Votez pour le 54ème concours de scénarios

Participants, votants, les joutes de la Cour vous attendent ici !

Modérateur : Le Guet

Quel scénario emporte votre suffrage ?

Le sondage est terminé depuis le 30 mars 2024, 20:38

El mirador del abismo, de Chibi pour Pasión de las Pasiones
3
33%
Bataille décisive ! L’ascension du Sanctuaire maléfique, de Khelren pour Hearts of Wulin
2
22%
Quatre mariages et un entraînement, de Kérosène, pour RuneQuest
4
44%
Tarentella Agitato, d'Ohtar Celebrin, pour Faerie Noire
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Votez pour le 54ème concours de scénarios

Message par FaenyX »

Le Cinquante-Quatrième concours de scénarios de notre chère Cour d'Obéron avait pour thème "une escalade" et pour élément "des frères/sœurs ennemi(e)s". Quatre candidats nous ont proposé leurs textes.
Vous pouvez maintenant voter pour celui qui aura recueilli vos préférences, en donnant (mais ce n'est pas obligatoire) quelques retours à nos talentueux scénaristes.

Le bureau de vote est ouvert jusqu'au 10 mars 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Chibi
Fifre
Messages : 6
Inscription : 21 nov. 2023, 13:40

Re: Votez pour le 54ème concours de scénarios

Message par Chibi »

Le thème a été très présent dans toutes les propositions, j’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire ! Merci !

Bataille décisive ! L’ascension du Sanctuaire maléfique, de Khelren pour Hearts of Wulin
Le scénario pour lequel j’ai voté.
Jouons cartes sur table, j’adore Hearts of Wulin (adorer d’amour) donc voilà que j’étais megahype par ce scénario! Il est très agréable à la lecture, il y a tout ce qu’il faut pour le faire jouer et nous sommes accompagné·es (avec la courbe d’apprentissage) lors de l’ascension en tant que joueureuses et MC. J’ai tout particulièrement aimé les questions qu’on pose au début de chaque confrontation, elles vont ajouter des enjeux encore plus personnels (du drama !) et la nouvelle manœuvre Sacrifice.

J’ai joué ce scénario, et ce que j’ai trouvé incroyable c’est le ressenti du climax qui monte et comment ce scénario montre bien la façon que Hearts of Wulin a de traiter les confrontations : pas besoin de scruter la fiche pour trouver tel ou tel sort, là on va se projeter dans la fiction et on va devoir compter sur le soutien des autres, le faire ensemble pour tenir le coup même si les affrontement sont individuels.

Quatre mariages et un entraînement, de Kérosène, pour RuneQuest
Je ne connais pas du tout RuneQuest, donc je crains que mon retour soit un peu pauvre. En tout cas, je me suis amusée à lire le scénario ! J’ai trouvé l’idée très sympathique. J’ai apprécié qu’on nous donne un aperçu de l’épreuve mais que les joueureuses soient libres de l’aborder tel qu’iels le sentent. Je remercie également l’aparté pour la meneuse, je l’ai trouvé rassurant, qui explique que les PJ ne sont pas forcé·es et que la société est permissive.
J’aurais juste à ajouter qu’à 4 joueureuses, il y en a 2 qui jouent les protagonistes et 2 autres les seconds rôles (même s’iels peuvent aider, interagir, conseiller)

Tarentella Agitato, d'Ohtar Celebrin, pour Faerie Noire
J’ai lu rapidement Faerie Noire avant de faire ce retour. J’insiste, rapidement.
J’ai beaucoup aimé le ton du scénario qui colle parfaitement avec le ton du jeu, il m’a fait sourire ! Bravo ! Dans le scénario, il y a des passages stylés, notamment la course/poursuite que les règles du jeu mettent en avant !
Par contre, je n’ai pas ressenti ce qui est (je pense) le postulat de Faerie Noire : une société qui essaie de s’en sortir sous le joug des humains. Là, on est les pions d’une elfe (je trouvais ça dommage aussi que les elfes soient ici dans des situations de pouvoir et l’orc soit le « gros bras ») et j’ai l’impression que nous n’incarnons pas de contrepouvoir.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 123
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Votez pour le 54ème concours de scénarios

Message par Khelren »

Une bonne fournée de scénars, le choix a été difficile !


El Mirador del abismo, de Chibi
C'est toujours compliqué pour plein de raisons de rédiger un playset dans le cadre d'un concours de scénarios.
Je suis forcément un peu partial parce que je connais bien Pasión de las Pasiones, et donc je vois à quoi sert chaque élément du playset. Néanmoins, pas si partial que ça, puisque je vote avant d'avoir le plaisir d'y jouer dans quelques jours !
Etrangement avec ce jeu où l'ascension sociale peut être un thème très présent, le choix de la pyramide humaine semble presque incongru et, j'ai le sentiment, inséré au forceps pour rentrer dans le cadre du concours. Je suis un peu déçu qu'il n'y ait pas un custom move pour gérer la pyramide humaine qui est censée être au centre de l'intrigue : selon moi, il y aurait sans doute quelque chose à creuser là-dedans ; c'est probablement un acte de confiance, un peu comme se laisser tomber à l'aveugle durant un exercice de team building, un acte qui peut également en révéler beaucoup sur l'autre, un acte relativement intime enfin.
Par contre, pour le reste, c'est du bonheur : on a un cadre propice aux drames, aux rivalités, aux trahisons et aux amours désespérées. Le sous-genre de la telenovela fantastique n'est pas présente de base dans Pasión de las Pasiones, donc ce playset comble un trou, ce qui est bienvenu. Il y a une vibe Harry Potter en un peu plus dark : ragots, manigances politiques et bizarreries surnaturelles au sein d'une école à part, et en plus sans le repoussoir de l'autrice problématique. Le personnage de Luciana, l'adulte en roue libre alors qu'elle est censée incarner le mentor et le guide, est tellement <3
C'est clairement le scénario que j'aurais le plus envie de jouer. Ca ne surprendra personne : ce type de scénar avec ces thèmes cadrent le plus avec mes attentes.
Tout ça pour dire que j'ai voté pour ce scénario. Mais que ça n'enlève rien à la qualité des autres propositions. Tout comme ça n'enlève rien au mérite de Chibi qui propose un cadre inspirant, solide et *chef kiss*. Et il s'agit d'une première participation, félicitations !


Quatre mariages et un entraînement, de Kérosène
J'ai vraiment failli voter pour ce scénario.
La proposition est intéressante et relativement originale, même si à mon sens, c'est un scénario pour 2 PJ et pour ma part je l'aurais pleinement assumé.
J'apprécie la concision du scénario, qui prend malgré tout le temps de fournir quelques informations utiles pour les gens qui comme moi ne connaissent que très peu Runequest.
La grande qualité du scénario consiste vraiment en cette situation qui va en s'empirant, envenimée par la rivalité entre les deux soeurs. C'est très riche de potentiel ludique, et je pense très fun en partie.
(A noter qu'en lisant ce scénar, je me suis dit qu'il serait relativement facile de l'adapter à Saga of the Icelanders, pour les férus de jdr propulsés par l'apocalypse, parce qu'on y retrouve grosso modo les mêmes prérequis, notamment une société fortement genrée sans être pour autant sexiste.)
C'est un détail mineur mais Yanessa mériterait un peu plus de love franchement : elle aussi devrait avoir des qualités, même si elles sont différentes de celles de Arlanda ; là, elle a vraiment le mauvais rôle et rien qui vient la racheter. En l'état, le seul intérêt de Yanessa est qu'elle est plus facile à contenter, les épreuves qui lui sont liées sont moins difficiles et sources de moindres problèmes.
Bref, il s'agit d'un scénar qui part d'une idée simple mais solide, la développe juste comme il faut, et qui s'ouvre sur une situation intéressante pour la suite des aventures des PJ. Ce que j'apprécie beaucoup dans un scénar.
Comme je le disais, mon vote a failli aller à ce scénar.


Tarentella Agitato, d'Ohtar Celebrin
J'ai lu rapidement Faerie Noire à l'époque, mais je ne pense pas que ça soit nécessaire de le connaître sur le bout des doigts pour apprécier ce scénario.
Le problème principal de ce scénar, pour moi, est le langage employé qui est certes très évocateur, très sanantoniesque, évoquant bien les dialogues à la Audiard, mais qui complique énormément la clarté du texte. C'est l'éternel problème : il faut trouver un juste équilibre, ce qui est un art délicat, ne pas trop en faire, sinon ça va être incompréhensible. Il me semble d'ailleurs que le livre de base de Faerie Noire évite cet écueil.
Au final, le double scénario propose deux scénarios un peu trop sages à mon goût. Le premier est juste un braquage. Le second pourrait être intéressant, mais j'ai du mal à comprendre la situation : l'enterrement a déjà eu lieu, des explosifs ont été placés dans un cercueil pour attenter à la vie des personnes présentes... mais l'enterrement a déjà eu lieu, donc comment compte-t-on faire sauter le cercueil avec des gens présents autour ? Là, ça suppose que la soeur récupère le cercueil et l'ouvre d'elle-même bêtement, ça me semble un peu tiré par les cheveux.
Bref, j'ai peur que ce scénario brille surtout par l'ambiance et le roleplay, deux éléments qui sont malheureusement détachés des qualités du scénar à proprement parler.
Enfin, mais c'est très personnel, j'ai tendance à être très peu passionné par les scénars où les PJ ont une implication très mercenaire, ne sont pas directement parties prenantes de la situation. Si les PJ étaient Roma ou Bellisario et leurs hommes de main, là je dis pas, on commencerait à vraiment causer. Mais en l'état, bof bof.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 54ème concours de scénarios

Message par FaenyX »

Je viens de voter et vous fais un rapide retour, faute de temps. Une nouvelle fois, merci à tou(te)s les participant(e)s, ce fut à nouveau une édition fort riche et variée.

El mirador del abismo, de Chibi pour Pasión de las Pasiones : ce qu'il y a de bien, c'est qu'avec ce scénario, je découvre plein d'univers vers lesquels je ne serais pas forcément allé... et de nouvelles plumes (bravo pour cette première fois, Chibi). Je ne suis pas sûr d'utiliser mes dés sur ce jeu, mais la proposition est intéressante et on visualise tout de suite les lieux et personnages de l'action. L'utilisation de l'escalade est inattendue : bravo !

Bataille décisive ! L’ascension du Sanctuaire maléfique, de Khelren pour Hearts of Wulin : je suis passé à côté des Chevaliers du Zodiaque et n'ai jamais pris de cours de rattrapage. Cela dit, c'est comme si cet univers s'imposait au thème proposé. Ce qu'en a fait Khelren est fidèle à l'image que j'ai de cette œuvre et, là aussi, j'ai visualisé des scènes rien qu'à la lecture. Bravo aussi !

Quatre mariages et un entraînement, de Kérosène, pour RuneQuest Continuant son travail sur RuneQuest, Kérosène propose ici le scénario qui m'a le plus parlé, au sens où c'est celui que je me vois le plus jouer/faire jouer. L'utilisation du thème et de l'élément donne ici un scénario idéal pour deux PJ (j'ai peur que des joueurs supplémentaires s'ennuient un peu), avec une fausse légèreté bienvenue. C'est à lui qu'est allé mon suffrage.

Tarentella Agitato, d'Ohtar Celebrin, pour Faerie Noire : j'avoue avoir moins accroché à cette proposition, malgré son argot et la plongée qu'il propose dans le (café) noir. En reclarifiant quelques éléments (notamment ceux que pointait Khelren plus haut), sans doute m'aurait-il plus embarqué.

Encore une fois, ce fut une belle cuvée. Espérons que nous aurons plus de votants qu'à ce jour : chers/chères auteurs/autrices, vos textes méritent le détour !
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 123
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Votez pour le 54ème concours de scénarios

Message par Khelren »

Même si ça serait la première fois qu'on ait des triples ex-aequo, je suis sûr qu'on peut faire mieux que 3 votants, non ? :)
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 54ème concours de scénarios

Message par FaenyX »

Effectivement. Je vais faire un peu de publicité dans la Taverne : il fut un temps où cette méthode rameutait des votants
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Votez pour le 54ème concours de scénarios

Message par Oswald »

FaenyX a écrit : 07 mars 2024, 13:37 Effectivement. Je vais faire un peu de publicité dans la Taverne : il fut un temps où cette méthode rameutait des votants
J'ai été rameuté ainsi et j'ai donné ma voix au scénario de Kérosène. J'ai particulièrement apprécié la mise en contexte sur l'importance des liens diplomatiques, par ailleurs, chaque épreuve pourrait constituer à elle seule un scénario entier, bonnes chances aux fiancés !
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Votez pour le 54ème concours de scénarios

Message par Kérosène »

*Arrive à pas de loup. Avec un peu de chance, personne ne remarquera à quel point je suis à la bourre. Regard à droite, puis à gauche, sprint jusqu'à l'urne. Voilà ! Mon bulletin est déposé.*

Mes excuses pour mon retour tardif, principalement dû à une grande fatigue qu'une semaine de congés a à peine pu résorber.

Merci pour vos retours et votes.
Pour répondre à la principale remarque concernant ma proposition, cette aventure peut, à mon avis, tout à fait s'adresser à plus de 2 PJ : seul, un PJ de RuneQuest est un PJ mort et les compagnons ont toute leur importance dans une telle affaire. Loin d'être simplement une bande de jeunes en goguette (OK, c'est un peu ça aussi ;) ), la délégation qui accompagne les fiancés est là pour les conseiller et les aider. Si la lumière éclaire plus spécifiquement 2 personnages, les autres peuvent tout à fait trouver leur place.
De plus, comme Oswald l'a observé, chaque épreuve (ou presque) peut devenir, si la meneuse le souhaite, un petit scénario à part entière, au cours duquel l'entourage du fiancé peut jouer un rôle crucial.
C'est un détail mineur mais Yanessa mériterait un peu plus de love franchement : elle aussi devrait avoir des qualités, même si elles sont différentes de celles de Arlanda ; là, elle a vraiment le mauvais rôle et rien qui vient la racheter. En l'état, le seul intérêt de Yanessa est qu'elle est plus facile à contenter, les épreuves qui lui sont liées sont moins difficiles et sources de moindres problèmes.
Concernant Yanessa, la soeur au rôle un peu ingrat, l'une des versions intermédiaires comportait quelques lignes à son sujet, coupées au montage. Ce que ses demandes disent d'elle en creux, c'est que c'est une femme intelligente et pleine de bon sens, une maîtresse de maison solide et consciente de l'importance sociale du mariage. Bref, quelqu'un qui mérite qu'on la regarde au-delà des apparences. Le cours de l'aventure devrait mener le PJ qui doit la courtiser du dépit de devoir épouser la revêche au plaisir de construire une union avec une compagne qui ne se résume pas à un physique plaisant.

***

Pour ce qui est de mon vote, il est allé, pour une fois sans trop d'hésitation, à Bataille décisive ! L’ascension du Sanctuaire maléfique, qui est sans conteste la proposition qui me paraît le mieux cadrer avec les contraintes d'écriture. Je suis trop vieille pour avoir suivi les Chevaliers du Zodiaque quand ils ont été diffusés à la télé, tout au plus en ai-je vu quelques épisodes, mais le concept me parle.
Je me suis laissée prendre à la lecture du scénario, avec juste une petite déception en découvrant dans "le sprint final", que le Pope est le jumeau de la réincarnation. Ça m'a paru un poil artificiel, tant j'étais partie dans l'idée que l'affrontement des frères ennemis était symbolique, avec l'affrontement des Gardiens. Mais je suppose que c'est un "coup de théâtre" inhérent au genre du shonen.
Les deux autres propositions ont leur intérêt, mais j'avoue qu'elles m'ont laissée froide. J'ai toujours eu du mal à décoder ce genre de présentation et mon épuisement actuel n'a pas aidé.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Dedal
Fifre
Messages : 22
Inscription : 15 août 2022, 19:21

Re: Votez pour le 54ème concours de scénarios

Message par Dedal »

In extremis me voici pour apporter ma voix au concert des votants de la cour.

Il n'est pas facile de trouver un thème original et inspirant et j'ai l'impression que Faenyx a fait fort de ce point de vue, mon premier satisfecit va donc à l'organisateur de ce concours.

El Mirador del abismo, de Chibi
Je n'ai pas lu Pasion de la Pasiones, même si je vois de quoi il en retourne. J'ai donc du mal à évaluer l'originalité du scénario mais j'ai l'impression que les ajouts de fantastique, de "école avec maisons" apportent vraiment un plus au jeu et de même pour l'ajout de moove. Tout cela donne en tout cas une belle impression de cohérence. Pour le thème il aurait été intéressant d'avoir un guide de comment les actions des PJs influent sur le but qu'ils se sont fixé dans l'"escalade", le concours de pyramide.

Bataille décisive ! L’ascension du Sanctuaire maléfique, de Khelren
Enfant j'ai suivi avec passion l'épopée de Seyar et ses amis contre les chevaliers d'or. La proposition de Khelren me ramène donc à l'âge tendre et j'apprécie l'aspect très guidé, adapté à une introduction à Heart of Wulin. Il est possible que je le fasse jouer, lorsque l'occasion de one shoter se fera.

Quatre mariages et un entraînement, de Kérosène
Du monde de l'enfance on passe à une thématique adulte. Et en même temps tellement ludique, et rafraichissante, avec ces deux sœurs rivales qui doivent être un bonheur à interpréter. J'ai un gros coup de cœur pour cette situation de jeu, qui emporte donc mon vote.

Tarentella Agitato, d'Ohtar Celebrin
La gouaille et l'ambiance qui se dégagent du texte d'Ohtar donnent envie de s'intéresser au jeu. J'ai eu un peu de mal à suivre l'intrigue à partir de l'esquisse qui en est faite.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 54ème concours de scénarios

Message par FaenyX »

Le dernier jour de vote est arrivé et, même si le nombre de votants a doublé en quelques jours, on peut en espérer quelques autres, non ?
Chers participants, souhaitez-vous que le délai soit allongé de quelques jours/semaines ?
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Votez pour le 54ème concours de scénarios

Message par Kérosène »

FaenyX a écrit : 10 mars 2024, 11:30 Le dernier jour de vote est arrivé et, même si le nombre de votants a doublé en quelques jours, on peut en espérer quelques autres, non ?
Chers participants, souhaitez-vous que le délai soit allongé de quelques jours/semaines ?
Je suis tout à fait d'accord !
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 123
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Votez pour le 54ème concours de scénarios

Message par Khelren »

On peut espérer en effet !
Avatar de l’utilisateur
Chibi
Fifre
Messages : 6
Inscription : 21 nov. 2023, 13:40

Re: Votez pour le 54ème concours de scénarios

Message par Chibi »

Je suis d'accord aussi !
Dahrken
Fifre
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2022, 20:24

Re: Votez pour le 54ème concours de scénarios

Message par Dahrken »

Avec pas mal de retard mais je l'espère à temps, j'apporte mou vote pour cette édition.

El Mirador del abismo, de Chibi
Je ne connaît pas du tout le jeu. La pyramide humaine, l'escalade tu thème du concours, est malheureusement plantée là on ne vois pas vraiment pourquoi

Bataille décisive ! L’ascension du Sanctuaire maléfique, de Khelren
Je ne connaît pas le jeu, mais j'ai (évidemment !) regardé les Chevaliers du Zodiaque, qui me paraissent éminament compatible avec le système de jeu sélectionné, enfin de ce que j'en ressent, parce que je ne le connaît pas.

Quatre mariages et un entraînement, de Kérosène
Grand fan de RuneQuest, j'aime beaucoup ce scénario qui mets en lumière l'importance des communautés dans la dernière édition, quasiment personne n'est seul dans ce monde. Mon vote va don à Kérosène.

Tarentella Agitato, d'Ohtar Celebrin
L'argot, l'écriture me semblent bien dans le ton du jeu, du peu que j'en connaît. La lecture est plaisante, mais je peine à suivre le fil, en particulier le plan de l'acte II.

(par contre et je vais probablement paraître un peu bête, comment est-ce que je vote ? Ou le vote est-il déjà fermé ?)
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 54ème concours de scénarios

Message par FaenyX »

Dahrken a écrit : 11 mars 2024, 14:11 (par contre et je vais probablement paraître un peu bête, comment est-ce que je vote ? Ou le vote est-il déjà fermé ?)
Le vote était effectivement clôturé, puisque sa première date-butoir était dépassé.
Je réouvre l'isoloir jusqu'à la fin du mois : que les électeurs affluent !
Répondre