La Grande Salle, pour causer cinéma

Venez partager ici vos découvertes et réflexions sur les livres, films, disques... qui vous ont enchanté ou déplu

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: La Grande Salle, pour causer cinéma

Message par FaenyX »

Je suis récemment allé voir Winter Break d'Alexander Payne, cinéaste qui ne m'avait jusque là que peu interpellé (il a réalisé notamment The Descendants et Downsizing). Son dernier film, porté par l'interprétation toute en finesse de Paul Giamatti, se déroule dans une école américaine des années 1970, à l'heure des vacances de Noël. Par la force des circonstances, un trio improbable, composé d'un professeur mal embouché, d'un élève délaissé par sa famille et d'une cuisinière qui vient de perdre son fils au Viet-Nâm, reste dans l'institution alors que tout le monde est parti fêter Noël en famille.
Image
C'est évidemment un thème classique, que de faire se rapprocher les contraires (quoiqu'ils ne le soient pas tant que cela), mais ce petit film réalisé à hauteur d'humanité est remarquablement mené, avec un trio d'acteurs épatants et une mise en scène plutôt fine. Si vous cherchez un film de Noël à ajouter à votre liste, n'hésitez pas.
Godo
Double solde
Messages : 109
Inscription : 25 août 2022, 11:38

Re: La Grande Salle, pour causer cinéma

Message par Godo »

On est allé voir Perfect Days et il m'a fait l'effet d'un film le cul posé entre deux chaises.
Le bouddhisme zen. On en retrouve certains bienfaits, notamment un bien-être généralisé et une expérience plus centrée sur le présent, ce qui permet plus de moments contemplatifs, d'harmonie avec sa vie et évite les ruminations sur le passé ou le futur.
De l'autre côté, le héros a vraiment une non-vie. Il serait tout à fait capable d'être heureux mais persiste dans un train de vie monacal.
Au final, la scène de fin est à l'image du film, oscillant entre joie et pleurs. J'en suis venu à me demander quel était le but de ce film que j'ai trouvé assez artificiel.
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 173
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: La Grande Salle, pour causer cinéma

Message par Ohtar Celebrin »

Pour notre part nous sommes allés voir Sirocco et le Royaume des courants d'air, un film d'animation pour enfants qui s'en tire très bien !

Ce n'est pas le grand-art des studios Ghibli* dont il s'inspire, (le rendu visuel des personnage est un peu "plat") mais nous avons passé un agréable moment.


De quoi est-il question ?
Deux sœurs sont confiées par leur mère à une amie écrivaine dont elles adorent les romans.
Elles s'ennuient et "rentrent" dans l'univers romanesque en suivant un jouet, comme Alice en suivant le lapin blanc.
Après avoir semé quelques troubles ainsi que savent le faire des enfants, elles vont être amenées à résoudre un problème plus grand qu'elles...

Cela parle d'entraide entre sœurs, mais surtout de deuil puisque l'écrivaine a inventé son univers en réaction à la perte d'une proche.


Image

*(On retrouve vraiment certains marqueurs Ghibli et l'inspiration est pleinement assumée comme pour Moebius.)
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 245
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: La Grande Salle, pour causer cinéma

Message par Cuchulain »

Pour quel âge environ à ton avis ? Pour savoir à quel neveu je le conseille :)
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 173
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: La Grande Salle, pour causer cinéma

Message par Ohtar Celebrin »

Mes enfants ont 6 et 9 ans...

Pour comparaison, c'est du style Ponyo sur la falaise, Kiki la petite sorcière ou Le royaume des chats (assez proche de ce dernier en vérité).
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 245
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: La Grande Salle, pour causer cinéma

Message par Cuchulain »

Ohtar Celebrin a écrit : 10 janv. 2024, 09:38 Mes enfants ont 6 et 9 ans...

Pour comparaison, c'est du style Ponyo sur la falaise, Kiki la petite sorcière ou Le royaume des chats (assez proche de ce dernier en vérité).
9 ans déjà ! :shock: Pfiouu ça passe.

Merci pour le conseil. Sinon sur les avis obéronistes je suis allé voir "une affaire d'honneur". Je ne regrette pas c'était très bien. :D
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: La Grande Salle, pour causer cinéma

Message par Oswald »

Quelqu'un a-t-il vu Dune 2 ? J'y vais ce week-end mais j'entends déjà parlé d'un troisième film.
Shizen
Fifre
Messages : 26
Inscription : 18 janv. 2024, 14:53

Re: La Grande Salle, pour causer cinéma

Message par Shizen »

Oui, vu la semaine dernière !

Un bon film en soit, mais certains choix d'adaptation m'ont laissé perplexe...
A.Fontbonne
Fifre
Messages : 32
Inscription : 20 août 2022, 23:43

Re: La Grande Salle, pour causer cinéma

Message par A.Fontbonne »

Je ne suis pas convaincu que Denis Villeneuve (ou le stagiaire chargé de ce boulot) a réussi à lire le livre jusqu'au bout, et en tout cas, il n'a pas compris grand chose, ce qui se voyait déjà dans le premier film.
Mais là au moins il abandonne l'idée et au lieu de faire une tentative ratée d'adaptation (exercice scolaire rarement intéressant), il fait un très bon film de Villeneuve, inspiré par Dune. Il y a sans doute une demi-heure de trop et des moments mous (pas lents, mous), une certaine redondance de scènes d'action au milieu, mais ça reste très supérieur au premier opus.
Et le fait qu'il y ait un troisième est plutôt une bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Double solde
Messages : 84
Inscription : 12 août 2022, 11:30

Re: La Grande Salle, pour causer cinéma

Message par Rom1 »

Bizarre, ce mépris explicite.
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: La Grande Salle, pour causer cinéma

Message par Oswald »

Ah... A.Fontbonne tu trouves l'adaptation médiocre à ce point ?

C'est assez drôle car beaucoup d'amis, très fans des livres d'Herbert père, n'en tarissaient pas d'éloges. Je reconnais que le début du premier qui prenait son temps sur Caladan ne me semblait pas canonique dans la lettre mais bel et bien dans l'esprit. Tu estimes l'esprit de l'oeuvre trahi ?
Godo
Double solde
Messages : 109
Inscription : 25 août 2022, 11:38

Re: La Grande Salle, pour causer cinéma

Message par Godo »

Rom1 a écrit : 09 mars 2024, 10:45 Bizarre, ce mépris explicite.
C'est marrant, c'est la même réplique à chaque opinion différente de la tienne. Es-tu un bot ?
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: La Grande Salle, pour causer cinéma

Message par Kérosène »

Oswald a écrit : 09 mars 2024, 18:34 Ah... A.Fontbonne tu trouves l'adaptation médiocre à ce point ?

C'est assez drôle car beaucoup d'amis, très fans des livres d'Herbert père, n'en tarissaient pas d'éloges. Je reconnais que le début du premier qui prenait son temps sur Caladan ne me semblait pas canonique dans la lettre mais bel et bien dans l'esprit. Tu estimes l'esprit de l'oeuvre trahi ?
Nous sommes allés le voir la semaine dernière et, franchement, je ne suis pas ressortie enthousiasmée.
C'est esthétiquement très séduisant, avec des plans superbes, très construits, à la Villeneuve. Il y a des fulgurances, comme le plan en plein désert où les troupes Harkonen s'élèvent dans le silence. Pour le reste, je dois avouer que je me suis ennuyée dans les scènes "d'action", trop souvent molles et mal mises en scène. Le moment où Paul chevauche le Ver, par exemple, m'a paru d'une platitude insultante pour le personnage, comme si le réalisateur me lançait un :"c'est bon, Paul a chevauché le ver, t'es contente ? Maintenant je retourne filmer Zendaya et le désert, qui sont jolis, eux !"
De même, la musique est bien, mais la BO de Toto me fait plus rêver.
À mon avis, qui n'engage que moi, ce Dune vieillira vite et n'est pas particulièrement marquant.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Double solde
Messages : 84
Inscription : 12 août 2022, 11:30

Re: La Grande Salle, pour causer cinéma

Message par Rom1 »

Godo a écrit : 09 mars 2024, 19:27
Rom1 a écrit : 09 mars 2024, 10:45 Bizarre, ce mépris explicite.
C'est marrant, c'est la même réplique à chaque opinion différente de la tienne. Es-tu un bot ?
C’est pas une question d’accord ou pas.
Je trouve étrange - voire gênante - cette propension à être insultant envers un artiste (ou son "stagiaire") - supposé incapable de lire ou comprendre un ouvrage - simplement parce qu’on apprécie pas ses choix d’adaptation (mot important).
Quant à ton accusation de "bot", je te prierai de la garder pour toi, d’autant qu’elle ne s’appuie sur rien de concret ici - à moins que tu ne sois capable de citer divers quotes appuyant ton propos des plus malpoli. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Caracalla
Double solde
Messages : 72
Inscription : 10 août 2022, 11:07
Jeux pratiqués : JRTM

Re: La Grande Salle, pour causer cinéma

Message par Caracalla »

Je l'ai vu hier avec mon fiston.
Globalement content, même si je n'y vois pas un chef d'œuvre.
Je rejoins assez Kérosène. Des plans superbes (ç'eut été dommage de ne pas réussir cet aspect dans le désert !), des partis pris (le noir&blanc) qui ne me dérangent pas, mais qui à mon avis n'ajoutent pas grand chose hors de l'esthétisme (bref, j'ai l'impression que Villeneuve aurait pu aller plus loin sur ce plan).
Quelques longueurs surtout au début à mon sens.
J'ai lu la série il y a longtemps, du coup je ne suis guère un djihadiste rouge prêt à jeter le premier commentateur dans la fosse aux Uruk (pardon, aux vers des sables). Il me semble qu'il y a quelques variations par rapport au bouquin, en particulier sur le personnage de Chani qui ne présente pas la psychologie dont je me souvienne, mais c'est probablement un faux souvenir de ma part. Ce n'est à mon avis pas très gênant au total, sauf peut-être sur quelques incohérences de temporalité (la gestation infiniment longue de Jessica ou l'arrivée instantanée des grandes maisons …).
D'accord sur la chevauchée du vers des sables. C'était d'ailleurs une erreur (à mon avis), de faire apparaitre une chevauchée dans le premier opus, ça cassait un peu le suspens (pour ceux qui n'auraient pas lu les bouquins j'entends …) :lol:
Répondre