Sombre

Vous voulez faire de la publicité pour votre site, votre forum ou vos créations ? Annoncer une mise à jour ? Par ici !
[La publicité n’est admise que pour ce qui concerne le jeu de rôle]

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Sombre

Message par kynan² »

Ca doit être tes vingts ans d'entrainement mais tu contes bien :)
Meme si je ne suis a priori pas client de Sombre, j'aime lire tes retours et si l'occasion se présente je tenterai de sauver la Bretagne des hordes nazies ou à peu près. Ou aller faire des groupes de 1 pour cherche le monstre dans les bois.
Si c'est "comme au cinéma", alors le perso de la blonde a les meilleures chances de survie et le black meurt au début.

Si ça se trouve VB a fait un retour sur son réseau où il parle de ce drôle de truc minimaliste avec un MJ "Vieux Chauve tousseux" qui enchaînait les parties en mode stackhanoviste, en trucidant ses joueurs par paquets de 6 :D
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Double solde
Messages : 95
Inscription : 15 août 2022, 14:21

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

kynan² a écrit : 19 sept. 2023, 14:55 Ca doit être tes vingts ans d'entrainement mais tu contes bien :)
C'est un métier, monsieur. 8-)

Meme si je ne suis a priori pas client de Sombre, j'aime lire tes retours et si l'occasion se présente je tenterai de sauver la Bretagne des hordes nazies ou à peu près. Ou aller faire des groupes de 1 pour cherche le monstre dans les bois.
Merci pour tes bons mots, ils me font très plaisir à lire. Ce sera bien volontiers que je t'accueillerai à ma table si d'aventure nos chemins se croisent. Je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais j'annonce sur mon forum (avec copie dans le présent sujet) toutes les convs auxquelles je participe : http://bit.ly/Sombre-planning

La prochaine, c'est en octobre, dans un squat de Pantin.

Si ça se trouve VB a fait un retour sur son réseau où il parle de ce drôle de truc minimaliste avec un MJ "Vieux Chauve tousseux" qui enchaînait les parties en mode stackhanoviste, en trucidant ses joueurs par paquets de 6 :D
Je n'en doute pas une seule seconde ! XD
Découvrir Sombre
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Double solde
Messages : 95
Inscription : 15 août 2022, 14:21

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre


Image


Jeudi prochain, les mécènes de Sombre recevront leur 97ème contrepartie. Ce mois-ci, nous restons dans le médiéval horrifique à tendance monastique. La peste ravage le prieuré. Oui, encore. Que faire ? S'en remettre aux remèdes de l'infirmier, qui prétend que l'épidémie n'est qu'une grippette, ou dire une messe rouge, avec tous les risques que cela comporte ? Les avis sont (très) partagés.


+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
Découvrir Sombre
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Double solde
Messages : 95
Inscription : 15 août 2022, 14:21

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Je recherche des playtesteurs h/f


Image


Je suis l'auteur de Sombre, jeu de rôle pour jouer des victimes dans des films d'horreur (imaginaires). Je le publie sous forme de revue et ai le souci de proposer à mes lecteurs du matériel de qualité. Pour cela, il faut que je le playteste.

Je cherche des gens pour m'aider. Il s'agit de venir jouer à mon jeu dans ma cuisine (c'est du présentiel). Les séances ont lieu le samedi après-midi, en proche banlieue parisienne. On y meurt dans la joie et la bonne humeur !

J'ai déjà diffusé cette annonce. J'ai trouvé des gens, mais en recherche encore car mon besoin de playtest est immense.

Pour postuler, cliquez : http://bit.ly/Sombre-playtest
Découvrir Sombre
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Double solde
Messages : 95
Inscription : 15 août 2022, 14:21

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Road to Halloween !


Image


Bientôt la fête à la citrouille et vous vous demandez ce que vous jouerez dans la nuit du 31 ? Ne cherchez plus, il y a Sombre.

Sa vaste gamme couvre (presque) tous les sous-genres de l'horreur cinématographique. Que vous aimiez les zombies, les rednecks, les démons, les fantômes, le slasher ou les tentacules, il y a un (et parfois plusieurs) Sombre pour vous.

Mais peut-être voudriez-vous du Halloween pour Halloween ? Sombre 10 vous propose un scénario teen horror. Des lycéens en mal de sensations fortes ont la brillante idée d'organiser une séance de ouija dans une maison hantée durant la nuit d'Halloween. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner, je vous le demande ?

3 à 5 joueurs, 2 à 3 heures. Idéal pour une soirée ludique entre amis.


Pour commander : http://bit.ly/Sombre-commandes
Découvrir Sombre
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Double solde
Messages : 95
Inscription : 15 août 2022, 14:21

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Image

+ On s'abonne ici : https://bit.ly/Sombre-abo
+ On précommande là : http://bit.ly/Sombre-commandes
Découvrir Sombre
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Double solde
Messages : 95
Inscription : 15 août 2022, 14:21

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre


Image


Jeudi prochain, les mécènes de Sombre recevront leur 98ème contrepartie. Il s'agira de l'avant-première de mes nouveautés d'automne, Sombre HS13 et HS14. Des textes et des images pour tout savoir avant tout le monde !


+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
Découvrir Sombre
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Double solde
Messages : 95
Inscription : 15 août 2022, 14:21

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Samedi, il y aura du Sombre par son auteur à Ludicité


Image


Démos non stop, dédicaces pour qui n'en veut, et vente sur stand. Je ferai l'après-midi et peut-être le début de soirée, s'il y a encore des volontaires pour du Sombre.

Venez nombreux mourir à ma table !


Quoi ?

Une convention de jeux dans un lieu alternatif en région parisienne.


Quand ?

Samedi 14 octobre à partir de 14h jusqu'en début de soirée.


Où ?

La Trotteuse
61 rue Charles Nodier
Pantin
Métro Hoche - 5


Notez bien

La gamme Sombre est désormais trop étendue pour que je puisse me déplacer avec des exemplaires de tous les numéros. Pour être sûr de trouver votre bonheur sur mon stand, le mieux est de me passer préalablement commande. À l'avance, virement bancaire ou PayPal. Sur place, chèque ou espèces.


Plus d'infos

+ http://ludicite.lamad.net/ludicite/
Découvrir Sombre
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Double solde
Messages : 95
Inscription : 15 août 2022, 14:21

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Deux slashers sinon rien


Image


Le slashiez-vous qu'aujourd'hui, le vendredi était 13 ? Pour fêter ça, Sombre 8 vous propose

+ Un summer camp iconique. Un lac, la forêt, des chalets. Le biotope des boogeymen horrifiques. Ce décor prêt à jouer est livré avec son plan, sa description détaillée, deux douzaines d'accroches de scénario et quatre antagonistes.

+ Un slasher old school à la Vendredi 13. À Camp Indian Lake, soirée d'intégration entre moniteurs comme il y en a tous les ans. Sauf que cette fois-ci, un psycho killer rôde dans les bois.

+ Un méta-slasher à la Scream. De jeunes rôlistes ont décidé de jouer une partie de Sombre dans Camp Indian Lake. Pour l'ambiance bien sûr. Le camp est abandonné, mais le Mal rôde toujours dans les bois.


Pour commander : http://bit.ly/Sombre-commandes
Découvrir Sombre
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Double solde
Messages : 95
Inscription : 15 août 2022, 14:21

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

7 démos à Ludicité – octobre 2023 – Pantin


Image
Pantin débout ? Ouais, trop d'accord ! Mais demain. Aujourd'hui, y'a JdR alors on reste assis.
photo Ludovic Drevillon


Ludicité, un nouveau squat par an. Cette fois-ci, un bâtiment industriel assez sonore (le béton, chambre d'écho) mais pas trop froid (malgré la chute spectaculaire des températures, une claque de 10 degrés en moins de 24 heures). On me case dans la salle rôliste, à côté de la pièce principale, réservée aux stands et aux (autres) jeux de société. Je me pose tranquille dans un coin. C'est un peu bruyant, mais gérable. J'ai connu largement pire, y compris à Ludicité.

J'enfonce mon record de l'année dernière. En 2022, j'avais mené sept parties en huit heures. En 2023, sept en sept heures. J'embauche à 14h20 et dételle à 21h20, cuit de chez cuit. Dans l'intervalle, une partie par heure tout compris (recrutement + démo + promo). Sous vos applaudissements.

Tunnel de Camlann évidemment. Sept de suite. Peu de rôlistes confirmés à ma table car la plupart sont occupés à jouer des parties longues, dont ils ne décrocheront pas de l'après-midi. Résultat, dans mon petit coin, j'initie à tour de bras. Et gagne six parties sur sept. Vache, la chevalerie bretonne a pris cher ! Mon seul échec de la journée, une démo à 4 joueurs + 1 joker. Rien de déshonorant car dans cette configuration, je ne pars pas gagnant. Et puis bon, un unique survivant. Çaaa vaaa.

C'était du gros taf bien sûr. Enchaîner sept Camlann est sportif. Mais j'ai pris mon pied car pour la plupart, ces parties furent ludiquement intéressantes. De mon côté de la table, ce n'est jamais gagné parce qu'à mon niveau de replay (j'ai plusieurs centaines de démos au compteur avec ce scénario), j'ai tout vu, revu, re-revu et re-re-revu des dizaines et des dizaines de fois. Depuis longtemps, je ne suis plus surpris par rien.

En même temps, et c'est un paradoxe intéressant, cette intime familiarité peut créer du vrai bon fun. Pas pour les joueurs, qui ignorent tout de l'équilibrage. Puisque je révèle mes antagos à mesure de la partie, ils ne peuvent pas s'en faire une idée préalable. À eux la peur de l'inconnu, comme il sied aux victimes. Moi par contre, rien qu'en Tour 1, je sais si ça part bien, demi-bien, demi-pas bien, pourri, voire très pourri. Dès les premières minutes, je suis en capacité de jauger assez finement mes chances de victoire. Or parfois, le jeu dément tous mes pronostics. Samedi à Ludicité, c'est arrivé plusieurs fois et ce fut fort bon.

Dans l'une de ces parties, je me fais sécher deux chevaliers noirs au premier Tour, dont Méléagant (l'un des plus costauds) et ne réussis qu'à infliger une (seule) blessure aux PJ. Po-po-po-poker face, mais au dedans de moi, je n'en mène pas large. Pourtant, au terme d'une remontada de psychopathe, je finis par remporter la victoire. Avec 3 antagos seulement contre 5 PJ. Truc. De. Fou.

Une autre fois, j'enchaîne deux Tours blancs au midgame, ce qui est hardcore. Échec sur échec sur échec. Aucune Blessure aux PJ, alors que dans le même temps, mes PNJ mangent sévère. À ce stade, je ne donne pas cher des chevaliers noirs qu'il me reste. Au Tour d'après, mirâââcle ! Les bons jets que j'espérais depuis le début de la partie arrivent enfin et je nettoie la table en deux Tours. Absolument excellent.

Et ce n'est même pas le meilleur.

Partie à 4 joueurs, très mal engagée pour moi. En à peine quelques Tours, Gauvain est déjà à un combat de la victoire. Comble de malheur, son adversaire est Morgane, ce qui signifie qu'il a 50 % de chances de la buter d'un coup. Il y parvient sans souci. Reste mon jet. Si je ne réussis pas à le tuer, les joueurs gagnent. Je peux moi aussi le one-shoter, de sorte Morgane et lui s'entre-tueront, mais c'est trèèès difficile car il est Indemne. Il faut que je sorte un 3 sur mon d6, aucun autre résultat ne me sauvera. Hautement improbable (16 %). Je lance le dé et obtiens 3. YEEESSS !!! Putain mais roi du monde, quoi ! C'est le tournant de la partie. Je renverse la vapeur et la remporte. É.p.i.q.u.e.

Je me suis fait plaisir durant cette journée. Ce fut rude mais d'autant plus cool qu'elle a allié l'utile à l'agréable. J'avais besoin d'une conv avant les Utopiales. Je vais faire trois jours (dont le samedi) et à lire les comptes rendus des uns et des autres sur les précédentes éditions de ce festival, je m'attends à ce qu'ils soient hyper intenses. Or Etrange Grande, le mois dernier, fut ma première conv de l'année. Elle s'est super bien passée, mais j'ai vu que j'avais besoin d'entraînement. J'étais rouillé. Ludicité m'a remis dans le bon tempo. Chuis chaud bouillant, là !


Les mercis

+ Merci à la Mare aux Diables (Romain) pour l'accueil et l'orga.

+ Merci à Opale (Nishruu, Garance, Julien) pour l'aide au recrutement.


Mon body count

7 parties, 30 joueurs, 33 personnages, 32 morts
Découvrir Sombre
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Double solde
Messages : 95
Inscription : 15 août 2022, 14:21

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Sombre HS13 et HS14 sont parus


Fascicule format A5 de 72 pages, le treizième hors-série de la revue Sombre explore le monachisme médiéval dans une optique horrifique. Présenté sous le même format, le quatorzième hors-série est un recueil de comptes rendus à thème démoniaque.


Image
photos Johan Scipion


Blurb HS13

Au prieuré, la vie coulait son cours paisible. Puis la crise a éclaté. Une épidémie de Malepeste, des apparitions spectrales, une inspection inopinée, un conflit commercial, une profanation, le décès d'un vieux moine respecté. N'importe quoi qui bouscule le train-train de la communauté. Il faut réagir, mais comment ? Aux joueurs d'en discuter. Et attention, un démon rôde dans le cloître.

Dans ce numéro, tout pour jouer au Moyen Âge avec Sombre. Un settario complet, moitié setting, moitié scénario. Le plan et la description minutieuse d'un monastère, des aides de jeu à foison, une structure narrative et un patch technique dédiés. En complément, un compte rendu qui montre comment j'utilise tout cela à ma table.

Et pour finir, une extension à The Darkly Dozen : un second set de maps et une nouvelle tribu.

Vous kiffez Le Nom de la Rose et Le Moine ? Vous voulez pousser votre médiéval fantastique jusqu'à l'horrifique ? Vous pensez que jouer des religieux, c'est trop cool ? Lisez ce numéro. Mais rappelez-vous, au Moyen Âge, personne ne vous entend crier.


Sommaire HS13

+ Settario : Monastères & Manuscrits
Des moines médiévaux face au démon pour Sombre zéro.
2 à 5 joueurs – 4 à 5 heures

+ Feedback Zéro : Magnificat
Compte rendu d’une partie de Monastères & Manuscrits.

+ Extension Max : The Darkly Dozen
Six nouvelles maps + une tribu pour le scénario de Sombre HS4.

+ 8 pages d'aides de jeu


Blurb HS14

Jésus re-revient et il est pas con-content. Dans HS11, je promettais de compléter Demonwood, mon recueil de comptes rendus démoniaques. Voilà que je tiens parole.

Quatre récits de partie au croisement de mon roster infernal (S666) et de Lakewood (S10). Lilith invoquée par une bande de puceaux revanchards, Corvus (suppôt de Malphas) qui vient régler ses comptes au cimetière de voitures, Bélial réclamant son fils dans les bien nommées Grottes du diable, et Uriel qui perturbe une négociation immobilière à la scierie abandonnée. Tout ce qu'il faut faire (et ne pas faire !) lorsqu'on veut mettre des démons dans ses parties de Sombre.

En bonus, deux comptes rendus Monastères & Manuscrits. Des histoires de Malepeste, l'une des crises les plus intéressantes à laquelle les moines puissent être confrontés. Lecture fortement recommandée à qui voudrait mener ce settario.

Enfin, une extension Dozen. 8 nouvelles cartes PRO à thème militaire. Que diriez-vous d'intégrer un Artilleur, un Nageur de combat ou un Nam Vet à votre équipe ?

Vous kiffez le roster infernal de S666 et/ou les settings forestiers de S10 ? Vous voulez en apprendre plus sur la maîtrise de Monastères & Manuscrits ? Vous pensez qu'on n'a jamais trop d'extensions Dozen ? Lisez ce numéro.


Sommaire HS14

+ Feedbacks Zéro : Demonwood 2
Quatre comptes rendus démoniaques qui complètent Sombre 666.

+ Feedbacks Zéro : Malepeste
Deux comptes rendus de Monastères & Manuscrits – HS13.

+ Extension Max : The Darkly Dozen 7
8 nouvelles cartes pour le scénario de Sombre HS4.

+ 2 pages d'aides de jeu


Commerce

On commande ces deux numéros, ainsi que tout le reste de la gamme Sombre, ici : http://bit.ly/Sombre-commandes
Découvrir Sombre
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Double solde
Messages : 95
Inscription : 15 août 2022, 14:21

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Des aventures postales


Image


Consternation dans mon bureau de poste. Quel est le sombre crétin qui a viré la table de préparation des colis ?! Rhââââââ ! Mais rien ne m'arête. Un improvise-adapt-overcome plus tard, j'ai posté mes courriers. HS13 et HS14 sont en route.

On peut bien sûr toujours les commander. J'ai du stock et retourner à la Poste ne me fait carrément pas peur. Même pas mal, le gars Johan.

http://bit.ly/Sombre-commandes
Découvrir Sombre
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Double solde
Messages : 95
Inscription : 15 août 2022, 14:21

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Complétisme & autres considérations mercantiles


Vous vous demandez à quoi ressemble la gamme (presque) complète de Sombre ? La question vous taraude, vous n'en dormez plus la nuit, devenez insupportable à la maison et au travail. Heu-reu-ze-ment, Charly (überfan de Sombre et de mandalas, power combo) pense à vous et photographie sa propre collec. Merci qui ? Merci Charly !


Image


J'en profite pour aborder un sujet connexe. On a récemment porté à mon attention une annonce de vente en ligne d'une collection quasi complète de Sombre à un prix bien supérieur à celui du neuf. Cela n'a aucun sens.

Ne vous laissez pas enduire d'erreur par des vendeurs qui voudraient vous faire croire que Sombre est rare, collector ou que sais-je. Rien n'est plus faux. Aucun, je dis bien *aucun* numéro de Sombre n'est épuisé. Toute la gamme est disponible en neuf auprès de son auteur. Ce n'est pas un hasard. Si je fais réimprimer les anciens numéros, c'est précisément pour empêcher la spéculation. Je ne veux pas qu'on revende mes zines à deux, trois, quatre ou dix fois leur prix sous prétexte qu'ils ne sont plus disponibles.

Donc si vous voulez du Sombre pour Halloween et/ou Noël, venez plutôt me voir. Ce faisant, vous soutiendrez l'activité d'un créateur indépendant qui se sort les doigts depuis des années pour écrire et produire du JdR autrement. Est-ce que ce n'est pas cool, je vous le demande ?


Pour commander : http://bit.ly/Sombre-commandes
Découvrir Sombre
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Sombre

Message par kynan² »

On ne veut pas savoir d'où il sortent tes doigts, et pour toucher quoi. :P
Mais c'est cool de faire de l'antispéculation et de bien rappeler que tous les numéros sont disponibles. Les spéculateurs se vengeront après ta mort, de toutes façons.

J'en profite pour rajouter ce que tu as caché par modestie (voir la signature de Johan, http://bit.ly/Sombre-commandes) :
"+ Prix libre, minimum 10 ou 12 € par numéro (la liste des prix est ici). Donnez ce que vous voulez, ce que vous pouvez, mais au moins 10 ou 12 € par numéro + port + participation aux frais PayPal (si vous choisissez ce moyen de paiement)."
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Double solde
Messages : 95
Inscription : 15 août 2022, 14:21

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

kynan² a écrit : 24 oct. 2023, 13:06Mais c'est cool de faire de l'antispéculation et de bien rappeler que tous les numéros sont disponibles. Les spéculateurs se vengeront après ta mort, de toutes façons.
Clairement. Qui sait ce qu'il en sera du prix des mes petits zines dans 20 ou 30 ans ? Et ça ne me pose pas de problème. Je lutte pour que Sombre reste à portée de toutes les bourses, mais c'est un combat du présent. L'avenir est un autre sujet.

Je ne suis pas contre le marché. Je fais du commerce tous les jours (du moins, j''essaie ^^) et c'est ça qui me fait vivre. Personne ne me paie pour écrire Sombre. C'est en vendant des revues que je gagne des sous. Je ne suis même pas contre la spéculation sur les produits anciens. D'une, elle est inévitable. De deux, je fus longtemps collectionneur de comics. En mon temps, j'ai acheté des vieux illustrés à des prix déraisonnables.

C'est l'idée qu'on puisse vendre de l'occasion plus cher que le neuf, alors même que le neuf est disponible chez l'éditeur, qui me fait bondir.
Découvrir Sombre
Répondre