Les boucles numériques (buguées) de l'administration me font enrager selon une recette kafkaïenne éprouvée.
Je dois faire ma déclaration URSSAF. Pour ce faire, je dois produire un "avis de situation" du répertoire SIRENE chapeauté par l'INSEE.
Sur SIRENE, on me demande mon numéro de SIRET. Que je fournis. Mais on me demande confirmation en m'identifiant par FranceConnect. Dont acte. Alors, sur la même page, SIRENE prend acte de mon identification FranceConnect tout en ajoutant : "Accès refusé : données protégées non accessibles avec votre compte FranceConnect". Deux minutes plus tard, je reçois quand même un e-mail de FranceConnect m'informant : "Une connexion avec FranceConnect a eu lieu le 13 mai 2024 à 15:16 (heure de Paris) sur le site avis-situation-sirene.insee.fr avec votre compte "impôts.gouv.fr".
Donc, SIRENE me demande de m'identifier par FranceConnect, puis me dit que mon avis de situation n'est pas accessible avec FranceConnect, mais m'avertit qu'on a essayé de demander mon avis de situation par FranceConnect !
J'aborde le problème par une autre face. Je me résous à faire une demande par e-mail en suivant les consignes du site. Avec ma demande d'avis de situation, j'envoie les captures d'écran demandées attestant de mon identité et du problème. La première capture d'écran que je joins est celle de la page d'échec. Je reçois coup sur coup deux réponses (probablement automatiques). La première m'annonce : "En raison d'un volume important de demandes, notre délai de réponse habituel est allongé. Sans réponse de notre part dans un délai de 15 jours ouvrés, vous pourrez nous relancer en répondant à cet accusé de réception." (Faire attendre l'URSSAF "15 jours ouvrés", ou plus… La bonne blague !)
Et la seconde, alors que j'avais envoyé la capture de l'écran d'échec : "Nous vous invitons à revenir vers nous par courriel en nous joignant
une copie de l'écran d'échec (c'est eux qui soulignent) nous permettant d'analyser l'incident informatique et prouvant votre authentification à FranceConnect".