Votre livre de chevet

Venez partager ici vos découvertes et réflexions sur les livres, films, disques... qui vous ont enchanté ou déplu

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Caracalla
Double solde
Messages : 72
Inscription : 10 août 2022, 11:07
Jeux pratiqués : JRTM

Re: Votre livre de chevet

Message par Caracalla »

un certain Chevalier revient pour le Tome III et je n'ai pas résisté à l'acheter Jour 1, il va sans doute perturber ma PAL.
Reçu, commencé hier soir. :oops:

Concernant l'AT, si tu es "tout ouïe", Oswald, je te conseille d'écouter les cours de Thomas Römer au Collège de France. Ils sont également disponibles sur l'appli RadioFrance grâce à France Culture. C'est absolument passionnant.

Je découvre en mettant le lien ici, que le collège de France propose d'ailleurs les cours en openedition/pdf, ce qui devrait aussi permettre de les avoir librement sur un liseuse.
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Votre livre de chevet

Message par kynan² »

J'espère désespérément tomber sur vos avis négatifs, genre "le pire des trois", "très déçu", etc. pour m'éviter de craquer et de payer 40€ (avec fdp) pour un livre que j'avalerai avec gloutonnerie en moins d'une semaine... :D

Je sens que c'est une cause perdue !
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 173
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Votre livre de chevet

Message par Ohtar Celebrin »

Fait comme moi, attend la version reliée.
Ça te coûtera plus que 40€ mais après avoir dévoré le bouquin, tu auras un beau livre de pluus dans ta bibliothèque !!
Râler moins, rôler plus !
Shizen
Fifre
Messages : 26
Inscription : 18 janv. 2024, 14:53

Re: Votre livre de chevet

Message par Shizen »

Ohtar Celebrin a écrit : 26 janv. 2024, 11:03 Fait comme moi, attend la version reliée.
Ça te coûtera plus que 40€ mais après avoir dévoré le bouquin, tu auras un beau livre de pluus dans ta bibliothèque !!
J'avais envoyé un mail à l'éditeur pour savoir s'ils prévoyaient de publier une version reliée, et ils m'avaient dit que c'était tout sauf certain :/
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Votre livre de chevet

Message par kynan² »

ATTENDRE ?
Attendre encore plus ? Mais il est fou, lui...
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 173
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Votre livre de chevet

Message par Ohtar Celebrin »

Shizen a écrit : 26 janv. 2024, 11:21
Ohtar Celebrin a écrit : 26 janv. 2024, 11:03 Fait comme moi, attend la version reliée.
Ça te coûtera plus que 40€ mais après avoir dévoré le bouquin, tu auras un beau livre de pluus dans ta bibliothèque !!
J'avais envoyé un mail à l'éditeur pour savoir s'ils prévoyaient de publier une version reliée, et ils m'avaient dit que c'était tout sauf certain :/

On parle bien du même éditeur ?
Les Moutons collectoriques ?
Ceux qui ont sorti Janua vea, Janua vera augmenté, Janua vera augmenté reliée, Janua vera nouvelle édition avec une couverture jaune moche, Janua vera dans l'intégrale de Matiere de Leomance, et les nouvelles de Janua vera publiées indépendamment en roman graphique et et Janua vera illustrée en financement participatif ?


Il y aura une version reliée et une version intégrale du Chevalier.
J'en suis honvaincu.
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 173
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Votre livre de chevet

Message par Ohtar Celebrin »

A noter que mon message n'est pas tellement une critique des Moutons comme on peu le constater dans ma bibliothèque.

(La version poche de Gagner la guerre m'a été donné par quelqun qui déménageait, le premier tome du Chevalier est un cadeau)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Râler moins, rôler plus !
Shizen
Fifre
Messages : 26
Inscription : 18 janv. 2024, 14:53

Re: Votre livre de chevet

Message par Shizen »

Ohtar Celebrin a écrit : 26 janv. 2024, 13:04
Shizen a écrit : 26 janv. 2024, 11:21

J'avais envoyé un mail à l'éditeur pour savoir s'ils prévoyaient de publier une version reliée, et ils m'avaient dit que c'était tout sauf certain :/

On parle bien du même éditeur ?
Les Moutons collectoriques ?
Ceux qui ont sorti Janua vea, Janua vera augmenté, Janua vera augmenté reliée, Janua vera nouvelle édition avec une couverture jaune moche, Janua vera dans l'intégrale de Matiere de Leomance, et les nouvelles de Janua vera publiées indépendamment en roman graphique et et Janua vera illustrée en financement participatif ?


Il y aura une version reliée et une version intégrale du Chevalier.
J'en suis honvaincu.
Oui oui, c'était bien à Moutons Électriques que je m'étais adressé ^^
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Fifre
Messages : 40
Inscription : 12 sept. 2022, 10:17

Re: Votre livre de chevet

Message par Belphégor »

J'aurais une question pour les gens qui connaissent bien la bibliographie de Pierre Pevel.

Récemment je me suis intéressé à l'univers du Jeu de Rôle Nightprowler, pour lequel Pierre Pevel à écrit 4 Romans sous le nom de plume de "Pierre Jacq". Or il semblerait que Pierre Pevel ait fait une sorte de "remake" de ses romans Nightprowler en les réécrivant pour l'adapter à son propre univers du Haut-Royaume, ces remakes sont rassemblés dans le Cycle "Haut-Royaume - Les Sept Cités".

Face à cet état de fait, plusieurs questions me viennent en tête :

— Il a le droit de faire çà ? Parce que même s'il est l'auteur des romans Nightprowler, cette propriété intellectuelle ne lui appartient pas et du coup je suis surpris qu'il puisse faire ce qu'il veut avec ces manuscrits, surtout qu'en plus y a des trucs flags genre la cité qui garde le même nom dans les deux versions.

— À quelle point la nouvelle version "Haut-Royaume" diffère de la précédente version Nightprowler ? Est-elle réellement meilleure ? Y a t'il des différences notables entre les deux versions ?

— Faut il avoir lu les livres du cycle précédent des hauts royaumes pour lire le spin off des 7 cités ?
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 271
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Votre livre de chevet

Message par Usher »

Belphégor a écrit : 29 janv. 2024, 08:46 Il a le droit de faire çà ? Parce que même s'il est l'auteur des romans Nightprowler, cette propriété intellectuelle ne lui appartient pas et du coup je suis surpris qu'il puisse faire ce qu'il veut avec ces manuscrits, surtout qu'en plus y a des trucs flags genre la cité qui garde le même nom dans les deux versions.
Tout dépend de la lettre du ou des contrats signés avec Asmodée, des éventuels avenants qui y ont été ajoutés ou de l'éventuelle cessation de contrat par voie légale. Si nous n'avons pas ces informations, il n'est guère possible de répondre à la question…
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Double solde
Messages : 85
Inscription : 12 août 2022, 11:30

Re: Votre livre de chevet

Message par Rom1 »

J'imagine que ça n'aurait pas pu se faire sans qu'il en aie le droit.
Ce n'est pas un auteur anonyme qui publie des fanfics sur Wattpad, c'est un des plus gros vendeurs de fantasy en France.
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

Caracalla a écrit : 25 janv. 2024, 20:54
un certain Chevalier revient pour le Tome III et je n'ai pas résisté à l'acheter Jour 1, il va sans doute perturber ma PAL.
Reçu, commencé hier soir. :oops:

Concernant l'AT, si tu es "tout ouïe", Oswald, je te conseille d'écouter les cours de Thomas Römer au Collège de France. Ils sont également disponibles sur l'appli RadioFrance grâce à France Culture. C'est absolument passionnant.

Je découvre en mettant le lien ici, que le collège de France propose d'ailleurs les cours en openedition/pdf, ce qui devrait aussi permettre de les avoir librement sur un liseuse.
Page 310. Merci beaucoup pour tes recommandations ! Je ne manquerai pas d'écouter cela avec attention, j'avais épuisé sur cette application : Un été avec Homère, Un été avec Machiavel et Joseph Kessel sans frontière.
Ohtar Celebrin a écrit : 26 janv. 2024, 13:04 On parle bien du même éditeur ?
Les Moutons collectoriques ?
Ceux qui ont sorti Janua vea, Janua vera augmenté, Janua vera augmenté reliée, Janua vera nouvelle édition avec une couverture jaune moche, Janua vera dans l'intégrale de Matiere de Leomance, et les nouvelles de Janua vera publiées indépendamment en roman graphique et et Janua vera illustrée en financement participatif ?


Il y aura une version reliée et une version intégrale du Chevalier.
J'en suis honvaincu.
Salé mais drôle.

Cela me fait bien plaisir de voir que les lecteurs répondent plus que présent à ce rendez-vous, c'est très positif pour Usher.

Cependant le financement participatif m'a laissé assez dubitatif, à mon goût, j'ai trouvé les illustrations de Gagner la Guerre très convenues et commerciales, je ne nie pas le talent de l'artiste mais son interprétation me semble trop claire en couleurs, presque trop joviale. Cela m'a un peu indigné de voir des Janissaires en bleu, alors qu'il est marqué juste un peu avant qu'ils portent des "cafetan jaunes" et que le narrateur apporte des précisions sur ce point pour justement souligner et accentuer la menace que représente ces "canaris". Je n'entends pas faire la groupie ou le gardien du temple toutefois je pense que lire les quelques pages qu'on est sensé illustrer ne peut pas nuire sans limiter drastiquement l'expression artistique, Gênet l'a fait, et bien fait, pour l'adaptation en bande dessinée.
Belphégor a écrit : 29 janv. 2024, 08:46 Il a le droit de faire çà ? Parce que même s'il est l'auteur des romans Nightprowler, cette propriété intellectuelle ne lui appartient pas et du coup je suis surpris qu'il puisse faire ce qu'il veut avec ces manuscrits, surtout qu'en plus y a des trucs flags genre la cité qui garde le même nom dans les deux versions.
Si les ayant droits n'ont pas attaqué en justice, j'imagine que cela est légal.

Question propriété intellectuelle, à ma connaissance, dans le domaine de l'imaginaire, les plus solides, c'est Games Workshop. Tout est déposé, et ils ont refondu toute la gamme avec de nouveaux noms il y a quelques années pour éviter les termes trop génériques comme Homme-lézard ou Garde Impériale et sont particulièrement agressifs d'un point de vue judiciaire.
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Votre livre de chevet

Message par kynan² »

Oswald a écrit : 29 janv. 2024, 21:18 Cela m'a un peu indigné de voir des Janissaires en bleu, alors qu'il est marqué juste un peu avant qu'ils portent des "cafetan jaunes" et que le narrateur apporte des précisions sur ce point pour justement souligner et accentuer la menace que représente ces "canaris". Je n'entends pas faire la groupie ou le gardien du temple toutefois je pense que lire les quelques pages qu'on est sensé illustrer ne peut pas nuire sans limiter drastiquement l'expression artistique, Gênet l'a fait, et bien fait, pour l'adaptation en bande dessinée.
Allons bon, c'est du jaune ciel !
La différence de longueur d'onde est à peine de 100nm, c'est à dire un dix-millième de millimètre, si c'est pas une nuance infime, ça !
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

kynan² a écrit : 30 janv. 2024, 08:34 Allons bon, c'est du jaune ciel !
La différence de longueur d'onde est à peine de 100nm, c'est à dire un dix-millième de millimètre, si c'est pas une nuance infime, ça !
Pour jouter galamment : Il est des distances et des nuances infimes qui provoquent bien des peines. :D
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Votre livre de chevet

Message par kynan² »

quand on sait qu'infime est un superlatif d'infère, on se doit d'inférer super-bellement.
Répondre