Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Répondre
Belphégor
Double solde

Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?

Message par Belphégor »

Le titre est un peu trompeur par rapport au sujet du thread, mais bon, pour les titres on est obligés de faire court donc voilà ...

Alors après genre ... pfiouh ! 7 ans de hiatus ? Je me ré-intéresse à nouveau aux JDR traitant des thèmes d'urban fantasy et d'horreur gothique, mais cette fois je veux faire "les choses bien".

En effet, j'aimerais faire une campagne qui revient vraiment aux origines de ce qu'est censé être Vampire la Mascarade, c'est à dire un JDR qui traite de deux choses : l'horreur personnelle et ce que çà fait d'être un monstre (au sens littéral) qui a besoin de tuer des humains pour survivre, l'horreur politique et ce que çà fait de se battre au sein d'une hiérarchie surnaturelle où tout le monde est contre tout le monde. Je vais pas me lancer dans une guerre de clocher, mais j'ai finis par me distancer du monde des ténèbres lorsque je me suis rendu compte que le foisonnement de la gamme est devenu un obstacle total et absolu à sa proposition ludique première, car çà doit faire bien 15 ans que le monde des ténèbres est devenu avant tout un jeu où des pseudo super héros combattent dans une guerre secrète aux complots millénaires qui prennent des proportions eschatologiques ; ce qui n'est pas un reproche de ma part hein ... Les gens qui aiment se régaleront et j'irais pas faire la police de la pensée chez eux, mais il convient d'avertir les gens qui cherchent un jeu horrifique lorsqu'ils s'intéressent à Vampire.

Je veux faire une campagne "Vampire" mais en virant ABSOLUMENT TOUT ce qui ne viendra pas servir les deux thèmes centraux précédemment évoqués, on va faire s'écraser l'avion sans aucun rescapé. Je vire tout les splats, je vire le Sabbat, je vire le Jihad millénaire, je vire LA CAMARILLA, ET LES CLANS AUSSI TANT QU'A FAIRE ! oui monsieur ! on découpe à la tronçonneuse ici ! c'était en promotion ! J'appelle çà "Vampire" par commodité plus qu'autre chose car je ne vais probablement pas jouer dans le monde des ténèbres proprement dit. L'idée en virant tout ce ce qui est superflu est de renforcer l'importance entre "Cainite" dans la société vampirique, afin que le principal moteur de la politique soit les rapports de force entre canities à l'échelle locale, et non plus la partie d'échecs en 7 dimensions que se livre le justicar de Yougoslavie avec le Justicar du Pérou.

Ainsi donc j'aimerais savoir si à priori il y a des auteurs qui pensent la même chose que moi et qui auraient peut être écrit un article pour faire du "Vampire" en mode minimaliste ? Un truc qui ressemblerait à un recueil de conseils pour ne garder que l'essentiel et ne se souvenir que de ce qui est important, une sorte de traité pour redonner à Vampire son côté Horreur.

Également j'aimerais savoir quel est le véritable Appendice N de Vampire la mascarade si quelqu'un le connait ? Parce que je peux supposer qu'effectivement le thème de l'horreur personnel punk à été emprunté à cet autrice, mais je ne vois pas d'où à pu être sorti le thème de l'horreur politique surnaturelle car de ce que j'ai lu chez Anne Rice (il y a fort longtemps), il n'y en a pas, en tous cas pas autant que dans Vampire la mascarade où les cainites ont carrément des partis politiques.

Contrairement aux 50 milliards de thread du même genre que j'ai pu faire auparavant, je ne recherche pas de systèmes car très franchement je pense que la vision que j'ai de cette campagne peut se faire avec un système très simple, voir même en FKR.

Vous me citerez sans doutes Urban Shadows et Immortels qui sont deux jeux très bien mais que je n'ai pas retenu pour les raisons que je vais énoncer :
- Urban Shadows fait intervenir plusieurs splats : Or je me demande sérieusement si pour garder l'unité de ton il ne faudrait pas juste faire intervenir les vampires et rien d'autres ? peut être les loup garous aussi ? Les fantômes et les chasseurs de monstres de temps en temps aussi. Mais partir dans un délire où on a pèle mèle des fées, des chupacabras et tout le bestiaire façon hellboy je me demande si çà ferais pas un peu trop grand guignolesque pour un jeu qui se veut aussi sérieux.
- Immortels se déroule sur des millénaires, or moi je veux garder une échelle de temps relativement restreinte, à échelle humaine tout simplement
Khelren
Double solde

Re: Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?

Message par Khelren »

Belphégor a écrit : 08 juin 2024, 12:17 - Immortels se déroule sur des millénaires, or moi je veux garder une échelle de temps relativement restreinte, à échelle humaine tout simplement
J'ai pas souvenir que ça soit le moins du monde obligatoire de jouer sur des millénaires dans Undying / Immortels. Tu peux pas tout simplement jouer sur une période donnée sans faire des sauts dans le temps ? (ou à la rigueur, faire des sauts de quelques années / décennies à chaque fois, au pire ?)
A.Fontbonne
Double solde

Message par A.Fontbonne »

Ce que tu décris ressemble en fait beaucoup aux changements intégrés dans Vampire Requiem et encore plus dans le tout récent Requiem v2. Il y a des suppléments qui traitent exclusivement de ce que c'est que le rapport au sang, il y a des idées intéressantes sur le Masque (l'humain que le vampire fait semblant d'être). Et pour la politique, la disparition de la rigidité de domination de l'ancien système permet quelque chose de plus varié. La création du personnage est aussi très bien conçu, chaque joueur va décrire la manière dont il a peu a peu sombré pour devenir une partie du Monde des Ténèbres et comment cela a définit un premier réseau de relations.
Le système est de plus pensé pour être compatible avec les autres gammes mais sans en nécessiter aucune autre. A vrai dire, Vampire est sans doute le jeu qui se prête le moins aux combinaisons, car ce qui rend les vampires intéressants c'est leur rapport aux humains plus qu'aux grands enjeux surnaturels.
Belphégor
Double solde

Message par Belphégor »

A.Fontbonne a écrit : 08 juin 2024, 23:30 Ce que tu décris ressemble en fait beaucoup aux changements intégrés dans Vampire Requiem et encore plus dans le tout récent Requiem v2.
Alors disons que oui et non, et pour cause j'ai fait une campagne de Requiem pour tester. Si effectivement il y a une réelle volonté de simplification dans Vampire Requiem, je trouve que globalement le jeu garde hélas trop de lourdeurs de jeux façon années 90 à mon goût. Pour l'instant je pense que donner vie à ma vision nécessiterait moins d'effort en partant de 0 avec un autre système genre Fate ou FU qu'en procédant par soustraction à partir du système de Vampire Requiem.
Oswald
Lanspessade
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Message par Oswald »

Encore une fois Belphégor, nos avis divergent ! Mais convergent sur certains points. :D

Quelques mots, sans guerre de clochers, promis. Juste mon RETEX, celui de l'unique campagne de Vampire que j'ai mené il y a une dizaine d'années. Il vaut ce qu'il vaut mais nous nous étions bien amusés.

Pour faire simple, j'avais installé la campagne à Miami car il y avait beaucoup de potentiel. Nous n'avons joué qu'avec le Livre de Base de la Mascarade et sommes parti sans connaissance du lore. Entre voyage dans le bayou, ferme d'élevage d’alligators, métro aérien etc. La ville est devenue un personnage à part, grâce à ses lieux, ses descriptifs. Pour rendre Vampire Horrifique à nouveau : profiter de ce que t'offre la ville pour lui donner une âme et faire perdre celle de tes joueurs. Car généralement, bien que les gens soient de plus en plus mobiles, ce n'est vrai que pour une partie d'entre eux. En ville, avant même de devenir Vampire, ils devaient et doivent encore avoir : de la famille, des amis, des petits amis voire des enfants auxquels ils tiennent. S'ils doivent ressentir l'Horreur, alors ils doivent passer du temps avec ses gens-là et doivent se rendre compte à quel point leurs relations s'étiolent.

Si je fais une expérience de pensée : devenir Vampire pour quelqu'un de lambda, c'est renoncer à une grande partie des moments en famille voire à la totalité. Probablement changer de travail pour quelque chose qui peut se faire de nuit et en environ 8H sous nos latitudes, il n'y a qu'à l'équateur que les journées font environ 12H. Ce qui veut dire que tout doit se faire très vite. Et avec la famille et le travail, c'est aussi sans doute perdre ses amis.
A.Fontbonne
Double solde

Belphégor a écrit : 09 juin 2024, 09:49
A.Fontbonne a écrit : 08 juin 2024, 23:30 Ce que tu décris ressemble en fait beaucoup aux changements intégrés dans Vampire Requiem et encore plus dans le tout récent Requiem v2.
Alors disons que oui et non, et pour cause j'ai fait une campagne de Requiem pour tester. Si effectivement il y a une réelle volonté de simplification dans Vampire Requiem, je trouve que globalement le jeu garde hélas trop de lourdeurs de jeux façon années 90 à mon goût. Pour l'instant je pense que donner vie à ma vision nécessiterait moins d'effort en partant de 0 avec un autre système genre Fate ou FU qu'en procédant par soustraction à partir du système de Vampire Requiem.
Désolé, je parlais pas du système, je croyais que tu cherchais des infos sur l'ambiance (même si Requiem V2 combine les deux assez admirablement). Je pense que quelque soit le système choisi la grosse réflexion des auteurs de Vampire a vraiment porté ses fruits : s'éloigner des combats de super-héros de La Mascarade, mais aussi éviter les pouvoirs un peu faibles (en personnalité et en effets) de Requiem v1. La chute dans le monde des ténèbres est vraiment quelque chose à lire, même si je déconseille de prendre plus d'un ou deux éléments par joueur.
J'ai surtout masterisé du Requiem v1 et, comme je suis feignant et radin, j'ai tendance à ne pas aimer les nouvelles versions, mais la Requiem v2 est un vrai progrès. Je le redis : sans parler de système, toute la réflexion sur le sang, les jeunes vampires, la déchéance sont très bien faits et exploitables.

PS : mon regard est peut être biaisé parce que Vampire est sans doute l'un des jeux que j'ai le plus fait tourner (une campagne la Mascarade, quatre campagnes Requiem et deux campagnes Requiem v2), ce qui fait que mes joueurs se glissent dans la peau d'un vampire avec un certain naturel et n'ont pas forcément besoin d'un gros travail d'ambiance pour "être dedans".
Belphégor
Double solde

Message par Belphégor »

Ah mince il y a eu méprise de ma part alors, en ce qui concerne le lore et les articles de Requiem, personnellement rien ne m'a spécialement marqué même si j'y ai lu des trucs intéressant. Pour ma part je considère que les meilleurs conseils de MJ pour Vampire sont dans cette vidéo de Roliste TV : https://www.youtube.com/watch?v=CZCTIBNIty4
A.Fontbonne
Double solde

On parle bien de Requiem v2 (qui intègre en fait un énorme livre qui était une somme d'idées, plus ou moins bonnes paru en fin de la v1), parce que ça va assez loin, je te conseille une relecture (mais bien de la v2, pas d'intérêt en terme d'idées dans la v1).
Après il y a vraiment deux angles d'approche, la vidéo s'adressant à des gens qui débutent dans Vampire, j'aurai sans doute aimé la voir en 2003 pour ma première campagne de vampire. La v2 m'a plus apporté des choses utiles maintenant (enfin il y 2 ans, je me suis un peu éloigné de Vampire depuis quelques temps).
Belphégor
Double solde

Message par Belphégor »

On parle bien de Requiem v2 (qui intègre en fait un énorme livre qui était une somme d'idées, plus ou moins bonnes paru en fin de la v1), parce que ça va assez loin, je te conseille une relecture (mais bien de la v2, pas d'intérêt en terme d'idées dans la v1).
Très bien alors je relirais à l'occasion, en attendant j'ai reçu une remarque très intéressante sur un autre forum
Il est d'ailleurs à noter que pas mal d'interview de Mark Rein Hagen que j'avais lu indiquaient que pour lui seul le livre de base et les chronicles de Chicago étaient canoniques et que le reste était du bordel nuisible. Même si ça n'a pas pris VtR propose au moins un reset rafraichissant.
Il n'a malheureusement plus souvenirs de ses sources, et donc je ne saurais statuer sur la véracité des propos qu'il attribue à Mark Rein Hagen. L'idée est néanmoins très intéressante surtout quand on sait que dans ce genre de gamme à l'époque il y avait pas mal de remplissage. Mathieu de chez radio roliste ricanait dans une de ses émissions à l'idée de "hacker un lore" mais personnellement j'ai toujours trouvé que l'idée était moins stupide que ce qu'il laissait sous entendre, surtout à une époque où pas mal d'écrivains sans talents font n'importe quoi avec les "grosses franchises".

Je pense qu'il serait possible d'obtenir un jeu paradoxalement plus intéressant et plus riche en décanonisant certains suppléments, reste à savoir lesquels.
Teomme
Double solde

Message par Teomme »

Pour jouer à Vampire "sans le gras" tu as Damné https://angeldust-jdr.com/damnes qui est un bon jeu sur le thème de l'horreur personnelle.Je l'ai découvert alors que j'avais déjà entamé une campagne Vampire V5 sinon j'aurais plutôt jouer à ça car comme toi je voulais jouer des interactions plus locales et personnelles.

Bref j'ai fait une campagne Vampire V5 tournée sur des PJs qui se transforment lors de la première partie puis qui cherchent à gérer leurs familles/relations humaines et les clans.

Concernant le Lore, la V5 fait pas mal le ménage et je me suis bien occupé de vider les poubelles :D .

J'ai donc considéré les villes comme des territoires indépendants avec de vagues relations entre les princes. J'ai pris la ville de Boston et alentours et il n'y a que 30 vampires en tout et pour tout (PJs compris) car je voulais que les Vampires restent rares et exceptionnels. (Donc pas de Sabbat mais des "Anarch' qui se rebellent contre les règles des anciens)

Les 5 clans présents ne comptent que peu de membres 7 pour le plus gros, 3 pour le plus petit. De plus les Vampires des différents clans sont mélangés dans des côteries aux fonctions diverses (La Vehme, la Chasse, le Veille, les Maréchaux, le Primogène...).

Si je devais refaire, je crois que je limiterais encore le nombre de vampire dans la ville.

Pour moi ce qui manque à Vampire, c'est des inspirations sur les motivations des Vampires anciens (autre que plus de pouvoir et plus de sang. j'avais lu un truc dans la version Vampire Moyen Age qui était sympa, du style, les vampires qui se considèrent comme des dieux, d'autres comme des monstres, d'autres comme des guides pour les humains etc.

Sinon les règles de la V5 sont sympa avec les dés de soif qui obligent les joueurs à chasser (et c'est chouette de jouer la chasse) et des pouvoirs "limités".

Je sais pas si ça t'aide mais en résumé: Va jeter un oeil à Damnés, ça coute 10 euros en pdf et c'est vachement bien.
Belphégor
Double solde

Message par Belphégor »

Je sais pas si quelqu'un à déjà eu cette idée mais Within pourrait être intéressant pour faire jouer du VtM, genre la toute première phase où t'es un Vampire à peine étreint.
Répondre