Je l'ai vu hier avec mon fiston.
Globalement content, même si je n'y vois pas un chef d'œuvre.
Je rejoins assez Kérosène. Des plans superbes (ç'eut été dommage de ne pas réussir cet aspect dans le désert !), des partis pris (le noir&blanc) qui ne me dérangent pas, mais qui à mon avis n'ajoutent pas grand chose hors de l'esthétisme (bref, j'ai l'impression que Villeneuve aurait pu aller plus loin sur ce plan).
Quelques longueurs surtout au début à mon sens.
J'ai lu la série il y a longtemps, du coup je ne suis guère un djihadiste rouge prêt à jeter le premier commentateur dans la fosse aux Uruk (pardon, aux vers des sables). Il me semble qu'il y a quelques variations par rapport au bouquin, en particulier sur le personnage de Chani qui ne présente pas la psychologie dont je me souvienne, mais c'est probablement un faux souvenir de ma part. Ce n'est à mon avis pas très gênant au total, sauf peut-être sur quelques incohérences de temporalité (la gestation infiniment longue de Jessica ou l'arrivée instantanée des grandes maisons …).
D'accord sur la chevauchée du vers des sables. C'était d'ailleurs une erreur (à mon avis), de faire apparaitre une chevauchée dans le premier opus, ça cassait un peu le suspens (pour ceux qui n'auraient pas lu les bouquins j'entends …)