J'ai hésité sur le fil de présentation à choisir, car je n'étais pas vraiment actif sur le précédent forum, mais cela devait bien faire une dizaine d'années que j'y étais inscrit.
Alors bonjour à tous déjà !
Né à Paris, de parents nés à Paris (c'est plus rare que ce que l'on pense) en une date tragique : pour mes -54 ans, l'un des aviateurs français les plus chevronnés de 14-18 disparaissait sans laisser de trace, pour mes 2 ans, un militaire sud-américain renversait et faisait exécuter le président de son pays, et pour mes 30 ans, un fou de Dieu s'offrait deux énormes bougies à Big Apple.
J'habite aujourd'hui en petite couronne, je suis joueur depuis toujours c'est à dire plus de 50 ans, rôliste depuis près 38 ans (avec quelques interruptions), cinéphile depuis 30 ans ans (sans interruption), et vraiment BDphile depuis environ 20 ans.
Un dépensier/collectionneur que c'en est parfois trop (le nombre de BD, de DVD et de suppléments de JdR entassés dans des bibliothèques est impressionnant) !
J'ai deux enfants de 15 et 11, qui jouent occasionnellement, mais l'attirance de l'écran n'est pas toujours évidente à contrecarrer.
Je suis très joueur, globalement, mais ma femme n'étant que modérément joueuse, j'ai dû la convertir aux jeux de plateau, mais en ce qui concerne le cinéma, cela a été plus facile : elle aimait déjà le ciné avec un faible pour Hitchcock et Truffaut (j'ai juste dû la convertir au western et partiellement à la série B/fantastique parce que c'était pas son truc, mais ce ne sont pas ses cinématographies de prédilection)).
En matière de JdR, j'ai testé pas mal de jeux dans les années 80-début 90 (Paranoïa, Hawkmoon, Légendes, Féérie, Runequest Stormbringer, l'oeil noir, Raoûl, toutes les itérations de D&D et consorts - basic, AD&D1, AD&D2, D&D 3.x, Pathfinder, COF, D&D 4, D&D 5-) , mais je préfère le med-fan et Cthulhu, donc je reviens toujours à D&D et AdC, et je suis très satisfait de la 5e édition de D&D.
J'ai toute la gamme de "Te deum" (avec le livre en coffret dédicacé par M. Barthélémy), mais à ma grande honte, je n'ai jamais testé.
Je suis un gros fan de cinéma, avec un goût prononcé pour le cinéma muet ainsi que le cinéma américain "classique" et dls "mavericks" de 1920-1960 en gros (Walsh, Ford, Hawks, Lubitsch, Wilder, Lang, Hathaway..., et un peu moins classiques tels qu'Aldrich, Fuller, Mann...).
J'apprécie énormément l'animation (Myazaki, Lasseter, Park, Starevitch, Disney et Tex Avery, parmi les plus connus), le cinéma fantastique et de série B généralement "politisé" des années 70-80 (Romero, Dante, Carpenter, Sam Raimi...) ainsi que des auteurs actuels avec de la bouteille tels que Eastwood, Soderbergh, Spieberg et d'autres !!!
Et Lubitsch et Powell/Pressburger.
J'aime aussi énormément la BD (des classiques, Hergé, Jacobs, Goscinny-Uderzo, Franquin, Morris, Tillieux, Macherot, Derib, à Larcenet, Taniguchi, Magnin, Sfar, David B., en passant par les auteurs ayant débutant entre 1965 et 1975, Hermann, Vance, Rosinski, Franz, ...), la musique (new-wave et tout ce qui est issu du punk, principalement, comme Echo & the bunnymen, Siouxsie, Clash, Damned, Cocteau twins, ainsi que les voix féminines, connues ou pas à la Kate Bush, Sinead O'Connor ou Tori Amos).
Voilà voilà, c'est bien assez comme cela !