[système alternatif] la tentation FATE
Modérateur : Le Guet
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[système alternatif] la tentation FATE
Les quelques commentaires publiés pour l’instant, dans les forums dans lesquels je traîne mes bottes de spadassin (la Cour et Casus NO, surtout), en réaction au message d’information sur la relance de Te Deum pour un massacre par une troisième édition, ne constituent probablement pas une image fidèle du ressenti des amateurs de Te Deum. Toutefois, dans cet échantillon – de petite taille et très probablement biaisé –, je remarque que plusieurs d’entre eux portent sur le système du jeu.
Cela fait longtemps que j’ai perdu le goût des systèmes « complexes » au profit de systèmes « légers ». À la louche, je dirais que c’est le système de Lyonesse (encore un exemple de mon don de m’enthousiasmer pour des jeux qui finissent dans les limbes de l’oubli), le premier, qui m’avait bousculé et entraîné sur cette pente vers la simplification. J’avais également été séduit par le système de Hero Wars, avec ses « mots-clés ».
Ces derniers temps, en me replongeant dans Te Deum à l’occasion de la préparation de cette future édition, je me suis redemandé avec quel autre système de jeu – qui ne soit pas trop une niche – je me verrais bien jouer à Te Deum avec une mécanique plus légère.
Je précise tout de suite que ces réflexions, très personnelles, sont indépendantes de mon implication d’écriture pour la nouvelle édition, et qu'elles n’engagent que moi.
Parmi les systèmes actuels, je n’ai pas de penchant particulier pour les motorisations à la D&D5 ou à la BRPS. En revanche, j’apprécie la mécanique du système FATE, avec ses « aspects » au champ d’application très générique, ses « prouesses », etc.
J’en apprécie aussi la capacité à être décliné pour des ambiances variées : je l’ai goûté en pulp (Spirit of the Century) et en arthurien historico-fantastique (Age of Arthur), découvert – en lecteur – pour du futuro-policier (Berlin XVIII), du sombre et « profond » (Fate of Cthulhu), du chinois antico-mythique (Tianxia) et d’autres encore.
Alors, il m’est venu, parmi les mille et une idées folles rôlistiques (dont mille au moins ne verront pas le jour !), celle d’une adaptation de FATE à l’univers de Te Deum pour un massacre, dans le respect de cet univers, des ses idées fondamentales, etc.
Un FaTe Deum pour un massacre, en quelque sorte.
Pour l’instant, ça reste sous forme amibienne : des notes éparses, des premières tentatives de passer des bouts du SRD de FATE à la moulinette de ma plume tedeumiste.
Et – bien entendu – des cogitations sur la manière de tirer le meilleur parti de FATE pour des combats de cape et d’épée qui incarnent mon mouton à cinq pattes dans ce domaine. En particulier : ne pas constituer un moment d’effondrement du rythme (le risque, à mon sens, avec les système où la résolution d’action est complexe) ; garder, autant que possible, l’esprit de ce que l’on connaît des combats de cette période ; offrir de la variété d’options, sans noyer les joueurs dans des notions « techniques » d’escrime (afin de ne pas freiner les envies d’incarner un spadassin, même si on n’y connaît rien soi-même).
Bref, un chantier de plus sur mon établi rôlistique.
Cela fait longtemps que j’ai perdu le goût des systèmes « complexes » au profit de systèmes « légers ». À la louche, je dirais que c’est le système de Lyonesse (encore un exemple de mon don de m’enthousiasmer pour des jeux qui finissent dans les limbes de l’oubli), le premier, qui m’avait bousculé et entraîné sur cette pente vers la simplification. J’avais également été séduit par le système de Hero Wars, avec ses « mots-clés ».
Ces derniers temps, en me replongeant dans Te Deum à l’occasion de la préparation de cette future édition, je me suis redemandé avec quel autre système de jeu – qui ne soit pas trop une niche – je me verrais bien jouer à Te Deum avec une mécanique plus légère.
Je précise tout de suite que ces réflexions, très personnelles, sont indépendantes de mon implication d’écriture pour la nouvelle édition, et qu'elles n’engagent que moi.
Parmi les systèmes actuels, je n’ai pas de penchant particulier pour les motorisations à la D&D5 ou à la BRPS. En revanche, j’apprécie la mécanique du système FATE, avec ses « aspects » au champ d’application très générique, ses « prouesses », etc.
J’en apprécie aussi la capacité à être décliné pour des ambiances variées : je l’ai goûté en pulp (Spirit of the Century) et en arthurien historico-fantastique (Age of Arthur), découvert – en lecteur – pour du futuro-policier (Berlin XVIII), du sombre et « profond » (Fate of Cthulhu), du chinois antico-mythique (Tianxia) et d’autres encore.
Alors, il m’est venu, parmi les mille et une idées folles rôlistiques (dont mille au moins ne verront pas le jour !), celle d’une adaptation de FATE à l’univers de Te Deum pour un massacre, dans le respect de cet univers, des ses idées fondamentales, etc.
Un FaTe Deum pour un massacre, en quelque sorte.
Pour l’instant, ça reste sous forme amibienne : des notes éparses, des premières tentatives de passer des bouts du SRD de FATE à la moulinette de ma plume tedeumiste.
Et – bien entendu – des cogitations sur la manière de tirer le meilleur parti de FATE pour des combats de cape et d’épée qui incarnent mon mouton à cinq pattes dans ce domaine. En particulier : ne pas constituer un moment d’effondrement du rythme (le risque, à mon sens, avec les système où la résolution d’action est complexe) ; garder, autant que possible, l’esprit de ce que l’on connaît des combats de cette période ; offrir de la variété d’options, sans noyer les joueurs dans des notions « techniques » d’escrime (afin de ne pas freiner les envies d’incarner un spadassin, même si on n’y connaît rien soi-même).
Bref, un chantier de plus sur mon établi rôlistique.
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Re: [système alternatif] la tentation FATE
Je ne peux qu'être d'accord avec toi, compère mousquetaire !
Il me semblerait vraiment préférable de revoir le système de jeu.
Soit de partir sur un autre système du type FATE.
Soit de refondre tout le système d'origine pour n'en garder deux ou trois éléments qui en font l'identité (je pense aux caractéristiques descriptives par exemple) mais obtenir un système fluide et simple.
Il me semblerait vraiment préférable de revoir le système de jeu.
Soit de partir sur un autre système du type FATE.
Soit de refondre tout le système d'origine pour n'en garder deux ou trois éléments qui en font l'identité (je pense aux caractéristiques descriptives par exemple) mais obtenir un système fluide et simple.
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Re: [système alternatif] la tentation FATE
Fate est un de mes systèmes préférés. Je vais suivre avec grande attention ce fil de discussion. Pour ma part, je penche pour customiser Medium Aevum, qui est lui-même un dérivé de Fate. Les principales différences sont: pas de dés Fate, les aspects sont notés en niveaux de dés et la création de perso se fait à partir de PNJ et de leurs capacités. C'est pas si différent de Te Deum dans le fond.
- Xaramis
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Re: [système alternatif] la tentation FATE
De ce que j'ai lu dans la fiche GROG, ce Medium Aevum est la VF de Chronica Feudalis, qui - entre autres - mêle des idées de FATE et des dés "classiques" (dans une discussion dans le forum Casus NO, un forumiste y voit une sorte de croisement entre FATE et Savage Worlds).
BdHN a écrit :
la lecture de Chronica Feudalis (pourtant en anglais) m’a permis de mieux comprendre la subtilité des aspects là où le style aride de Fate (pourtant en français) me laissait parfois perplexe. Les règles sont simples et constituent en fait un joli mélange entre Fate et Savage Worlds, mâtiné d’un zeste de dé d’usage, narrativiste mais pas trop. Et puis j’aime bien lancer de vrais dés de rôliste.
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Re: [système alternatif] la tentation FATE
J'ai lu le système et effectivement ça se prêterait assez bien pour TD. Une idée intéressante (et je souscris pour l'utilité d'alléger un peu le système)Xaramis a écrit : ↑09 déc. 2022, 11:31De ce que j'ai lu dans la fiche GROG, ce Medium Aevum est la VF de Chronica Feudalis, qui - entre autres - mêle des idées de FATE et des dés "classiques" (dans une discussion dans le forum Casus NO, un forumiste y voit une sorte de croisement entre FATE et Savage Worlds).BdHN a écrit :
la lecture de Chronica Feudalis (pourtant en anglais) m’a permis de mieux comprendre la subtilité des aspects là où le style aride de Fate (pourtant en français) me laissait parfois perplexe. Les règles sont simples et constituent en fait un joli mélange entre Fate et Savage Worlds, mâtiné d’un zeste de dé d’usage, narrativiste mais pas trop. Et puis j’aime bien lancer de vrais dés de rôliste.
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Re: [système alternatif] la tentation FATE
J'ai commencé à échanger à ce sujet dans le forum Casus NO.
Je reporterai ici mes cogitations au fur et à mesure qu'elles avanceront.
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Re: [système alternatif] la tentation FATE
Bonsoir. Vous avez pensé au système du jeu "Mordiou" pour Te Deum ?
Il est très classe. Assez élevé, portant sur le narratif mais sans être simpliste.
Il est très classe. Assez élevé, portant sur le narratif mais sans être simpliste.
Tout ce passera bien mais rien ne se passera comme prévu.
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Re: [système alternatif] la tentation FATE
Oui, Mordiou fait partie des jeux de cape et d'épée que j'ai regardés de près.
Et j'avais échangé avec Le Grümph, son auteur, à propos d'une éventuelle adaptation à l'univers d'Alatriste.
Pour Te Deum, j'en reste à cette idée d'adaptation de FATE, qui correspond mieux à ce que je "vois" pour cet univers de jeu.
Et j'avais échangé avec Le Grümph, son auteur, à propos d'une éventuelle adaptation à l'univers d'Alatriste.
Pour Te Deum, j'en reste à cette idée d'adaptation de FATE, qui correspond mieux à ce que je "vois" pour cet univers de jeu.
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Re: [système alternatif] la tentation FATE
Une année 2023 très compliquée pour moi ne m'avait pas laissé le loisir de poursuivre mes réflexions sur ce FaTe Deum.
Mais mon envie est toujours présente. Je me relancerai sur ce chantier au printemps prochain.
Mais mon envie est toujours présente. Je me relancerai sur ce chantier au printemps prochain.
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Re: [système alternatif] la tentation FATE
Voilà qui m'encouragerait à réessayer FATE !
Site web - Mastodon : @piaille.fr/@darmont
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Re: [système alternatif] la tentation FATE
Te Deum fait partie des quelques jeux que je regrette de n'avoir pu faire jouer (groupe peu motivé par l'historique...). Par contre aujourd'hui je n'ai plus du tout l'envie de me plonger dans des systèmes complexes non plus...
Je ne connais Fate que de nom et j'en ai entendu du bien, mais pour ma part, je suis tombé amoureux du Year Zero Engine, dans Tales From the Loop, Alien,, Vaesen et bientôt Blade Runner et Walking dead. A chaque fois il a été "remanié" de façon à coller au jeu proposé et à chaque fois c'est une réussite !
Donc si un jour je replonge dans Te Deum, ce sera pour pondre une mouture YZE
Je ne connais Fate que de nom et j'en ai entendu du bien, mais pour ma part, je suis tombé amoureux du Year Zero Engine, dans Tales From the Loop, Alien,, Vaesen et bientôt Blade Runner et Walking dead. A chaque fois il a été "remanié" de façon à coller au jeu proposé et à chaque fois c'est une réussite !
Donc si un jour je replonge dans Te Deum, ce sera pour pondre une mouture YZE
- Xaramis
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Re: [système alternatif] la tentation FATE
Mes interrogations sur un éventuel "FATeDeum" reposent aussi sur mes envies d'un système léger.
J'ai ouvert un autre fil pour en discuter : [système alternatif] la tentation "Year Zero Engine"Je ne connais Fate que de nom et j'en ai entendu du bien, mais pour ma part, je suis tombé amoureux du Year Zero Engine, dans Tales From the Loop, Alien,, Vaesen et bientôt Blade Runner et Walking dead. A chaque fois il a été "remanié" de façon à coller au jeu proposé et à chaque fois c'est une réussite !
Donc si un jour je replonge dans Te Deum, ce sera pour pondre une mouture YZE
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