L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Pour discuter de l'œuvre de Tolkien et des jeux des Terres du Milieu (y compris Tiers Age).

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Message par Xaramis »

FaenyX a écrit : 17 mars 2023, 09:22 Au sujet de cette fort jolie boîte d'initiation, vous pouvez retrouver dans un fil tout proche la critique de Mithriel... et je donne mon avis sur mon petit blog.
Je ne me suis jamais caché de ne pas être un fin connaisseur de la Terre du Milieu, même si je garde un bon souvenir de ma lecture de la trilogie du Seigneur des Anneaux dans ma première année de prépa' (il y a loooooongtemps :mrgreen: ), et de nos parties - à l'époque - de MERP. Ce jeu-là, motorisé par un système qui découlait de Rolemaster après quelques simplifications, n'était pas vraiment porteur de l'esprit des romans.

Je ne suis pas vraiment retourné vers les Terres du Milieu en JdR, à part comme lecteur de quelques jeux, dont ceux d'Usher et d'OL, et j'avais feuilleté la première édition de The One Ring.

Les critiques publiées par FaenyX et Mithriel m'ont donné l'envie de me pencher plus avant sur cette boîte d'initiation. Merci à eux deux pour l'aiguillage. Il me reste à mettre la main sur un exemplaire de ladite boîte.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 173
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Message par Ohtar Celebrin »

Nous avons fait la boîte d'initiation il y a quelques temps déjà...

Je suis assez dubitatif.

D'une part le MJ avait dû assez drastiquement modifier les scénarios.
- Les scénarios sont des couloirs où les persos sont sur des rails.
- Ils impliquent de faire des choses assez absurdes et de les faire pour de mauvaise raisons...
-"Mes chers hobbit, oui surtout toi Lobelia que je ne peux pas voir en peinture, venez chez moi pour que je vous demande de cambrioler le musée à ma place pour que je puisse consulter un document auquel je pourrait avoir accès librement..."

D'autre part le système m'a semblé inutilement complexe et mal équilibré....

Heureusement que la vtt me disait si mon test était réussi ou, plus fréquemment, raté, malgré le niveau des perso de la boîte artificiellement boostés.



EDIT :
Nous nous sommes tout de même bien amusés, en particulier grâce à la très chouette interprétation de Lobelia
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Message par FaenyX »

Ohtar Celebrin a écrit : 17 janv. 2024, 19:53 D'une part le MJ avait dû assez drastiquement modifier les scénarios.
- Les scénarios sont des couloirs où les persos sont sur des rails.
- Ils impliquent de faire des choses assez absurdes et de les faire pour de mauvaise raisons...
-"Mes chers hobbit, oui surtout toi Lobelia que je ne peux pas voir en peinture, venez chez moi pour que je vous demande de cambrioler le musée à ma place pour que je puisse consulter un document auquel je pourrait avoir accès librement..."
Pour compléter mon point de vue (plutôt positif) sur cette boîte, je précise que je n'ai pas épluché les scénarios, préférant faire jouer des scénarios "maison" que des textes "officiels". Donc, sur ceux proposés dans la boîte d'initiation, je pose mon joler.
Ohtar Celebrin a écrit : 17 janv. 2024, 19:53 D'autre part le système m'a semblé inutilement complexe et mal équilibré....

Heureusement que la vtt me disait si mon test était réussi ou, plus fréquemment, raté, malgré le niveau des perso de la boîte artificiellement boostés.
Pour ce qui est du système, la version proposée dans la boîte d'initiation est simplifiée, par rapport au jeu "normal", et donne un bel aperçu du moteur de jeu.
Par contre, plus je le pratique (en tant que joueur), plus le système de l'Anneau Unique me semble se tirer une balle dans le pied. Sur la base d'un système plutôt élégant, il greffe (quand on passe à sa version "normale") une multitude de petits points de règles que le MJ et les joueurs ont intérêt à garder en tête. Et je n'ai pas le sentiment que la v2 ait beaucoup arrangé les choses, de ce point de vue-là. Même si mon enthousiasme se réserve à la boîte d'initiation, l'Anneau Unique reste à l'heure actuelle le meilleur JdR dans la Terre du Milieu (si on ne parle que des jeux "officiels", l'offre "amateur" étant à mes yeux bien supérieure).
Répondre