Kosmos est un jeu sur la mythologie grecque. Il s'efforce de proposer un univers aussi proche que possible des vrais écrits des auteurs antiques, plutôt qu'un univers de péplum ou de fantasy en costume antique (c'est très bien aussi, hein ! mais j'avais envie de proposer un jeu différent qui vienne combler un manque dans ce domaine). Ma tâche est facilitée par le fait que j'ai fait des études longues en Lettres classiques et que je travaille sur la mythologie grecque, ce qui explique aussi l'envie de faire un jeu là-dessus. Mais le jeu se veut aussi accessible que possible (le principe est : c'est moi qui bosse, vous, vous lisez le résultat et vous jouez facilement !).
Le jeu est gratuit en PDF et disponible sur Lulu dans une version papier vendue au prix de l'impression. Depuis mars 2021, le jeu s'est doté d'une page Tipeee où il est possible de me soutenir. Cette page m'a motivé à fond pour poster du matériel chaque mois.
L'univers
Vous jouez des héros et des héroïnes pendant l'âge héroïque, l'époque imaginaire à laquelle les Grecs anciens situaient les exploits de Jason, Persée, Héraclès, la guerre de Troie, etc. Comme dans l'Iliade et l'Odyssée, l'univers mélange des éléments issus de plusieurs époques historiques distinctes, allant grosso modo des civilisations minoenne et mycénienne (1600-1200 av. J.-C.) jusqu'aux VIIIe-VIIe siècles avant J.-C.
Le kosmos, le monde organisé, a été mis en ordre par les dieux. L'humanité est encore jeune et peu développée. Il reste beaucoup à faire : explorer le monde, lutter contre les monstres et les brigands qui infestent terres et mers, aller fonder des cités sur les indications données par des oracles ambigus, diriger peut-être votre propre cité ou royaume avec votre lignée, accomplir des exploits qui vous couvriront de gloire, et/ou vous rendre utile aux Grecs et à l'humanité de mille façons... mais aussi : subir les aléas du destin, garder de bonnes relations avec les dieux et les déesses, et éviter la tentation de la démesure, l'orgueil qui vous ferait vouloir dépasser votre statut de simple mortel(le).
Quelques traits marquants de l'univers :
- On joue des humains (il est techniquement possible de jouer autre chose, mais c'est rare).
- Les personnages-joueurs comptent parmi les meilleurs dans leur domaine et ont souvent un dieu ou une déesse dans leur arbre généalogique. Il n'y a pas de "super-pouvoirs", mais les PJ ont un haut niveau de puissance.
- Les divinités peuvent aider les personnages ponctuellement, ou leur mettre des bâtons dans les roues.
- Les dieux et déesses veillent à l'ordre du monde. Ils sont traités comme des PNJ à part entière avec leurs plans, leur personnalité, etc. Pas de points de prière ou de jauge de piété automatique : pour garder la bienveillance d'un dieu, il faut que votre perso signale qu'il fait des sacrifices et des offrandes, des prières, qu'il respecte ses engagements, etc. bref, qu'il soit dans son rôle !
- Pour connaître la volonté des dieux, il faut passer par les oracles (souvent énigmatiques, donc il va falloir se creuser la tête) ou par les devins (qui peuvent mentir, ou non) et rester attentifs à d'éventuels signes et présages (pas toujours faciles à interpréter)...
- L'écriture n'existe pratiquement pas en Grèce. Tout passe par les échanges oraux et la mémoire.
- L'argent n'existe pas : tout passe par le troc ! Cela crée mille et une occasions de nouer des liens ou des micro-intrigues.
- Les auberges n'existent pas. On se donne l'hospitalité entre parents, amis, alliés ou parfois entre inconnus. Là encore, c'est un bon moteur d'intrigues.
Les règles
Dans sa version la plus récente, le jeu est un cadre de campagne pour Barbarians of Lemuria (traduit en français chez Ludospherik). C'est un système très facile à prendre en main, rapide et adapté à des personnages héroïques.
Une version plus ancienne, mais qui propose un système complet, se fonde sur BaSIC (version simplifiée du Basic Roleplaying System de Chaosium publiée par Casus Belli en 1997). C'est également un système simple basé sur les pourcentages. Elle est moins aboutie car je ne la teste plus, mais je continue à fournir des données techniques autant que je le peux, car je suis en contact avec des gens qui l'utilisent toujours.
Dans les deux versions, j'ai ajouté des règles spécifiques courtes et simples prenant en compte les grands aspects de la mythologie grecque :
- Les prières aux divinités (qui peuvent y répondre... ou non).
- La démesure.
- Des éléments de destin.
- Les états de possession du genre Bacchantes ou folie d'Héraclès.
- La magie des plantes, qui permet de jouer des personnages à la Médée ou Circé, qui utilisent potions, onguents et mixtures variées. Il faut préparer son coup à l'avance, mais le résultat peut être puissant (de l'empoisonnement à la pancée en passant par un onguent de force surhumaine ou la métamorphose en animal).
- La magie des noms, un ensemble de formules plus courantes et moins puissantes, par exemple des formules de protection ou des incantations de guérison.
- L'invocation d'esprits, qui regroupe des pratiques mal vues par les dieux, comme la nécromancie ou le recours à des daïmones (êtres immatériels intermédiaires entre divinités et mortels)
- Les exploits d'art et d'artisanat (qui constituent une forme de magie quand on les pousse à haut niveau, tel le musicien Orphée qui peut charmer les bêtes les plus féroces ou le sculpteur Dédale dont les statues prennent vie).
Prise en main
Pour le moment, j'ai pris le parti de proposer un livre de base aussi complet et autosuffisant que possible. De plus, le site du jeu propose de nombreuses aides de jeu en une ou deux pages pour faciliter la présentation du jeu à votre groupe.
La présentation destinée aux joueurs n'est pas bien longue : un tour de la Grèce, un chapitre sur les héros qu'on joue et un développement sur la société grecque héroïque. Le MJ peut même résumer cela plus rapidement au besoin. (Il y a des trucs que je vais sûrement réécrire pour faire plus clair et plus "ambiance" mais le contenu y est.)
En revanche, le MJ trouvera beaucoup de ressources à consulter pour inventer ses aventures : présentation des dieux avec leur personnalité, leurs plans et leurs modes d'intervention dans la vie des mortels, histoire du cosmos, présentation des principales cités grecques à l'âge héroïque, description rapide du reste du cosmos et de quelques lieux extraordinaires, plantes et substances remarquables, peuples merveilleux, bestiaire ordinaire et mythologique, plans de bâtiments-types.
Le livre de base dans sa versions Barbarians of Lemuria contient deux scénarios (L'Ombre sur le rivage et Le Fléau de Sigynna) ainsi qu'un groupe de cinq personnages prêts à jouer.
La gamme
Outre le livre de base, trois suppléments sont disponibles au téléchargement ou en version imprimée sur Lulu :
- La Libye (225 pages), qui décrit l'Afrique vue par la mythologie grecque, de l'Égypte à l'Éthiopie en passant par la Libye du Nord et ses nombreuses peuplades, ou encore Carthage, la jeune ville de la reine Didon. Trois scénarios complets, trois amorces développées et de nombreuses idées d’aventures sont inclus, ainsi qu’une dizaine de personnages prêts à jouer.
- Delphes, le mont Parnasse et la Phocide (168 pages) est un guide régional : il décrit la région grecque de Phocide, dont la montagne centrale est le mont Parnasse, au pied duquel s’étend le sanctuaire de Delphes, célèbre pour son oracle d’Apollon. Il comprend aussi quelques règles pour mieux jouer des prêtres et prêtresses et des précisons sur la divination. Cinq scénarios complets et plusieurs amorces ainsi que cinq personnages prêts à jouer sont fournis.
- Noms grecs antiques (58 pages), une aide de jeu générique pour inventer des noms grecs pour PJ et PNJ.
J'ai également bricolé une grande quantité de matériel et d'accessoires au fil du temps (disponible dans la partie Matériel générique) :
- Des tables aléatoires et micro-amorces d'aventures.
- Des jetons à imprimer et découper pour enjoliver votre table de jeu.
- Des packs de pions et de plans pour jouer en ligne.
- Des listes de lecture sur Spotify avec de la musique d'ambiance.
Un quatrième supplément, Thésauros, consacré à l'équipement, à l'économie et aux richesses, est en cours d'élaboration et est posté mois après mois, d'abord sur la page Tipeee du jeu pour les mécènes du jeu, puis sur le site en accès public. Il contiendra des données techniques pour les deux systèmes du jeu (BoL et BaSIC). Le dernier chapitre posté en date vous parle des chevaux.
Ça a l'air bien développé, mais c'est encore très perfectible ! Alors, vos avis, impressions, critiques, retours de tests, etc. m'aident toujours beaucoup