Je suis content car…

Pour papoter de tout ou de rien

Modérateur : Le Guet

Godo
Double solde
Messages : 109
Inscription : 25 août 2022, 11:38

Re: Je suis content car…

Message par Godo »

ça fait penser à Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 271
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Je suis content car…

Message par Usher »

Aujourd'hui, j'ai déniché dans l'épigraphie funéraire de Vetulonia les noms de deux authentiques chefs de guerre étrusques du VIIe siècle av. JC : Aveles Feluskes Tusnuties (comprendre Aveles Feluskes "le Victorieux" ou "le Terrible") et son compagnon d'armes Hirumina Phersnachs.
Cette découverte a illuminé ma journée ! :)
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Je suis content car…

Message par kynan² »

Moi j'y connais rien aux trusqueries, mais le compagnon, on aurait dit un prénom japonais collé à un nom hollandais. Quant à Aveles Feluskes, il m'évoque Felix le chat ;P
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 151
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Je suis content car…

Message par Eunostos »

Excellentes idées de prénoms, en tout cas.


(Je plaisante.)
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 271
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Je suis content car…

Message par Usher »

kynan² a écrit : 28 janv. 2024, 10:06 Moi j'y connais rien aux trusqueries, mais le compagnon, on aurait dit un prénom japonais collé à un nom hollandais. Quant à Aveles Feluskes, il m'évoque Felix le chat ;P
Aveles est l'une des nombreuses variantes épigraphiques (avec Avile, Avele, Avle) du prénom étrusque qui donnera le latin Aulus. Feluskes donnera en latin Faliscus, c'est-à-dire le Falisque. Les Falisques étaient un peuple italiote implanté au nord de Rome et à l'est de l'Etrurie, qui a été absorbé par les Etrusques à une date haute et a combattu contre Rome au moment des guerres entre celle-ci et les cités étrusques. Il est donc probable que le "Terrible" Aveles Feluskes, qu'on aurait appelé en latin Aulus Faliscus, était un chef de guerre d'origine italiote dont la famille avait été assimilée par les élites étrusques.
Hirumina est le prénom étrusque qui a donné le nom latin Herminius. Phersnachs signifie "de Perusna", nom étrusque de la ville de Pérouse.

Ces noms sonnent étrangement pour nous, alors qu'ils ont été portés en Lombardie, en Toscane, dans le Latium et en Campanie, parce qu'ils sont issus d'un isolat linguistique : l'étrusque n'est pas une langue indo-européenne.
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 271
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Je suis content car…

Message par Usher »

Toujours plongé dans mes antiquités pré-romaines, je viens de résoudre en grande partie un problème que me posait un détail mentionné par Tite-Live. Et en tirant sur le fil de ma découverte, en l'espace d'une heure, j'ai pu reconstituer un itinéraire plausible d'environ 300 km au VIe siècle av. JC !
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Je suis content car…

Message par Oswald »

Quel était ce détail Usher ? Car à la vue de ce que tu décris ça semblait obsédant.

Pour ma part, je suis content je suis tombé sur un groupe de passionnés de l'imaginaire au travail. De façon tout à fait impromptue. De fil en aiguille, nous avons déjeuné ensemble, évoqué nos faits d'armes de JDR et notre intérêt commun pour le 41ème millénaire.
Shizen
Fifre
Messages : 26
Inscription : 18 janv. 2024, 14:53

Re: Je suis content car…

Message par Shizen »

Je rejoins cette conversation positive !

Je suis content car aujourd'hui je récupère enfin 3 suppléments de JDR après une très longue attente pour deux d'entre eux ^^ (suppléments L5A) !
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 271
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Je suis content car…

Message par Usher »

Oswald a écrit : 16 févr. 2024, 11:15 Quel était ce détail Usher ?
Le détail est une précision de Tite-Live au sujet d'une boucle singulière dans le parcours des Celtes de Bellovèse vers l'Italie. Depuis la Drôme, ils auraient tenté une première traversée des Alpes qui aurait été un échec ; refluant alors vers le sud-ouest, ils auraient aidé les Phocéens dans leur toute nouvelle colonie de Massalia, en butte à l'hostilité des Salluviens. Après avoir porté secours aux Massaliotes, les Celtes franchissent alors les Alpes et se taillent un royaume en Lombardie.

En croisant un mythe très ancien, une page du Mirabilium auscultationes d'un pseudo-Aristote, des spéculations historiques sur l'itinéraire transalpin d'Hannibal et des données archéologiques sur la Via Domitia, on obtient une explication très plausible des raisons du succès du franchissement des Alpes par Bellovèse à la deuxième tentative. Explication que je garde pour le manuscrit en cours. ;)
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Je suis content car…

Message par Oswald »

Shizen a écrit : 16 févr. 2024, 11:17 Je rejoins cette conversation positive !

Je suis content car aujourd'hui je récupère enfin 3 suppléments de JDR après une très longue attente pour deux d'entre eux ^^ (suppléments L5A) !
Ohwoh! Lesquels ? Quelle édition ? Je ne te cache pas mon plaisir quand j'ai pu mettre la main sur certains de la 4ème édition comme l'empire d'Emeraude, les clans majeurs et les chroniques impériales en VF.
Usher a écrit : 16 févr. 2024, 15:14 En croisant un mythe très ancien, une page du Mirabilium auscultationes d'un pseudo-Aristote, des spéculations historiques sur l'itinéraire transalpin d'Hannibal et des données archéologiques sur la Via Domitia, on obtient une explication très plausible des raisons du succès du franchissement des Alpes par Bellovèse à la deuxième tentative. Explication que je garde pour le manuscrit en cours.
Je n'avais plus en tête qu'effectivement il y a un décalage entre les parutions et l'écriture. Bon courage dans tes rédactions !
Shizen
Fifre
Messages : 26
Inscription : 18 janv. 2024, 14:53

Re: Je suis content car…

Message par Shizen »

Oswald a écrit : 16 févr. 2024, 22:50 Ohwoh! Lesquels ? Quelle édition ? Je ne te cache pas mon plaisir quand j'ai pu mettre la main sur certains de la 4ème édition comme l'empire d'Emeraude, les clans majeurs et les chroniques impériales en VF.
Pour ma part, j'ai commencé ce jeu avec la v5 (offerte par des amis) et je vais continuer avec cette édition !
Il s'agit des deux derniers suppléments tout justes parus : Les champs de la victoire (Clan du Lion) et Les royaumes célestes (Clan du Phénix)
Le troisième ouvrage est le dernier supplément pour l'Anneau Unique v2 en VF - Les ruines du royaume perdu

Cela dit, je pense peut-être chercher quelques ouvrages L5A d'éditions précédentes pour avoir quelques informations sur certains points du lore de Rokugan, la v5 étant un peu chiche sur cet aspect.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Double solde
Messages : 84
Inscription : 12 août 2022, 11:30

Re: Je suis content car…

Message par Rom1 »

... à l'occasion du Festival International des Jeux de Cannes, Hong Kong - les Chroniques de l'Étrange s'est vu décerné le GRAAL d'Or 2024 de la meilleure création francophone en matière de jeu de rôle. 8-)

Image
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 271
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Je suis content car…

Message par Usher »

Félicitations, Rom1 ! :)
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Double solde
Messages : 52
Inscription : 10 août 2022, 12:26

Re: Je suis content car…

Message par killerklown »

Rom1 a écrit : 26 févr. 2024, 12:09 ... à l'occasion du Festival International des Jeux de Cannes, Hong Kong - les Chroniques de l'Étrange s'est vu décerné le GRAAL d'Or 2024 de la meilleure création francophone en matière de jeu de rôle. 8-)
Tu nous tiendras informé, j'aimerais savoir si ca va lancer un regain de ventes des romans ;)
Podcast d'interviews rôlistes: https://interviewd66.buzzsprout.com
Blog en anglais: osrdread.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Double solde
Messages : 52
Inscription : 10 août 2022, 12:26

Re: Je suis content car…

Message par killerklown »

Personnellement, Je suis content car Le Fix parle, dans son gratuit du lundi, de "Le monde implicite d'OD&D", la traduction par Orlov d'articles de Wayne Rossi que j'ai mis en page, illustré par IA et édité.
https://lefix.di6dent.fr/archives/23237
Podcast d'interviews rôlistes: https://interviewd66.buzzsprout.com
Blog en anglais: osrdread.blogspot.com
Répondre