Créer son propre système de règle

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Modérateur : Le Guet

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Bödvarr Bjarki
Fifre
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Créer son propre système de règle

Message par Bödvarr Bjarki »

Re coucou à tous !

Je ne suis peut-être pas dans la bonne rubrique, auquel cas désolé par avance.

Voilà, j'ai fait le constat sur les jdrs existants (que ce soit sur la façon dont ils abordent le sujet qui m'intéresse ou leur mécanique de règles) aucun ne me satisfont à 100%. Je me suis dis pourquoi pas créer mon propre système de règle sur mesure, pour pouvoir y mettre tous les éléments clés de mon univers comme je l'entends (sans devoir y renoncer ou les atténuer pour coller à la logique d'un système existant) et ne mettre que ce qui m'intéresse (sans devoir "m'encombrer" de beaucoup de paramètres, d'éléments qui ne font pas sens à mon univers mais que je devrais conserver car faisant partie intégrante d'un système existant).

Le souci est que je ne suis pas très à l'aise dans ce domaine. Je sais qu'il me faudrait un système simple, facile de prise en main et résolument "pulp", héroïque. J'ai quelques idées en tête, à partir d'éléments que je trouvais intéressants de systèmes que j'ai lu.

Ce que je vous propose, si je suis au bon endroit pour en parler et si le sujet est approprié pour en discuter sur le forum. Je rentrerais plus dans les détails sur la thématique de mon univers, de son ambiance, de son approche et également les systèmes que j'ai parcouru et de ce qui m'a plus et moins plus pour chacun d'eux.

J'avoue, je suis preneur de toute aide et conseil et, dans l'absolu, si vous êtes d'accord et si ce n'est pas abusé de ma part, une fois que j'aurais bien avancé, mettre en ligne les règles créées pour que vous les playtestiez et me fassiez des retours. Si vous êtes d'accord bien entendu. Il n'y a rien d'obligatoire et je ne veux surtout pas abuser.

En tout cas merci par avance et à bientôt !

Guillaume
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kynan²
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Re: Créer son propre système de règle

Message par kynan² »

Il est de nombreux moulins en cette vallée, mais pas autant que de don Quichotte cherchant à les abattre :)
Je ne veux pas te décourager mais il existe tellement de travaux sur ce sujet que je doute que tu ne trouve le Graal à toi tout seul. Pour ma part, je préfère avoir des systèmes de jeux typés aux jeux auxquels ils sont greffés, et pas un système unique qui s'adapterait à tout.
Je comprends que tu veux créer UN système pour UN univers. Quel univers ? Med-fan ? Autre ? Il faudrait donner plus de détails, et sur l'univers et ses spécificités, et sur la place des personnages dedans (survie/héros/demi-dieux....), et enfin sur le type de mécanismes que tu aimes bien. Par exemple : tous les jets de dés au PJ, ou alors des jetons/pions pour matérialiser des réserves de points d'héroïsme/chance/Mana, ou alors les dés explosifs, etc.
Bödvarr Bjarki
Fifre
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Re: Créer son propre système de règle

Message par Bödvarr Bjarki »

Merci pour ta réponse kynan2.
Je vais détailler un peu plus, en fait j'ai déjà quelques idées en tête :

1) Pour l'univers/background : il s'agit des Hommes du Nord/Vikings "historico-fantastique", c'est-à-dire historique : pour le côté civilisationnel "sérieux" et documenté, détaillé (je suis fan de cette civilisation depuis plus de 20 ans et je lis Régis Boyer, Claude Lecouteux (pour l'étude sur les créatures surnaturelles), Jean Renaud, Neil Price etc.) et fantastique : pour l'intervention du merveilleux scandinave. Le meilleur jdr ayant cette approche est Yggdrasill de 7ème Cercle mais alors le système de jeu, ce n'est pas possible. J'y ai maîtrisé et franchement j'ai été déçu. Je cherche, une ambiance résolument "pulp", héroïque, comme les Sagas de type légendaire, la Saga de Sigurd (la Volsunga Saga en Vieux Norrois) où la Saga de Hrolfr Kraki (la Hrolf Saga Kraka en Vieux Norrois. C'est celle sur laquelle s'appuie Yggdrasill) pour les plus connues. En terme d'ambiance niveau film (même s'ils sont très discutables en terme d'authenticité et d'exactitude) on serait proche du 13e Guerrier et de Beowulf en 3D de Robert Zemeckis.

2) Pour les règles : J'ai regardé plusieurs systèmes : a) Yggdrasill du 7ème Cercle, il y a deux points que je tiens à garder et je trouve très ancrés dans la thématiques scandinave : le Destin avec le tirage des trois runes et la furor () le vrai terme en Vieux Norrois est Odr, je le changerai dans ma version) mais le reste des règles ne va pas. b) Savage Worlds : mais pour adapter la magie selon le système de Savage Worlds, ne me convenait pas complètement. c) FACES de James Tornade, fortement inspiré de Savage Worlds mais que je trouvais mieux : mais ce qui me gêne, c'est le côté "trop" épuré à mon goût, où les compétences se résument à six concepts, six mots clés. d) Pendragon : qui n'est pas inintéressant en soi, bien que fondamentalement ancré dans son thème (ce que l'on demande un jdr en général) du côté chevaleresque courtois, mais il aurait fallu que je remanie pas mal de chose et que je m'éloigne pas mal du système d'origine. e) le système Ubiquity (surtout connu pour Hollow Earth et Tous pour un, régime diabolique) que m'ont conseillé des amis. C'est celui-ci qui semble correspondre le mieux, dans sa simplicité et son côté résolument "pulp". J'aime bien le principe où pour les jets de dés, il n'y a pas de calcul détaillé à faire, juste à compter son nombre de succès en lançant les dés ou en faisant la moyenne et de voir si l'on passe le niveau de difficulté, c'est simple et élégant. En revanche, la magie (du moins dans sa version Hollow Earth, celui sur lequel j'étudie le système. Il n'existe malheureusement pas de livre de base générique, comme c'est le cas par exemple pour Savage Worlds) ne correspond pas du tout. Ce qui me gêne dans ce système et le fait qu'il ne me convienne pas à 10%, c'est qu'il y a beaucoup trop de Talents (l'équivalent des Dons de D&D) à mon goût et les spécialisations des compétences qui détaillent trop et n'ont pas forcément de sens pour mon univers viking. Ce que je pense faire, c'est m'inspirer fortement de ce système, mais "l'épurer" en faire une version "light" et rajouter des éléments typiquement nordiques. D'une certaine manière, c'est un peu comme FACES de James Tornade. Il s'est très fortement inspiré de Savage Worlds (mais pas que) et a fait une version plus "light".
A.Fontbonne
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Re: Créer son propre système de règle

Message par A.Fontbonne »

Pour les principes de base d'un système émulant un certain type d'univers :
https://www.youtube.com/watch?v=atnWPfqbDl0&t=8s
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Oswald
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Re: Créer son propre système de règle

Message par Oswald »

Bödvarr Bjarki, je pense que l'on peut ajouter un 3) à ta réflexion : pour quel public ?
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