Enrichir les combats à moindre frais

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Fifre
Messages : 39
Inscription : 12 sept. 2022, 10:17

Enrichir les combats à moindre frais

Message par Belphégor »

Voici un thread destiné à recenser toutes les houserules facilement applicables à n'importe quel système pour enrichir les combats à moindre frais, histoire que même dans les systèmes les plus simples on ne se retrouve pas à enchainer les jets de dés de façon décérébrée.
Voici donc toutes les houserules qui me viennent à l'esprit, rangées selon aucun ordre particulier.

Ne pas faire de jets : Parce qu'il n'est pas toujours nécessaire de jeter les dés, surtout si l'action est toute simples genre ouvrir une porte ou ramasser un objet et que personne n'est là pour nous en empêcher. C'est tout con mais il est parfois nécessaire de le rappeler.

Jouer avec les bonus et les malus : En fonction de la description que fait le Joueur de son action, çà mange jamais de pain de donner un petit bonus ou malus par ci par là. Que ce soit pour le jet d'attaque en lui même ou même pour les dégâts ! Évidemment cette règle marche de la même façon avec les avantages façon D&D.

Le paris : Un truc que j'ai piqué à Coureur d'Orage. Grosso merdo le joueur et le MJ font un paris sur un jet de dé (qui n'a pas forcément à être un jet d'attaque d'ailleurs) et le gagnant du paris obtiens un avantage dans la narration du combat. Par exemple disons que un joueur souhaite que son personnage porte un coup à l'aine de son adversaire. Le joueur paris avec le MJ sur un jet disons de sournoiserie, en cas de réussite le joueur assène un coup à l'aine de l'adversaire qui devra passer son tour, en cas d'échec l'adversaire pourra effectuer un jet d'attaque d’opportunité.

L'environnement : Pour peu que l'environnement de combat soit détaillé, il est garantis que les joueurs essaieront autant que possible d'en tirer avantage durant le combat

Les évènements qui chamboulent le combat : Des évènements qui chamboulent la dynamique du combat arrivent, genre des renforts ennemis interviennent, un troisième camp s'invite dans la baston, le lieu de combat prend feu. N'importe quoi qui oblige les combattants à changer leur comportement. Je ne sais pas si çà existe mais avoir un bouquin avec ce genre de tables aléatoires serait bien pratique.
Avatar de l’utilisateur
Caracalla
Double solde
Messages : 72
Inscription : 10 août 2022, 11:07
Jeux pratiqués : JRTM

Re: Enrichir les combats à moindre frais

Message par Caracalla »

Un truc repris du petit (et excellent) jeu de rôle amateur Pirates!
Il est interdit de tuer un nombre impair de personnages : fin des assassinats ciblés, et rigolade assurée lorsqu'on tire dans le tas … :D
Dany40
Fifre
Messages : 16
Inscription : 21 janv. 2024, 19:20

Re: Enrichir les combats à moindre frais

Message par Dany40 »

Si il y a bien un jeu où les combat sont ultra cinématographiques et bourrés de rebondissement ... c'est bien TORG Eternity ;)

Le jeu est structuré par un game design très malin qui pousse tous les instants d'une partie vers de gros rebondissements, mais il y a des choses dans ce jeu qui sont utilisables et utilisés par certains meneurs pour agrémenter leurs parties d'autres JDR : les cartes d'Action

En effet ces cartes sont un outil fort utile pour une mécanique de poursuite, et surtout pour une mécanique de combat.

Image

C'est très efficace autour de la table, avec pour principe de donner des bonus si on réussit un type d'action proposé sur la carte pendant le round. La carte pré-détermine aussi l'ordre de jeu entre les héros (H) et les vilains (V) en ajoutant souvent des effets particuliers pour l'un ou l'autre des camps.
Répondre