Votre livre de chevet

Venez partager ici vos découvertes et réflexions sur les livres, films, disques... qui vous ont enchanté ou déplu

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 247
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Votre livre de chevet

Message par Cuchulain »

Godo a écrit : 16 oct. 2023, 00:15 [...] D'ailleurs, vous trouvez pas que Vian et Macron se ressemble vachement physiquement ?)
Quelqu'un les a-t-ils déjà vus ensemble dans la même pièce ? Car la ressemblance est assez singulière en effet.

Pour ma part je lis actuellement : "J'étais un autre et vous ne le saviez pas". De l'ex agent de la DGSE Olivier Mas. Il explique le quotidien et les préparatifs d'un agent sous couverture. Le sien et celui de plusieurs agent(e)s : un espion du Mossad, un agent américain du service des douanes, 2 agents de la Résistance et un espion russe. Considérations techniques croisent les considérations psychologiques et c'est fort intéressant. Une bonne inspiration pour tout JDR d'espionnage "réaliste" ! Quand il explique qu'une bonne "légende" ça se construit plusieurs mois voire plusieurs années AVANT de partir sur le terrain, ça envoie aux orties les fantaisies d'un bon nombre de films/séries d'espionnage.
C'est en tout cas bien écrit, expliqué et ça se lit très facilement. :)
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 168
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

Cuchulain a écrit : 16 oct. 2023, 00:31
Pour ma part je lis actuellement : "J'étais un autre et vous ne le saviez pas". De l'ex agent de la DGSE Olivier Mas. Il explique le quotidien et les préparatifs d'un agent sous couverture. Le sien et celui de plusieurs agent(e)s : un espion du Mossad, un agent américain du service des douanes, 2 agents de la Résistance et un espion russe. Considérations techniques croisent les considérations psychologiques et c'est fort intéressant. Une bonne inspiration pour tout JDR d'espionnage "réaliste" ! Quand il explique qu'une bonne "légende" ça se construit plusieurs mois voire plusieurs années AVANT de partir sur le terrain, ça envoie aux orties les fantaisies d'un bon nombre de films/séries d'espionnage.
C'est en tout cas bien écrit, expliqué et ça se lit très facilement. :)
Si tu veux étoffer ta recherche :
- Gérard Desmaretz : Le Renseignement humain
- Gérard Desmaretz : Le Renseignement opérationnel
- Lieutenant Colonel X avec Jacques Léger : Missions, méthodes, techniques spéciales des services secrets au XXIème siècle
- Rémi Kauffer : Le maître de l'espionnage

Le 3ème étant sans aucun doute le meilleur, à ne pas mettre entre toutes les mains cependant.
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 128
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Votre livre de chevet

Message par kynan² »

qu'entends-tu par "pas toutes les mains" ?
Godo
Double solde
Messages : 109
Inscription : 25 août 2022, 11:38

Re: Votre livre de chevet

Message par Godo »

Je suppose que par "techniques spéciales" il ne parle pas de la caramélisation des oignons mais après ça dépend peut-être de la variété d'oignons dont on parle, en tout cas, ça fait pleurer tout pareil, m'est avis

Edit : Je lis Mont-Oriol de Maupassant. Un retour aux sources me concernant (oui, je ne taris pas d'humour)
Dernière modification par Godo le 20 oct. 2023, 13:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 168
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

kynan² a écrit : 16 oct. 2023, 12:03 qu'entends-tu par "pas toutes les mains" ?
Sans entrer dans un débat sur le bien, le permis ou le juste, il me semble que n'importe quels outils peuvent être mal utilisés et amener des conséquences regrettables notamment hors du cadre ou des profils psychologiques pour lesquels ils sont conçus. Bien que nos services fassent, je pense, preuve d'une certaine vigilance dans la publication d'ouvrages qui les concernent, et mise probablement sur le fait que ces outils te techniques nécessitent un réel entrainement et savoir-faire/talent/expertise, illustrer le jeu non coopératif de la Théorie des jeux (TDJ) pour influencer l'autre, par exemple, ce n'est pas à mettre à la portée du premier pékin qui passe.

Il s'agit d'un monde à part, auquel aucun individu lambda ne voudrait avoir affaire. C'est un peu comme l'Inquisition dans Dark Heresy, d'ailleurs lire ces quelques ouvrages devrait vous aider à rendre vos parties de ce JDR bien meilleures, plus authentiques et moins clichés. N'importe quel JDR impliquant des guerres secrètes d'ailleurs.

Si l'exotisme oriental ne vous effraie pas, Kang Sheng et les services secrets chinois de Faligot et Kauffer de 1987 est une réelle pépite en son genre.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Fifre
Messages : 42
Inscription : 12 sept. 2022, 10:17

Re: Votre livre de chevet

Message par Belphégor »

Image

Aujourd'hui j'ai enfin finis de lire le cycle d'Elric, et par là j'entend les nouvelles qui constituent le cycle originel c'est à dire :
- La cité qui rêve
- Tandis que rient les dieux
- Les Buveurs d'âmes
- Les Rois des ténèbres
- Les Porteurs de flamme
- Le Retour du dieu mort
- Les frères de l'épée noire
- Le bouclier du géant triste
- Le trépas du seigneur condamné

Et franchement ? Ben je suis désolé si on a des fans inconditionnels sur le forum mais c'est franchement pas terrible, c'est même vraiment naze la plupart du temps. Michael Moorcock dit qu'il a écrit la plupart de ces nouvelles d'une traite sans relecture, et personnellement je le crois. Les histoires sont un véritable tohu-bohu de péripéties toutes plus incohérentes les unes que les autres. Elric est trimballé d'un décor à un autre tel un personnage de mauvais J-RPG pour accomplir des quêtes à la noix parce la plupart du temps, un vieillard dans une taverne lui a demandé de le faire (véridique) et à la fin il triomphe de l'avalanche d'antagonistes par un bon gros Deus Ex Machina bien sale (la plupart du temps c'est Arioch, mais il est remplacé à l’occasion par un ancêtre Melnibonéen). De ce coté là l'ironie ne manque pas de piquant parce qu'on a vraiment l'impression que Moorcock est un MJ en sueur qui improvise des trucs random pour les jeter à la figure de ses joueurs. Parmi toutes les nouvelles que je vous ai cité AUCUNE, n'est réellement bonne, jamais. Michael Moorcock à vraiment fait très fort sur ce coup quand on sait qu'il est tout a fait possible de créer une bonne œuvre par pure accident, là TOUT est à jeter.

Le style de Moorcock (ou de son traducteur français) est franchement d'une platitude assez navrante (même si le style n'atteint pas des abysses comme le fait par exemple Ian Flemming), on ne ressent absolument rien. Si on prend à titre d'exemple les multiples scènes où Elric voit ses compagnons mourir, franchement à la lecture je n'ai absolument rien ressenti, pourquoi ? parce que c'est écrit comme une liste de course ! Fritz Lieber (ou son traducteur français, c'est au choix) dans des scènes identiques arrivait à nous faire ressentir bien plus d'émotion envers des personnages que le lecteur à côtoyé bien moins longtemps que chez Moorcock pourtant ! Et c'est justement la platitude de ce style qui plombe complètement les 4 dernières nouvelles qui forment une saga de fin du monde, l'idée était très bonne et j'apprécie même encore aujourd'hui le jusque boutisme de l'auteur, mais malheureusement à l'époque il n'avait clairement pas le talent littéraire nécessaire pour donner à cet histoire l'envergure qu'elle méritait.

Je peux cependant comprendre l'engouement qu'à pu engendrer le personnage à l'époque, dans les années 60 çà devait vraiment être original d'avoir un anti-héros en protagoniste, même si bon, quand je vois la qualité des récits je me dit que putain ! les lecteurs étaient décidément moins difficiles qu’aujourd’hui ! Pour ma part, le big boss indétrônable du héros de fantasy sombre et torturé, pour l'instant, çà reste Kane de Karl Edward Wagner.

N'allez pas croire que je déteste Michael Moorcock pour autant, au contraire ! Je crois qu'au final c'est peut être l'artiste qui m'a le plus influencé. Je l'avais découvert au collège avec Elric des dragons (le tome 1 chronologique) que j'avais trouvé très bon, je n'ai pas relu ce livre mais je serais prêt à parier qu'il est déjà bien meilleur que les autres là, et ensuite bien plus tard j'ai lu la quartette de pyat qui est tout simplement un de mes romans préféré. Donc ouais, Moorcock fait partit des ces rares artistes qui à fait à la fois le pire et le meilleur.

Si vous pensez qu'il y a malgré tout des histoires d'Elric qui valent la peine d'être lue, je suis curieux de savoir lesquelles. J'aimerais lire une histoire d'Elric écrite par le Moorcock mature de 80 balais qu'il est aujourd'hui plutôt que l'adulescent punk drogué qu'il était naguère. Je suis notamment très curieux de savoir ce que vaux le tout dernier roman dédié à Elric qu'il a publié "La Citadelle des mythes oubliés".
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 168
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

Belphégor a écrit : 22 oct. 2023, 10:43
Ben je suis désolé si on a des fans inconditionnels sur le forum mais c'est franchement pas terrible, c'est même vraiment naze la plupart du temps.

[...]

Et c'est justement la platitude de ce style qui plombe complètement les 4 dernières nouvelles qui forment une saga de fin du monde, l'idée était très bonne et j'apprécie même encore aujourd'hui le jusque boutisme de l'auteur, mais malheureusement à l'époque il n'avait clairement pas le talent littéraire nécessaire pour donner à cet histoire l'envergure qu'elle méritait.

[...]

Si vous pensez qu'il y a malgré tout des histoires d'Elric qui valent la peine d'être lue, je suis curieux de savoir lesquelles. J'aimerais lire une histoire d'Elric écrite par le Moorcock mature de 80 balais qu'il est aujourd'hui plutôt que l'adulescent punk drogué qu'il était naguère. Je suis notamment très curieux de savoir ce que vaux le tout dernier roman dédié à Elric qu'il a publié "La Citadelle des mythes oubliés".
Cher Belphégor, cher fantôme, cher obéronien,

Ce que je viens de lire, je peux le comprendre, pire j'y souscris. Je n'ai jamais trouvé M. Moorcock très lisible, je le range dans la même catégorie qu'un Steven Erickson, c'est insipide émotionnellement voire mal écrit. Cependant... il y a effectivement une histoire homérique d'Elric qui mérite d'être lue, une qu'il reconnaît canon et supérieure à l'histoire originelle, une, qui, j'ose le dire, sauve l’œuvre en transmutant la matière première en un or littéraire qui m'a fait acheter plusieurs tomes.

Cette histoire c'est : Elric chez Glénat en bande dessinée, en 4 tomes. Le trône de Rubis, Stormbringer, Le Loup blanc, La cité qui rêve. Le dessin est incroyable, la couleur, mais bon sang, regardez moi cette couleur, le texte excellent et à mon sens le scénario assez solide. Peut-être cela te réconciliera avec lui, comme cela fut le cas pour moi. Il ne faut pas moins de quatre intercesseurs pour que l'on puisse lui redonner une chance. Ce qui m'amuse dans ton propos Belphégor, c'est que Moorcock ne fait rien d'autre que de te donner raison, et ce, à la page 1 du tome 1 de cette version d'Elric :

"Parmi toutes les remarquables adaptations graphiques des histoires d'Elric existantes, il en est une dont je peux dire sans réserve qu'elle rejoint ma vision originale au plus près. Et c'est celle que vous avez sous les yeux.

Non seulement les artistes, messieurs Poli, Recht et Bastide, ont trouvé et dessiné l'essence d'Elric, mais Julien Blondel, le scénariste a ajouté à la narration quelques composantes supplémentaires qui, avec mon approbation, améliorent même mon histoire originale ! C'est quelque chose qu'en temps normal je n'aurais pas autorisé, mais voici l'exception qui confirme la règle : le récit que vous vous apprêtez à lire ici est la saga de l'Albinos que j'aurais moi-même écrite si j'y avais pensé le premier !

[...] La présente version des aventures d'Elric parvient à donner un relief particulier aux tourments et conflits intérieurs du personnage, et je suis impressionné de la façon dont les auteurs ont réussi ce tour de force !"

Image

En espérant que cela te rabiboche avec ce bon vieux britannique.
Godo
Double solde
Messages : 109
Inscription : 25 août 2022, 11:38

Re: Votre livre de chevet

Message par Godo »

Toujours dans Mont-Oriol. J'avais oublié le fond de beauferie de Maupassant (sous des dehors d'élégance dix-neuviémiste, j'en conviens). Sur un coteau de vignes, une éminence rocheuse fait de l'ombre aux cultures et le projet de la faire exploser traîne depuis des lustres, une sorte de légende rurale qui a suscité un grand intérêt avant de faire hausser les épaules. Jamais le paysan ne se décidera ! Or, il se décide, et voilà toute une partie de spectacle organisé pour ce brin de campagne auvergnat, avec une tribune pour la bonne société, des employés un peu plus proche, des enfants qui font les fous, jouent à toucher les artificiers. Et quand on les voit se carapater, tout le monde prend la poudre d'escampette, et l'explosion alors n'est qu'une question de minutes. Seulement, il y a un hic. Une espèce de caniche, très connu des mollets et des godillots, reste sur place, aboie comme un fou, tourne autour du rocher, alors que la mèche se consume. La jeune femme dont on épouse le point de vue, un coeur simple, un esprit de petite fille, qui se faisait une joie de l'explosion, commence à larmoyer pour la pauvre petite bête qui ne comprend pas le danger. Elle imagine bien sa carcasse qui valdingue dans les airs, ce serait une horreur. Ni une ni deux, un galant prend son courage à deux mains et sprinte vers le chien, qui voyant ce gros monsieur lui foncer dessus, se carapate de droite et de gauche, tourne autour du rocher, presque avec la musique d'un cartoon, et ne se laissant pas attraper. Le bonhomme, vaincu, retourne à sa place. L'inévitable explosion. Maupassant, dans sa grande pudeur, nous épargne quelques lourdeurs de mauvais goût et nous réserve une petite surprise. Une source d'où l'eau jaillit à l'emplacement du rocher. A deux pas de la station thermale qui est l'objet du roman. Là-dessus, on sent qu'on tient l'objet du délit. Tout le monde s'en va rêveusement. Mais au moment de partir, la jeune femme, Christiane, évite une glissade en se rattrapant à son galant. Et que voit-elle en se retournant ? Un bout de barbaque sanguinolent, recouvert de poils. Ah ! Maupassant ! Sacré ours ! Tu ne pouvais pas t'en empêcher ! Quelle farce ! Comme je t'imagine ricaner ! Salopiaud !
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 168
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

J'ai fait l'acquisition d'un parfum de ténèbres, d'aventures, de mythes et de foi : Fantastique Gustave Doré de Alix Paré et Valérie Sueur-Hermel qui est une rétrospective du maître. Et je ne vous cache pas une certaine émotion en découvrant l'ouvrage dont je vous partage quelques photographies. Ouvrage de près de 500 pages, celui-ci regroupe une vaste collection d'illustrations et de peintures, et quelques caricatures (ce que j'apprécie moins). En tant qu'illustrateur et peintre, l'Alsacien s'est mis au service de tout ce qui fait le beau de notre culture nationale. Garde national durant la guerre de 1870, catastrophé par la perte de l'Alsace-Lorraine natale son tableau L'Énigme m'a toujours ébranlé, moi-même étant de l'Est de la France.

J'ai fait l’acquisition d'une promesse, celle de découvrir en images et en textes, un patrimoine culturel et mille sources d'inspiration pour peupler mon imaginaire. Je vois un peu en Doré, le grand père spirituel de John Howe qui a illustré Tolkien ou encore un lointain parent de Gareth Edwards passionné dans son œuvre de réalisation par la notion de gigantisme. Si vous avez l'occasion de vous procurer le livre ou même de le feuilleter à la librairie, à la médiathèque, à la fnac ou ailleurs, j'en appelle à votre sensibilité de rôliste, accordez-lui quelques instants, je ne pense pas que vous soyez déçus. Si vous avez quelques deniers ou chèques cultures, ou si vous parvenez à le trouver d'occasion, le livre est à 60€ neuf.


Image
Image
Image
Image
Image
Image

De facto, je ne parviens pas à boucler La Légende de Sigurd et Gudrún de J.R.R. Tolkien malgré mon entêtement, il semblerait que je sois imperméable à ce texte.
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 273
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Votre livre de chevet

Message par Usher »

Très beau livre d'art, en effet. L'œuvre de Gustave Doré est remplie de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Fifre
Messages : 42
Inscription : 12 sept. 2022, 10:17

Re: Votre livre de chevet

Message par Belphégor »

Cher Oswald, je répond (tardivement) à ta suggestion car il se trouve que j'avais déjà lu la version BD d'Elric avant de lire la version Roman. La BD est effectivement, genre ... un milliard de fois meilleure.

Bref, maintenant je ne voudrais pas parler d'Elric mais de Kane.

Image

Image

« — Qui a gagné la guerre Kane ?
— Moi.
— Tu n’as rien gagné, Kane. Tu as survécu, c’est tout.
— Ça revient au même.
— Mais il doit y avoir autre chose que la survie, dans la victoire.
Kane lui désigna les cadavres dans les charniers.
— Pose leurs la question, à présent. Pose-la-moi dans cent ans. »
La saga de Kane par Karl Edward Wagner (qu’on va abréger en K.E.W) est un cycle de Sword & Sorcery publié entre 1975 et 1989, composé de trois romans, seize nouvelles et même deux poèmes ! Il y est question de l’errance du personnage biblique de Caïn ici renommé Kane (à cause de l’orthographe américaine) qui est maudit par Dieu pour le meurtre de son frère Abel. Kane est condamné par les cieux à être hais des hommes pour l’éternité car porteur de la « marque de Kane », toute personne qui croise le regard de ses yeux se retrouve glacé d’effroi par la malfaisance de l’homme qui les porte.
Car oui, le personnage principal n’est pas un héros, même pas un anti-héros, il est bel est bien un méchant, il faut dire qu’avoir inventé le meurtre et la violence çà aide pas trop dans le C.V niveau capital sympathie. Kane dans son concept fondamental se trouve à la croisée de trois genres de littératures populaires que sont : la Sword & Sorcery, le roman Pulp et enfin le roman gothique. Par conséquent Kane devient une sorte de croisement improbable entre Conan, Fu-Manchu et Dracula. Car il se trouve qu’il exerce aussi bien dans la force brute que dans les plans machiavéliques, même s’il reste tiraillé par la mélancolie que lui inflige sa condition d’être maudit et immortel. Jamais Kane ne cesse de tenter de conquérir le monde, immanquablement il finit par échouer, mais toujours il survit et reviens pour tenter sa chance à nouveau.
Cependant, si Kane n’est pas un enfant de cœur il a néanmoins la fâcheuse habitude de se retrouver confronté à des gens bien pires que lui. Car si Kane fait le mal, ce n’est pas par plaisir (en général) mais surtout pas nécessité. En effet dans le monde décrit par K.E.W il n’y a pas de héros, même pas de personnes réellement gentilles en fait. Kane évolue dans un monde où les individus se divisent en deux catégories : les victimes et les bourreaux, et notre protagoniste ne compte pas se laisser victimiser. C’est ce que K.E.W appelle « La lutte du mal contre le pire ».
Au fur et à mesure les histoires s’enchainent et l’avancée de Kane dans l’histoire humaine avec. On commence avec Kane qui devient archimage dans la première ville de Carsutyale, et on finit avec Kane qui tente de bâtir un empire de la coke dans le Londres des années Thatcher.
Je recommande de commencer par le premier roman « Pierre de Sang » car c’est dans cet opus que l’auteur introduit proprement le personnage de Kane et son concept Global, et pour le reste je pense qu’il faut essayer de lire les histoires dans l’ordre « chronologique » même si l’auteur ne les a pas écrites de cette façon. Si la saga de Kane est avant tout une œuvre de Fantasy, K.E.W à cependant su explorer des genres fictionnels différents avec ses nombreuses nouvelles que ce soit : l’horreur cosmique (La muse obscure), le Slasher (l’ombre de l’ange de la mort), le récit de guerre (la croisade des ténèbres) et même le récit érotique (je ne donnerai pas de nom je vous laisse découvrir par vous-même).
Cette saga aussi brillante soit elle restera cependant à jamais inachevé. Son créateur était profondément alcoolique et ce mal finira par le terrasser en 1994 à cause d’une cirrhose du foie. Karl Edward Wagner laissera derrière lui une œuvre à l’image de sa vie, celle de l’errance d’un homme seul et tourmenté qui se sera battu toute sa vie contre la laideur de son existence.
Godo
Double solde
Messages : 109
Inscription : 25 août 2022, 11:38

Re: Votre livre de chevet

Message par Godo »

Lu La tête hors de l'eau de Dan Fante. Un titre bien choisi, puisque on est en présence d'un alcoolique qui essaye de se sevrer, malgré une obsession pour une femme qui a tendance à le renvoyer à ses démons. J'aime beaucoup cet écrivain qui parle dans tous ses bouquins d'un père égomaniaque qui a supplicié ses enfants. Ah, les envies de grandeur de papa, toute une histoire...
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 273
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Votre livre de chevet

Message par Usher »

Je viens de terminer la lecture du remarquable La Reine Brunehaut, de Bruno Dumézil.

Brunehaut fut la fameuse reine des Francs (à l'origine princesse wisigothique), veuve deux fois d'un roi puis d'un prince mérovingiens, qui parvint à rester au pouvoir pendant des décennies à la fin du VIe et au début du VIIe siècle en assurant la régence de ses fils et petits-fils, avant de connaître une mort affreuse dans le supplice ordonné par son neveu Clotaire.

Le livre de Dumézil ne se contente pas de reconstituer la biographie probable de Brunehaut en se fondant sur des sources très contradictoires (les poèmes de Venance Fortunat, l'Histoire des Francs de Grégoire de Tours, favorable à la reine, et la Chronique de Frédégaire, qui lui est hostile) ainsi que sur les éléments de correspondance diplomatique qui nous sont restés (en particulier avec la papauté et l'Empire byzantin). Pourtant, le livre serait déjà passionnant en soi dans ce travail d'analyse critique des sources et dans la reconstruction d'une biographie dépouillée des légendes et des calomnies ultérieures. Mais La Reine Brunehaut présente d'autres qualités : une présentation très claire du Royaume des Francs du VIe siècle et des multiples bouleversements dus aux partages du royaume entre les princes mérovingiens comme aux guerres civiles qu'engendrait cette coutume ; une présentation tout aussi claire du palais, c'est-à-dire de la cour, de ces rois romano-barbares, ainsi que de l'évolution des mentalités aristocratiques, encore imprégnées de la notion impériale d'Etat au VIe siècle, pour s'en détacher au VIIe siècle au profit de perspectives plus régionales et dynastiques qui préparent, de très loin, l'éclosion des mentalités féodales. Enfin, en conclusion, un chapitre passionnant sur la postérité de Brunehaut, les métamorphoses que chroniqueurs, historiens, romanciers et poètes imprimèrent à cette figure dont l'historicité s'était brouillée, jusqu'à donner naissance à deux personnages distincts : la Brunehaut catholique, fondatrice d'églises et d'abbayes de la tradition française et la Brunhild germanique du Nibelungenlied, agrégée à une walkyrie païenne et sublimée par Wagner dans sa tétralogie.

Destin posthume étonnant d'une reine des Francs qui connut une fin ignominieuse, et se survécut jusqu'à devenir une figure mythique. J'ajoute que le livre est un vrai filon pour des scénarios d'Avant Charlemagne, avec une profusion de complots, d'assassinats réussis ou ratés au sein de l'aimable famille mérovingienne.
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 168
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

Merci pour ton retour Usher, je cherchais justement de bons livres sur la Faide royale.
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 299
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Votre livre de chevet

Message par Kérosène »

Je connais Dumézil par ses conférences, retransmises en vidéo sur Youtube. Cet homme est passionnant.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Répondre