Votre livre de chevet

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Oswald
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Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

Je pense tout de même qu'intrinsèquement "trahison" porte une connotation négative.

À mon sens, un auteur écrit souvent ce qu'il aimerait lire. Usher a une grande connaissance de la littérature de par ses lectures et son précédent travail, cela a musclé sa plume, cela va sans dire. Après, dire que, parce qu'il utilise un vocabulaire riche et ne se limite pas à des scènes de divertissement, il "abandonne" une partie de son auditoire, ce n'est pas mon avis.

De mémoire, il me semble qu'il voulait rendre un hommage au roman de chevalerie tout en mettant en avant sa rigidité (Vaumacel), certains aspects historiques (comme les prises durant les tournois), la mise en avant d'animaux (Mirabilis le chat) ou encore le rapport au narrateur (souvent inconnu ou méconnu). C'est surtout ce dernier point, avec un livre découpé entre le récit de Vaumacel et le récit du narrateur qui ne m'a pas plu, et dans le tome III le dénouement. A mon sens, le Chevalier aux épines est presque un cycle de transition dans la Matière de Léomance.

Je ne me sens ni trahi ni abandonné, juste dans l'expectative et sur ma faim. Ou alors je fais partie de la grande famille des traîtres parce que j'ai lu beaucoup de fantasy et que j'en lis beaucoup moins étant passé à davantage de littérature blanche.

En tous cas Godo, je serai très curieux de voir les livres "fantasy très littéraires en France", car en dehors d'Usher cela a sans doute du m'échapper. Je crois que l'un des derniers tours de force c'est Le Livre des Martyrs avec plus de 20 000 livres vendus pour le 1er tome je crois, et le moins que je puisse en dire c'est que ce n'est pas très "littéraire" et plutôt très "divertissement".
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Ohtar Celebrin
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Re: Votre livre de chevet

Message par Ohtar Celebrin »

Je dois dire que cette conversation, quoi qu'intéressante, me met un peu mal à l'aise.

Que l'on discute de ce que Tolkien a voulu dire par [insérer ici ce que vous voulez] ou de ce qui a motive Glen Cook à écrire tout à lafois La compagnie noire ET Garett detective, je n'y vois rien à redire...

Mais enfin, Jean-Philippe est ici et peux parler pour lui-même.
J'ai un peu l'impression que l'on parle de quelqun qui est dans la pièce.
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Re: Votre livre de chevet

Message par Godo »

De la parole même de son éditeur, le public de Gagner la guerre et des Rois du monde n'est pas tout à fait le même. De mémoire ils ont réclamé Le chevalier aux épines pour renouer avec le public de départ. Au final, cette nouvelle trilogie me fait davantage penser aux Rois du monde dans le vieux royaume. Que cela relève uniquement d'une préférence artistique et pas du tout d'un glissement vers un public plus large, ça on n'en est réduit à des suppositions dans un cas comme dans l'autre. Toujours est-il que je vois pas le problème. Et puis il faut être aveugle pour ne pas voir le gap entre Gagner la guerre et le reste de son oeuvre. Là-dessus, si vous faites une fixette sur mon vocabulaire, la discussion va tourner en rond. ;)

La saga du Sentier des Astres me semble est bien littéraire également. De même que l'oeuvre de Justine Niogret. J'ai entendu parler du cycle de Syffe aussi.
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Usher
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Re: Votre livre de chevet

Message par Usher »

Godo a écrit : 10 févr. 2024, 05:18 De la parole même de son éditeur, le public de Gagner la guerre et des Rois du monde n'est pas tout à fait le même. De mémoire ils ont réclamé Le chevalier aux épines pour renouer avec le public de départ.
Soyons factuels.
Le Chevalier aux épines n'est pas une œuvre de commande. Son projet est en outre ancien, puisque ses prémisses remontent à la composition de la nouvelle Le Service des dames, en 2004, avant même que j'aie un éditeur. Or la nouvelle comporte déjà un certain nombre de préparations au roman : écuyer plus âgé que le chevalier, méchant caractère de Cœl, perte du meuble central des armoiries.
Par ailleurs, mes motivations pour écrire sont naturellement plurielles. Mais leur hiérarchie est claire. J'écris avant tout pour moi.
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Oswald
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Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

Godo a écrit : 10 févr. 2024, 05:18 La saga du Sentier des Astres me semble est bien littéraire également. De même que l'oeuvre de Justine Niogret. J'ai entendu parler du cycle de Syffe aussi.
Merci pour les conseils de lecture, je vais regarder de plus près. Je crois avoir essayé le tome I du Sentier des Astres sans accrocher mais je n'en suis pas sûr, il faudra que je lui (re)donne sa chance. J'ai également entendu parlé de Chien du Heaume en bien sans jamais avoir pris le temps de le lire également.

Pour ma part, je fais actuellement une parenthèse dans ma lecture de l'Ancien Testament. Bien que je reste au Moyen-Orient, Kessel m'a de nouveau pris dans ses rets avec Fortune Carrée roman d'aventure tiré de son expérience après sa série d'articles devenue livre, Marché d'esclaves, initialement paru dans le journal Le Matin en 1930. Celui-ci par pour la Mer Rouge, de l'Abyssinie au Yémen pour sa série de reportages. Si Marché d'esclaves est aujourd'hui difficile à trouver, je l'ai vu à 36€, le roman auquel il a donné le jour est disponible à prix modique. Je n'en suis qu'à la moitié et étrangement ou non, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle entre l’œuvre et la vie de Kessel et celle du personnage d'Hugo Pratt : Corto Maltese dans Les Éthiopiques. Géographiquement et temporellement proche les deux ouvrages ont une poésie commune. Plus amusant encore, les deux hommes ont une connaissance commune, Henry de Montfreid, aventurier français et auteur de l'autobiographique Les secrets de la mer rouge dont la couverture fut dessinée par Pratt lui-même.

Fortune Carrée dans sa première partie (et peut-être dans sa seconde) s'avère lui aussi un ouvrage d'errance, comme c'était déjà le cas selon moi dans Hong Kong & Macao, in fine, il est dur de faire la différence entre les personnages et l'auteur tant celui-ci est avec ses personnages entre chaque dune, sur un méhari, au fond d'un boutre. Du même auteur je me suis également procuré Terre d'amour et de feu : Israël 1926-1961 et Belle de Jour afin d'alimenter ma Pile A Lire qui... ne fait qu'augmenter.
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Belphégor
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Message par Belphégor »

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Pfiouuuu, j'ai enfin finis de lire les rois maudits. Une saga incroyable, quel dommage que le dernier tome soit aussi médiocre. Arrêtez vous au tome 6 les gens.
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Oswald
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Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

Belphégor a écrit : 11 févr. 2024, 05:42 Pfiouuuu, j'ai enfin finis de lire les rois maudits. Une saga incroyable, quel dommage que le dernier tome soit aussi médiocre. Arrêtez vous au tome 6 les gens.
J'avais beaucoup aimé lire le premier ! Que j'ai vu... sur la plateforme de l'INA cette semaine : https://madelen.ina.fr/serie/les-rois-maudits-2495. La série s'arrête d'ailleurs au 6ème.

Quel tome as-tu préféré Belphégor ? Dans quel tome se déroule l'Attentat d'Anagni ?

Pour résumer ce moment historique à ceux qui le méconnaissent, c'est un moment ou Nogaret, Chancelier de France, débarque en Italie prend contact avec la maison Colonna et avec une horde de mercenaires se rendent à Anagni pour prendre le pape et lui notifier qu'il va être déposé par un concile. En effet, le Saint-Père s'apprête à excommunier Philippe le Bel. La veille de l'excommunication, Nogaret s'empare de sa personne avec Colonna s'en suit un échange fameux qui fait tout le sel de l'évènement.

C'est d'autant plus savoureux quand on établit la comparaison avec la Pénitence de Canossa. Henri IV, Empereur du Saint Empire Romain Germanique,en 1077 est lui-même en conflit avec le Saint-Père d'alors. Son choix s'avère totalement différent, il ne tente aucun coup de force et une fois excommunié est obligé d'aller ramper dans le pape, franchissant les Alpes en plein hiver et subissant de lourdes pertes dans son escorte.

D'ailleurs on peut s'interroger si ce n'est pas Canossa qui pousse Nogaret à agir de la sorte ? J'ignore s'il avait connaissance de l'évènement.
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Re: Votre livre de chevet

Message par Belphégor »

Oswald a écrit : 11 févr. 2024, 10:32 Quel tome as-tu préféré Belphégor ?
Ouuuuuuf c'est comme demander à des parents quel est leur gosse préféré, çà ne se fait pas, surtout qu'ils sont tous très bon (SAUF LE DERNIER) donc difficile de choisir. Dans l'hypothèse où on me forcerait à choisir en braquant un flingue sur ma tempe je dirais le 6e puisqu'il se centre sur mon personnage préféré : cette vieille enflure de Robert d'Artois.
Oswald a écrit : 11 févr. 2024, 10:32 Dans quel tome se déroule l'Attentat d'Anagni ?
La série commence en 1314, du coup çà fait belle lurette que cette évènement à œil lieux déjà. Même s'il est évoqué à maintes et maintes reprises dans le premier tome le lecteur n'y assiste jamais, pas même dans un flashback.
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Oswald
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Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

Belphégor a écrit : 12 févr. 2024, 07:40 La série commence en 1314, du coup çà fait belle lurette que cette évènement à œil lieux déjà. Même s'il est évoqué à maintes et maintes reprises dans le premier tome le lecteur n'y assiste jamais, pas même dans un flashback.
Je croyais qu'il y avait un flashback puisque j'ai relu l'article Wikipedia qui, assez cocassement, cite Druon :
Maurice Druon décrit la scène dans Les Rois maudits : « (...) Là, le vieux pape de 68 ans, tiare en tête, croix en main, seul dans une immense salle désertée, voyait entrer cette horde en armures. Sommé d'abdiquer, il répondait : « Voilà mon cou, voilà ma tête ; je mourrai, mais je mourrai pape. » Sciarra Colonna le giflait de son gantelet de fer. Et Boniface lançait à Nogaret : « Fils de cathare ! Fils de cathare ! » »
Je ne sais pas ce qui m'a le plus fait rire entre le "Fils de cathare" qui me fait penser à une autre insulte ou le "je mourrai pape" qui donne du cachet au personnage. Peut-être est-ce le contraste entre les deux, je ne saurais le dire.
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Usher
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Re: Votre livre de chevet

Message par Usher »

Je suis ressorti un peu mitigé du dernier roman de John Crowley, Le Silex et le miroir. Si le sujet en est passionnant, il m'est assez vite apparu trop ample pour un roman de 320 pages ; cela induit une écriture impressionniste qui, assez régulièrement, tend davantage vers le sommaire que vers la narration.

Le protagoniste est un personnage historique, Hugh O'Neill (né vers 1540 - mort en 1616), chef de clan des O'Neill de l'Ulster et comte de Tyrone, qui louvoya des années durant entre la reine Elizabeth Tudor et la résistance irlandaise avant de prendre ouvertement la tête des forces irlandaises et de mener la guerre de neuf ans contre l'Angleterre (1594-1603). Le Silex et le miroir prend pour sujet toute la vie de Hugh O'Neill, personnage complexe dans un chapitre de l'histoire infiniment complexe, où s'enchevêtrent les relations entre les vieux clans irlandais, les lignages anglais arrivés au Moyen-Âge puis acculturés à la société gaélique, les nouveaux colons anglais et les représentants de la couronne d'Angleterre. A ce panorama déjà très riche, John Crowley ajoute des éléments surnaturels, qui empruntent aussi bien à la magie angéologique du Dr John Dee (qui donne le miroir du titre) qu'au folklore irlandais (d'où le silex métonymique des vieux peuples des sidhes).

L'ensemble devient si riche et si complexe qu'il devient très difficile à condenser en trois cents pages. Il s'ensuit des ellipses assez nombreuses, qui ne sont pas gênantes dans la mesure où il est plutôt efficace de choisir des tableaux ou des séquences dans cette biographie mi-historique mi-fantastique. Ce qui est plus fâcheux, c'est que la narration accélère régulièrement, tend souvent vers la sècheresse de la chronique historique, brosse en deux phrases plusieurs mois ou plusieurs années avant de ralentir sur un fait saillant, puis de reprendre son cours accéléré. Il n'en reste pas moins de très belles pages, un fantastique canonique qui oscille entre le folklore et les mystifications provoquées par les croyances, mais la composition d'ensemble avance en accordéon et tient le plus souvent les personnages et l'intrigue à distance du lecteur. En définitive, on a le sentiment d'un livre qui aurait pris plus d'ampleur s'il avait été traité dans un cycle ou, à rebours, si le champ du récit avait été resserré sur quelques années de la vie de Hugh O'Neill.
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Message par Godo »

Usher a écrit : 10 févr. 2024, 09:35
Godo a écrit : 10 févr. 2024, 05:18 De la parole même de son éditeur, le public de Gagner la guerre et des Rois du monde n'est pas tout à fait le même. De mémoire ils ont réclamé Le chevalier aux épines pour renouer avec le public de départ.
Soyons factuels.
Le Chevalier aux épines n'est pas une œuvre de commande. Son projet est en outre ancien, puisque ses prémisses remontent à la composition de la nouvelle Le Service des dames, en 2004, avant même que j'aie un éditeur. Or la nouvelle comporte déjà un certain nombre de préparations au roman : écuyer plus âgé que le chevalier, méchant caractère de Cœl, perte du meuble central des armoiries.
Par ailleurs, mes motivations pour écrire sont naturellement plurielles. Mais leur hiérarchie est claire. J'écris avant tout pour moi.
On s'est mal compris. :) Je ne parlais pas d'une oeuvre de commande. Je disais que l'éditeur avait réclamé l'interruption de Rois du monde et l'avancement de l'écriture du Chevaliers aux épines pour satisfaire le premier public.
Logiquement, tu te projettes dans l'avenir. Dans tous les cas, je ne doute pas de la sincérité de ton écriture et de ton travail. :)

Je lis La trilogie sale de la Havane de Gutierrez. C'est un très bon mélange d'ingrédients qui font une lecture attrayante. Du sexe, du tourisme, de la misère, un peu de glauque, des petites confidences, un peu de philo de comptoir et bien sûr, un style peuple qui cultive la pauvreté :D En dessous, pas vraiment de scénario, juste le fil de l'existence, la survie pendant la Période Spéciale dans le Cuba des années 90.
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Re: Votre livre de chevet

Message par Belphégor »

Il y a quelques mois je postais mon avis franchement peu flatteur sur les nouvelles originelles du cycle d'Elric : celles publiées entre 1961 et 1964 donc. Mais je sais que Michael Moorcock est un auteur capable du pire, mais aussi du meilleur ! parce qu'après tout la quartette de Pyat est juste incroyable, et Elric des dragons (le tome 1 dans la chronologie) est quand même franchement plus que potable. Donc je voulais demander au gens qui connaissent mieux la bibliographie d'Elric que moi : Quelles sont les nouvelles et romans du personnages qui valent la peine d'être lues ?
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Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question Belphégor, il me semblait que tu avais déjà dévoré l'intégrale d'Elric en octobre dernier. Me trompè-je ? Si tu ne demandes pas de conseils de lecture mais juste un avis, personnellement, j'ai assez vite cessé Elric, je crois avoir été au bout du tome 1 et débuté la forteresse de la perle...

J'ai le défaut d'être incapable de "visualiser" ce que je lis. Je ne saurais pas comment formuler cela mais disons que je n'ai pas d'image ou de projection mentale de ce que je lis, j'ai juste du texte devant les yeux. Et je n'ai que des informations. Hors j'ai l'impression que cela me prive de beaucoup de choses quand je lis, spécialement de la fantasy et particulièrement Elric. C'est pour cela que la BD que j'ai déjà évoqué auparavant me comble davantage que le matériel originel.
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Belphégor
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Re: Votre livre de chevet

Message par Belphégor »

Oswald a écrit : 22 févr. 2024, 21:45 Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question Belphégor, il me semblait que tu avais déjà dévoré l'intégrale d'Elric en octobre dernier. Me trompè-je ? Si tu ne demandes pas de conseils de lecture mais juste un avis, personnellement, j'ai assez vite cessé Elric, je crois avoir été au bout du tome 1 et débuté la forteresse de la perle...
Comme je l'ai déjà dit, ce que j'ai lu d'Elric c'est LE CYCLE ORIGINEL DE NOUVELLES, c'est à dire les nouvelles que Michael Moorcock à publié entre 1961 et 1964, parce que oui effectivement au total des écrits d'Elric il y en a une tétrachié. Il faut savoir que le tome 1 chronologique d'Elric à été publié en 1972 c'est à dire 8 ans après la dernière nouvelle dans la chronologie !!!
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Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

Au temps pour moi ! J’ai fouillé sur Wikipédia et j'ai effectivement trouvé ça :
- Elric des dragons (Elric of Melniboné) – 1972

- La Forteresse de la perle (The Fortress of the Pearl) – 1989

- Le Navigateur sur les mers du destin (The Sailor on the Seas of Fate) – 1976

- Elric le nécromancien (The Weird of the White Wolf)
-- Le Songe du comte Aubec (The Dream of Earl Aubec) – 1964 (Elric n'apparaît pas dans cette nouvelle)
-- La Cité qui rêve (The Dreaming City) – 1961
--Tandis que rient les dieux (While the Gods Laugh) – 1961
-- La Citadelle qui chante (The Singing Citadel) – 1967

- La Sorcière dormante (The Sleeping Sorceress / The Vanishing Tower) – 1971

- La Revanche de la Rose (Revenge of the Rose) – 1991

- L'Épée noire (The Bane of the Black Sword)
-- Le Voleur d'âmes (The Stealer of Souls) – 1962
-- Les Rois oubliés (Kings in Darkness) – 1962
-- Les Porteurs de flammes (The Flamebringers) – 1962
-- Sauver Tanelorn (To Rescue Tanelorn) – 1963 (Elric n'apparaît pas dans cette nouvelle)

- Stormbringer (Stormbringer)
-- Le Retour du dieu mort (Dead God's Homecoming) – 1963
-- Les Frères de l'épée noire (Black Sword's Brothers) – 1963
-- Le Bouclier du géant triste (Sad Giant's Shield) – 1964
-- Le Trépas du seigneur condamné (Doomed Lord's Passing) – 1964

- Elric à la fin des temps (Elric at the End of Time)
-- Le Dernier Enchantement (The Last Enchantment) – 1962
-- Elric à la fin des temps (Elric at the End of Time) – 1977

- Elric : Les Buveurs d'Ames - 2011[/list]

Les trois premiers volumes sont réunis par les éditions Pocket en 2013 dans un livre titré Elric - Intégrale I.
Des échanges que j'avais eu, Elric le nécromancien était assez cité aussi. En revanche la suite... je serai tenté de te dire essaie celui de 2011 Elric : les buveurs d'Âmes. Ca sent pas du tout le cliché narnardesque :lol: peut-être que Moorecock au soir de sa vie y est au summum de son art. Bon je fais un peu de mauvais esprit, mais ça me semble pas fameux ni engageant comme titre.
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