Votre livre de chevet

Venez partager ici vos découvertes et réflexions sur les livres, films, disques... qui vous ont enchanté ou déplu

Modérateur : Le Guet

Répondre
Godo
Double solde
Messages : 109
Inscription : 25 août 2022, 11:38

Re: Votre livre de chevet

Message par Godo »

J'ai enchaîné avec Le ventre de Paris. Je m'étonne encore d'être bon client de Zola. En bon taré, j'étais sûrement sur la défensive...
Sandwich
Fifre
Messages : 10
Inscription : 14 août 2022, 04:18

Re: Votre livre de chevet

Message par Sandwich »

Pour ma part je constate que Gagner la Guerre est une longue succession de punitions karmiques pour Don Benvenuto, punitions karmiques qui commencent littéralement à la page 1 et se poursuivent jusqu'au tout dernier mot de la la toute dernière page. Quelque part ses agissements ne sont pas gratuits, il en paie le prix fort.
J'attends désormais de voir quelle sentence divine va récolter le Podestat même si j'ai déjà ma petite idée (et elle inclue une intervention du divin au sens propre).
Godo
Double solde
Messages : 109
Inscription : 25 août 2022, 11:38

Re: Votre livre de chevet

Message par Godo »

Concernant le cas Benvenuto, je me rappelle la critique la plus effrayante que j'ai lue qui déclarait que les crimes de Benvenuto étaient tous justifiés. Le propos ne laissait pas de doute en ce qui concerne la manière d'interpréter ce dernier mot. C'était sur Sens Critique, je l'avais signalée et je crois qu'elle a été supprimée. Autant je m'agaçais beaucoup des billets premier degré mais ça restait humain, autant là ça puait son psychopathe. :?

D'une manière générale, les débats de moralité sur les livres sont assez consternants. D'une part, j'ai l'impression que les accusations d'un certain lectorat sont réduites à une grille de lecture très limité du monde et de l'humain et qu'elles ne devraient déboucher en fait que sur une bonne vieille censure "éthique." D'autre part, un autre lectorat qui n'entend pas ce que peut avoir de fondé le constat d'une discrimination et d'une souffrance que peut engendrer une mauvaise représentation d'une catégorie sociale.

Sur ce, j'espère que ce post ne me vaudra pas les foudres de la modération. Il est toujours questions des livres et de leur réception. :)
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

Usher a écrit : 18 sept. 2023, 09:05 il est enjôleur parce qu'il est criminel.
Je rebondis sur ce propos qui, pour moi, explique pour beaucoup ce que Godo a pu lire, c'est à dire les réaction non pas d'empathie, mais de sympathie dont bénéficie Don Benvenuto de la part du lectorat de ses déboires et aventures. Pour appuyer le propos d'Usher, le truand a des propos transgressifs, une vision du monde "bien à lui" et interlope, ce que je vais illustrer par des propos tenus dans un tribunal il y a quelques années, ceux d'un présumé proxénète face à un juge :
— J'peux pas vous dire. Il y en a qui restent une heure, d'autres deux jours, d'autres trois ans. Mes filles, elles travaillent en indépendantes.
— Vous utilisez le possessif ?
— Comme n'importe quel dirigeant d'entreprise qui dirait «mes » collaborateurs, « mes » associés.
— Certaines filles se plaignent de mauvais traitements…
— J'suis pas le seul employeur à avoir des problèmes avec ses employés. Prenez la SNCF, avec tous ses suicides…
— Au fait, c'est quoi votre association Marie-Madeleine ?
— Je m'occupe des enfants des filles, je règle les problèmes d'école ou de logement pour elles avec l'échevin. Je l'ai appelée Marie-Madeleine, parce que j'ai quelques connaissances théologiques.
Il s'agit de "Dodo la Saumure", relaxé dans l'Affaire du Carlton de Lille, suite à l'affaire DSK. Vous pouvez retrouver l'article ici : https://www.lemonde.fr/justice/article/ ... 53604.html

À cela s'ajoute, chez le criminel une pléthore de justifications plus ou moins troubles, dans le cas présent de Benvenuto, l' """incartade""" vis-à-vis de Clarissima donne suite à des réflexions hallucinantes. Celles-ci sont terriblement convaincantes pour le lecteur quant à la mentalité de Benvenuto.
Godo a écrit : 21 sept. 2023, 23:22 D'une manière générale, les débats de moralité sur les livres sont assez consternants.
Il me semble que notre échange se fait en bonne intelligence :) . Après la morale et l'éthique étant propre à chacun, cela devient rapidement clivant, les égos se blessent et les esprits s'échauffent. Il faut ajouter à cela que le lectorat n'est pas une segmentation marketing pure, il peut y avoir beaucoup de diversité au sein du public d'un livre. Mais il n'y a de débat justement parce que le personnage est réussi et opère une révulsion pour ses actes et une empathie (voire une sympathie pour ceux qui ne mesurent pas pleinement la portée de ses actes ou les cautionnent).
Sandwich a écrit : 21 sept. 2023, 20:49 J'attends désormais de voir quelle sentence divine va récolter le Podestat même si j'ai déjà ma petite idée (et elle inclue une intervention du divin au sens propre).
Peut-être que quelque chose m'a échappé mais je serais curieux que tu développes l'idée. Pour ma part, j'espère que cette bonne vieille crapule n'en aura pas. Non pas qu'il ne le mérite pas, après tout il est le commanditaire, mais parce que j'apprécie les fins sans happy end et surtout sans Deus Ex Machina. Le personnage subit beaucoup de transformations au cours des livres, qui le forgent, entre le sac de Kaellsbruck, ce qui cela lui coûte, son retour jusqu'aux dernières pages de son entretien final dans Gagner la Guerre où il apprend et se révèle. Cela permet de mesurer son accointance avec Don Benvenuto, pas seulement son lien de clientèle, mais aussi moral, ses propos aussi sont transgressifs quand il parle de Ciudalia, A mon sens, quand le Podestat prend "sous son aile" Don Benvenuto au grand dam de ses hommes de main à la fin de Mauvaise donne, c'est parce que c'est un instrument utile mais que quelque part, il tient en bonne part leur proximité criminelle.
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Votre livre de chevet

Message par kynan² »

Chaque jour, tel le plus acéré des stylets,
Elle poinçonne, de part en part, toutes les couches
Mal inexpié, poison de toutes nos sociétés,
Il en sort de la fange comme des belles souches.
Godo
Double solde
Messages : 109
Inscription : 25 août 2022, 11:38

Re: Votre livre de chevet

Message par Godo »

Si je me base sur mon expérience, Benvenuto a un effet cathartique mais ni au sens d'Aristote, ni au sens Freudien. Il ne s'agit pas d'éprouver la satisfaction d'une passion par l'entremise d'un tiers. Non, Benvenuto nous libère de notre culpabilité et de nos petits scrupules du quotidien parce qu'il assume d'être un connard. On ne pourrait pas être lui, mais on n'imagine qu'il serait confortable de vivre notre vie en ignorant notre conscience. Je ne pense pas que Benvenuto agisse en dépit de sa conscience. Être en dehors de sa conscience, c'est revenir à l'étymologie de l'aliénation, être étranger à soi. Essayez de tuer quelqu'un de sang-froid, vous n'en serez pas capable, il y a donc concernant Benvenuto un problème d'essence. La morale n'est pas une donnée de son réel. Sa motivation n'est pas d'être bon ou mauvais. C'est un "pragmatique" qui s'intéresse aux effets et aux moyens. On peut s'interroger sur sa structure à partir de ce manque absolu d'empathie. En tout cas, le lectorat se plaira dans une sympathique aliénation qui le libérera de ses soucis le temps de quelques pages, à condition de ne pas être premier degré, sinon ce sera le rejet et la détestation.
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Votre livre de chevet

Message par kynan² »

A y réfléchir, je ne crois pas que Benvenuto tue "de sang-froid", à proprement parler.
Il tue :
- en tant que phalangiste, cadre militaire, c'est différent
- au poignard : à chaque fois, c'est pendant un combat, avec les risques que ça comprend
- en duel de rapière : là encore risques partagés

En fait le meurtre de sang-froid à proprement parler (je ne parle PAS d'une définition légale moderne), c'est d'abord de réduire la victime à l'impuissance puis de la tuer. Cela arrive-t-il ?
Godo
Double solde
Messages : 109
Inscription : 25 août 2022, 11:38

Re: Votre livre de chevet

Message par Godo »

Notre Benvenuto ne tue pas par passion. C'est un tueur à gages, le sang-froid fait partie du métier ;)

Je le vois là-dedans, perso :

https://www.msdmanuals.com/fr/professio ... ntisociale

Edit : Je pense qu'il faut s'entendre sur la notion de tuer de sang-froid
Pour moi, c'est ça : "Le tuer de dessein prémédité et sans être emporté par aucun de ces mouvements de colère qui peuvent diminuer l'atrocité du crime."
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

kynan² a écrit : 22 sept. 2023, 14:45 En fait le meurtre de sang-froid à proprement parler (je ne parle PAS d'une définition légale moderne), c'est d'abord de réduire la victime à l'impuissance puis de la tuer. Cela arrive-t-il ?
J'ignore où tu en es dans ta lecture mais à mon sens oui. Mais j'éviterai de divulgacher sur les parutions les plus récentes. Et enfin même sans le meurtre, et même en laissant de côté ce qui se passe dans les jardins Ducatore (ce qui, soit dit en passant, fait rire Sassanos), je crois me souvenir qu'à la fin de Gagner la guerre, il y a une scène un peu louche au fond d'un puits qui n'est pas sans conséquence pour la suite.

Un autre souvenir qui me vient de Mauvaise donne :

[Attention Spoiler]
C'est la mort de Don Mascarina suite à l'attentat qui échoue. Don Benvenuto l'achève. Naturellement c'est pour mettre fin à ses souffrances, sans doute l'un des rares crimes "charitables" du bonhomme, mais après tout Don Mascarina ayant perdu sa langue, difficile de se faire un avis sur ce qu'il veut non ?
[Fin du Spoiler]

D'ailleurs, serait-il possible d'inclure une balise spoiler s'il vous plaît ? :D
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 173
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Votre livre de chevet

Message par Ohtar Celebrin »

Sandwich a écrit : 21 sept. 2023, 20:49 Pour ma part je constate que Gagner la Guerre est une longue succession de punitions karmiques pour Don Benvenuto, punitions karmiques qui commencent littéralement à la page 1 et se poursuivent jusqu'au tout dernier mot de la la toute dernière page. Quelque part ses agissements ne sont pas gratuits, il en paie le prix fort.
J'attends désormais de voir quelle sentence divine va récolter le Podestat même si j'ai déjà ma petite idée (et elle inclue une intervention du divin au sens propre).


Il ne faut pas oublier que le Don Benvenuto, a l'immense avantage sur le Podestat d'être l'auteur de sa propre histoire.
Un Jules César en Gaule dont on ne saura peut-être jamais s'il aura finalement été trucidé par une quelquonque Brute à la manque...
(Je n'ai pas lu l'actuel cycle, pas de divulgachage, merci :!: )
Râler moins, rôler plus !
Sandwich
Fifre
Messages : 10
Inscription : 14 août 2022, 04:18

Re: Votre livre de chevet

Message par Sandwich »

Peut-être que quelque chose m'a échappé mais je serais curieux que tu développes l'idée. Pour ma part, j'espère que cette bonne vieille crapule n'en aura pas. Non pas qu'il ne le mérite pas, après tout il est le commanditaire, mais parce que j'apprécie les fins sans happy end et surtout sans Deus Ex Machina. Le personnage subit beaucoup de transformations au cours des livres, qui le forgent, entre le sac de Kaellsbruck, ce qui cela lui coûte, son retour jusqu'aux dernières pages de son entretien final dans Gagner la Guerre où il apprend et se révèle. Cela permet de mesurer son accointance avec Don Benvenuto, pas seulement son lien de clientèle, mais aussi moral, ses propos aussi sont transgressifs quand il parle de Ciudalia, A mon sens, quand le Podestat prend "sous son aile" Don Benvenuto au grand dam de ses hommes de main à la fin de Mauvaise donne, c'est parce que c'est un instrument utile mais que quelque part, il tient en bonne part leur proximité criminelle.
Alors ce n'est qu'une théorie de ma part qui n'est pas encore confirmée mais il y a quand même un sacré paquet d'éléments qui me laissent penser que (attention, spoilers du Chevalier aux Epines partie 1):

[ SPOILER SPOILER SPOILER ]


Le réveil des archons du Desséchés en Ouromagne et en Bromael est dû à l'intervention directe du Podestat qui a envoyé, lors des évènements de Gagner la Guerre, Sassanos en tant qu'émissaire dans les Landes Grises pour prendre contact avec eux, et ce dans l'objectif de déclencher une crise d'ampleur continentale qui touchera bien entendu Ciudalia, et de laquelle il compte ressortir en héros, avec à la clé la confiscation du pouvoir à Ciudalia, la fin de la République et l'établissement d'une dynastie Ducatore. Enfin c'est ce qu'il explique dans Gagner la Guerre il me semble mais son plan initial a été gâché.
Or je pense que sur ce coup, le Podestat a eu les yeux plus gros que le ventre et qu'aussi brillant soit-il, frayer avec le Desséché (le dieu de la mort que servent les archons) risque de se retourner contre lui. Ou bien le Podestat tombera sous la coupe du Desséché et ce sont les autres dieux qui s'occuperont de son cas, ou bien le Desséché lui-même et son culte le puniront pour son arrogance quand il cherchera à les doubler. Dans tous les cas je ne vois pas un fin heureuse pour le Podestat.

Bien sûr, l'histoire peut partir dans mille et une directions et on pourrait aussi avoir une conclusion bien cynique (mais réaliste, et que j'apprécierais tout autant) avec le Podestat qui réussit tout ce qu'il entreprend et finit bel et bien en grand vainqueur de la guerre à venir... J'en doute cependant et j'avancerais que Usher a révélé il y a longtemps (ou alors j'ai eu une hallucination) le titre du tout dernier livre de la saga du Vieux Royaume et celui-ci était Perdre la Guerre. A voir comment on interprète ça.


[ FIN DU SPOIL FIN DU SPOIL FIN DU SPOIL]
Dernière modification par Sandwich le 22 sept. 2023, 21:15, modifié 1 fois.
Sandwich
Fifre
Messages : 10
Inscription : 14 août 2022, 04:18

Re: Votre livre de chevet

Message par Sandwich »

kynan² a écrit : 22 sept. 2023, 14:45 A y réfléchir, je ne crois pas que Benvenuto tue "de sang-froid", à proprement parler.
Il tue :
- en tant que phalangiste, cadre militaire, c'est différent
- au poignard : à chaque fois, c'est pendant un combat, avec les risques que ça comprend
- en duel de rapière : là encore risques partagés

En fait le meurtre de sang-froid à proprement parler (je ne parle PAS d'une définition légale moderne), c'est d'abord de réduire la victime à l'impuissance puis de la tuer. Cela arrive-t-il ?
Hmmmm, as-tu lu la partie 2 du Chevalier aux Epines, le Conte de l'Assassin?
[ SPOILER ]
Il y figure quelques meurtres absolument glaçants de la part de Benvenuto que je qualifierais bien de meurtres de sang-froid. ;)
[ SPOILER ]
Godo
Double solde
Messages : 109
Inscription : 25 août 2022, 11:38

Re: Votre livre de chevet

Message par Godo »

Je ne cite pas ton spoiler, Sandwich, pour éviter à un possible internaute un autre risque de divulgachage, mais c'est très intéressant. Je n'ai pas eu l'occasion de lire le nouveau cycle, mais j'avoue que ton idée me décevrait un peu dans la mesure où ce serait une itération d'un Ducatore qui n'a pas d'antagonisme à sa hauteur, pas de vrai rival, mais encore une fois, créé une menace lui-même et la déjoue. Effectivement, cette même stratégie se retourne contre lui mais j'aimerais bien qu'on sorte un peu du nombril de Ducatore, que ça aille plus loin que du lui à lui. Ce n'est pas les stratèges qui manquent dans le monde du vivant. Après, on n'est pas à l'abris d'une grosse blague méta sur les nombrils...
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 173
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Votre livre de chevet

Message par Ohtar Celebrin »

Je détourne la conversation pour vous parler d'un livre qui devrait intéresser l'ami Cuchulain...

Image

TysT de Luvan édité par Scylla !
Un titre dont la forme vient ingénieusement renforcer le fond.

Belle découverte de cette autrice proposée par une maison que j'affectionne beaucoup.

Un imaginaire décalé, un vent de renouveau dans ce genre dominé par la fantasy et la sf anglo-saxonne. (que j'apprécie par ailleurs)
Beaucoup qualifient la littérature de Luvan de Weird, il y a du merveilleux et du post-contemporain, (pour ne pas dire post-apocalyptique ou futuriste qui donneraient une mauvaise idée de l'ambiance).

Et en quoi cela m'a-t-il fait penser que cela puisse intéresser le compère Cuchulain ?

L'action prends place en Bretagne où nous suivons une musicienne "éveillée" capable de passer du monde dormant (que nous connaissons) au monde vif où les légendes sont plus réelles que nos mornes existances de somnambules.

Vraiment un très beau roman!

(Lequel est suivi du "Jeu de l'éveilé" un jeu de rôle d'écriture solo proposé par Melville, autrice entre autre de Bois dormant : vivre patli les ronces.)


https://editions.scylla.fr/a/collectif/tyst
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 245
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Votre livre de chevet

Message par Cuchulain »

On parle de moi ? :mrgreen:

Je le note pour qu'il aille rejoindre ma p.a.l 8-)
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Répondre