Votre livre de chevet

Venez partager ici vos découvertes et réflexions sur les livres, films, disques... qui vous ont enchanté ou déplu

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 279
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Votre livre de chevet

Message par Usher »

Pendant des années, pour me rendre au lycée ou pour en revenir, j'ai traversé la place de la Croix de Bourgogne, à Nancy. Située à l'emplacement de l'ancien étang Saint-Jean, elle est ornée d'un monument à la mémoire de Charles le Téméraire dont le corps gelé et à demi-dévoré par les loups y fut retrouvé en janvier 1477. Cette fin tragique du grand duc d'Occident qui, après avoir fait trembler la France et l'ouest du Saint-Empire, fut finalement vaincu par une coalition hétéroclite, fait partie de ma mémoire (chauvine) de Nancéien. Assez régulièrement, je me replonge dans cette histoire terrible et glorieuse pour le petit duché de Lorraine. Tout récemment, j'ai donc lu La Mort de Charles le Téméraire, de Jean-Baptiste Santamaria, publiée en 2023 chez Gallimard dans la collection "Les Journées qui ont fait la France".

Avant d'en arriver au contenu du livre, arrêtons-nous un instant sur une singularité. Dans les années 1960 fut publiée La Mort de Charles le Téméraire de… Pierre Frédérix, chez… Gallimard dans la collection "Trente journées qui ont fait la France". Même sujet, même titre, même éditeur et (presque) la même collection. Je n'ai pas lu le bouquin de Pierre Frédérix ; je suppose que celui de Jean-Baptiste Santamaria s'inscrit dans un réexamen historique des sources. La comparaison serait sans doute intéressante. Néanmoins, je trouve assez… peu original d'avoir repris exactement le même titre.

Entrons dans le vif du sujet. Avant d'en arriver aux louanges, deux réserves de ma part. La première est tout à fait anecdotique : j'ai été un peu agacé de retrouver souvent l'expression un brin lourde "beaucoup de temps" sous la plume d'un historien, quand l'adverbe "longtemps" aurait été plus élégant et plus fluide… Mais je confesse que je pinaille. Plus bizarre : le premier chapitre du bouquin est consacré à la bataille de Nancy et à la mort du Téméraire ; un chapitre assez court de surcroît. Puis le livre revient en arrière, développe les forces en présence et les parcours des ennemis qui s'affrontent au cours des campagnes de 1476 et des premiers jours de 1477. Tant et si bien qu'il faut avancer assez loin dans le livre pour avoir un panorama complet des acteurs de la bataille, tant de la noblesse bourguignonne et de ses mercenaires anglais et italiens que (surtout) de la noblesse lorraine et des capitaines mercenaires de la Confédération suisse. On se rend donc compte, arrivé aux deux tiers du bouquin, qu'il faudrait revenir au premier chapitre pour avoir une vue d'ensemble plus claire de l'événement historique. Bien que je sois assez amateur de narration déchronologique dans la fiction, je trouve que ce n'est guère heureux dans ce qui reste un récit d'histoire-bataille.

Cela étant, ce livre est aussi rempli de qualités, en particulier celle de ne pas être que de l'histoire-bataille. Peinture très claire de l'échiquier européen à la fin du XVe siècle ; analyse de l'évolution des Etats à l'aube de la Renaissance et des tensions entre féodalité, particularismes locaux et ébauches de centralisation politique ; éclairage passionnant sur le fonctionnement politique et militaire de la confédération des huit cantons, exemple de démocratie balbutiante où les coutumes de la faide germanique pèsent davantage que l'héritage classique… La fin du livre est également passionnante : elle fait le bilan de l'effondrement du grand duché de Bourgogne et la façon dont la dislocation de cet Etat rebat durablement les cartes de l'Europe pré-moderne, en raffermissant la position française mais surtout en préparant la puissance des Habsbourg. Certains faits évoqués par Jean-Baptiste Santamaria sont très étonnants. Un cas frappant : Pierre de Hagenbach, bailli de Charles le Téméraire en Haute Alsace, y fut renversé à la suite de sa politique très brutale ; au cours de son procès, en 1474, son plaidoyer, arguant qu'il ne faisait qu'exécuter les ordres du duc, fut jugé non recevable par le jury qui le condamna à mort. Or ce procès de 1474, le premier intenté pour crimes de guerre, fit jurisprudence en 1945 au cours du procès de Nuremberg !

Par ailleurs, le livre dans son ensemble est clair et accessible – n'aurait été la bataille décrite avant le détail des forces en présence…
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 174
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

J'ai toujours été marqué par l'incroyable 1477 de la Grande Rue de Nancy tout comme la place de la Commanderie, dont le bâtiment éponyme avait été fondé par l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Je pense qu'aujourd'hui malheureusement, peut-être à cause de la globalisation actuelle ou de la métropolisation, les gens peinent à s'imaginer ou se remémorer combien les villes comme Nancy sont importantes. Peut-être en France plus qu'ailleurs avec la passion de la centralisation.

J'en profite pour faire un passage en revue de mes lectures de l'année. Rétrospective sur 2023 donc.

Du côté des livres achevés :

Hong Kong et Macao de Joseph Kessel a été une expérience très étrange mais m'a donné envie de découvrir Terre d'amour et de feu .
Eschyle et ses tragédies complètes ont été une découverte sans regret malgré quelques unes qui m'ont semblé un peu longue, Les Suppliantes restent la meilleure selon moi, peut-être avec son Agamemnon. Sur Racine de Roland Barthes est venu compléter mes lectures sur le théâtre, et c'est un ouvrage que je recommande chaudement.
Côté Fantasy, Usher s'est imposé dans ma PAL et a grillé la politesse à tout le monde avec son Chevalier aux Épines, deux fois : en début et milieu d'année. C'est sans aucun doute les livres que j'ai terminé les plus rapidement cette année.
Sous emprise, je me suis essayé à Tolkien : sur les rivages de la Terre du Milieu de Vincent Ferré, Tolkien et ses légendes de Isabelle Pantin et J.R.R. Tolkien Auteur du siècle, de T.A. Shippey qui sont tous très intéressants et me donnent le sentiment d'avoir imprimé durement en moi une "certaine idée de la fantasy et du JDR".
Dessins d'Afrique et d'Asie d'André Maire, m'a donné envie de découvrir davantage ses œuvres.
L'intertextualité : Mémoire de la littérature de Samoyault, qui donne quelques clefs de lecture mais reste imperméable aux profanes comme moi.
La Chine des minorités ou les peuples oubliés - Yunnan-Sichuan de Dany Herbreteau, incroyable ouvrage de photographies des minorités en Chine, dont certaines sont vraiment belles et m'ont fait découvrir des peuples insoupçonnés.


La pile des livres inachevés s'est allongée de :
- La Légende de Sigurd et Gudrún de J.R.R. Tolkien, j'ignore si c'est la poésie, la traduction ou simplement l'auteur mais j'ai peiné sur l'ouvrage. Le prenant, le reprenant et gardant malgré tout un sentiment que quelque chose m'échappait, que j'aurais dû être touché et que je ne l'ai pas été malgré ma complaisance. Mais je lui redonnerai sa chance et cela n'empêchera pas que je m'intéresse à d'autres de ses ouvrages.
- Les Seigneurs de Bohen d'Estelle Faye n'a pas su me séduire.
- Fantastique Gustave Doré de Alix Paré et Valérie Sueur-Hermel, l'ouvrage est incroyable mais le temps m'a manqué pour l'achever
- La Taupe de John Le Carré, l'une de ses œuvres les plus célèbres, mais j'ai trouvé le premier tiers du livre au dessous et moins juste que son adaptation cinématographique : Tinker Tailor Solider Spy avec Gary Oldman.
- Au bord de l'eau, tome 1 : Chapitres 1 à 46, Shi Nai-an, un début que j'ai trouvé insipide, trop différent culturellement pour que j'accroche réellement à ce grand classique de la littérature chinoise. J'ignore si là aussi, c'est une question de traduction.

Pour 2024, m'attendent déjà :

- L'Ancien Testament qui sera sans doute une bonne source d'inspiration pour de l'imaginaire aussi bien sur la forme que le fond.
- Aube de Fer de Matthew Woodring Stover
- Oeuvres complètes de Nicolas Machiavel, cette pléiade chinée et datant de 1952 doit être reprise et achevée.
- Les Bienveillantes de J. Littell, ce prix Goncourt de 2006 est l'un des romans ayant marqué mon adolescence, si j'ai le temps, je le relirai en entier, sinon ça sera un chapitre par-ci par-là pour suivre les tracas de Max Aue.
- Mais l'année débutera sans doute par la fin du Chevalier aux épines avec Le débat des dames.
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 279
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Votre livre de chevet

Message par Usher »

Je rebondis sur quelques titres de ta pile à lire ! :)
Oswald a écrit : 23 déc. 2023, 00:27 Pour 2024, m'attendent déjà :

- L'Ancien Testament qui sera sans doute une bonne source d'inspiration pour de l'imaginaire aussi bien sur la forme que le fond.
- Aube de Fer de Matthew Woodring Stover
- Oeuvres complètes de Nicolas Machiavel, cette pléiade chinée et datant de 1952 doit être reprise et achevée.
- Les Bienveillantes de J. Littell, ce prix Goncourt de 2006 est l'un des romans ayant marqué mon adolescence, si j'ai le temps, je le relirai en entier, sinon ça sera un chapitre par-ci par-là pour suivre les tracas de Max Aue.
Aube de fer est du pulp. Du vrai pulp. Mais c'est du pulp post-homérique vraiment bien tourné que j'avais pris un très grand plaisir à lire. Il me semble d'ailleurs que je ne suis pas le seul en ces lieux…
Dans les Œuvres complètes du Florentin, surtout ne pas passer à côté de la correspondance. C'est extraordinairement vivant, parfois très graveleux et rempli d'humour. J'ai un faible pour la façon dont Machiavel et Guichardin font tourner en bourrique les frères mineurs en 1521.
Et il faudra aussi que je relise Les Bienveillantes. Certains passages du roman sont glaçants, d'autres sont extraordinaires. Les raisons qui ont poussé Littell à écrire ce (gros) chef d'œuvre sont également assez passionnantes.
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 174
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

Merci pour tes bons conseils, effectivement je pense que j'aurais fait l'impasse sur la correspondance sans cela. J'ai d'ailleurs débuté il y a quelques années, et parmi les quelques citations, l'une d'elles m'a marqué au fer rouge, elle est d'Agostino Vespucci : "Si les évènements périlleux sont délectables à qui s'en souvient, la mémoire de ces dernières années devra vous être agréable, puisqu'elles ont été périlleuses entre toutes." La tournure, lourde de tragédie m'avait imprégné pendant quelques instants. Malheureusement, l'ouvrage est Pléiade, c'est pourquoi je ne l’annote pas sur les pages mêmes, ce qui ralentit profondément ma lecture.

Quant aux Bienveillantes, je n'ai jamais eu le coeur à le relire jusqu'à présent.
Godo
Double solde
Messages : 109
Inscription : 25 août 2022, 11:38

Re: Votre livre de chevet

Message par Godo »

Dernièrement, j'ai fini un autre Dan Fante, Blondes platines et limousines blanches. Très étrange cette structure narrative (en n'étant pas compétent non plus) où au final les chapitres relèvent de l'anecdotique, avec une illustration de la notion de conflit de soi à la vie et de soi à l'addiction (alcool) qui fait peser un risque de dérapage sur la carrière professionnelle d'un manager d'une société de location de limousines. Avec en perspective, comme souvent dans le réalisme sale, la clochardisation. Pourtant, il n'y a pas de désir proprement dit du personnage, qui essaie tant bien que mal de tenir à flot, sans but au-delà. Ce serait un exercice d'équilibriste entre le désir d'autodestruction et le désir de maintenir un semblant de vie normale. Jamais davantage. Et ça marche, on finit par éprouver de la tendresse, on a peur pour lui et on rit de ses nombreuses audaces. Des écrivains comme ça sont vitales pour que la littérature ne deviennent pas le pré carré d'une classe sociale.
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 279
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Votre livre de chevet

Message par Usher »

Expériences paradoxales de lecture, en ce moment : je trouve les bouquins que je lis pour mener des recherches personnelles beaucoup plus intéressants que ceux que je lis pour mon loisir…

Une fois n'est pas coutume, voici deux déceptions.
La première est une biographie, Louise de Savoie, régente et mère du roi, d'Aubrée David-Chapy. Louise de Savoie (1476-1531) est un personnage passionnant de l'histoire de France. Fille d'un cadet de la maison de Savoie, Philippe de Bresse, (qui finira quand même par devenir duc), elle épouse à onze ans le comte Charles d'Angoulême. A quinze ans, elle donne le jour à une fille, Marguerite ; à dix-sept ans à un fils, François. A dix-neuf ans, elle se retrouve veuve et décide de ne pas se remarier afin de pouvoir assurer la tutelle (et l'éducation) de ses enfants. Or les Angoulême sont une branche cadette des Valois ; à la mort de Louis XII sans héritier mâle, c'est François d'Angoulême qui hérite du trône sous le nom de François Ier. Louise de Savoie a alors trente-huit ans. C'est une mère de roi qui n'a jamais été reine ; or, à peine monté sur le trône, François part guerroyer en Italie et confie la régence à sa mère. Voilà un fait unique dans l'histoire de France : s'il y eut un certain nombre de régentes, Louise de Savoie fut l'une des seules à l'être sans avoir été couronnée. (Anne de Beaujeu fut brièvement dans le même cas au début du règne de son frère Charles VIII, mais elle était quand même fille de France.) Mieux encore : en 1525, quand la désastreuse défaite de Pavie balaya l'armée française et fit du roi le prisonnier de l'empereur, Louise de Savoie parvint à sauver une France aux abois, désarmée et cernée par l'Espagne, le Saint-Empire et l'Angleterre.
Malheureusement, il faut bien dire que cette figure passionnante est desservie par le livre d'Aubrée David-Chapy. L'ouvrage, que l'on devine tiré d'une thèse, met l'accent sur l'anthropologie historique au détriment des faits et du récit biographique. Il comporte beaucoup de redondances, en particulier sur l'idéologie développée pour donner une légitimité royale à une mère du roi sans couronne, mais se montre très allusif sur le déroulé des événements. Cela en devient parfois gênant. Si Louise de Savoie est un grand personnage injustement méconnu, qui a probablement sauvé le royaume en 1525-1526, c'est aussi une personnalité ayant sa part d'ombre. Sa cupidité joua un rôle capital dans l'hostilité qui finit par pousser le connétable de Bourbon à la trahison et dans l'exécution absolument inique du surintendant des finances Jacques de Semblançay. Sans être complètement évacués, ces faits sont traités si rapidement par la biographe qu'ils donnent presque à son livre un caractère hagiographique, là où le portrait de cette grande dame aurait gagné à être plus nuancé…

Deuxième déception, et de taille : La Volonté du roi Krogold, de Louis-Ferdinand Céline. Je dois avouer que j'ai pas mal hésité avant de le demander au père Noël. (Le père Noël a d'ailleurs grogné : lui réclamer un bouquin de ce salaud de Céline ! J'étais gonflé !) Mais l'histoire de la réapparition du manuscrit était si extraordinaire, et plusieurs personnes du milieu de l'imaginaire m'ayant laissé entendre qu'il y avait là un chaînon manquant de la fantasy française, j'ai fini par sauter le pas… Eh bien, mal m'en a pris.
L'histoire du manuscrit vaut pourtant le détour. En 1944, Céline le collabo prit la fuite au moment où les troupes alliées avançaient sur Paris, laissant derrière lui plusieurs manuscrits inachevés (plus de 5000 pages) dont celui de La Volonté du roi Krogold. Ces manuscrits disparurent à la Libération… pour réapparaître à la mort de Lucette Destouches, la veuve de Céline, décédée en 2019 à l'âge canonique de 107 ans !… Depuis trente ans, Jean-Pierre Thibaudat, journaliste de Libération, les gardait par devers lui. Un donateur mystérieux les lui avait confiés dans les années 1980, demandant juste qu'ils ne soient pas révélés au public avant la mort de Lucette ! Pour la petite histoire, Jean-Pierre Thibaudat fut attaqué par les ayant-droits de Céline pour recel… Bref, c'est plusieurs romans de l'auteur sulfureux qui réapparurent ainsi et furent progressivement publiés à partir de 2020. La Volonté du Roi Krogold était du nombre.
Déjà, du vivant de Céline, on connaissait l'existence de ce manuscrit disparu. L'écrivain en parle abondamment dans sa correspondance et se plaint du vol, accusant même une de ses connaissances, Oscar Rosembly, de l'avoir cambriolé – il est vrai que Rosembly fut emprisonné à la Libération pour avoir pillé les appartements désertés de plusieurs notables… Céline en a également transcrit des passages dans Mort à crédit, publié dès 1936. Toutefois, il est excessif de parler d'un roman… Il s'agit vraiment d'un manuscrit très inachevé. L'histoire, très fragmentaire, a connu deux versions : une première version, La Légende du Roi René, refusée en 1934 par Denoël, et une deuxième version, La Volonté du Roi Krogold, composée en 1939-1940 et laissée inachevée. D'une version à l'autre, le thème est sensiblement le même, bien que le détail connaisse de grandes variations. Un roi d'une contrée nordique, René ou Krogold, écrase un prince rebelle, Gwendor, et reprend en main son royaume. Son devin, Excelras, invite un de ses amis ménestrels, Thibaut ou Tebaut, à la cour. Le ménestrel se met en route depuis la Bretagne, où il mène une existence miséreuse. On suit quelques-unes de ses mésaventures plus ou moins crapuleuses et le manuscrit s'interrompt.
Ces deux manuscrits sont non seulement inachevés, mais il s'agit visiblement de documents de travail dont la forme elle-même n'est pas complètement aboutie. (Par exemple, les noms des personnages ne sont pas toujours fixés…) Si la publication de ces textes est passionnante pour une analyse de génétique littéraire, elle est assez indigeste si on aborde le livre comme un roman. La singularité et peut-être le génie de Céline ont été de déconstruire la langue classique du roman pour lui insuffler une couleur populaire et parlée. A l'inverse de bon nombre d'écrivains, Céline écrivait un premier jet assez classique, puis le réécrivait dans une langue déstructurée. C'est exactement le processus qu'on voit à l'œuvre entre la version très accessible de La Légende du Roi René et celle beaucoup plus ardue à lire de La Volonté du Roi Krogold. Mais là où le bât blesse, c'est que Céline a aussi voulu donner à sa langue une tournure médiévale alors qu'il n'avait visiblement aucune culture de médiéviste, hormis la lecture des romans de Rabelais et, peut-être, de la poésie de François Villon. Cela donne sous sa plume un salmigondis extrêmement pénible à lire, avec une syntaxe lourde qui se veut médiévale mais ne l'est pas, truffée de mots chipés çà et là au moyen français et de néologismes qui se veulent médiévalistes. Ayant constaté que Rabelais use des accumulations, et Céline lui-même étant fort friand du procédé, il en fait des pages et des pages toutes heurtées de points de suspension ou de points d'exclamation. Il n'est pas rare qu'un seul nom possède trois, voire quatre adjectifs épithètes !… Il en résulte une prose particulièrement indigeste dans La Volonté du Roi Krogold, à la fois presque incompréhensible et, hélas, terriblement maladroite. Peut-on en faire reproche à l'auteur ? Non, encore une fois, car il s'agissait d'un texte de travail, non d'une version à publier en l'état. Mais dans cet état d'inachèvement, La Volonté du Roi Krogold n'est pas du tout un livre réussi… Et on peut se demander s'il était avisé de le faire paraître aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 179
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Votre livre de chevet

Message par Ohtar Celebrin »

:o
Nous n'avons clairement pas les mêmes lecture de loisirs !!!



Il faut dire qu'en ce moment je papillonne et ai du mal à aller jusqu'au bout d'un roman...

Après avoir lu quelques nouvelles du recueil Couvée de fille de Joëlle Wintrebert, magnifique et divers dans ses approches et ambiances....

J'ai lu Le Livre écorné de ma vie de Lucius SHEPARD
Cette nouvelle présente une mise en abîme du romancier laissant songeur sur l'auteur....
Je ne sais toujours pas trop qu'en penser.

Et enchaîné avec Libration le second tome de la série Les voyageurs de Becky Chambers oú l'on retrouve les questions de trans-humanité, d'identité...
J'aime pour l'instant autant que le premier volet, mais mon esprit lépidoptère a du mal à s'y plonger totalement.
À voir si j'arrive à l'achever avant d'entamer autre chose...
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 393
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Votre livre de chevet

Message par Xaramis »

Usher a écrit : 22 déc. 2023, 08:45Tout récemment, j'ai donc lu La Mort de Charles le Téméraire, de Jean-Baptiste Santamaria, publiée en 2023 chez Gallimard dans la collection "Les Journées qui ont fait la France".
Je crois que j'avais croisé Charles le Téméraire pour la première fois sur le plan romanesque avec le Quentin Durward de Walter Scott et la série télé qui en était inspirée, puis "sérieusement" quand je m'étais attaqué à la biographie que Paul Murray Kendall avait consacré à Louis XI, et aux mémoires de Commynes.

Plus tard, quand je me suis lancé dans du JdR historiques, j'avais essayé de faire jouer quelques aventures dans ce contexte "Louis XI l'Araignée contre Charles le chevalier Téméraire", en bidouillant à partir du jeu Flashing Blades.
Je ne suis pas trop retourné, depuis, vers cette époque de notre Histoire.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 393
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Votre livre de chevet

Message par Xaramis »

Image

Entre deux lectures tedeumistes pour mon chantier en cours, je m'évade du côté du Wyoming, dans les pas du shérif Longmire, né sous la plume de Craig Johnson (et dont une partie des romans avait donné lieu à une adaptation télévisuelle dans l’excellente série Longmire).
Pour cette aventure-ci, il est question de bergers, de loups, de garde d'enfant, de visions cheyennes, sans compter les ingrédients habituels de ces romans, les personnages récurrents pleins de saveur.

https://gallmeister.fr/livres/611/johns ... -des-loups
https://gallmeister.fr/auteurs/15/craig-johnson
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 174
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

Pour ma part, j'ai débuté la Bible de Jérusalem aux éditions du Cerf car je désirais lire l'Ancien Testament pour des recherches littéraires.

J'ai terminé les deux premiers livres que sont la Genèse et l'Exode, où Adam et Eve ont étés abusés par le serpent, chassés du Paradis puis ont des descendants (dont Caïn), on passe par Noé, qui arrivent en Egypte avant de fuir Pharaon jusqu'au Mont Sinaï où il reçoit les dix commandements.

Il ne s'agit pas ici de faire une exégèse du pauvre ou du prosélytisme mais plusieurs faits m'ont semblé marquant dans la forme comme dans le fond :
- les répétitions innombrables
- la précision du détail de comment Dieu demandait à Moïse d'organiser son culte, de la description assez détaillée de l'Arche d'Alliance (qui m'a fait penser à celle d'Indiana Jones) jusqu'à la tenue des prêtes
- le fait que Dieu soit décrit comme une nuée, loin de l'image de la Transverbération de Sainte Thérèse du Bernin où Dieu est représenté par des rayons d'or
- Dieu est influencé par Moïse pour ne pas châtier ses derniers
- Dieu vient pénétrer la Tente qui lui est consacré, comme un Kami vient habiter un sanctuaire qui lui serait dédié.
- l'âge mythologique des personnages, ainsi Adam meurt à l'âge canonique de 930 ans !
- Joseph est jeté dans un puits par ses frères jaloux puis vendu à des esclavagistes car il est le fils préféré de Jacob
- Des évènements assez scabreux : le fait que Abraham fait passer sa femme pour sa sœur (car il a peur d'être tué si on sait qu'il est son mari) qui finit dans le lit de Pharaon, l'inceste (Tsoar et ses deux filles, Ruben et Bilha, la concubine de son père)
- L'obsession d'avoir une descendance, d'où l'inceste de Tsoar à l'initiative de ses propres filles !

Le plus étrange est sans doute pour moi l'Alliance entre Dieu et les Hébreux quasi contractuel car en miroir elle m'a fait penser à Faust qui lui passe un contrat avec le diable.
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Votre livre de chevet

Message par Cuchulain »

La bible de Jérusalem a une belle traduction. Les livres suivant l'exode sont assez peu passionnants à lire (il y a 25 ans j'avais voulu lire la bible dans l'ordre et j'avoue qu'Esaïe m'avait achevé...). L'ancien Testament est rempli d'histoire abominables et cela m'amuse toujours quand les bonnes âmes poussent des cris d'orfraie sur les livres pour la jeunesse trop violents....

Pour ma part, après une grosse fournée de Jules Verne (L'île mystérieuse, 20K lieues sous les mers, Le tour du monde en 80 jours, Au centre de la Terre, De la Terre à la Lune et Autour de la Lune) où j'ai fini par sauter ses explications scientifiques (le pire étant 20k lieues avec des pages, des PAGES entières de descriptions de poiscailles) et me lasser. J'ai fini

"Lore" d'Alexandra Bracken.
Résumé : "De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l’Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s’emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité.
Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l’homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches.
"

J'ai beaucoup aimé, avec un bémol pour la fin peut-être un peu rapide (même si j'aime les Happy End) et un certain manque d'explications. Je reste un peu sur ma faim. Mais si on aime la mythologie grecque et qu'on a envie de fantastique contemporain qui bouge, c'est un bon roman.

Je lis sinon en ce moment :
Les Apaches de Paris de Jeremy Tessier.
Une plongée fort intéressante dans les gangs de Paris du début du 20e siècle. Analyse et description de l'habillement et des modes opératoires entres autres. On a aussi une belle liste de mots d'argots (dont certains que j'utilise encore parfois !)
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Shizen
Fifre
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2024, 14:53

Re: Votre livre de chevet

Message par Shizen »

De mon côté :

- Ségurant, le chevalier au dragon, traduction d'Emanuele Arioli : un manuscrit médiéval reconstitué et re-traduit, qui constitue un ajout aux légendes arthuriennes. J'avance assez lentement car l'auteur a conservé les tournures anciennes, mais c'est vraiment intéressant dans le style en tous cas !

- à côté j'avance sur Les Sentiments du Fer, d'un certain auteur, avant de passer au troisième tome du Chevalier aux Épines. =)
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 393
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Votre livre de chevet

Message par Xaramis »

Oswald a écrit : 23 janv. 2024, 20:05Il ne s'agit pas ici de faire une exégèse du pauvre ou du prosélytisme mais plusieurs faits m'ont semblé marquant dans la forme comme dans le fond :
[...]
En lisant toutes tes remarques, je me disais - sur un ton taquin - que ça en fait un bon gros pavé "med-fan" (enfin, '"anticofan"). Le fait que j'aie récemment acheté a trilogie du Seigneur des anneaux pour le relire quarante ans après ma première lecture n'est pas totalement étranger à ma remarque précédente. Même si, reconnaissons-le sans détour, il y a davantage de gaudriole dans l'Ancien Testament que chez Tolkien.
Mais, dans les deux cas, les zélotes ne manquent pas de vouloir ramener les divagants dans le droit chemin. :mrgreen:

Et je ne parle pas de bi-classés tolkienophiles-théologues, je ne voudrais pas me fâcher à l'ami Chien de Culann... :P
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 174
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

Xaramis a écrit : 24 janv. 2024, 19:08
Oswald a écrit : 23 janv. 2024, 20:05Il ne s'agit pas ici de faire une exégèse du pauvre ou du prosélytisme mais plusieurs faits m'ont semblé marquant dans la forme comme dans le fond :
[...]
En lisant toutes tes remarques, je me disais - sur un ton taquin - que ça en fait un bon gros pavé "med-fan" (enfin, '"anticofan").
De manière assez prosaïque, c'est justement parce que c'est un texte antique que je le lis, aussi bien sur le fond que sur le forme. Le rapport à Dieu, le rapport à l'étranger, à l'homme et à la femme y figurent.

Aujourd'hui, si on arrive à une table de JDR et qu'on retranscrit ce qui arrive à Joseph, à mon humble avis, tous les PJ vont penser qu'il a quand même une famille de beaux salopards. A contrario je pense que ne pas tenir une parole non écrite, les Pjs se diront que ce n'est pas grave s'ils raisonnent par défaut comme au XXIème siècle, alors qu'un parjure dans l'Antiquité ou au Moyen-âge, ce n'est pas perçu de la même manière (soit dit en passant il me semble que le mari de l'actuelle Ministre de l’Éducation serait coutumier de la chose, et pas qu'à la table de JDR).

@Cuchulain, si tu as des livres de l'Ancien Testament en particulier à me recommander je suis toute ouïe, car un certain Chevalier revient pour le Tome III et je n'ai pas résisté à l'acheter Jour 1, il va sans doute perturber ma PAL.
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Votre livre de chevet

Message par Cuchulain »

Tu peux lire déjà : "Pour lire l'ancien testament" en introduction : https://www.editionsducerf.fr/librairie ... -testament il est pas mal du tout.

Sinon en plus pointu : "Introduction à l'ancien Testament" par Rolf Rendtorff j'ai lu ça en 1ere année de théologie c'était très complet. 8-)
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Répondre