Idées folles et chantiers utopiques

Pour discuter de Te Deum pour un massacre.

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 388
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Idées folles et chantiers utopiques

Message par Xaramis »

Je me (re)connais, sans fard, spécialiste des idées pour lesquelles je m'enflamme, des projets rêveurs et des chantiers qui restent en plan. Et mon goût pour Te Deum ne me fait pas échapper à ces "idées folles et chantiers utopiques".
Mais j'ai eu la grande chance et l'immense plaisir de voir, très récemment, certaines de mes idées éparses s'assembler en deux belles aventures tedeumesques grâce à deux Obéronnistes qui se reconnaîtront.

Alors, comme je ne suis peut-être pas le seul à caresser des idées folles, j'ouvre ce fil pour que chacun-chacune se sente libre d'y déposer des idées en vrac, des envies protéiformes, des inspirations tous azimuts (anecdotes, lieux, personnages, etc.), qui déboucheraient - ou pas - sur des aventures pour Te Deum.
Dans le meilleur des cas, cela donnera des envies à d'autres de s'emparer d'une idée, de proposer une écriture en collaboration, ou que sais-je encore.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 388
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Idées folles et chantiers utopiques

Message par Xaramis »

L'entrevue de Bayonne (1565)

Le travail que j’ai mené pour écrire un « guide ludique de Bayonne » pour la mini-campagne destinée à être publiée avec la nouvelle édition de Te Deum m’a conduit à regarder en plus grand détail des épisodes de la vie de « ma » ville. Et l’un d’entre eux se trouve être un épisode de l’Histoire de ces temps tedeumesques : « l’entrevue de Bayonne » en 1565.

Cette entrevue a constitué une des étapes de plus longue durée (peut-être la plus longue ?) dans le grand tour de France entrepris par Catherine de Médicis et son fils Charles IX (et de milliers de gens de la Cour !).
L’expression « grand tour de France » n’est pas exagérée, puisqu’il a duré quasiment 16 mois, sur un parcours d’environ 1 000 lieues.

Le séjour à Bayonne et dans les environs a duré, lui, environ 3 semaines.
Il s’agissait, pour Catherine et Charles, de rencontrer les émissaires du roi d’Espagne Philippe II et l’épouse de celui-ci, qui n’était autre qu’Elizabeth, fille de Catherine. Catherine caressait l’espoir de marier une autre des filles, Marguerite (oui, « Margot »), au fils de Philippe II, et de marier la sœur de Philippe à un de ses fils, Henri d’Orléans. Le représentant de celui-ci, le duc d’Albe, venait s’assurer que Catherine ferait tout son possible pour lutter contre le protestantisme en France.

Pourquoi écrire un (ou plusieurs) scénario(s) avec cette entrevue comme colonne vertébrale me plairait ? En raison des ingrédients : une cour ambulante, des tractations politiques (ce qui inclut le mariage et la religion) tant ouvertes que secrètes, des fêtes somptueuses, des tournois chevaleresques, une faune bigarrée dans le sillage de la Cour.
Et, ajout personnel, pourquoi pas quelques espions à la solde de la Sublime Porte, le sultan Soliman étant inquiet de cette « conférence » entre la France (son alliée) et l’Espagne (son ennemie), au moment où les forces ottomanes assiègent Malte ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Idées folles et chantiers utopiques

Message par FaenyX »

L'idée (pas si folle) d'un tel scénario (ou d'une telle campagne) fait germer des tas de scènes potentielles. C'est malin, j'ai hâte de voir ce que tu en ferais, compère ;)
Avatar de l’utilisateur
Teomme
Fifre
Messages : 19
Inscription : 03 mai 2023, 10:16

Re: Idées folles et chantiers utopiques

Message par Teomme »

"Les 12 enfants de Paris" de Tim Willocks" m'ont donné très envie de faire jouer un scénario à Paris pendant la nuit de la St Barthélémy !
Une course poursuite folle dans les rues devenues un enfer où les personnages pourraient se retrouver plongés dans la grande histoire (genre on leur donne pour mission d'assassiner Coligny, ou à l'inverse d'aller chercher Ambroise Paré à la suite de l'attentat...)

Sinon le scénario "A travers les Dunes" que j'ai posté sur ce forum était le croisement de deux envies: un scénario qui se passerait en Baie de Somme, et un scénario avec des personnages 100% féminin.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 388
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Idées folles et chantiers utopiques

Message par Xaramis »

FaenyX a écrit : 27 janv. 2024, 09:48 L'idée (pas si folle) d'un tel scénario (ou d'une telle campagne)
Je "vois" comme une mini-campagne, avec 3-4 scénarios.
FaenyX a écrit : 27 janv. 2024, 09:48C'est malin, j'ai hâte de voir ce que tu en ferais, compère ;)
Prends garde, je sais où te trouver ! ;)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 388
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Idées folles et chantiers utopiques

Message par Xaramis »

Teomme a écrit : 27 janv. 2024, 18:14 "Les 12 enfants de Paris" de Tim Willocks" m'ont donné très envie de faire jouer un scénario à Paris pendant la nuit de la St Barthélémy !
Une course poursuite folle dans les rues devenues un enfer où les personnages pourraient se retrouver plongés dans la grande histoire (genre on leur donne pour mission d'assassiner Coligny, ou à l'inverse d'aller chercher Ambroise Paré à la suite de l'attentat...)
Je n'ai pas lu ce roman, et je serais preneur d'un retour de lecture, si l'envie te venait d'en dire quelques mots dans ce fil-là, par exemple.

Ce genre de scénario "sans temps mort" doit être un défi à mener et à jouer. Et probablement mortel pour une proportion non négligeable de PJ !

En réfléchissant aux suites éventuelles de ma mini-campagne "parisienne" Aqua Fortis (que j'ai dû laisser de côté pour l'instant, mais dont je réveillerai le chantier dans les prochains mois), je me demandais si je cogiterais un scénario dans la Saint-Barthélémy, justement. Je m'étais plutôt orienté vers une ellipse enjambant cet épisode. Je suis donc curieux de savoir comment tu approcherais cela en scénario. :)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Teomme
Fifre
Messages : 19
Inscription : 03 mai 2023, 10:16

Re: Idées folles et chantiers utopiques

Message par Teomme »

Pour un scénario comme ça, on est un peu dans une ambiance "film d'action/course poursuite", ce qui n'est pas tellement le cœur de cible de Te Deum :D
Un truc style "La guerre des mondes" ou "Apocalypto" avec des PJs qui cavalent non-stop !

Je pense que là ce serait clairement un truc en mode: Les PJ doivent récupérer ou protéger un truc, ce qui les oblige à traverser Paris.
Derrière eux, des poursuivants déterminée, devant eux, des fanatiques remontés à blocs prêts à massacrer du réformé mais aussi du juif ou même du catholique si il y du gain à faire !

Saupoudrer le tout d'une poignée d'évènements (routes bloquées, pont surveillé mais passage négociable, dilemme moraux type "je sauve ce gars en m'exposant ou j'en profite pour passer discrètement ?", l'obligation de changer de bord selon les circonstances...)

Les PJs partent avec des adresses "d'endroit sûrs", voir même d'un itinéraire sécurisé qui s'avèrent en réalité complètement compromis !

Bref un truc à mener tambour battant en se réservant quelques "Deus ex machina" pour sauver les miches des PJs une ou deux fois (mais en leur faisant payer le prix fort !).

A réserver pour une session courte ! :)
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 388
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Idées folles et chantiers utopiques

Message par Xaramis »

Teomme a écrit : 27 janv. 2024, 22:57 Pour un scénario comme ça, on est un peu dans une ambiance "film d'action/course poursuite", ce qui n'est pas tellement le cœur de cible de Te Deum :D
Le parti que je prends, dans des scénarios que je suis en train d'écrire - seul ou avec des co-auteurs - est, justement, de sortir des présupposés / préjugés sur ce jeu. Une ambiance "cape et épée" endiablée, furieuse, dramatique, me semble constituer une appropriation intéressante de l'univers du jeu !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Teomme
Fifre
Messages : 19
Inscription : 03 mai 2023, 10:16

Re: Idées folles et chantiers utopiques

Message par Teomme »

le piège des jdr historique est (à mon sens) l'idée qu'il faille balancer des choses réelles, avoir une cohérence historique sans faille, alors que, à moins d'avoir des joueurs plus calés que le MJ sur la période, ça n’intéresse pas les joueurs plus que ça...

Perso j'aime bien qu'il y ait "du chrome" comme disent les wargammers, mais c'est plus un plaisir perso, les joueurs ne s'en rendent pas forcément compte car pour eux, on est centré sur les personnages et leurs objectifs !
Le scénario qu'on esquisse au-dessus pourrait être totalement décorrélé de tout aspect histo, qu'il fonctionnerait quand même.
Je suis persuadé que si j'annonçais à mes PJs devaient tenter de sauver Coligny en allant chercher Ambroise Paré, ils réagiraient de la même façon que si je disais qu'il sauver Gérard en allant chercher Ginette :D Tout simplement car ces noms ne leur sont pas familiers.

Par contre, chercher l'inspiration des scénario dans des évènements historiques, ça donne plein d'idées hyper chouettes !
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 388
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Idées folles et chantiers utopiques

Message par Xaramis »

Teomme a écrit : 28 janv. 2024, 10:13Je suis persuadé que si j'annonçais à mes PJs devaient tenter de sauver Coligny en allant chercher Ambroise Paré, ils réagiraient de la même façon que si je disais qu'il sauver Gérard en allant chercher Ginette :D Tout simplement car ces noms ne leur sont pas familiers.
Il y a certainement des manières de familiariser les joueurs avec quelques "grands noms" de l'époque. Sinon, pourquoi jouer à Te Deum plutôt qu'à un autre jeu (question que je pose sans ironie aucune) ?

J'imagine que les gens qui jouent dans les Terres du Milieu, dans l'univers de Star Wars, de Warhammer, du Livre des cinq anneaux, etc., ne sont pas totalement ignorants de l'univers dans lequel ils jouent, ni totalement hermétiques à découvrir quelques figures de l'univers en question (même sans que leurs personnages les fréquentent au quotidien).
Si le MJ indique aux joueurs que le Coligny en question est un des principaux chefs protestants et qu'Ambroise Paré est probablement le meilleur chirurgien de la place (voire du royaume) et, même chirurgien du roi, cela donne probablement un peu plus de relief aux enjeux du scénario qu'"il faut aller chercher Ginette pour sauver Gérard". Au moins dans cet univers-là (alors que Ginette et Gérard auraient du sens dans un scénario pour Bernard & Jean).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
kantziko
Fifre
Messages : 3
Inscription : 07 mai 2024, 11:52

Re: Idées folles et chantiers utopiques

Message par kantziko »

Hello,

Je commence à me (re)plonger dans TDPM, grâce à une première édition achetée il y a déjà longtemps et qui a trop peu servie.

Des idées, c'est pas ce qui manque. A des états plus ou moins aboutis. Si jamais des joueurs suisses (qui pourraient se trouver à ma table) tombent sur cette liste, fermez les yeux !
  • (scénar) à insérer entre le premier et le deuxième scénario de la campagne de base, j'imaginais une histoire mêlant un réseau de contrebande entre Genève et Lyon, d'une part pour faire rentrer à Lyon les nouvelles éditions du livre de Jean Calvin (Institution de la religion chrétienne) qui datent de 1559/1560, d'autre part pour exfiltrer des imprimeurs réformés souhaitant s'exiler à Genève secrètement ... mais avec le twist d'un officier sous les ordres d'Antoine Escalin des Aimars qui est dans la combine avec un des contrebandiers pour détourner les candidats à l'immigration afin de peupler les rangs des galères du Général contre monnaie sonnante et trébuchante... les PJs pourraient être emmenés dans le scénario soit comme chasseurs de ceux qui acheminent les livres (pour combattre l'hérésie), soit comme enquêteurs pour trouver trace des imprimeurs disparus (qui n'ont plus jamais donné signe de vie, alors que les courriers entre Genève et Lyon sont largement possibles), soit les deux simultanément, et la découverte de la traite d'êtres humains, la grosse surprise au milieu ... et comme elle implique indirectement (officier supérieur de l'indélicat) un personnage haut placé, il faudra avancer très prudemment
  • (scénar) impliquer d'une manière ou d'une autre les personnages au Grand Siège de Malte ... ça peut être des connexions avec les familles de Philippe de Villiers de L'Isle-Adam ou de Jean de Valette ... Le contexte historique de ce siège est trop beau pour ne pas être exploité ! De là, on peut avoir trois orientations : les PJs participent en amont du siège à renforcer les défenses de Malte pour aider Valette, donc avec un côté très "intendance" pour apporter des vivres, ou bien des fonds, dans les mois qui précèdent, voire participer aux travaux de défense ; ou bien les PJs font partie de l'armée de secours (en mode commando guerrier, pour sauver les derniers survivants qui en sont réduits à des positions très fragiles); ou enfin, comme diplomates, vers la fin du siège, pour discuter du repli ottoman avec Soliman le Magnifique (et on peut faire un pont soit avec l'idée précédente s'ils ont eu des rapports avec Escalin des Emars (qui a été ambassadeur à la Sublime Porte), soit avec le scénario Turqueries proposé dans un des Boutefeu (de mémoire)
  • (scénar) déjà évoqué, mais la France Antarctique avec le Brésil (cf Rouge Brésil de Ruffin) est aussi un super terrain de jeu qui sort du cadre franco-français. Pour ce contexte, il peut y avoir beaucoup de jeux complexes avec les locaux, ce qui n'a jamais été le fort des français colonisateurs à cette époque, et notamment les renversements d'alliance entre tribus locales antagonistes. Il peut aussi s'agir de la mission à la toute fin, pour récupérer ce qui peut l'être après les assauts des portugais contre les colonies. On peut y adjoindre aussi des histoires d'approvisionnement en quinine, dont les Jésuites faisaient grand profit en le commercialisation en Europe, mais qui les mouillent potentiellement avec des agents locaux réformés (l'argent étant un Dieu plus puissant que les autres)
  • (scénar) dans le même ordre d'idée, donner un vent de fraîcheur (enfin, plutôt moite le vent) à vos aventures avec une participation aux efforts de colonisation de la Floride par les huguenots entre 1562 et 1565 peut s'avérer intéressant
  • (scénar) le Colloque de Poissy en 1561 est aussi un beau terrain de jeu ... comme il s'agit des rares moments où les deux camps religieux tentent de s'accorder, on peut imaginer une trame en sous-main à la partie visible des tractations, avec des enjeux plus sombres. Les PJs pourraient être des "gardes" pour un personnage cibles d'assassins, ou de maître-chanteurs, tentant d'influer sur l'issue de ce colloque
  • (fil rouge de campagne - arc secondaire) Un jeu de traque de Gabriel de Montgommery, meurtrier involontaire de Henri II lors du tournoi des Tournelles, mais qui a fui, sachant sa vie menacée par Catherine de Médicis, la veuve du roi défunt, qu'elle a toujours voulu venger. Comme ce personnage historique était très connu, très recherché, a beaucoup fui ou s'est caché, y compris à l'étranger, et ensuite s'est retrouvé mêlé aux histoires de France plusieurs fois dans les Guerres de Religion, je trouve que ça en fait un super personnage antagoniste à réutiliser plusieurs fois ...
  • (twsit final de campagne) Alors là, c'est un délire que j'ai depuis très longtemps et qui serait très risqué, mais j'aurais aimé, sur une campagne assez longue, et avec des PJs qui ont vécu beaucoup de choses (positives et négatives), dont des choix moraux difficiles, ouvrir sur une dernière série de scénars de type "Le Pacte de Von Bek" de Moorcock. Attention SPOILER ! En gros, les personnages se retrouvent de manière totalement surréaliste, dans un tête-à-tête avec le Diable. Celui-ci leur dit qu'il veut se réconcilier avec Dieu, et demandent aux PJs de l'aide. Ils n'ont pas trop le choix, car d'après ses tablettes, ils finiront de toute manière chez lui. Alors que si la réconciliation a lieu, il est possible que l'Enfer n'existe plus après. Et la quête pour cette réconciliation est d'apporter le Saint-Gral, en possession de Lucifer, auprès d'un agent type Archange Saint-Michel. Sauf que ... sauf que ... les PJs comprennent à ce moment que les forces divines et démoniaques affleurent partout dans notre monde (et donc, idéalement, il faut tisser un lien avec toutes les rencontres faites durant toute la campagne, pour leur faire comprendre que certains personnages extraordinaires rencontrés, étaient donc des agents d'un des deux camps ou même des lieux, étaient des portes vers ses dimensions angéliques ou démoniaques; par exemple, un Brésil encore vierge serait une sorte d'Eden, tandis qu'un rituel satanique dans un cimetière était plus qu'une boutade d'illuminés). Et en outre, tout comme dans le livre de Moorcock ou dans une certaine mesure, dans "De bons présages" de Pratchette et Gaiman, les loyautés des forces démoniaques envers cette nouvelle orientation de leur patron ne sont pas totales, et donc ils chercheront à empêcher les PJs d'atteindre leur but ... tout comme les anges qui verront clairement la marque du Démon sur eux. Ce serait un final "quitte ou double", avec soit des joueurs qui adhèrent à fond, et on obtient un cross-over TDPM - INS/MV, soit qui ne marchent pas du tout dans la combine. D'où,. si on y arrive, laisser traîner des indices (subtils !) sur ce finish tout du long de la campagne
Ce qui est magnifique, c'est qu'en utilisant déjà simplement les faits historiques un peu anecdotiques, on a la trame pour plein de scénarios intéressants ! Faut juste ouvrir les livres qu'il faut :)


En hors-sujet, puisqu'il s'agit d'outillage plus que d'idées de jeu, j'essaye de combiner ma nouvelle "passion" pour un outil d'organisation de notes (Obsidian) avec la préparation pour la maîtrise de TDPM.
J'ai donc construit un système me servant à :
  • reporter quasiment l'intégralité des règles sur ce format, pour éviter de compulser les livres en permanence, même si l'utilisation d'un ordinateur pendant la partie rompt un peu le charme (efficacité > authenticité)
  • reporter (si j'en ai le temps) les éléments contenus dans le premier livre (contexte, frise chronologique, géographie) dans un système organisé
  • documenter mes propres recherches sur la période, principalement sous forme de fiches/notes concernant des figures ou des événements historiques
  • tirer des tableaux pratiques pour ordonner chronologiquement ces personnages (selon la naissance) ou les événements historiques
  • utiliser la fonction "Toile" pour créer des arbres généalogiques des grandes familles (et donc en réexploitant les notes des figures historiques
C'est sûrement pas parfait, et pour l'instant, j'ai pas vraiment commencé à utiliser ça sur le vif, pendant une partie, donc ça va sûrement évoluer. Et c'est là la beauté de ce système, c'est que ça supporte très bien d'évoluer dans le temps.
Je vous colle quelques images (qui valent mieux qu'un long discours) ci-dessous.
Si ça vous intéresse comme sujet, je suis tout disposé à en parler, voire à céder la base de mon travail à d'autres personnes si elles le souhaitent

Image
Image
Image
Image
Image
Marcello
Fifre
Messages : 14
Inscription : 16 août 2022, 12:05

Re: Idées folles et chantiers utopiques

Message par Marcello »

Hello !
J'ai fermé les yeux...
Serais-tu à une distance raisonnable de Genève ?
kantziko
Fifre
Messages : 3
Inscription : 07 mai 2024, 11:52

Re: Idées folles et chantiers utopiques

Message par kantziko »

Marcello a écrit : 07 mai 2024, 14:47 Hello !
J'ai fermé les yeux...
Serais-tu à une distance raisonnable de Genève ?
Yverdon-les-Bains

J'ai une première tentative de table la semaine prochaine avec des connaissances qui sont tous néophytes en JDR
J'ai peu d'espoir. Je leur fait déjà le premier scénario de base du bouquin officiel, avec des perso prétirés, et on verra bien. Mais à mon avis, ça va pas durer, peu de chances que 4 ou 5 personnes simultanément tombent d'accord et amoureux ensemble d'une pratique nouvelle
:roll:

Et ensuite, j'ai commencé à me rapprocher de l'association locale (Kass'gob) et me suis aussi inscrit sur un groupe FB "Jeux de Rôles Suisse Romande", pour potentiellement recruter des joueurs plus assidus pour des campagnes au long cours (donc joueurs plus chevronnés et plus motivés sûrement)
Après, j'ai pas de religion (hu hu) sur le déroulé d'une telle campagne entre rencontre physique sur un même lieu, ou à distance pour simplifier la logistique

Bref, pour continuer à parler de ça, on peut passer en MP ;)
Répondre