt que « perpétuelle ».
- ligne 3 : je propose : « On y ressent la dureté du labeur quotidien des mineurs ».
Page 69, colonne gauche, En route pour Gouvan.
Paragraphe Cinq sens: 1ere phrase très longue, je propose de la couper en mettant un point après « chariot » et de repartir avec « Elle colle aux vêtements, aux bâches et surtout aux visages trempés de sueur».
Page 69, colonne droite, 1er paragraphe
1ere ligne : je propose « au village minier ou aux abords de celui-ci, » en enlevant « sein du », « minier », avec une virgule ajoutée avant « tout »
Page 69, colonne droite, Faire diversion… paragraphe Cinq sens
ligne 3 : je propose « peur de l’ensevelissement » ou de « l’effondrement », en enlevant « vivant ».
Page 69, colonne droite, Faire diversion… paragraphe Action
ligne 12 : Avis personnel : « presque souriante » et « pleine d’entrain », cela fait un peu bizarre vue l’ambiance décrite précédemment.
Page 69, colonne droite, Traquenard… paragraphe Action
ligne 2 : « Il se tient devant les PJ » en supprimant le « là »
Page 70 colonne gauche 1er paragraphe ligne 3
Je propose « accompagnant SON fils »
Page 70 colonne gauche 1er paragraphe ligne 5
Je propose « SE RALLIER à ce couronnement» ou « ne peut qu’ACCEPTER... »
Page 70 colonne gauche, Soulèvement.. ; paragraphe Cinq Sens
ligne 4 : « face A DES paysans décidés »
Page 70 colonne gauche, Soulèvement.. ; paragraphe Action
ligne 2 : remplacer « fait trimer » par « exploite »
ligne 4 : ajouter « et A marcher sur la ville ».
ligne 5 : Suggestion : je remplace « Là-bas, équipés d’armes » par « Une fois en ville, ils peuvent... » parce que « équiper d’armes » revient très vite en dessous.
Ligne 6 : Je propose « et presque livrés à eux mêmes ».
Ligne 7 : « Les Fermiers du groupe les poussent à... » parce que « peuvent » a déjà été utilisés 2 fois dans le paragraphe
Ligne 9 : je supprimerai « en colère » : je crois qu’on a compris qu’ils étaient furax ! Et la colère revient ligne 10.
Ligne 10 : je suggère « Cette population en colère va hurler sa rage devant les remparts de la ville, bloquer les... » : je supprimerai « pouvoir » et le premier « et »
Lignes 14-15 : je propose un raccourci :« le Seigneur, s’il est vite débordé, tente de fuir par une petite poterne, d’autant que sa garde est peut-être déjà diminuée par la prise de la cité minière, les désertions et la résistance des révoltés ». »
Page 70 colonne gauche, Retour à Gouvan en héros
paragraphe Cinq Sens
Je propose : « les mines réjouies; des mines de vainqueurs »
1er paragraphe d’Action
Je propose « Les PJ voyagent à cheval… Ils ont appris leur propriété car la personne qui accompagnait le Seigneur défunt n’a pas tardé..etc.»
2e paragraphe d’Action lignes 2-3
Je propose « Il est réapparu à la croisée d’un chemin, sous un arbre . Les rayons du soleil (ou le soleil tout court) dardent..etc)
dernière phrase : peut-être supprimer « Maintenant »
Page 71 colonne gauche
ligne 1 : « pourrait menacer de dévoiler » : simplifier en enlevant « venir » ; on peut aussi simplifier la suite en coupant après « Reine » car la phrase suivante fait aussi allusion au chantage (doublon). On peut alors faire une seule phrase du style : « .. les cachotteries de la Reine en lui envoyant une discrète missive qui l’invite à ne pas placer..etc »
Page 71 colonne droite, dernier paragraphe :
Je propose : « Déjà âgé, le Fermier a fortement maltraité...ne soit envoyé à la mine.. ».
Page 72 colonne gauche, PJ F.Xavier 2e paragraphe
ligne 5 : pour éviter une répétition avec la ligne précédente, je propose :
-… tyrannie, il l’a d’abord affronté verbalement, puis plus discrètement, en complotant..etc. »
ligne 7 :« - d’autres n’ont pas bénéficié d’une telle mansuétude ».
Page 72 colonne droite, PJ Marcus 2e paragraphe
ligne 4 : « réquisitionné pour aller à la mine » = suppression de travailler déjà utilisé 1 ligne plus haut
ligne 8 : répétition de « route » déjà présent ligne 6 : je suggère : « et il est parti pour amasser... »
Page 73 colonne gauche PJ Sylvana
1ere ligne : « d’étatS d’âme ou de scrupules » : on met tout au pluriel ; on peut même enlever « ou de scrupules » si on veut pour ne pas faire doublon.
Une petite dose de corrections pour le goûter
Page 66 paragraphe description des lieux, Safrane, Histoire :
ligne 4 : je suggère « utiliser » au lieu d’ « exploiter »
ligne 3 et 6 : « Pour ce faire » en début de phrase fait un peu redondance avec « et parvenir à ses fins » : supprimer « et parvenir à ses fins » ?
Page 67, colonne gauche 2e paragraphe :
Je suggère un raccourci : « le vent souffle parfois très fort, noyant la ville sous des nuages de poussière rougeâtre ».
Page 67 colonne gauche, paragraphe Bâtiments :
ligne 1 : « La ville est ceinte de fosses » : l’auteur a-t-il voulu écrire fosses ou fossés ? Bref, y-a-t-il un accent à rajouter à « fosses »? Probable...
Page 68 2e paragraphe de la section Mines, ligne 6
Pour décrire l’ambiance, je me contenterai de garder « lourde, sinistre ». « dure, pénible » me semblent davantage convenir pour qualifier les travaux des mineurs.
Page 68 2e paragraphe de la section Retrouver le fils caché.
- lignes 3-4 : Pour éviter la répétition de « a assisté à sa naissance », je propose : « Cette naissance (ou mise au monde, si tu as la place) fut difficile et elle ne put sauver la mère ».
- lignes 4-6 : Je suggère: « Celle-ci était la maîtresse du seigneur et la douleur a rendu ce dernier si violent que la Guérisseuse a préféré s’enfuir » pour rappeler qui est ce « elle ».
- lignes 6-9 : Je propose « mais encore faut-il l’atteindre » qui suggère la difficulté évoquée ensuite.
« Dans les montagnes qui barrent l’accès à la ville (ou « tout autour de la ville »), les Voyageurs pourraient en effet rencontrer un basilic ».
Page 68 colonne droite Halte mouvementée paragraphe Cinq Sens ligne 6
Je propose de supprimer « où » et de placer un « ; » après « chaumière ».
Page 68 colonne droite Halte mouvementée paragraphe Action
- lignes 1-2 : simplification possible : couper la phrase après « reposer » ou enlever « se reposer » et garder « pourront demander l’hospitalité ».
- ligne 3: simplification possible : enlever « un groupe de».
Page 68 colonne droite paragraphe Recherches
- ligne 1 : en « perpétuel mouvement » plutôt que « perpétuelle ».
- ligne 3 : je propose : « On y ressent la dureté du labeur quotidien des mineurs ».
Page 69, colonne gauche, En route pour Gouvan.
Paragraphe Cinq sens: 1ere phrase très longue, je propose de la couper en mettant un point après « chariot » et de repartir avec « Elle colle aux vêtements, aux bâches et surtout aux visages trempés de sueur».
Page 69, colonne droite, 1er paragraphe
1ere ligne : je propose « au village minier ou aux abords de celui-ci, » en enlevant « sein du », « minier », avec une virgule ajoutée avant « tout »
Page 69, colonne droite, Faire diversion… paragraphe Cinq sens
ligne 3 : je propose « peur de l’ensevelissement » ou de « l’effondrement », en enlevant « vivant ».
Page 69, colonne droite, Faire diversion… paragraphe Action
ligne 12 : Avis personnel : « presque souriante » et « pleine d’entrain », cela fait un peu bizarre vue l’ambiance décrite précédemment.
Page 69, colonne droite, Traquenard… paragraphe Action
ligne 2 : « Il se tient devant les PJ » en supprimant le « là »
Page 70 colonne gauche 1er paragraphe ligne 3
Je propose « accompagnant SON fils »
Page 70 colonne gauche 1er paragraphe ligne 5
Je propose « SE RALLIER à ce couronnement» ou « ne peut qu’ACCEPTER... »
Page 70 colonne gauche, Soulèvement.. ; paragraphe Cinq Sens
ligne 4 : « face A DES paysans décidés »
Page 70 colonne gauche, Soulèvement.. ; paragraphe Action
ligne 2 : remplacer « fait trimer » par « exploite »
ligne 4 : ajouter « et A marcher sur la ville ».
ligne 5 : Suggestion : je remplace « Là-bas, équipés d’armes » par « Une fois en ville, ils peuvent... » parce que « équiper d’armes » revient très vite en dessous.
Ligne 6 : Je propose « et presque livrés à eux mêmes ».
Ligne 7 : « Les Fermiers du groupe les poussent à... » parce que « peuvent » a déjà été utilisés 2 fois dans le paragraphe
Ligne 9 : je supprimerai « en colère » : je crois qu’on a compris qu’ils étaient furax ! Et la colère revient ligne 10.
Ligne 10 : je suggère « Cette population en colère va hurler sa rage devant les remparts de la ville, bloquer les... » : je supprimerai « pouvoir » et le premier « et »
Lignes 14-15 : je propose un raccourci :« le Seigneur, s’il est vite débordé, tente de fuir par une petite poterne, d’autant que sa garde est peut-être déjà diminuée par la prise de la cité minière, les désertions et la résistance des révoltés ». »
paragraphe Cinq Sens
Je propose : « les mines réjouies; des mines de vainqueurs »
1er paragraphe d’Action
Je propose « Les PJ voyagent à cheval… Ils ont appris leur propriété car la personne qui accompagnait le Seigneur défunt n’a pas tardé..etc.»
2e paragraphe d’Action lignes 2-3
Je propose « Il est réapparu à la croisée d’un chemin, sous un arbre . Les rayons du soleil (ou le soleil tout court) dardent..etc)
dernière phrase : peut-être supprimer « Maintenant »
Page 71 colonne gauche
ligne 1 : « pourrait menacer de dévoiler » : simplifier en enlevant « venir » ; on peut aussi simplifier la suite en coupant après « Reine » car la phrase suivante fait aussi allusion au chantage (doublon). On peut alors faire une seule phrase du style : « .. les cachotteries de la Reine en lui envoyant une discrète missive qui l’invite à ne pas placer..etc »
Page 71 colonne droite, dernier paragraphe :
Je propose : « Déjà âgé, le Fermier a fortement maltraité...ne soit envoyé à la mine.. ».
Page 72 colonne gauche, PJ F.Xavier 2e paragraphe
ligne 5 : pour éviter une répétition avec la ligne précédente, je propose :
-… tyrannie, il l’a d’abord affronté verbalement, puis plus discrètement, en complotant..etc. »
ligne 7 :« - d’autres n’ont pas bénéficié d’une telle mansuétude ».
Page 72 colonne droite, PJ Marcus 2e paragraphe
ligne 4 : « réquisitionné pour aller à la mine » = suppression de travailler déjà utilisé 1 ligne plus haut
ligne 8 : répétition de « route » déjà présent ligne 6 : je suggère : « et il est parti pour amasser... »
Page 73 colonne gauche PJ Sylvana
1ere ligne : « d’étatS d’âme ou de scrupules » : on met tout au pluriel ; on peut même enlever « ou de scrupules » si on veut pour ne pas faire doublon.
- Khelren
- Double solde
Re: [2007] Ryuutama - Détrôner pour couronner
J'ai pas mal corrigé... mais pas tout repris non plus ! (Le problème à trop raccourcir, c'est que ça impacte la maquette... :/ )
Fichier mis à jour !
Fichier mis à jour !