Narrativisme assumé

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Répondre
Drarre
Fifre
Jeux pratiqués : FIANNA, La Gent, JdRa-Maisons

Narrativisme assumé

Message par Drarre »

Bonjour !

Moi c'est drarre, nouveau venu dans cette cour d'obéron, et je suis heureux de partager avec vous ma volonté de pratiquer du jeu de rôle en pur narrativiste ! Mon truc à moi, c'est que le simulationnisme est beaucoup trop compliqué à digérer, et que le ludisme ne m'intéresse pas … trop d'optimisations qui fait plus penser, pour moi, à un jeu de stratégie qu'à un jeu de rôle.

Moi, mon but, c'est de raconter des histoires, simplement, efficacement, sans trop se prendre la tête avec des règles en veux tu en voila ! Je veux que moi et mes joueurs puisses passer un très bon moment à échanger et rebondir (souvent de manière inattendue) su les scènes de l'histoire que j'ai concocté en avance… car oui, je suis MJ la plupart du temps !

Mais cela dit, je peux tout à fais me mettre à la place de ceux et celles qui veulent simuler des circonstances de manières "réaliste" jusqu'à pousser dans le moindre détail, où bien les gens qui penses que l'optimisation est un bon moyen de justifier une option plus qu'une autre, et donc de faire avancer l'histoire d'un coté plus que de l'autre.

Mais moi, ce que j'adore dans le narrativisme, c'est la simplicité des règles, qui servent l'histoire telles des dévouées serviteurs, plutôt que de "se" servir de l'histoire pour faire avancer leur cause à elles, leurs raisons d'êtres ! Ainsi, je me sert des règles d'une manière invisible, à la Olivier Legrand, que j'admire par dessus tout !!! Mais si l'envie m'en prends ou que quelqu'un réussit à me convaincre, je voudrais bien essayé une autre philosophie de roleplay (jeux d'acteurs) et de gameplay (mécaniques de jeux).

J'espère que ce premier pavés sera bien accueillit par la cour d'obéron, car je suis tous nouveau sur le site, et j'ai donc besoin d'un peu d'aide pour m'adapter au milieu de ce forum.
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Narrativisme assumé

Message par Xaramis »

Je suis preneur d'un éclairage sur ce que les notions de "narrativiste", "simulationniste" et "ludiste" recouvrent pour toi.
J'avais lu divers articles sur le sujet "LNS" au temps où les discussions à ce sujet tournaient aux guerres de tranchées dans certains forums rôlistes, quand des rôlistes ont confondu, d'une part, ce que je pense être des outils conceptuels pour analyser des jeux et des pratiques, et d'autre part, des dogmes s'excluant mutuellement (les tenants d'un des trois dogmes accusant évidemment les deux autres dogmes de mille et une faiblesses).

Comme j'ai un peu tendance à me méfier de la "pureté" dans le domaine des idées et, encore plus, des goûts et des couleurs, je me demande ce que tu veux signifier par "pratiquer du jeu de rôle en pur narrativiste". Histoire de placer le débat hors d'un terrain d'incompréhension au départ.

Merci d'avance ! :)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Drarre
Fifre
Jeux pratiqués : FIANNA, La Gent, JdRa-Maisons

Re: Narrativisme assumé

Message par Drarre »

Mais volontiers, mon cher Xaramis, je veux bien me prêter à ce défi !

Je veux dire par "pratiquer en pur narrativiste" que je préfère les règles simples qui me sont facile à assimiler plutôt de les règles nombreuses et interreliées entre elles, me forçant à fouiner sans cesse dans le livre de règles pour y coller, ce qui me casse l'immersion, envers moi comme envers mes joueurs... à moins que je ne sois aidé dans l'approche.

Mais je comprends tout à fait les "simulationnistes" qui, selon moi, recherchent de la profondeur dans les univers qu'ils croisent, puis les "ludistes", qui cherchent à se détendre et à ressentir une réelle sensation et satisfaction de progression, comme une récompense d'avoir fait tel ou tel choix, ou que leur entraînement a vraiment porté leur fruit, dans certains cas du genre "manga-shônen", rien que pour l'exemple d'univers.

Je ne suis pas contre les deux autre formes de JdR, mais je suis plus à l'aise avec les règles simples qui s'assimilent rapidement, et permettent par la suite de faire, ensemble entre MJ et joueurs, de bonnes histoires.

Pour exemple, j'adore FIANNA d'Oliver Legrand, car ses règles sont, en plus d'être amusante par la symbolique du chiffre 3 dans chaque parties du JdR en question, simple à assimilé et à comprendre pour moi, et malgré sa simplicité qui laissera sur leur fin les autres joueurs, adeptes de d'autres styles de gameplay, moi ça me suffit amplement... ça m'est même indispensable pour ne pas me perdre dans les règles, et donc pou pouvoir rebondir et maîtriser d'une manière souple l'histoire conter par nos soins, moi et les joueurs.

Mais je suis ouvert à d'autres approche de JdR, si bien sûr on me transmet les finesses de ces façons de jouer avec contagion de joie et de bonheur !

Au plaisir de te lire, Xaramis !
Répondre